Horaires COTRA le week-end et pendant les vacances

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Horaires COTRA le week-end et pendant les vacances

Messagepar MyNight » 04 Juil 2004 20:47

Bonjour à tous !
Parisien depuis plusieurs années, je suis également angevin de coeur et de racines !
J'aime voir les évolutions d'Angers quand je reviens, tous les 3 mois environ, tout en rendant visite à ma famille et à mes amis. Mais une chose me pose question parmi bien d'autres ;-)
Lorsque je sors de la belle nouvelle gare - pôle multimodal devant l'éternel, en principe - il m'arrive parfois d'avoir à attendre un bus de la ligne 16 45 minutes pendant les grandes vacances pour rejoindre le quartier du Lac de Maine, alors que venant de Montparnasse, je n'ai mis que 1h27 pour franchir 300 km...

L'équation est complexe, je le sais bien, car les chauffeurs de la COTRA ont droit au week-end et aux vacances, ce qui est normal, tandis que les passagers sont plus rares que d'habitude pendant ces périodes.

Mais bon... Si Angers est une métropole, ce qu'elle réclame par la voix de son maire plus communiquant à l'extérieur que Jean Monnier, ne mérite-t-elle pas des TC dignes de ce nom 24h/24, toute l'année ? ou est-ce à dire qu'Angers n'est pas une vraie métropole ?...

Je sais que les TC sont aussi un grand thème de communication, et je sais que personne dans ce forum n'est insensible à cette question.
Suffira-t-il d'un tramway (sur rail ;-) ) pour corriger ce problème de service public ?... Et une fois le tram mis en place, est-ce que les horaires de bus tout au long de l'année seront modifiés, puisque les lignes ne seront sans doute plus les mêmes ?

En tout cas, je suis content d'avoir découvert ce forum angevin.
@+++ tous :-)
MyNight
 

Re: Horaires COTRA le week-end et pendant les vacances

Messagepar FLG » 05 Juil 2004 6:39

Bonjour Mynight, tout d'abord bienvenue à toi sur le forum parmis d'autres angevins de coeur et de racines comme le sont la plupart des membres de ce forum, les autres le sont d'adoption et semblent s'y plaire! ;-)

Effectivement la ligne 16, sur le troncon Sainte-Gemmes <> Ralliement, est la ligne de journée qui à la fréquence la moins élévée.. elle est effectivement de l'odre de 45 mn, et je comprends que comparé au TGV, ca fasse mal au coeur d'attendre si longtemps pour parcourir les 10 dernier kilomètres... :-?
(en prenant à la gare la ligne 1 pour rejoindre la place du Ralliement, il y a peu etre moyen de prenre un autre 16 qui ferait son départ du Ralliement, beaucoup de 16 sont limités au troncon Lac de Maine-Ralliement les mois d'été)
Moi personnellement, je trouve que ca reste correct en journée sur les lignes urbaines, (sauf exeption comme la 16 vers Ste Gemmes!! ;-)).
Mais là ou ca ne l'est plus c'est le soir, et le dimanche, et ce n'est pas un problème qui touche uniquement la période estivale)
C'est déplorable que passé 19h30, la plupart des lignes fassent leurs dernier départs...
Je suis un de ceux qui pensent que l'offre appelle la demande, c'est à dire que plus on mettra de bus plus les gens le prendront!
Mais il faut aussi reconnaitre que tout à un cout... et ca peut aussi se comprendre que ca progresse tout doucement...
Le tram apportera du changement et un redéploiement des lignes... est-ce que ca augmentera les fréquences et les amplitudes... on verra bien! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia