Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Angers

Messagepar FLG » 23 Juin 2004 8:36

Comme l'annonce Latil22, dans le sujet "Qu'est ce qui se tram" une expo sur le thème de l'histoire du tramway aura lieu à l'automne.

Latil22 Wrote:info :
Angers agglomération prépare actuellement une grande exposition sur l'histoire du tramway pour la rentrée. Deux étudiantes travaillent avec assiduité sur le sujet et ont déjà épluché les trois kilos de revue de presse de la documentation, la maquette de mon projet de bouquin, etc.
Je pense que ce sera une suberbe expo, peut être présentée en complément de l'actuelle expo bus ?

Ce qui m'enchante dans tout ça, c'est tout ce qui va se passer autour du montage du projet de tram. J'ai l'impression de revire tout ce que j'ai pu retrouver et lire sur le montage du tram entre 1880 et 1896. C'est vraiment super et je suis enchanté de pouvoir vivre ça


Pour apporter quelques précisions, j'ai lu d'ans "l'Agglo" de cet été que l'expo aurait lieu dans les nouveaux locaux de la COTRA du 15 au 22 septembre prochain, lors de la semaine de la mobilité.

Ca sera donc une bien belle expo, dans de bien beaux locaux flambants neufs ;-)
Et comme je l'ai écrit ca sera aussi une consécration de tout le travail de recherche effectué par Latil22 a ce sujet!!
Dernière édition par FLG le 22 Oct 2004 13:38, édité 5 fois.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Expo concernant "l'ancien tramway" Angevin

Messagepar FLG » 20 Aoû 2004 6:23

Un bref petit article sur l'ancien tram publié ce matin sur angers.maville.com (Ouest-France), avec quelques infos interessantes sur l'ancien tram (et le futur..) ;-)

vendredi 20 août 2004
Le tramway renaît de ses cendres
A un siècle d'intervalle, il suscite toujours autant de débats


Le 23 mai 1896, la première ligne de tramway était ouverte à Angers, après 24 ans d'âpres négociations. Si les discussions ont été moins longues pour le tramway du XXIe siècle, les débats sont toujours aussi passionnés. La première ligne devrait être opérationnelle en 2008.
L'idée d'un tramway à Angers est dans l'air dès 1871. Les villes sont en pleine mutation et le besoin de relier centre-ville et faubourg se fait sentir. C'est une société anglaise, Waring frères et Paraire, qui se manifeste la première : elle propose un tramway à chevaux qui formerait un cercle complet autour de la rive droite avec une ligne spéciale vers les Ponts-de-Cé. Deux réserves sont émises : la durée de la concession, que les Anglais espéraient à hauteur de 50 à 60 ans, devra être réduite et le réseau devra être étendu à la Doutre et à Trélazé.

Une voix, une toute petite voix permet d'adopter le projet en 1872 mais le ministre des Travaux publics met son veto. Le projet est ressorti des tiroirs à plusieurs reprises et c'est au bout de la septième fois qu'Angers obtient l'accord ministériel, le 8 juillet 1895. Deux industriels lyonnais, Grammont et Fraye, obtiennent la concession.

Les travaux commencent en novembre 1895. Le 23 mai 1896, le réseau est ouvert au public qui vient en masse pour découvrir son tramway. Un phénomène de mode qui s'estompe rapidement : les six lignes sont trop courtes pour attirer beaucoup de voyageurs et l'exploitation n'est pas rentable. La première guerre mondiale porte un coup fatal au tramway qui disparaît peu à peu de la circulation. Le 30 avril 1949, Mme Roger effectue le dernier voyage sur la ligne Angers-Trélazé. Le moyen de locomotion est mort : il porte une couronne funéraire à son flanc.

Mais le tramway n'en finit pas de renaître de ses cendres. En octobre 2000, la communauté d'agglomération, sous l'impulsion de son président Jean-Claude Antonini, approuve le plan de déplacements urbains qui prévoit deux lignes de tram. Aujourd'hui, les discussions sont encore ouvertes autour du tracé. Dans le centre-ville, il y a deux alternatives : un passage par les grands boulevards ou par la place du Ralliement pour amener les chalands aux pieds des commerces, notamment à proximité des nouvelles Halles. Autre point sensible : l'hôpital. Soit le tramway emprunte les boulevards, soit il traverse le site. Des voix se sont élevées du côté des médecins du CHU et de la faculté de pharmacie, qui craint la disparition de son espace vert. La technologie du tramway n'est pas non plus définie : à pneu ou à rails ? La communauté d'agglomération tranchera sur toutes ces questions, en octobre.

Article de Sandrine BAVARD.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Expo concernant "l'ancien tramway" Angevin

Messagepar FLG » 15 Sep 2004 13:13

Je reprends le message de Latil22 posté dans le sujet Qu'est ce qui se tram?

Latil22 Wrote:Salut les COTRAmateurs

C'est parti mon Kiki !
L'expo tram commence aujourd'hui. J'ai pu la voir ce midi en installant mes maquettes. C'est superbe.
Une frise d'une quinzaine de mètres de long reprend toute l'histoire des tramways d'Angers depuis les débats de 1871 jusqu'à la suppression en 1949. La frise arbore la couleur "Arc-en-ciel", désormais officielles pour le tram avec comme slogan : "Arc-en-ciel, un tramway qui nous rassemble".
Dans la vitrine j'ai installé un contrôleur de tramway Thomson-Houston de 1896 qui fait bien ses 150 kg et qui a bien falli écraser le doigt d'un cadre de la COTRA hier soir, ce qui m'a fait dire que le tram d'Angers, même 50 ans après sa suppression, faisait encore une victime . Rien de grave heureusement. En réalité, ce controleur fonctionnait encore il y a 10 ans, sur les locotracteurs des ardoisières de Trélazé. Nous en avons deux à l'AAPA destinés à équiper la Buire de Tours sauvegardée au sein de notre atelier et je suis l'heureux propriétaire du troisième avec les deux moteurs de la motrice Thomson 13 des TEA et le locotracteur Ardoisières qui contient l'ensemble...
Egalement dans la vitrine, plusieurs maquettes à l'échelle Om : 2 Thomson-Houston état de 1915 et 1938, une Buire ex Tours état 1938, une remorque buffalo fermée Carel et Fouché, une ouverte Decauville et deux bus, un Renault ADH et un Renault 215. En plus, à l'échelle 1/10e, une Thomson état 1938, maquette d'André Pottier.
Visible également une moulinette Camp et ses tickets et un manequin qui arbore une tenue de la STCRP.
Au Ralliement, le Savien SC10 Infotram qui a également pris les couleurs Arc-en-Ciel et une maquette du futur tram angevin.
Tout ça, c'est un vrai plaisir pour le TRAMateur invétéré que je suis.
Vous êtes tous invités à voir, dimanche, à 11 h et 15 h, la conférence diaporama que j'animerai. Une centaine d'images d'époque commentées.


Rendez vous est pris dimanche prochain ;-) :wink
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Ang

Messagepar Latil 22 » 18 Sep 2004 9:38

Salut les COTRAmateurs

J'avais annoncé à Fabien une surprise qui lui plairait beaucoup, dans la vitrine de la COTRA :mrgreen: .
Je pense qu'il a du la voir aussi je puis dévoiler ce petit secret.
Il y a deux nouvelles maquettes prêtées par un maquettiste amateur de bus d'Angers : un SC10 Saviem orange et gris aux couleurs de la STUDA en 1969 mais aussi, et c'est là la surprise qui va plaire à notre webmaster, un GX 107 aux couleurs de la COTRA période orange. Les deux au 1/43e.
;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Ang

Messagepar Latil 22 » 18 Sep 2004 9:40

J'ai oublié de dire que, lorsque l'expo sera terminée, je ferai des photos de toutes ces maquettes pour les mettre en ligne.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Ang

Messagepar FLG » 18 Sep 2004 20:38

Latil 22 Wrote:J'avais annoncé à Fabien une surprise qui lui plairait beaucoup, dans la vitrine de la COTRA :mrgreen: .
Je pense qu'il a du la voir aussi je puis dévoiler ce petit secret.


Et ben non je n'avais pas encore vu la surprise :| , je suis arrivé en fin d'après midi seulement en Anjou ;-)
Je me réjouis de voir ces jolies maquettes :-)
RDV demain ;-) :-)

:fete: :fete:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Du 15/09 au 16/10 Expo concernant l'ancien tramway d'Ang

Messagepar FLG » 20 Sep 2004 7:33

Un grand bravo :bravo: :bravo: :bravo: et merci pour la conférence d'hier et cette "plongée" dans l'histoire des transports angevins :!:
Merci Latil22 :-)
On a aussi fait la connaissance d'R312 224 ainsi que de futurs participants aux forums... bref, on a pas fini de discuter ;-)
@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia