ligne 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne 10

Messagepar R312 224 » 03 Avr 2004 16:51

Salut tout le monde !
Je viens d'emménager à Trelazé, le long de la ligne 10 et j'ai donc regardé la desserte de la ligne.
Il y a un truc qui m'étonne :
Je trouve que les derniers départs sont tôt :
Respectivement 18H24 à Perdriau ; 18H33 à Guillebotte et 19H21 de Carrefour, ce qui donne des dernières arrivées suivant les terminus entre 19H10 et 19H52.
Un départ à 19H21 quand on connaît les heures de fermetures de Carrefour (si c'est comme à Quimper ça doit être aux alentours de 21H) ça n'incite pas à laisser sa voiture au profil du bus.
Pareil pour les premiers départs que je trouve tardifs : 6H31 à Perdriau, 7H25 à Guillebotte et 7H10 de Carrefour.
Tout ceci nous donne 12H10 d'ouverture, de 7H10 à 19H21 soit, en moyenne tout au long de la journée, heures de pointes / creuses confondues un bus toutes les 20 minutes ( 19min40 pour être précis) soit grosso modo 4070 places / jours, en admettant qu'on peut caser 110 personnes dans un bus standard ou encore un débit de 330 places / heures.
Pour comparaison, la L1 de Quimper dessert les mêmes zones d'activités que la L10 COTRA (Angers : Zone commerciale - Cinéma - Faculté - Centre-ville d'Angers - Zone urbaine dense - Centre-ville de Trelazé) (Quimper : Petite Zone d'Activité commerciale - Zone de loisir - Centre Commercial - Zone d'activité commerciale - Centre commercial - A certaines heures IUT - Centre-ville de Quimper - Palais de justice - 3 lycées - Zone urbaines dense )
Donc cette ligne qui dessert les mêmes zones d'activités (il me semble que la L10 longe des lycées mais je ne connais pas encore assez Angers pour les situer) obtient 50 trajets dans un sens, 49 dans l'autre et 5500 places / jours durant 13H20 d'ouverture avec un bus toutes les 16 minutes, un 1er départ dans un sens à 6H19 et dans l'autre à 6H43, dernier départ à 19H28 et 19H57 avec derniere arrivée à 19H55 et 20H26, avec entre 7 bus dont un articulé et 5 bus en service simultanné,
Tout ça pour dire, la L10 COTRA ne serait-elle pas un peu delaissé au profil de la L2 ?
Sinon sur la L10 j'ai relevé 2 particularités : dans le guide horaire, les noms de terminus de l'arrêt A ne sont pas les mêmes (Perdreau pour un sens, Pyramide dans l'autre) et enfin il semble qu'elle soit la ligne urbaine possédant la plus grande distance entre 2 arrêts (de Faculté à Peugeot)
Et tout l'heure il y avait un GX 107 (numéro non-identifié avec un pelliculage arrière au profil d'une marque de rasoir)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar Tarentula » 04 Avr 2004 9:19

Salut,

J'ai relevé deux petites erreurs dans ton exposé sur la ligne 10.

Le dernier départ de Guillebotte n'est pas 18:33 mais 18:43.
La derniere arrivée à Carrefour n'est pas 19:10 mais 19:12.

Sinon, pour rejoindre Carrefour vers la Pyramide, la derniere possibilité est de prendre le 5B de Carrefour vers Europe à 20:15 (arrivée 20:20 à Europe) et ensuite de prendre le 2 de Europe vers Pyramide à 20:32 (arrivée 21:00 à Pyramide).

La seule différence c'est que tu va mettre 45 minutes (avec 12 minutes d'attente à Europe) contre 30 minutes direct sur la ligne 10. :!:

Voila pour cette explication.

Sinon, je voudrais dire un petit bonjour a Pistouille qui doit me connaitre car on travaille dans la meme boite. un indice... j'étais agent d'accueil avant pendant 6 ans. :-)
Tarentula
 

Re: ligne 10

Messagepar Tarentula » 04 Avr 2004 9:23

Petit erratum de ma part il n'y a qu'une erreur et pas 2 comme cité précedement. L'erreur ne concerne que celle du départ de 18:33 à Guillebotte et pas sur celle de Carrefour.

Voila.

a+
Tarentula
 

Re: ligne 10

Messagepar R312 224 » 04 Avr 2004 17:33

Ce que tu dis est tout à fait vrai, j'ai fait une faute de frappe en recopiant.
Sinon personne n'aurait des anecdotes sur cette ligne ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 05 Avr 2004 7:25

Bienvenue à toi Tarentula!
Ca me fait plaisir que quelq'un de la COTRA se manifeste de nouveau sur le forum!
A te lire j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que tu y passes!
Merci d'y participer :-)


Salut R312 224, sans dévoiler ta vie privée, tu viens habiter à "plein temps" sur Angers ou tu te partageras toujours entre Quimper et Angers?

Pour te répondre au sujet de la ligne 10, je ne sais pas si on peut dire qu'elle est défavorisée ou pas mais le fait est que la ligne 2 avec laquelle elle à un grand troncon en commun est un axe lourd du réseau, par conséquent la ligne 10 n'a pas une fréquence très élevée.

Pour l'histoire de la ligne 10 : (extrait de l'Evolution des lignes depuis 1990 sur snoCotra)
http://fabien.legouill.free.fr/evoluligne/index.html

En 1990 la ligne 10 relie STE GEMMES à BEAUCOUZE.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne assure alors la desserte de MONTREUIL-JUIGNE vers POUILLE, d'ou la création d'une nouvelle ligne pour la desserte du quartier des Justices.
En 1992, la ligne 9 remplace la 10 pour la desserte de Montreuil-Juigné. Celle ci se retrouve alors limitée au centre-ville et fait terminus place LORRAINE.
En septembre 1997, la ligne 10 change d'itinéraire et passe désormais par la Rue Jean Jaurès (ALLUMETTES terminus partiel) à Trélazé pour se rendre à POUILLE. Elle ne dessert donc plus le quartier de Villesicard.
Septembre 1998, suppression du terminus Lorraine, la ligne 10 est prolongée jusqu'à la nouvelle Faculté ST SERGE.
En septembre 2000, la ligne est prolongée jusqu'à CARREFOUR ST SERGE en remplacement de la Faculté.
En Septembre 2001, la ligne 10 ne fait plus terminus aux Allumettes et à Pouillé. Un bus sur deux dessert alors la PYRAMIDE ou le quartier de la GUILLEBOTTE. C'est la ligne 7 qui prend le relais pour desservir POUILLE a certaines heures.


Comme on peut le voir c'est une ligne qui évolue pas mal, j'aurai meme envie de dire que c'est une ligne qui a du mal à trouver sa place.
Il y aura encore du changement en Septembre prochain avec la desserte de Sorges.
Voilà, je ne vois pas trop quoi dire de plus, sinon que je ne suis pas sur que la distance entre les arrets Peugeot et Facultés soit la plus grande entre deux arrets du réseau sur une meme ligne.
En tout cas ce n'est pas là que tu auras la joie de sentir ton bus accelerer!

La plus grande distance entre deux arrets c'est Gare Routière <-> Grand Maine via la rocade ouest sur la ligne 16.
Sinon en équivalent de Peugeot <-> Facultés tu peux trouver
Ardennes <-> Landes sur la ligne 9 entre Avrillé et Montreuil-Juigné.
ou encore Route de Paris <-> Singerie <-> Parc Expo <-> Rural sur la ligne 6 entre Angers et St sylvain d'Anjou.
ou encore Cosse <-> Hutreau <-> Bel Oeuil sur la 16 entre Angers et Ste Gemmes (de meme que Ste Gemmes <-> Roche Morna à certaines heures)
Enfin voilà ca reste des distances assez courtes de toutes facon.
Si tu veux rouler en bus sans t'arreter beaucoup, prends les dernier départ de ligne comme la 3 vers Avrillé ou St Bart, la 6 vers Chantourteau ou St Sylvain, la 8 vers Beaucouzé ou Murs Erigné, ou la 9 vers Juigné.
Bon après tu te débrouilles pour rentrer parce qu'il n'y a plus de bus mais moi je m'arrangeais pour le faire de temps en temps et j'aimais bien!

Bref je m'égare dans le sujet.. ;-) voilà ce que je peux dire sur la ligne 10 !!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar R312 224 » 05 Avr 2004 7:40

Salut FLG, j'ai emmenagé à Trelazé, c'est à dire j'ai quitté Rochefort, mais jusqu'au mois de juin, il y aura un flottement durant lequel je serai à Quimper en semaine.
Prendre un dernier bus de la journée je l'ai déjà fait. Consequence : le chauffeur avait pris peur, trouvant bizarre que quelqu'un soit là du départ au terminus ! c'est presque s'il n'avait pas appelé les flics !
Sinon totalement HS : quelqu'un pourrait-il me conseiller un lycée public où ils accepteraient un lycéen passant de 2de STT à 1ere ES ? Merci d'avance
Merci pour tes précisions sur la L10
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 05 Avr 2004 8:03

R312 224 Wrote:Sinon totalement HS : quelqu'un pourrait-il me conseiller un lycée public où ils accepteraient un lycéen passant de 2de STT à 1ere ES ? Merci d'avance


Je viens de te répondre par message privé R312 224, si tu veux d'autres précisions n'hésites pas!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar Dave » 07 Avr 2004 18:14

R312 224 Wrote:Sinon totalement HS : quelqu'un pourrait-il me conseiller un lycée public où ils accepteraient un lycéen passant de 2de STT à 1ere ES ? Merci d'avance


je ne sais pas ce qu'a répondu Fabien pour Angers mais il y a aussi Blaise Pascal à Segré (40 Km d'Angers)...ligne 1 (CAA) Angers-Chateaubrillant (dessert le matin et soir les lycées de Segré). :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: ligne 10

Messagepar R312 224 » 09 Avr 2004 8:08

salut,
depuis que je suis à Trélazé, je ne vois que des GX 107.
Il y en a à longueurs d'années, ou bien est-ce du aux horaires de vacances scolaires ?
(s'ils mettaient du R312 de temps en temps...je ne leur en voudrais pas...)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar Dave » 10 Avr 2004 18:14

Salut R312 907,

Pour ma part, je ne vois que des GX107 (85X) sur la 10 à chaque fois que je suis à Angers et rarement des R312.

HS : j'aime bien ta signature, qu'est-ce qu'il a de plus le 907 sur les autres :?: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 06 Oct 2003 13:43
Localisation: Lyon / Angers

Re: ligne 10

Messagepar R312 224 » 11 Avr 2004 9:57

rien...juste un n° qui sonne bien, tout comme le "224"
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 02 Juil 2004 6:29

Et un petit message pour essayer le "truc" de Sylvain pour faire réapparaitre un sujet supprimé par erreur, à savoir le rechercher dans les messages postés d'un membres, ce qui permet de le visualiser comme il est encore présent dans la base de données du forum, et y répondre.
Voilà qui est chose faite, rebienvenue au sujet ligne 10 que Latil22 avait suprimé par erreur il y a un moment...!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar L10 » 14 Juil 2004 13:10

salut a tous :wink
je vous rassure je connais rien dans les noms des bus :lol: :lol:
mais je voulais reagir sur cette ligne que je prend quotidiennement

pourquoi on se tape toujours des vieux bus :-? ou les sieges sont poussierieux surtout les gris :lol: :lol:
malheureusement je trouve ke cette ligne s arrete tres tot meme si je crois qu ils ont rajouter un bus qui se termine vers les 19h50 a la pyramide
comme di quelqu un plus haut je pense qu il favorise pluto la l2 ke la 10 et ce qu il me fait fait rire c quand le 10 arrive en 1er et le 2 suit deriere la plupart des gens prend le 2 pour descendre pour ceux qui voit a la patinoire pour ensuite allezr sur le bd foch alors que le 10 y va

vive la l10 mais bon j ai de la chance que je marche 100m plus loin pr prendre le 2 donc quand je le rate et je monte plu haut :lol: en tout cas le 10 est tout le temps a l heure meme souvent en avance :x :evil:
L10
 

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 14 Juil 2004 13:56

L10 Wrote:pourquoi on se tape toujours des vieux bus


Comment il parle des GX107.. un peu de respect stp ;-)
La ligne 10 est équipé en vieux bus comme tu dis car ca doit etre celle du réseau qui est je pense la moins solicité, et une des plus courte, alors pour ménager les "vieux" véhicules (les 1er GX107) ils sont affectés a celle-ci...

Pour info la ligne 10 sera prolongée en septembre vers Sorges (voir autre sujet sur le forum) ca aura peu-etre des incidences sur la fréquance et les horaires.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar L10 » 18 Juil 2004 16:56

c bien maintenant on a presque plus de vieux bus on a un Heuliez GX317 avec vitre teinté 8) :lol: :lol: ;-)
L10
 

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 19 Juil 2004 6:20

Et oui c'est le vacances scolaires, alors les "vieux" comme tu dis se reposent au dépot! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar FLG » 25 Juil 2004 17:18

Comme on est en plein dans le sujet : ;-)

Image

:lol:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: ligne 10

Messagepar R312 224 » 10 Aoû 2004 10:06

je vous rassure je connais rien dans les noms des bus
mais je voulais reagir sur cette ligne que je prend quotidiennement

Wahooo un fidele confrere-usager de la L10 ! Bienvenue à toi sur ce forum, avec beaucoup de retard, bah à bientot "dans un de ces vieux bus tout gris" !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: ligne 10

Messagepar L10 » 12 Aoû 2004 20:14

R312 224 Wrote:Wahooo un fidele confrere-usager de la L10 ! Bienvenue à toi sur ce forum, avec beaucoup de retard, bah à bientot "dans un de ces vieux bus tout gris" !


avec beaucoup de retard comme le 10 aujourd hui pr aller a la guillebotte il avait 8 minute de retard :-?

sinon j ai vu sur les arret provisoires de la l2 et l10 qu'il y a le nouveau plan du 10 et que apres le terminus perdraux il y a seulement 2 arrets suplementaire pour sorges je croyait que c etai bocoup plus loin que ca sorges !!
L10
 


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia