Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 05 Déc 2003 12:22

C'était officiel il y a quelques semaines, le tour de France allait faire étape à Angers en Juillet prochain.
Leur parcours dans la vilel est maintenant connu, le voici détaillé dans un article publié ce matin sur http://www.angers.maville.com

Tour de France : arrivée devant la mairie
Le 9 juillet prochain, les coureurs feront plus de six km dans la ville
Ce sera une arrivée royale. Le 9 juillet prochain, vers 17 h, le Tour de France déboulera entre la mairie et le jardin du Mail. Les coureurs auront parcouru plus de 6 km, dans la ville, en venant de Saint-Barthélémy.
L'itinéraire de l'arrivée du Tour de France dans la ville d'Angers est maintenant calé. Ou presque, car les responsables de la Société du Tour doivent avaliser le tracé retenu par ses experts et les élus de la ville ; et cela ne fait guère de doute. Même si les exigences pour accueillir la plus grande course cycliste du monde sont de plus en plus sévères, en particulier au niveau de la sécurité pour les coureurs, comme pour les spectateurs.

Le 9 juillet, quelque deux cents coureurs s'engouffreront dans la ville, en venant de Saint-Barthélémy. Ensuite, lancés dans un sprint échevelé, ils traverseront Monplaisir, fileront dans la rue du Maine pour remonter les boulevards Ayrault, Carnot et disputer l'arrivée juste au pied de la mairie et du jardin du Mail. A ce moment-là de la course, les choses iront vite, très vite. C'est à près de 60 km/h que la victoire se jouera, à moins qu'un baroudeur du peloton ne l'emporte en solitaire. « On est tout à fait satisfait, déclare Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire, chargé des sports. Cela correspond à ce que nous souhaitions : une arrivée en plein centre et un parcours qui permettra de rassembler beaucoup de monde. »

La caravane du tour, elle, sera arrivée deux heures plus tôt. Et la veille, vers minuit, c'est tout le village du tour qui se sera installé, place Leclerc, Jardin du Mail et place Lorraine. Les quelque 450 journalistes seront, eux, accueillis au Centre de congrès. Au total, plus de 4 000 personnes feront ainsi étape à Angers... et seront pratiquement tous reparties à 21 h 30, le 9 juillet.

Auparavant, et pendant plusieurs mois, la ville, ses associations, ses écoles et ses quartiers vivront à l'heure du Tour. De nombreuses animations commencent à s'organiser. Des réunions ont déjà eu lieu et vont se poursuivre. Une rencontre est prévue, mardi prochain, avec des délégués du Tour.
(fin de l'article)

Le parcours entrainera bien sur des déviations des lignes de bus, j'imagine toutefois que l'axe Ralliement <-> Gare sera accessible une bonne partie de la journée, ce qui limitera les déviations, ce sont les lignes arrivant de Mponlaisir qui risquent d'etre le plus perturbées.
Tout ca c'est encore loin, dés qu'on en saura un peu plus on en reparlera ici! ;-)
Moi j'ai hate de prendre un photo d'un bus qui passera la ligne d'arrivée du tour lorsqu'elle sera monté dans la matinée du 9 et qu'une partie de la circulation sera rétablie en attendant le tour ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar LeJosé » 05 Déc 2003 14:48

Tu es en avance non mais je trouve celà très bien que vous puissiez accueillir une étape du tour de France
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar christophe » 06 Déc 2003 11:01

pas tant en avance que ça car les etapes du tour sont devoillées au public 1 an à l'avance et je suis sur que le tour 2005 est quasiment deja presque realisé...
christophe
 

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 21 Avr 2004 17:00

Coucou tout le monde!
voici le tracé du tour dans les rues angevines :
(source : site web de la ville d'Angers)

Image

Un tracé qui comme je l'écrivais ne sera pas sans conséquance sur le réseau puisque les lignes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 et 15 (+ les 30, 31, 32, 33)

Bref c'est plus simple de dire que seul les les ligne 1 et 16 ne devraient pas etre déviés (pour les lignes urbaines).

La place Lorraine sera neutralisée pour acceuillir des véhicules du tour.

voilà pour le tracé ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar pistouille » 26 Avr 2004 21:26

"le village du tour qui se sera installé, place Leclerc, Jardin du Mail et place Lorraine. "

Et bien, je souhaite vivement que les travaux entrepris place Lorraine seront finis, sinon bonjour le bazar... :-?
A priori, les entreprises n'ont absolument pas droit au moindre retard, car les bungalos installés pour la durée des travaux (accueil clientèle, salle de pause du personnel, et divers bureaux) doivent avoir disparues 15 jours avant la date du tour de france... :-?
Bon courage messieurs pour maintenir vos délais, car le personnel (qui avait suggéré d'utiliser la salle du ciné fermé (désolé j'ai oublié son nom)) n'ira pas prendre son service au coin de la rue ou dans le café d'en face...
Vive le tour de france à Angers !!! 8)
Et de suite je souhaite bon courage à mes collgues qui bosseront le 09 juillet, moi je serais en vacances... lol ;-) 8)
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Tour de France et bus en ville....

Messagepar Yann » 16 Juin 2004 20:41

9 juillet, a vos télé !!!!!
ce sera l'arrivée de l'étape du tour à Angers !!! et surtout un beau bazar en ville !!!
rue et boulevard interdits, déviation des lignes de bus ....... et j'en passe !

petite infos que j'ai eu aujourd'hui : les bus seraient gratuits ce jour là !
enfin il va falloir vérifier cela pour comfirmation !!

a +
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: Tour de France et bus en ville....

Messagepar pistouille » 17 Juin 2004 1:33

Et de 2 Yann !!! Un premier sujet a aussi été lancé sur le forum depuis un petit moment et que tu peux retrouver sur le lien suivant : http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=2939
Fabien au boulot !!! Encore un à déplacer ;-)

[Modération FLG] : Voilà qui est fait ;-)

Et c'est une affaire à suivre si effectivement les bus sont gratuits. Tant mieux pour les conducteurs qui vont travailler dans des conditions catastrophiques... Des demi-lignes à foisons comme par exemple St Sylvain / Schweitzer - Schweitzer / St Sylvain et ce pendant 6 heures non stop uisque que les relèves au centre ville ne seront pas possible pour eux et dans une circulation d'enfer !!!
Des parkings relais devraient être mis en place aussi un peu partout autour de la ville pour les automobilistes, une premiere idée de l'utilisation qui en sera faite en prévisions de ceux pour le tram...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar Yann » 17 Juin 2004 11:36

pour te répondre à tes angoisses mon cher Pistouille, il y aura bien des relèves, mais faites à des endroits différents dans la ville (la gare, ralliement, et autres....) et pour emmener les collègues conducteurs, les gentils vérificateurs de service ce jour là pourront être mis à disposition avec un véhicule pour les emmener !

n'empeche que ce sera un beau bazard quand meme !
Y.
Yann
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Fév 2004 23:26
Localisation: Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar pistouille » 18 Juin 2004 14:54

Je n'ai aucune angoisse, comme je suis un conducteur prévoyant, suis en vacances ce jour là !!! ;-)
Ce qui ne m'empèche pas de souhaiter bon courage à tous mes collègues qui n'ont pas cette chance, ainsi qu'à l'ensemble des sagers qui vont galérer +++
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 28 Juin 2004 13:42

Le site angers.fr nous donne quelques précisions sur le plan de circulation mis en place ce 9 juillet prochain pour l'évenement.

Déroulement chronologique :
> jeudi 8 juillet à partir de 19 heures jusqu’au vendredi 9 juillet 11h : mise en place du barrièrage sur le 5 km du parcours
> vendredi 9 juillet :
- Minuit à 22 heures : fermeture de la zone d’arrivée (en rouge sur le plan)
- Entre 13 heures et 20 heures : circulation difficile ou interdite sur tout le reste du parcours et ses abords (en vert sur le plan)
- Entre 14 heures et 15 heures, sur le parcours : circulation autorisée uniquement dans le sens de la course
- Entre 15 et 18 heures, sur le parcours : circulation interdite
Des agents des polices nationale et municipale et de la direction de la Voirie municipale gèreront la circulation tout au long du circuit.


Coté transport et stationneemnt on apprend que le stationnement sera naturellement interdit sur tout le parcours du tour et que 4 grands parkings de stationnement seront ouvert, à savoir :
- Parc Expo / arrêt Schweitzer (Av Victor Chatenay)
- Aérodrome Angers Avrillé / arrêt Maternité (Bd Daviers)
- Baumette / arrêt Gare (place Pierre Sémard)
- ZI de Saint Barthélemy / stationnement autorisé uniquement sur les trottoirs

Les trois premiers parkings cités sont desservis par des navettes gratuites de la COTRA :
- de 13h30 à 15h30, toutes les 5mn
- de 15h30 à 17h, toutes les 10mn
- de 17h à 19h toutes les 5 mn
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 28 Juin 2004 14:01

Et pour infos je rajoute que le programme des animations pendant la journée du 9 juillet est le suivant :

> Toute la journée : Animation Partenaires ASO sur le Boulevard Carnot

> A partir de 12h : Animation G Delestre + quartier Banchais 9 juillet A partir de 12h Bd G Birgé

> 14h : Ecran géant de retransmission sur le place Place Leclerc
> 16h à 16h15 : Caravane publicitaire sur le Circuit du Tour

>aux environs de 17h à 17h30 Arrivée des coureurs à Angers

> 21h à 22h30 : Spectacle Tour de France avec Orchestre Chrysos sur la Place Mitterrand

> A partir de 22h30 : Projection du film « Jour de fête » (J Tati) en plein air sur la Place Mitterrand

source : site de la ville d'Angers
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Réseau mis en place le Vendredi 9 Juillet (Tour de France)

Messagepar FLG » 05 Juil 2004 6:50

Voici le plan du réseau, tel qu'il se présentera ce vendredi 9 Juillet.

Image

Comme vous pouvez le constater, l'ensembles des lignes voient leur tracé habituel modifié et des troncons de lignes sont supprimés!

J'ai fait un récapitulatif des modifications des lignes sur cette page du site :

http://fabien.legouill.free.fr/dossiers/page5.html

Bonne lecture! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Réseau mis en place le Vendredi 9 Juillet (Tour de Franc

Messagepar FLG » 05 Juil 2004 7:07

A noter, et c'est important que le réseau de bus sera gratuit :!:

Voici un tout petit article publié dans le Ouest-France de samedi.

Passage du Tour de France : modalités de circulation et de transport le 9 juillet

Les cyclistes du Tour de France arriveront à Angers, lors de l'étape du vendredi 9 juillet. Sur le circuit qu'ils emprunteront dans les rues de la cité, ou sur des zones déterminées comme gênantes, tout stationnement sera rigoureusement interdit ce jour-là. Un enlèvement en fourrière systématique sanctionnera les contrevenants. Il en sera de même dans les couloirs de bus et autres voies interdites à la circulation, ces zones étant réservées aux services de secours. En revanche, tous les autres stationnements de surface, habituellement payants, seront gratuits ce vendredi, ainsi que tout le réseau urbain de bus.

Des navettes gratuites desserviront des parcs de stationnement réservés en périphérie aux visiteurs, sur l'ancien aérodrome d'Avrillé, au Parc des expositions et sur le site de la Baumette.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Messagepar PR118 » 09 Juil 2004 21:05

Voilà le tour est passé, je l'ai regardé à la télé et j'ai reconnue le paysage urbain d'Angers, ça m'a fait plaisir, j'avais l'impression d'y être, et juste avant l'arrivée grosse chute d'une vingtaine de cycliste dont un est gravement blessé, j'éspère qu'il va vite se rétablir .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 13 Juil 2004 7:18

Et oui le tour est passé, le Belge Tom Boonen s'est imposé au sprint dans cette sixième étape du Tour de France entre Bonneval et Angers (196 km).
Sprint avorté par la terrible chute qui à eu lieu rue du Maine, à 1km de l'arrivée. En effet près de 100 coureurs sont ainsi ralentis.
René Haselbacher est le plus gravement touché , victime de trois double fractures aux côtes et d'une fracture du nez (abandon).
Le maillot vert, Robbie McEwen est tombé et a laissé son concurrent n° 1, Stuart O'Grady, devenir leader du classement par points.
Seulement 30 coureurs se sont disputés la victoire d'étape, les autres sont arrivés par petit groupe, soutenant le plus sonnés par la chute...
Chute qui a un peu volé la vedette à la ville si on peut dire car du coup on a quasiment rien vu de la ville à la TV au moment de l'arrivée, à part 2-3 vue d'hélicoptère... l'arrivée s'étend échelonné sur 5 bonnes minutes.

Au niveau des conséquences sur la circulation, presonnellement j'ai trouvé que ca s'est plutot bien passé, il n'y a pas eu de ralentissement sur la rocade, ca semblait bien rouler sur les axes encore ouverts, et il me semble que les bus ont pu bien rouler.
Personnellement j'ai abandonné ma voiture dans le quartier des Capucins, et j'ai rejoins la ville en bus, et je pense que beaucoup de gens ont privilégier les transports en communs.

Chose amusante, et surprenante: on pouvait voir sur certains bus, sur la girouette arrière, un sapin en alternance avec la destination :!:
Je pense que la dernière fois que les bus ont été gratuit ca devait etre au moment de Noel :-) et c'est resté ;-)
L'ensemble des bus avaient donc sur leur girouette "Bus Gratuit" en intermitence avec leur destination (pour autant que ce soit une destination "habituelle" car pas de code girouette spécial tour de france)
Ceux qui avait une destination "particulère" n'affichaient que "bus gratuit" et avait un panneau derrière le pare-brise.

Ce que j'ai trouvé un peu "bete" par exemple c'est que sur la ligne 5, bien que les bus faisaient terminus au lycée Jean Moulin, la girouette indiquait "Verneau".
Il fallait donc soit avoir bien lu le plan du réseau du jour, soit demander pour etre sur que le bus se rendait bien un peu plus loin que Verneau.

Enfin bref tout ca se sont des détails, ca semble avoir plutot bien fonctionné, les plans du réseau temporaire de ce 9 Juillet avaient été affichés dans tous les arrets plusieurs jours à l'avance pour en informer les gens, bravo! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar Latil 22 » 13 Juil 2004 21:37

Salut les COTRAmateurs

Pour ma part, ce qui m'a fortement impressionné, c'est la Baumette.
En effet, mon travail, vendredi midi, m'a emmené à Montrejeau par les boulevards sud et je suis passé à la Baumette alors que les premières autos venaient se mettre sur le parking provisoire dans les prairies. Il y avait là trois Sca articulés en plein champ qui faisaient des manoeuvres et on a pas l'habitude de les voir dans cette situation ni à cet endroit.
Sinon j'ai pris un bus de Belle-Beille jusqu'à la gare où stationnaient les Sca articulés de la navette Baumette. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les chauffeurs étaient cool. De Belle-Beille à la gare, alors qu'il n'y avait pas de circulation particulièrement ralentie, on a bien mis un bon quart d'heure, on roulait assez doucement passant parfois 30' à une minute à un arrêt, sans raison apparente ?
Malheureusement, comme je finissais à 18 h, je suis arrivé sur les boulevards après la bataille et les techniciens du Tour démontaient déjà les décors au milieu d'un ramassi de cannettes de bière et de papiers publicitaires trainant un peu partout :mrgreen: .

A+
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar FLG » 14 Juil 2004 6:21

Dommage que tu n'avais pas d'appareils photos sous la main ;-)
Ca ne se voit pas tous les jours des bus en plein champ :!:
Moi pour des raisons perso (un décès..) je n'ai pas pu photographié "l'autour du tour" Mais j'ai pris quelques photo sympa devant la gare avec des lignes qu'on a pas l'habitude de voir passer devant!
Dommage que j'ai pas su que t'étais en ville vers 18h, a cette heure là je buvais un verre devant la gare ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Tour de France le 9 Juillet 2004 à Angers

Messagepar pistouille » 14 Juil 2004 16:24

Hello, c'est depuis Paris que j'ai regardé moi aussi l'arrivée à Angers...
Quel plaisir de reconnaitre les lieux de passages et avec une arrivée fort bousculée...
A ce que je lis, le réseau bus semble avoir bien fonctionné. J'en suis heureux car j'ai eu une pensée particulière pour mes collègues de boulot qui roulaient ce jour là.
Voilà, je m'en retourne à mes vacances, en touraine pour le moment avant d'aller gouter aux charmes de la bretagne... ;-)
Bien sur, tandis que mes amis prennent en photos les différents lieux que nous visitons, moi je prends les bus !!! ;-)
A bientôt et bonnes vacances à tous ceux qui partent bientôt ou y sont déjà.
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
Avatar de l’utilisateur
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Jan 2004 17:01
Localisation: Angers

Messagepar PR118 » 18 Juil 2004 17:29

Aujourd'hui le tour est passé à Montpellier, le réseau bus et Tram a été pertubé jusqu'à 17h .
L'étape fesait 192 km entre Carcassonne et Nîmes via Béziers et Montpellier .
J'ai réussi à voir Amstrong, Ulrich, Voeckler, mais pas vu Virenque .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, alexinfos, Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], iwan, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia