PHEBUS-171 Wrote:ps : que les AO (comondi !) ne viennent pas pleurer sur le coût de leur réseau par des groupes qui sont là pour faire du fric...
Je ne veux pas me montrer Cassan, mais faut assumer ses choix...
Les gros groupes ont cassé les entreprises anciennes et familiales dans beaucoup de régions, en rachetant des maisons dont les 3° générations d' exploitants ne trouvaient pas de repreneurs ( enfin, laissons ça au forum "transports interurbains" de Linéoz!)
Les grands groupes s' en sont chargés, et les prestations et conditions de travail sont souvent à l' image de leur livrée : insipides...
Et je ne vais pas m' embarquer dans le "scolaire"...
Réponse du "drh" d' un de ces "gds groupes" à un de ses nvx conducteurs, dans un réseau de la région x : "vous êtes là pour vous faire du fric (un salaire...), nous aussi..."
On commence par virer les bandeaux latéraux, mettre que 3 plans différents ds chaque voiture pour éviter les manip en dépôt, laisser se Gaubertiser son parc, faire chauffer trop souvent la photocopieuse en A3 pour remplacer des girouettes indigentes, illisibles et souvent hs,...mais par contre incapacité à respecter des horaires affichés aux arrêts (4mn de retard un dim ap-midi à peine 3 arrêts après le terminus en zone dégagée,...).
Heureusement, le réseau va être, comme d' autres, "restructuré", pour le bien du voyageur...
Avec la nouvelle DSP qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, le patron d'ALM espère réaliser une économie d'environ quatre millions d'euros par an.
Et encore, appuie Christophe Béchu, « nous aurons une décision modificative très importante à faire passer dans les mois à venir, avec la nouvelle délégation de service public concernant les transports » . Le mois prochain, on saura officiellement si Keolis est reconduit, ou remplacé par RATP Dev. De quoi générer une économie de 3 millions d’euros (sur un budget de 45), espère Christophe Béchu.
Anton Wrote:Pour bien connaître les réseaux de Bourges et Vierzon...
Je peux assurer qu'il y a 10/15 ans, c'était bien mieux géré à l'époque de Connex/Transdev qu'avec RATP Dev. RATP sait gérer trams/métros/bus/RER, mais pas forcément la division de province... A voir, mais je serais assez dubitatif si le réseau angevin passe sous bannière verte jade...
Terminus Wrote:En France on a jeté l'argent par les fenêtres sans compter, depuis très longtemps, sans souci de l'avenir. C'est là où se trouve la racine des problèmes. Mais beaucoup d'assemblées veulent pratiquer des économies drastiques alors qu'auparavant elles étaient les premières à faire chauffer la carte bleue. C'est tout de même incohérent.
Mais Keolis s’était un peu endormi sur ses lauriers, il ne fallait pas espérer des améliorations le dimanche, en soirée, ni pendant les vacance
c'est l'avenir qui nous le dira.Angers n'innovait pas vraiment, là ça n'innovera plus du tout... c'est dommage, il y avait de quoi faire.
baboudu49 Wrote:Concrètement qu'est ce qui va changer pour le réseau ? Vont t'ils faire une restructuration du réseau ?
Terminus Wrote:baboudu49 Wrote:Concrètement qu'est ce qui va changer pour le réseau ? Vont t'ils faire une restructuration du réseau ?
La mise en service des nouvelles lignes de tram B et C va obligatoirement entraîner une restructuration du réseau Irigo, ne serait-ce que par la disparition de l'actuelle ligne 1.
La restructuration mise en œuvre lors de la première ligne du tram était bien médiocre, avec des lignes en siphon d'évier, d'autres qui évitent le centre-ville et qui sont fort peu fréquentées dans ce tronçon d'évitement (en général 4 ou 5 personnes par bus sur la ligne 8 en milieu d'après-midi entre la gare et Monprofit), de très mauvaises liaisons pour traverser le centre-ville, des fréquences souvent faibles et aléatoires, un service du dimanche squelettique et un service de soirée incomplet. Mais ce n'est peut-être pas la faute de Keolis car c'est l'agglo qui décide et à l'agglo, chez les décideurs, les utilisateurs de transports urbains ne sont peut-être pas nombreux, ce qui est pénalisant car des élus et techniciens qui sont, au quotidien, des automobilistes ou des cyclistes ne sont pas forcément aptes à comprendre les problèmes très spécifiques des transports urbains, qui sont un autre monde.
Le nouvel exploitant RATP-Dev va donc être amené à restructurer le réseau d'Angers, qui va être le seul de sa catégorie à être géré par ce groupe. Les autres réseaux les plus apparentés sont Lorient, mais la population y est nettement moindre, et Valenciennes, mais il s'agit d'un réseau vicinal, comme en Belgique et dans les conurbations. À l'inverse, chez Keolis les réseaux sont nombreux et ce dans toutes les catégories de taille d'agglomération, ce qui sous-entend une expérience d'entreprise extrêmement vaste, qui permet de mieux analyser les problèmes et aussi de les résoudre. Au niveau local on a donc plus de chances de voir nommer des dirigeants qui auront accumulé des expériences au fil des mutations, ce qui va dans le sens d'une meilleure compétence. De ce point de vue le groupe RATP-Dev est beaucoup moins bien placé, en raison d'une moindre implantation dans les réseaux.
Bien sûr Keolis n'est pas un champion du service public, mais ça, c'est aux élus de s'en occuper et de le financer. Et ce n'est pas facile, d'autant moins que l'électorat des automobilistes est incomparablement plus nombreux et insatiable. Le poids de l'électorat pro-bagnole va s'accroître encore avec le mouvement des Gilets Jaunes qui vont beaucoup dans ce sens (la bagnole) et beaucoup moins vers le service public rarement présent dans les campagnes. Mais c'est aussi causé par les méfaits de l'écologie punitive, promue par des populations qui, sans faire fortune, vivent assez bien et assignent à la France périphérique de covoiturer, ou de prendre un vélo, ou encore une trottinette électrique, alors que les populations de cette France périphérique doivent parcourir des trajets longs souvent de plusieurs dizaines de kilomètres, sous le froid et la pluie, par des routes jamais déneigées en hiver, loin des gares qui subsistent encore et avec des autocars rares ou inexistants ; sinon elles devront payer plus cher alors que ce ne sont pas les mieux placées du pouvoir d'achat. Le territoire, avec la décentralisation qui est en réalité une recentralisation autour de quelques métropoles, a été aménagé n'importe comment, uniquement au profit de ces métropoles, quitte à ce que le reste du pays s'effondre.
De leur côté les élus ne pensent qu'à économiser en rabiotant. Et la mairie d'Angers envisage de recenser les stationnements, même privés, pour les optimiser en faisant en sorte que les places domiciliaires libérées dans la journée puissent être temporairement occupées par d'autres usagers venant dans le centre pour leur emploi ou leurs achats… Et bien sûr la circulation augmentera de ce fait…
Pour finir, les transports en commun sont, en France, dans un processus sans fin d'augmentation des coûts, qui pourrait bien déboucher, dans une perspective pas si lointaine, sur une crise dans le genre de celle que traverse la SNCF. Je crois me souvenir, mais ce serait à vérifier, que du temps de la 1re ou 2e municipalité de Jean Monnier, les usagers apportaient 46 % du budget des transports urbains. Jean Monnier souhaitait l'augmentation de ce pourcentage à 50 % car il trouvait normal que la collectivité apportât 50 % du budget si les usagers apportaient les 50 % restants. Mais je crois qu'aujourd'hui les usagers n'apportent, à Angers, que 26 %, ce qui est fort peu et donc dangereux pour la pérennité des transports urbains. Or les frais de personnel représentent la plus grande part du budget.
Autant dire qu'on n'est pas sortis de l'auberge.
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P.-S. : le nom du réseau, Irigo, ne devrait pas changer car il appartient à l'agglo. Seul le logo RATP-Dev remplacera le logo Keolis. Pour l'habillage des bus et trams, la livrée arc-en-ciel, il serait étonnant qu'elle change : pourquoi faire une telle dépense quand on a changé de gérant pour faire des économies. Mais on ne peut jurer de rien.
Selon plusieurs sources, l’offre déposée par la RATP Dev serait plus compétitive et permettrait de dégager une source d’économies estimée à 3 ou 4 millions d’euros, une somme qui serait versée dans le financement de la ligne B de tram, dont la construction a été repoussée après 2020. D’après les informations rapportées par le Courrier de l’Ouest, le projet porté par la RATP Dev permettrait de dégager plus de moyen pour développer ce mode de transport « avec une augmentation de l’amplitude horaire mais aussi une diminution du nombre de bus en circulation ».
"Deux offres ont été présentées et comparées et le président (de la communauté urbaine) a décidé de retenir l'offre de RATP Dev", a indiqué Bernard Dupré, vice-président de la communauté urbaine d'Angers en charge des déplacements et de la mobilité. L'attribution officielle sera annoncé à l'issue d'un vote des élus, le 11 mars, lors de la réunion mensuelle de la Communauté urbaine. (...) "L'offre de la RATP est nettement plus avantageuse" sur les demandes d'investissement que la communauté urbaine doit porter en termes d'infrastructures et de bus à acheter, "c'est de l'investissement qu'on évite", a souligné l'élu de la métropole. En changeant d'opérateur, la métropole angevine espère économiser plus de quatre millions d'euros. Le gain doit servir à financer en partie un projet de deux lignes de tramway (250 millions d'euros d'investissement) qui seront mises en service d'ici 2022. L'élu assure qu'il ne s'agit nullement de sanctionner l'opérateur historique Kéolis qui exploite le réseau angevin Irigo depuis 1979. "On a eu un vrai engagement des équipes de Kéolis Angers, mais une page se tourne", a commenté l'élu.
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