Les tramways et autobus de Rome (ATAC et STEFER) en janvier 1979

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Les tramways et autobus de Rome (ATAC et STEFER) en janvier 1979

Messagepar Terminus » 15 Oct 2018 4:24

Nous avons parlé, dans le fil « Les autocars et autobus Renault 4200 », des girouettes et capots de ligne des autobus romains (représentatifs du système italien d'affichage de l'information sur les bus et au point d'arrêt), par comparaison avec les capots de lignes et leurs plaques en pochoir des R4201, R4211 et autres. Ce principe de l'affichage de l'information à l'italienne est très différent du principe français de l'époque (approximativement des années 50 jusqu'à l'arrivée des girouettes électroniques). Voir la page 4 du 15 octobre 2018.

Ce serait dommage de ne pas entamer une conversation sur ce réseau très original, à bien des points de vue, et en particulier pour son insertion dans une ville des plus antiques.
En fait, il faudrait plutôt parler DES réseaux romains, car il y en avait deux au moins : l'ATAC (urbain) et la STEFER (urbain et rural). Mais peut-être y avait-il aussi d'autres transporteurs pour la périphérie ?
J'avais fait un séjour d'une semaine à Rome, en janvier 1979, avec une incursion à Florence et à Naples. J'en ai conservé des souvenirs et des photos (encore non scannées).

Les tramways (ATAC et STEFER) de Rome en 1979.

– l’ATAC (Azienda per i Trasporti Autoferrotranviari del Comune). C'était le plus gros réseau de tramways et autobus (livrée en vert clair/vert foncé, les bus passant à la livrée orange) ; les trolleybus, qui avaient supprimé bien des tramways avaient eux-mêmes entièrement disparu à l’époque.
C'est aussi l'ATAC qui construisit et exploita la première ligne du métro de Rome (la ligne B actuelle).
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/ATAC_(entreprise) ;

– la STEFER (Società delle Tramvie E Ferrovie Elettriche di Roma). Elle devint l’ACOTRAL en 1976 (Azienda Consortile Trasporti Laziali, grosso modo : agence consortium des transports du Latium).
Elle exploitait initialement un réseau de chemins de fer secondaires dans la région du Latium (où se trouve Rome), ensuite elle mit en service deux lignes de tramways urbains à partir de la gare de Rome-Termini (la plus grande de Rome).
Puis elle construisit et exploita la deuxième ligne de métro (paradoxalement c'est la ligne A, tandis que la première ligne, la B, entreprise avant la 2e guerre, appartenait à l’ATAC, mais tout ceci est à vérifier.

Les trams et les trains étaient gris clair/bleu, les bus avaient une livrée unie d'un bleu très clair, et sans doute plus tard une livrée à bandes bleues de deux tons, sauf erreur. Je ne me souviens plus des autobus, mais le car entre l’aéroport et la gare de Rome-Termini était sans doute de l’ACOTRAL. Voir : https://it.wikipedia.org/wiki/STEFER

En 1979 il restait encore quelques lignes de trams sur le réseau de l’ATAC et seulement la ligne urbaine Termini – Cinecitta de la STEFER (qui exploitait aussi une ligne secondaire, ou plus ?).
Voir ce site très intéressant et bien documenté sur les transports de Rome (mais en italien) :

• Les tramways de l’ATAC_____________________________________________________________________________

L'ATAC exploitait à l’époque ces matériels, tous à deux agents avec entrée par l'arrière :

• les plus anciens (des Saglio ? série 2000 ? sans doute les 2100 et 2200 construites apparemment avec des variantes, mais c'est à vérifier). Cétaient des motrices à bogies genre Peter Witt, unidirectionnelles, à deux portes en 44, assez proches de la série 300 de la STEFER) :

• les rames articulées Stanga, unidirectionnelles, avec archet, de la série 7000 :

• des trams monocaisse unidirectionnels genre PCC, tout électrique (série 8000), une vingtaine de motrices, les dernières commandées dans les années 50 (1957-1958), quand l’avenir du réseau de trams était très menacé. Il fallut attendre plus de trente ans pour qu’en 1990 une nouvelle commande de trams soit construite (les rames articulées de la série 9000) :

• Les tramways de la STEFER__________________________________________________________________________

• Plans des réseaux (urbain et secondaire) :

La STEFER n’avait jamais exploité, en plus de ses lignes de chemins de fer secondaires, que deux lignes de trams urbains (de Termini à Capannelle et de Termini à Cinecitta).
En janvier 1979 la ligne de Termini à Capannelle avait été déjà disparu (suppression le 30 juin 1978), mais j’avais eu la chance de voir la ligne Termini – Cinecitta (et de rouler dans une rame 400). Cette ligne ferma le 15 février 1980.

Il y avait en 1979 sur la ligne de Cinecitta trois types de trams, sauf erreur, et tous étaient à deux agents avec entrée par l'arrière (comme tous les trams de l'ATAC) :

• les plus anciens, la série 300, à bogies genre Peter Witt, unidirectionnels et assez proches des séries 2100-2200 de l’ATAC :

• les rames articulées Urbinati de la série 400, au très beau design des années 30 (dont les montants de fenêtre et peut-être le bureau du receveur étaient en bois verni, sur la face galbée de l’avant il y avait deux gros phares ronds) :

• des rames articulées 500 (huit rames) directement dérivées des rames Stanga 7000 de l'ATAC (à la fermeture des trams STEFER ces motrices 500 furent récupérées par l'ATAC), mais avec un pantographe à la place de l'archet :

• sur les lignes de campagne de la STEFER, ce genre de matériel de chemins de fer secondaires :

• voir aussi la ligne de Cinecitta (STEFER) :

____________________

Nota : dans le film de Fellini Intervista une scène tournée dans un faux tram STEFER (un décor monté sur un plateau sur roues) montre un trajet vers le dépôt desaffecté d’Alberone, des tramways STEFER. Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=O0qqKwGRHPg
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