Nouvelle gestion du réseau

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle gestion du réseau

Messagepar BBreteau » 10 Juil 2018 7:38

Bonjour
Vu dans Ouest-France ce matin.Je serais pour un changement et vous qu'en pensez-vous?
Bonne journée avec ce beau temps.
Bernard

Le contrat qui lie Angers Loire métropole et Kelois arrive à échéance en 2019. La collectivité a indiqué qu’elle pourrait aussi assurer seule la gestion.


Qui conduira le tram et le bus à Angers à partir de 2019 ? Le contrat qui lie l’opérateur à Angers Loire métropole (ALM) arrive à son terme l’an prochain. Ce lundi, l’examen de son rapport annuel d’activité, lors du conseil communautaire, sème quelques indices.

Passage en régie ?
Alain Pagano a allumé la mèche. « Je demande que soit étudiée avec sérieux la possibilité d’un passage en régie ou en SPL qui devrait potentiellement nous faire faire des économies non négligeables » , a demandé l’élu communiste en évoquant les bénéfices de Keolis.

Trois options
« Nous avons deux candidats et trois options, je ne peux en dire plus pour le moment » , a répondu Christophe Béchu, président divers-droite d’ALM. L’un des candidats est logiquement Keolis, la troisième option étant une gestion directe par la collectivité.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Nouvelle gestion du réseau

Messagepar Terminus » 10 Juil 2018 23:22

Bonsoir Bernard et les autres,

Avec la fin proche de l’actuel contrat, dans un an des choses peuvent changer pour le réseau Irigo. En bien ou en mal ?

La question principale est de disposer d’un exploitant compétent, c’est l’essentiel. Si Kéolis est maintenu, ou si Transdev le remplace, on est à peu près certain qu’il y aura des gens compétents.
Ces deux sociétés sont des industriels du transport public, notamment urbain. Leur expérience est considérable de par leur ancienneté et leurs implantations très nombreuses, dans des configurations très différentes.
Les dirigeants qu'elles délèguent pour exploiter des réseaux se forment continuellement au gré de leurs mutations successives d’un réseau à l’autre, car ils restent rarement fixés dans une même agglomération.
Autres avantages :
    – la société-mère apporte un suivi de la gestion ;
    - elle permet l'échange d'expériences entre réseaux ;
    – elle assure une veille technologique et elle est compétente pour innover.

Mais si on va vers une SPL (société publique locale) ou une régie municipale (plutôt intercommunale en l’occurrence) rien ne dit que l’agglo recrutera des personnes compétentes dans l’industrie des transports. Sur quelles bases seraient-elles recrutées ? Bien sûr la collectivité pourra engager quelqu'un issu de Transdev ou Kéolis, ou même de CarPostal Suisse SA, mais cette personne sera alors isolée en dehors de la « communauté » des industriels du transport, dont on peut penser qu'ils n'auront aucune raison « d'aider » des rivaux qui ne font pas partie de leur sérail.
Et on ne peut exclure l’embauche de gens choisis davantage pour leur compatibilité politique (donc leur docilité) que pour leur compétence technique. Ne resteront-ils pas à demeure, jusqu’à la retraite, sans se former en continu, peu au fait des évolutions de par leur isolement par rapport au milieu industriel des transports ?
Et quel dirigeant de régie osera-t’il dire aux élus s’ils se trompent dans leurs choix ? Sinon sa carrière pourrait en être affectée. Les bénis-oui-oui ne font pas de bons dirigeants car, finalement, ils ne dirigent pas tant que ça.
Il serait rarissime que des élus soient des industriels du transport urbain, suffisamment compétents pour tout imaginer, mettre en place et contrôler ; d'ailleurs il y aurait un conflit d'intérêt et puis prennent-ils seulement le bus ou le tram ? Or, dans une régie, le pouvoir des élus est renforcé. Pour le meilleur, mais c’est rare, comme pour le pire, c’est plus fréquent. Mais c’est surtout la médiocrité qui est à redouter, comme on l’a vu dans plusieurs réseaux de France tenus par une régie et qui, dans les années 80, ont eu recours à Transexel (*) ou à la SCET (**).

Dans Wikipedia on trouve ces critiques au sujet des SPL :

    Le principe de l'utilisation des sociétés publiques locales est critiqué, certains y voyant un moyen pour les administrations d'échapper au code des marchés publics et de donner des emplois aux amis du pouvoir. Christian Julienne, président du laboratoire d'idées libéral Héritage et Progrès, écrit ainsi :

    « Toutes les grandes villes, les départements et autres vont être naturellement tentés de créer ces sociétés publiques locales pour y mettre les vice-présidents, adjoints, chefs de service et autres amis politiques heureux de devenir entrepreneurs avec l’argent des contribuables et sans se soumettre à la concurrence. […] En outre, le texte lui-même constitue un véritable appel au délit de favoritisme, à la prise illégale d’intérêts et à l’abus de bien social. »

    Ce point de vue n'est toutefois partagé que par un petit nombre de personnes, la SPL n'assouplissant pas le régime des outils déjà à la disposition des collectivités locales, comme les EPIC, les SEML, ou encore les associations transparentes. Elles répondent au contraire à une critique sur la non-transparence des SEML quant au choix des partenaires privés actionnaires au capital.

    Pour ses défenseurs, la SPL reste un outil privé à disposition d'un pouvoir public et est donc un outil, parmi d'autres, permettant d'éviter l'emploi de fonctionnaires publics pour accomplir des missions de service public.


    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_publique_locale

____________________

(*) Transexel, puis Via-Transport, aujourd'hui Keolis
(**) SCET, Société centrale d'équipement du territoire, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, aujourd'hui actionnaire à 70 % de Transdev.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle gestion du réseau

Messagepar citaro27 » 11 Juil 2018 8:16

Les partisans des DSP vont déployer des arguments contre les entreprise non capitalistes.
Les EPIC et SPL sont pour la plupart adhérents de l'association AGIR qui fournit du personnel dirigeant compétent, des services de support également, ce qui la place au même niveau que les grandes sociétés, toutes filiales d'EPIC de l'Etat.
Quant aux supports effectués par ces grands groupes, ils sont facturés et servent à faire entrer de l'argent en plus de ce que peut rapporter les bénéfices de la DSP, car ils ne sont jamais perdants sur le long terme.
Quant à la professionnalisation des dirigeants fournis aux réseaux je ferais remarquer en passant, qu'en France on ne sait toujours pas faire de réseaux cadencés, avec correspondances organisées entre les lignes, ce qui me laisse perplexe quant à la formation de ces dirigeants plus axés à faire vire des contrats pour leur finances qu'à penser clients/usagers.
Après chaque AO fait ses calculs et son choix.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], RayanUrbanway, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia