Je ne savais pas pour Louviers. Apparemment ils ne servaient pas sur le réseau urbain mais étaient utilisés pour des services spéciaux.
Il y a très longtemps, sans doute vers les années 80 ou 90, j'avais vu à Chinon quelques anciens standards de la RATP garés je ne sais plus trop où, sans doute pas loin de la gare. Combien étaient-ils ? Peut-être quatre, cinq ou six. C'étaient plutôt des Berliet PCM (caisses en aluminium avec le montant en biais après le conducteur). Sur l'un d'entre eux la couleur verte de la RATP avait été remplacée par du rouge vif. Mais il ne s'agissait pas des deux essais de livrée en rouge et en bleu qui avaient été proposées sans succès par la RATP lors de la première commande de bus standards.
J'avais pris au-moins une photo de ces bus alignés sur l'accotement, il faudrait que je la retrouve. Je ne sais pas à quoi ils servaient. Ils n'étaient pas de première fraîcheur, mais ce n'étaient pas non plus des épaves.
Pour les dispositions de portes, les deux méthodes Saviem et Berliet avaient chacune leur logique :
– Saviem : codage de gauche à droite quand on regarde le flanc droit du bus ;
– Berliet : codage à partir de la première porte qui est la porte avant.
J'aurais tendance à penser que la méthode Berliet était la plus logique. Touterfois, à l'époque du service à deux agents la porte principale était la porte arrière par laquelle on montait pour passer devant le receveur, lequel oblitérait les tickets ou les vendait (j'indique cette précision car je pense que bien des forumeurs de Lineoz n'ont connu que le service à un seul agent avec tarif unique, le receveur ou la receveuse ne font pas partie de leurs souvenirs). Le service à deux agents qu'on trouvait dans la plupart des réseaux français permettait un tarif à la section, beaucoup plus juste (les petits trajets n'étaient pas chers), pourtant Lyon et Saint-Étienne fonctionnaient avec deux agents sur les lignes les plus importantes mais pratiquaient le tarif unique.
Le service à deux agents avait été très vite abandonné par Bordeaux, je crois que seuls les Renault 215D et les trolleybus avaient fonctionné avec des receveurs, mais les Chausson puis les Renault R4211 étaient tous à un seul agent.
À Lille la CGIT et l'ELRT avaient opéré très tôt une conversion au service à un seul agent (bus Isobloc et Brossel).
À Rennes et Angers il n'y eut jamais de receveurs. Pourtant des plus petits réseaux utilisaient des receveurs au-moins sur la ou les principales lignes.
Le Saviem SC10 et le Berliet PCM, ont marqué la transition entre le service deux agents et celui à un seul agent. Mais les bus standards (SC101 et PCM confondus) qui ont été
livrés d'origine pour deux agents ont été très minoritaires. Il s'agissait de ces 13 réseaux :
– AJACCIO (SC10), à vérifier ;
– BREST-CTB (SC10, 7 unités en portes 444) ;
– LE HAVRE-CGFTE (SC10 en portes 442) ;
– LE MANS-COE (SC10 en portes 442) ;
– MONACO-CAM (PCM, 4 unités, portes en 444) ;
– NANCY-CGFT (SC10 à portes en 444, PCM) ;
– NICE-TNL (SC10, PCM) ;
– ORLÉANS-TREC (SC10) ;
– PARIS-RATP (SC10, PCM) ;
– POITIERS-CTP (SC10 en portes 402 avec poste de receveur à l'avant à droite, au-moins le n° 67, 715 HH 86)
– STRASBOURG-CTS (SC10) ;
– TOULON-RMTT (SC10) ;
– TOULOUSE-TCRT (SC10).
Ces indications ne sont peut-être pas complètes et une vérification ne serait pas de trop car les erreurs sont vite arrivées, surtout quand ce sont des renseignements glanés un peu partout. S'agirait-il de SC10 d'occasion à Ajaccio ?
__________
P.-S. :
Je signale que
le réseau du Mans a bien eu des SC101 à deux agents, en portes 442, avec cabine vitrée pour le receveur à l'arrière. Ils étaient équipés de la girouette latérale standard qui était intégrée dans la tôle du flanc droit, sous la vitre du receveur, comme sur les Somma OP5. C'est un constat personnel que j'ai fait lors d'un voyage au Mans vers 1967, pour voir les trolleybus qui, hélas, ne roulaient pas ce jour-là (il n'y avait plus de trolleybus que sur la seule ligne P – Hôpital – Pontlieue, les deux autres lignes B et M ayant été converties à l'autobus). Lors de mon voyage les SC10 remplaçaient les trolleys et ce furent les premiers SC10 que je vis en vrai. J'avais été très impressionné.
Le livre Tram, bus et trolleybus au Mans (Bertin, Delaperrelle, Meiche) montre un tableau du parc, page 93. Mais ce tableau est erroné car il mentionne que tous les SC10 du Mans, livrés à partir de 1966, étaient à un seul agent. C'est une erreur : j'en avais pris un et me tenais sur la plateforme arrière (l'endroit de choix pour les amateurs). Ayant ouvert l'imposte d'une fenêtre j'avais provoqué la grognasserie de la receveuse à calot qui m'avais demandé de la refermer. Cela ne s'invente pas…
Sur la ligne B il y avait aussi des SC10, du même modèle avec une cabine de receveur, mais la ligne fonctionnait avec un seul agent et la cabine était vide. Seule la ligne P fonctionnait avec deux agents, les trolleys Vetra type C avaient auparavant été transformés pour les adapter au service à un agent (rallongement à l'avant, modification des portes.
Lors d'un voyage ultérieur je pus finalement voir les trolleybus et rouler dedans. C'étaient des Vetra VBR et des VBRh. Il était grand temps d'aller les voir, ils n'en avaient sans doute plus que pour quelques mois (suppression des derniers trolleys en mai 1969 sur la ligne P, la ligne B avait été convertie à l'autobus en 1962 et la M en 1966). Une partie du parc autobus (quelques Berliet PLR et SC10) était équipée pour deux agents avec cabine de receveur à l'arrière, mais sur les lignes B, M et sur la ligne C ils étaient exploités avec un seul agent. J'ai supposé que ces bus étaient là pour prendre la place des trolleys les jours où ils ne pouvaient pas rouler (travaux sur les lignes aériennes).