Un Scania millionnaire en kilomètres

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar Terminus » 13 Déc 2017 21:42

Dans le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui 13/12/2017, le Scania standard n° 420, mis en service en 1998 a dépassé le million de kilomètres.

Huit autres Scania ont dépassé les 900 000 km.

Finalement, pas si mal que ça, les Scania ?

Attention, dans l'article il y a une coquille : pour millier, lire « million ».

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-insolite-un-million-de-kilometres-au-compteur-13-12-2017-343466

___________

P.-S. : et sur la photo il paraît encore assez juvénile, et pas du tout démodé.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar BBreteau » 14 Déc 2017 10:45

Bonjour
Bravo.Du bon matériel en perspective .Concernant la maintenance de ces véhicules , est-ce que le fait d'avoir l'usine Scania à Angers est un plus ?
Du beau travail également fait par les concessionnaires de la marque.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar Terminus » 15 Déc 2017 2:32

On voit que le matériel autobus évolue peu de nos jours, ou très lentement.

Ce Scania n° 420, mis en service en 1998, a presque 20 ans.

Comparons avec des autobus plus anciens : le SC10 est sorti en 1965, c'était 20 ans avant, ou presque, le Renault 215D qui a fait ses premiers tours de roue en 1946. Quel abîme entre le 215D (caisse et châssis séparés, caisse en bois revêtue de tôles, une construction rudimentaire semblable à celle des premiers tramways de la fin du XIXe siècle) et le SC10 (entièrement métallique, adapté spécifiquement à un service urbain). On avait l’impression de changer de siècle.

Un peu plus tard, en 1970, est présenté le Berliet PR100. Retour en arrière : 20 ans avant, en 1950, sortait le Renault R4210. L’écart était déjà bien moins grand qu’entre le SC10 et le 215D : ces deux modèles étaient entièrement métalliques et le PR100 n’était pas plus novateur que le SC10, ce n’était qu’un modèle inspiré du bus standard allemand, le moteur arrière interdisait la 3e porte et imposait un cul-de-sac dont on avait du mal à s’extraire en heure de pointe.

Entre les Renault 215D et R4210, entre 1946 et 1950, on avait fait un bond considérable, en 4 ans seulement.
Mais l’évolution s’était bien ralentie entre la sortie du SC10 et celle du PR100, à 5 années d'écart. D'ailleurs le SC10 valait largement le PR100.

Revenons au Scania n° 420 : par rapport aux bus récents il y a bien sûr une évolution, mais le Scania de 1998 n’est en rien ridicule par rapport aux bus qui lui ont succédé, et il est déjà à plancher bas.
Son esthétique n'est guère éloignée de celle des Heuliez, par exemple.
Et il est apparemment en très bon état : pas de rouille, pas de délabrement.

Ce n'était pas le cas avant l'apparition du SC10 : à cette époque les matériels en vieillissant montraient des signes visibles de fatigue. Les trolleybus s'en sortaient mieux que les trolleybus et leurs moteurs étaient increvables puisqu'on en récupérait sur des véhicules réformés pour équiper, par exemple, des caisses non motorisées d'autobus Chausson.
Mais les SC10 vieillissaient plutôt bien, ce qui n'était pas le cas des standards Berliet PCM : sur leur châssis en acier était boulonnée une caisse en aluminium, ces deux métaux se supportaient mal et l'acier rouillait.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

article Scania Omnicity standard

Messagepar jean-françois » 06 Aoû 2019 5:32

Bonjour,

comme les sujets dans ce forum concernant les Scania Omnicity standard sont nombreux (je ne sais même pas), j'ai décidé de créer ce nouveau sujet.
J'ai trouvé cet article dans un site sur les transports urbains de France

https://www.transbus.org/actualite/actu-2017-12-scania-angers.html

J'aurais pu ne garder que le texte.

Ce sujet n'aura pas beaucoup de réponses mais je voulais partager cet article :)

[Modération FLG] Regroupement de ton message et de la réponse de BernardBB avec le sujet qui avait été créé fin 2017.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: article Scania Omnicity standard

Messagepar BBreteau » 06 Aoû 2019 6:25

Bonjour Jean François
Si, ton lien est intéressant avec la photo du 420 et sa livrée bleue (de bons souvenirs) ainsi que l'article .
Bonne journée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar jean-françois » 10 Aoû 2019 17:00

Bonjour BBreteau,

En fait, le lien que j'ai posté parle de ce bus Scania Omnicity standard n°420 dont vous discuter dans ce sujet même mais je ne savais pas que ce sujet existait donc, j'ai décidé d'en créer un nouveau mais ce n'est pas grave, mon message a été regroupé avec les autres concernant ce sujet. Un peu confus mais je vais y arriver :) .
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar BBreteau » 11 Aoû 2019 9:09

Bonjour Jean François et tout le monde
JEF a écrit
En fait, le lien que j'ai posté parle de ce bus Scania Omnicity standard n°420 dont vous discuter dans ce sujet même mais je ne savais pas que ce sujet existait donc, j'ai décidé d'en créer un nouveau mais ce n'est pas grave, mon message a été regroupé avec les autres concernant ce sujet. Un peu confus mais je vais y arriver :)

Ce n'est pas grave , j'ai trouvé ce lien très intéressant.C'est une bonne publicité pour Scania.
Bon dimanche à tous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar jean-françois » 14 Aoû 2019 17:43

Bonjour BBreteau et les autres,

Je sais que vous aimez voir des nouvelles des "anciens" bus d'Irigo (je mets anciens entre guillemets car ce bus Scania n°420 existait ou était parmi les autres bus d'Irigo et maintenant, il n'en fait plus parti ou il est réformé, enfin vous comprenez ?.)
C'est ce que j'avais à dire concernant ce Scania Omnicity standard n°420. Il est vraiment parti à la ferraille ?, dommage pour ce bus mais gardons ce souvenir d'un article paru dans un journal en mémoire, ce n'est qu'un bus Irigo mais rempli d'histoire...
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia