La virgule de Sablé

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La virgule de Sablé

Messagepar Terminus » 11 Oct 2017 3:37

Sur la virgule de Sablé il y a depuis peu un problème de shuntage de la voie, et les rames disparaissent des écrans. Ce n'est pas sans risque, sans toutefois exagérer car il n'y a sans doute pas de passage à niveau.
Le trafic sur la virgule est donc suspendu et il faut passer par Le Mans, comme naguère, ou par Nantes et Redon, en doublant le kilométrage, d'une façon comme de l'autre.

Voir Mobilicités : http://www.mobilicites.com/011-6488-La-SNCF-obligee-de-shunter-la-virgule-de-Sable.html

Voici le titre et le chapeau de cet article :
« La SNCF contrainte de fermer la "virgule" de Sablé »
« Le 29 septembre 2017, la SNCF a suspendu sine die la circulation des TER qui empruntent la "virgule" de Sablé-sur-Sarthe ouverte en juillet pour raison de sécurité. En cause, un problème de déshuntage que la SNCF et le gestionnaire de la ligne espèrent corriger. »


Par ailleurs, les mercredi 30 et jeudi 31 août de cette année, j'ai emprunté cette virgule entre Angers et Rennes.
On est vite rendu à Laval, je crois qu'il faut environ 40 minutes. Entre Angers et Rennes cela prend 1 h 29 pour l'aller (départ d'Angers à 6 h 29) et 1 h 39 pour le retour (départ de Rennes à 19 h 01).
Mais je ne comprends pas l'invraisemblable longueur de l'arrêt à Sablé : 9' le matin vers Rennes et 12' le soir vers Angers. Le soir un TGV est passé vers Angers pendant le stationnement de notre TER.
Je me demande si entre Nantes, Angers et Sablé la rame ne serait pas double, se désaccouplant à Sablé en deux rames : une vers Rennes, l'autre vers Le Mans. Idem au retour, les deux rames s'accouplant à Sablé. Mais je n'en suis pas certain.

Lors de cet aller-retour j'ai constaté que les temps de parcours sont très intéressants, malgré le très long arrêt à Sablé, mais la clientèle n'est pas encore assez nombreuse, et de loin. Le matin, vers Rennes, la rame charge surtout entre Laval, Vitré et Rennes ; au retour c'est pareil. Sur le tronçon Angers — Sablé — Laval c'est vraiment très clairsemé, à l'aller comme au retour. Dans la voiture où nous étions il n'y avait peut-être que huit à dix personnes, mais je n'ai pas vu les deux autres caisses.

Je ne sais plus si c'est en 1937 ou 1938 que la toute nouvelle SNCF avait lancé un autorail direct Angers-Saint-Serge — Segré — Rennes. Et ça n'a pas duré longtemps ! Depuis la clientèle a sans doute du mal à s'imaginer qu'on peut aller par le train à Rennes ou Laval, sans doubler le kilométrage. Il faut dire qu'avec une interruption de 80 ans environ on perd ses clients.

Le journaliste de Mobilicités se demande qui va payer la note.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La virgule de Sablé

Messagepar BBreteau » 11 Oct 2017 8:33

Bonjour Alain et tout le monde
Ce mot "barbare" shuntage désigne (et sauf erreur de ma part) un système de sécurité qui signale ou permet de gérer l'emplacement des trains.Cette virgule et voie LGV n'ont même pas un an d'existence que des problèmes importants surgissent.Est-ce que ce problème aurait pu être étudié avant ou est-ce qu'il y a eu suffisamment d'essais afin d'éviter ce genre de soucis , maintenant que la ligne est ouverte.C'est encore la clientèle qui "trinque".Les trains roulaient très bien il y a encore une trentaine d'année et même plus sans ces équipements sophistiqués.J'espère pour la clientèle que se problème est résolu ou va se résoudre rapidement.
Bonne journée tout le monde.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: La virgule de Sablé

Messagepar zeta » 12 Oct 2017 2:52

Bonjour,
BBreteau Wrote:Bonjour Alain et tout le monde
Ce mot "barbare" shuntage désigne (et sauf erreur de ma part) un système de sécurité qui signale ou permet de gérer l'emplacement des trains.


Ce sont les circuits de voie qui assure l'espacement des trains grâce au shuntage des rails par le train, un courant circule dans les rail, est shunté par les essieux d'un train qui font "tomber" un relais de voie. Ce relais transmet l'info et provoque la mise au rouge du signal (en gros, c'est l'idée).

BBreteau Wrote:Cette virgule et voie LGV n'ont même pas un an d'existence que des problèmes importants surgissent.Est-ce que ce problème aurait pu être étudié avant ou est-ce qu'il y a eu suffisamment d'essais afin d'éviter ce genre de soucis , maintenant que la ligne est ouverte.C'est encore la clientèle qui "trinque".


Le problème ne vient pas du nombre d'essai, mais du poids des rames, en effet, une rame lourde (train de Fret notamment, voir même TGV) aura tendance à éliminer naturellement les dépots et présences d'oxydation sur la surface de contact, garantissant une bonne conductivité entre les rails et les essieux, problème, il ne circule que des TER, donc des rames légères sur cette voie...

BBreteau Wrote:Les trains roulaient très bien il y a encore une trentaine d'année et même plus sans ces équipements sophistiqués.J'espère pour la clientèle que se problème est résolu ou va se résoudre rapidement.


Il y a 30 ans, cela fonctionnait déjà ainsi, et même encore avant... Mais il y avait beaucoup de trains lourds à l'époque, et ils circulaient sur toutes les voies, hors, la virgule ne voit que des TER... Néanmoins, je souhaite que le problème se règle rapidement moi aussi.

++
Dernière édition par zeta le 13 Oct 2017 2:47, édité 1 fois.
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: La virgule de Sablé

Messagepar BBreteau » 12 Oct 2017 8:49

Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
Néanmoins, je souhaite que le problème se règle rapidement moi aussi.

Je suis passé hier à la gare St Laud ,le problème n'est toujours pas résolu ;espérons que le trafic reprenne le plus vite possible.
A+.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Cramos » 19 Oct 2017 10:51

Attention, le problème de déshuntage a été observé sur la voie 1 du raccordement de Sablé, où circulent aussi des TGV. Le problème n'est pas sur la virgule. Il y a des explications sur ce forum, dans le fil horaire 2017 des Pays de la Loire. Des explications simples sont présentent dans les articles de Wikipédia sur le shuntageet la virgule de Sablé (en partie rédigé par moi-même). Depuis lundi, ça roule de nouveau.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Harold92 » 18 Jan 2018 18:30

La Région pays de Loire suspend à compter du 22 janvier 2018 la circulation des TER via la virgule de Sablé, estimant que la sécurité des circulations n'y est pas assurée, la SNCF et Eiffage Rail Express n'ayant pas identifié à ce jour les causes des dysfonctionnements survenus depuis plusieurs mois.
Voir https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/virgule-sable-circulation-trains-ter-est-nouveau-suspendue_15115745.html
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: La virgule de Sablé

Messagepar BBreteau » 18 Jan 2018 18:39

Bonsoir
J'espère qu'ils vont un jour résoudre définitivement ce problème.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Cramos » 18 Jan 2018 19:15

C'est un sketch. x:doigts:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La virgule de Sablé

Messagepar BBreteau » 22 Jan 2018 18:22

Bonsoir
Cramos a écrit
C'est un sketch. x:doigts:
Hélas non , vu dans Ouest-France ce soir que les autocars reprennent les trajets de remplacement.Quel gâchis.J'espère que ça va s'arranger définitivement.
Bonne soirée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Terminus » 21 Juin 2018 2:18

Aujourd'hui 21 juin 2018, toujours rien, la virgule est fermée.

Voici un récapitulatif des événements et la durée de service ou d'interruption, depuis presque un an à quelques jours près.

Plages de service et de suspension (ligne Nantes — Ancenis — Angers — Sablé — Laval — Vitré — Rennes), depuis l’inauguration jusqu’à ce jour (21/06/208) :

Code: Select All Code
02/07/2017 .........   • Inauguration       
....................             EN SERVICE PENDANT : ............    89 jours   
29/09/2017 .........   • 1re suspension des circulations      
....................             SERVICE SUSPENDU PENDANT : ......    17 jours   
16/10/2017 .........   • 1re reprise des circulations      
....................             EN SERVICE PENDANT : ............    94 jours   
18/01/2018 .........   • 2e suspension des circulations      
CE JOUR (21/06/2018)             LE SERVICE EST SUSPENDU DEPUIS :    154 jours   
————————————————————   ———————————————————————————————————————————   —————————   ———————
                                                                     TOTAUX :    RATIOS
                       TOTAL DES JOURS DE SERVICE EFFECTIF : .....   183 jours   51,70 %
                       TOTAL DES JOURS D’INTERRUPTION : ..........   171 jours   48,30 %
L’inauguration date aujourd’hui (21/06/2018) de 354 jours (presque 1 an)


Quand nous serons le jour du 1er anniversaire de l'inauguration le ratio sera de 50 % en service et 50 % suspendu.

Le service de cars de remplacement est extrêmement réduit.

Voir cet article d'Ouest-France du 20 mars 2018, il y a deux mois : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/virgule-de-sable-le-grand-flou-autour-de-la-reprise-du-trafic-5632653.
« Virgule de Sablé. Le grand flou autour de la reprise »

Ces interruptions jointes aux grèves (une des plus longues depuis la création de la SNCF) sont une catastrophe pour cette ligne.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Cramos » 21 Juin 2018 10:23

De source interne SNCF, des essais sont en cours. Il est prévu de rétablir la liaison fin août, mais avec les mêmes horaires qu'avant (5AR) et non comme promis avec les8. A suivre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Fredorail » 29 Juin 2018 18:58

Comment torpiller le rail...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Jojo » 29 Juin 2018 21:19

Cramos Wrote:De source interne SNCF, des essais sont en cours. Il est prévu de rétablir la liaison fin août, mais avec les mêmes horaires qu'avant (5AR) et non comme promis avec les8. A suivre.

Selon la fiche horaire récemment publiée, à partir de fin août la ligne "28" reprend avec 8 aller-retours en semaine :D (mais toujours seulement 3 le samedi et 4 le dimanche)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Cramos » 01 Juil 2018 10:55

En effet! Avec bien un départ toutes les 2 heures dans le sens Nantes -> Rennes comme prévu depuis le départ ! :D Comme quoi els sources internes...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Terminus » 27 Aoû 2018 13:55

Dans Mobilités Magazine : « [lundi 28 août 2018] Fin du cauchemar de la « virgule » de Sablé »

https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2018/08/27/Fin-du-cauchemar-de-la-%C2%AB-virgule-%C2%BB-de-Sabl%C3%A9

On lit dans cet article :
« En octobre 2017, trois mois après le lancement de la nouvelle LGV, les TER s’étaient mis à disparaître des radars. La panne se produisait au moment ils entraient sur la LGV à Sablé. Il s’est reproduit quand ils le quittaient pour desservir Laval.  »

La cause des problèmes :
« Abaisser le pantographe avait pour répercussion d’affaiblir le contact électrique rail-roue et d’interrompre les mini-courant de signalisation. Le réglage des circuits de voie a été revu sur quelques kilomètres. »

De nouvelles procédures de conduite sont instaurées en cas de renouvellement de la panne (il s'agit essentiellement d'un bon coup de frein pour que la rame réapparaisse sur les écrans).

Mais les 8 allers-retours sont seulement prévus pour fin 2019 (demande du nord des Pays de la Loire, surtout de la Mayenne). D'ici là il n'y en a que 5.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2018 22:00

Terminus Wrote:Mais les 8 allers-retours sont seulement prévus pour fin 2019 (demande du nord des Pays de la Loire, surtout de la Mayenne). D'ici là il n'y en a que 5.

Ouest France annonce 7 A/R à partir de décembre prochain, et le huitième effectivement un an après. Mais je pense qu'on a surtout besoin de plus de trains les fins de semaine, 3 A/R le samedi et 4 le dimanche c'est peu.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Terminus » 30 Aoû 2018 21:04

Je n'en suis pas certain mais il est possible que les trains Nantes — Ancenis — Angers — Sablé — Laval — Vitré — Rennes roulent, entre Nantes et Sablé, couplés avec une deuxième tranche qui, après découplement, file vers Le Mans, son terminus.

Ce pourrait être vrai au moins avec certains trains.

Cela expliquerait le très long temps d'arrêt à Sablé (de mémoire entre 10 et 15 minutes, sauf erreur). Une durée qui paraît très exagérée quand on est voyageur : on s'ennuie ferme et on sent qu'on perd beaucoup de temps.

J'ai fait un aller-retour l'an dernier entre Angers et Rennes, le temps de parcours est compétitif avec un trajet en voiture, tandis qu'auparavant il fallait passer :
    — soit par Nantes et Redon (donc avec un ou deux changements de trains) pour un temps bien trop long ;
    — soit par Le Mans, ce qui était bien plus rapide en deux TGV (1er TGV Angers — Le Mans + 2e TGV Le Mans — Rennes). Le voyage Angers — Rennes via Le Mans pouvait prendre environ 2 heures, ce qui équivaut au trajet routier, trajets complémentaires en plus.
Mais par le train entre Redon ou Le Mans on doublait le kilométrage de la route, ce qui rendait le prix du voyage très excessif.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La virgule de Sablé

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2018 18:15

En effet, la plupart des trains sont couplés entre Nantes et Sablé avec une tranche Le Mans. C'est comme cela depuis le début. La tranche Le Mans est toujours celle qui stationne le moins longtemps, dans les 2 sens (elle est donc la première à partir vers Le Mans et la dernière à arriver du Mans, à Sablé). La plupart des durées de stationnement sont de 13 min vers Nantes et de 9 min vers Rennes pour les Rennes - Laval via la virgule.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia