Renouvellement du parc d'autobus 2018-2021

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Renouvellement du parc d'autobus 2018-2021

Messagepar PH12-180 » 20 Avr 2017 18:09

Bonsoir,

Voici les liens vers 2 articles évoquant le renouvellement du parc d'autobus pour la période 2018 - 2021.

32 véhicules : 14 standards et 18 articulés correspondant à la réforme des :
- Scania Omnicity 421 à 424
- Heuliez GX 317 509 à 518
- Scania Omnicity 651 à 668

Et là.... gros changement (ou pas ?) sur le choix de la motorisation. Législation oblige....

http://www.angersmag.info/Quand-l-agglo ... 13154.html

http://www.agence-api.fr/article/angers ... -et-18-meu

Par contre, il n'est pas évoqué le sujet de l'augmentation nette du parc de 9 véhicules comme il était prévu, faisant passer ce dernier de 170 véhicules à 179.

PS : Par ailleurs je fais un petit hors sujet, aucune nouvelle sur l'info d'un Scania Citywide articulé (ou plusieurs) (coquille 687) qui serait arrivé sur le réseau (aux dires d'un membre du forum sur un autre topic).

Bonne lecture....
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du parc d'autobus 2018-2021

Messagepar PH12-180 » 10 Mai 2017 19:34

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Renouvellement du parc d'autobus 2018-2021

Messagepar Terminus » 20 Juil 2017 2:05

Bonsoir,

Je tombe par hasard, en fouillant internet, sur cet article de l'API (Atlantique presse information), du 14/04/2017, relatif au renouvellement de 32 bus à Angers (montant estimé entre 10 et 18 M€).
C'est le même lien que celui indiqué par PH12-180 : https://www.agence-api.fr/article/angers-32-bus-pour-un-montant-estime-entre-10-et-18-meu

Cet article est illustré par une photo (très compressée en jpeg, et ça se voit beaucoup) d'un Heuliez GX117, le n° 11413.
Ce bus est, sauf erreur de ma part, la propriété de la Compagnie des autocars de l'Anjou (TRANSDEV, qui avait, je crois, repris la CONNEX qui avait repris l'ex-STAO, laquelle avait auparavant repris les Transports Citroën de la CFIT, si je ne me trompe pas trop).

Il y a deux ans, en 2015, que des autobus urbains de réemploi furent versés à la CAA-TRANSDEV pour les lignes suburbaines IRIGO. Il en a été question sur Lineoz, voir : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=24011

Voici leur liste (tous portent des numéros de parc avec beaucoup de chiffres, dans le style de la STAO) :
— 1 Agora S (n° 1041, 6573-XX-22, ex-Saint-Brieuc, jadis ex-Belfort de juillet 2001 ?) en portes 222  ;
— 1 Heuliez GX317 (n° 99422, 4821-YK-13, ex-Aix-en-Provence), en portes 222 ;
— 3 GX117 (portes en 022) qui venaient :
    — du Morbihan (n° 12108, CM-477-NG [56], ex-Pondibus à Pontivy) ;
    — de la Sarthe (n° 12011, CB-851-HH [72], sans doute ex-Sablé, jadis ex-Chaumont) ;
    — du Maine-et-Loire (n° 11413, AS-721-YA [49]).
Par la suite ont été vendus d'occasion au-moins ces bus-là  :
— le GX117 n° 12011, CB-851-HH [72], par un vendeur de matériels d'occasion ;
— l'Agora S (n° 1041, 6573-XX-22, ex-Saint-Brieuc, ex-Belfort) à Laval.

Que sont devenus les autres ? Roulent-ils encore ? Récemment — peut-être en mai ? — j'ai vu sur la ligne de Béhuard un petit autocar blanc qui avait une allure de camion à voyageurs, il était différent des modèles cités plus haut.

Après ce très gros aparté sur ces bus d'occasion je reviens au plan de renouvellement du matériel IRIGO. À lire l'article d'Atlantique presse information on a l'impression que le diesel est très nettement la préférence de l'autorité organisatrice :
    « Un appel d’offres va donc être lancé avec en offre de base la solution diesel et en variantes les solutions GNV (gaz) et électriques, le tout passé au crible du bilan coûts/avantages. »

Le diesel, ça ne va pas vraiment dans le sens de l'évolution…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia