par Terminus » 03 Oct 2016 20:32
C’est amusant pour nous de voir un de nos trams reproduit en maquette, mais le résultat est très grossier, il n’est pas très agréable à regarder. De toute façon un véhicule moderne avec des surfaces bombées et cintrées est extrêmement difficile à reproduire, quelle que soit la technique de construction mise en œuvre.
En utilisant la technique des allumettes collées on ne peut qu’obtenir des résultats médiocres pour reproduire des surfaces bombées. C’est trop difficile, à moins de coller une forte épaisseur d’allumettes dans laquelle on sculpte les bombés, avec beaucoup d’aléas et peu de possibilités de contrôle : des bombés symétriques à gauche et à droite auront bien du mal à être égaux. Autant utiliser des planchettes de balsa que l’on ponce, et encore… Le recours à des outils numériques pour sculpter la masse peut changer la donne, mais ça change aussi le budget.
En revanche cette technique des allumettes peut donner de bons résultats, voire très bons, si l’on reproduit non pas un modèle moderne, plein de bombés et de cintrés, mais au contraire un modèle ancien, un vieux tram des années 1900 présentant surtout des surfaces planes. Les surfaces cintrées sont plus compliquées, mais tout de même réalisables. Par ailleurs une telle réalisation pourrait s’accommoder d’irrégularités puisque sur les photos des années 30 on voit des trams assez fatigués, voire un peu déglingués.
Les imprimantes en 3D pourraient sans doute donner de bons résultats, mais la matière plastique et l’état de surface ne sont peut-être pas encore parfaits, dans l’état actuel des imprimantes d’entrée de gamme.
Je suppose que cette maquette est assez grande ?
Terminus