Bernard FAVIÈRE, un grand connaisseur et un défenseur des transports urbains est décédé.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bernard FAVIÈRE, un grand connaisseur et un défenseur des transports urbains est décédé.

Messagepar Terminus » 25 Sep 2016 23:05

Bernard FAVIÈRE, un grand connaisseur et un défenseur des transports urbains est décédé.

Je vous fais part de cette information car certains d’entre nous connaissaient Bernard Favière et le tenaient en grande estime.

Bernard vivait à Nantes, il avait longtemps participé à l’ANDE (Association nantaise de défense de l’environnement) et à la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports, dont l’ANDE est membre). Par son militantisme et sa compétence il avait contribué au retour du tramway à Nantes.

Bernard aurait eu 78 ans avant la fin de l’année. J’avais fait sa connaissance en 1979, à Tours, lors d’un congrès de la FNAUT et depuis nous étions restés amis.

Il avait une connaissance exceptionnelle des transports urbains, et pas seulement en France, c’était une mémoire. Je ne connaissais pas de personne plus au courant que lui sur ce sujet et je crois qu’à Nantes il était la personne le plus au fait de l’histoire des transports urbains locaux. C’était un grand partisan des tramways modernes, avant même qu’ils fussent réintroduits en France ; il en connaissait parfaitement les techniques et sur l’exploitation des réseaux il était aussi incollable. Il avait également fait partie du GETUM (Groupe d’études des transports urbains modernes).

Bernard connaissait très bien Angers et ses transports urbains, ainsi que ses anciens tramways. Il s’intéressait au Petit-Anjou, il était membre de l’AAPA (Association des amis du Petit-Anjou). Sans toutefois y participer il lisait régulièrement le forum Lineoz. Et, par ailleurs, il avait encore d'autres passions.

Pour mieux situer Bernard, on lui doit pour une très grande part la restauration de la motrice historique n° 144, des anciens tramways de Nantes. En effet c’est lui qui, avec Gérard Gautier, un autre adhérent de la FNAUT, avait entrepris la restauration de cette motrice. Tous deux avaient recherché des épaves de trams et des pièces détachées. Pendant leurs loisirs ils avaient effectué le travail le plus ingrat, dont le décrassage et le sablage car les matériels récupérés, assez délabrés, étaient en très mauvais état. Je crois qu’ils avaient reconstruit une motrice à partir de deux épaves. Ils m'avaient raconté une anecdote amusante : au cours de leurs recherches ils avaient trouvé, dans une exploitation agricole, des boutons de vitres originaux ; mais un cochon passant par là les avait avalés et les mastiquait, il avait fallu forcer l'animal à les restituer. La restauration technique (fourniture et pose d’un truck et de moteurs, peinture, etc.) avait été ensuite effectuée par les tramways de Bruxelles (STIB-MIVB) — cette motrice avait été construite par la société Franco-Belge, sur un modèle proche des tramways bruxellois. Je crois me souvenir que Bernard y était allé pour suivre les travaux. Aujourd’hui cette motrice est classée monument historique. C’est bien sûr la SEMITAN qui avait financé cette restauration. Mais sans Bernard Favière et Gérard Gautier rien n’aurait sans doute eu lieu.

Bernard Favière était d’une extrême discrétion, ne cherchant jamais à se mettre en évidence. Ceux qui le connaissaient avaient pour lui la plus grande estime.

_______
Les obsèques auront lieu mardi prochain 27 septembre, à l’église Sainte-Elisabeth, 47, rue de Coulmiers à Nantes, pas très loin de la gare et proche de l’ancienne manufacture des tabacs. La cérémonie est prévue à 14 h 30.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bernard FAVIÈRE, un grand connaisseur et un défenseur des transports urbains est décédé.

Messagepar Terminus » 28 Sep 2016 22:21

Voici des photos de Bernard Favière, prises il y a un peu plus de dix ans :

Image

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bernard FAVIÈRE, un grand connaisseur et un défenseur des transports urbains est décédé.

Messagepar Latil 22 » 30 Sep 2016 21:57

A mon tour de vous faire part de ma grande tristesse de voir Bernard nous quitter.
Pour ma part, j'ai connu Bernard grâce à Terminus et son épouse qui avaient eu la gentillesse de m'inviter un dimanche à venir rencontrer Bernard et Gérard Gautier. Bien évidemment, nous n'avions parlé que transports urbains et je me souviens très bien les avoir quittés à regret, le soir venu tant nous avions de choses encore à échanger au sujets des bus et des trams. Grand amateur de chemins de fer et bien qu'ayant son permis de conduire, il ne se déplaçait qu'en train et l'heure était venue de rejoindre la gare Saint-Laud.
De ce jour, nous sommes tombés en amitié comme disent nos cousins québécois.
Nous nous sommes revus à maintes occasions car il avait adhéré à l'association des Amis du Petit Anjou dont il ne ratait aucune assemblée générale, visite rituelle et annuelle où c'était l'occasion de discuter autour de nos dernières trouvailles.
Toujours prêt à rendre service, à renseigner, lorsqu'il appréciait quelqu'un, il savait se montrer lucide, critique et sans concession sur certains projets qu'il trouvait parfois inutiles, trop onéreux, avec une analyse poussée et convaincante.
Comme l'a dit notre Ami Terminus, modeste et effacé, il ne mettait jamais en avant sa grande érudition des transports et d'autres domaines puisqu'il était également passionné par les anciens éclairages de rues et becs de gaz.
Je pense sincèrement que s'il en avait eu l'envie, mais sans doute desservi par une trop grande modestie et une timidité évidente, il aurait put être l'auteur de l'ouvrage de référence sur les transports urbains de Nantes qui n'a jamais été fait. J'ai toujours constaté avec curiosité le fait que la ville qui inventa les transports urbains n'ai jamais fait l'objet d'un ouvrage complet sur sa propre histoire. Bernard, par sa connaissance et sa documentation, en aurait fait l'ouvrage par excellence. Le verrons nous un jour ?
En matière de chemins de fer enfin, il fut l'un des témoins de leur déchéance dans notre région, figeant sur la pellicule les derniers services de nos ligne depuis longtemps disparues, à Segré notamment et en bien d'autres lieux.
Au revoir Bernard mon Ami. Je te souhaite, s'il existe, d'être heureux au paradis des tramways.

A l'assemblée générale de l'AAPA en 2008 à bord de la voiture AC 21 en cours de restauration.
Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia