Pellicullage hippopotame

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pellicullage hippopotame

Messagepar Fredorail » 19 Sep 2016 19:41

Ils ont osé le faire...je l'ai vu passer, mais pas d'appareil photo sous le bras...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2016 21:06

Et bien voilà la campagne pour la sécurité autour du tram.
L'article dans la presse il y a quelques jours annonçait des chiffres impressionnants pour les 5 ans (déjà !) d'exploitation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Solide la verrière de la station Ralliement !

Image

Image

Profitons de cette visite à notre cher Ralliement pour dire que le bon Roi René, en ayant sans doute assez de la circulation au château, s'est offert une petite balade en ville.
Lorsqu'il a appris qu'un rhino s'y promenait, lui qui adore les animaux exotiques, il voulait voir mais le fait de voir la bête grimpée sur la station semble l'avoir rendu quelque peu belliqueux !

Image

Image

et on ne sait d'ailleurs qui sortira vainqueur de l'affrontement ?

Image

L'info pour l'enquête publique de la seconde ligne a également été mise en place

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar Terminus » 21 Sep 2016 22:54

Latil 22 Wrote:L'article dans la presse il y a quelques jours annonçait des chiffres impressionnants pour les 5 ans (déjà !) d'exploitation
;)


Pourrais-tu nous indiquer ces chiffres ? Pour ma part voilà bien 25 ans que je ne lis plus la presse locale, je ne suis donc pas au courant du bilan du réseau.

Ce soir j’ai pris la rame 1007, transformée en rame tôlée, un camion à voyageurs, en somme. On dirait une rame de travaux, comme il y en eut dans les anciens réseaux de trams, ou bien un tramway à marchandises.
Comme je n’aime pas le pelliculage sur les véhicules de transports urbains je ne peux faire que des critiques :
    - d’abord c’est moche ;
    - les voyageurs sont complètement occultés, c’et dévalorisant pour eux ;
    - la vision vers l’extérieur est gênée, c’est désagréable.
Mais sur le principe de cette campagne de communication je pense que le rhinocéros est un mauvais choix car c’est un animal agressif, brutal, dangereux, de surcroît il n’est pas réputé pour son intelligence.
Comme cet animal représente le tramway il donne une mauvaise image du transport en commun car on suggère que le tram a tous les défauts du rhinocéros.

Bien sûr il y a un danger certain puisqu’à Angers comme ailleurs il y a eu des accidents, mais des accidents il n’y en a pas qu’avec les trams et en Maine-et-Loire le bilan routier de cette année est nettement plus lourd que celui de l’an passé.

Mais le message de cette campagne conduit à penser que le tram est aussi dangereux qu’un fauve, que l’avant du véhicule est aussi agressif qu’une corne pointue, que le tram fonce comme une brute. C’est maladroit et péjoratif. Même l’emploi des bandes alternées noires et jaunes, ce qui par convention signale un danger, contribue à dramatiser.

On aurait pu trouver une mascotte bien plus présentable et bien plus sympathique, comme un éléphant, ou, à la rigueur, un hippopotame. Ces animaux beaucoup plus positifs sont utilisés dans les dessins animés en tant que personnages bourrus, mais non nuisibles, ils peuvent même avoir un caractère amical. Un éléphant représenté avec un kornak (= le conducteur) et une nacelle portant des passagers aurait pu symboliser, de façon pittoresque et non agressive, un véhicule de transport en commun.

Ce n’est pas le cas du rhinocéros qui a le caractère d’un animal nuisible, furieux et dangereux. Je trouve cette campagne négative.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2016 23:09

Bonsoir Terminus

Ton point de vue n'est pas faux.
Mais sais-tu que les hippopotames tuent plus d'êtres humains que les requins ? :)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar capelanbrest » 22 Sep 2016 6:57

[quote="Latil 22"]Bonsoir Terminus

Ton point de vue n'est pas faux.
Mais sais-tu que les hippopotames tuent plus d'êtres humains que les requins ? :)[/quot
En m^me temps quelle idée d'aller se frotter à desz hypopotames ou des rhinocéros fussent ils "animaux" ou "tramways".....? ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar Fredorail » 22 Sep 2016 21:19

Personnellement j'aurai mis un éléphant....

Mais on aurait accuser le maire actuel de se moquer de ses prédécesseurs ...

Merci pour les belles photos, Latil22 !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar franz » 22 Sep 2016 21:45

Après avoir diffusé les jolies photos de Latil22 dans les forums ferroviaires germanophones et anglophones (en indiquant la source),
un ami tramophil d'Australie vient d'informer que les avertissements d'Angers sont une copie directe de Melbourne /Australie :
'David Revis' davidrevis@bigpond.com [eurotrams] <eurotrams@yahoogroups.com>
Heute um 23:28 :

That is a direct copy from Melbourne, nothing wrong with that of course, but it's not original to Angers.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar GuiGus_F1 » 24 Sep 2016 12:02

Effectivement ça semble être la même campagne, même si celle de Melbourne date de 2011, elle aussi été diffusée à Caen et Brest. Les réseaux sont tous géré par Keolis. Mais seulement Angers et Melbourne ont eu des tramway avec un pelliculage totale.

http://www.angersmag.info/Tramway-Keoli ... 12682.html

Quelques images de Melbournes :
http://www.campaignbrief.com/2011/11/he ... old-d.html

Image
Le pelliculage est exactement le même que celui d'Angers, mais en anglais.
Image
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Pellicullage hippopotame

Messagepar Latil 22 » 26 Sep 2016 18:58

Bonjour à tous

A la demande de plusieurs d'entre vous voici l'article de presse.

Bonne lecture

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Darkness, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia