Allez les bleus !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Allez les bleus !

Messagepar Latil 22 » 14 Juin 2016 22:12

Salut les Scaniamateurs

Il y a quelques années, lorsque l'on coursait les bus Arc-en-ciel, je disais : "un jour viendra où l'on pistera les derniers bleus".
Nous y sommes !
Je n'avais pas eu le temps de les mettre en ligne. Reportage fait le 28 avril dernier.

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Allez les bleus !

Messagepar Fredorail » 15 Juin 2016 19:47

Y en a encore des bleus ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Allez les bleus !

Messagepar Latil 22 » 15 Juin 2016 20:21

Heu ! Frédo !
Faut sortir de ton jardin de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Allez les bleus !

Messagepar Fredorail » 16 Juin 2016 19:58

Latil 22 Wrote:Heu ! Frédo !
Faut sortir de ton jardin de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:



en fait le problème est de sortir toujours... j'ai l'eau, mais y a des limites ...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Allez les bleus !

Messagepar GuiGus_F1 » 21 Juin 2016 8:14

C'est une page qui se tourne effectivement,

Les premiers bus arc-en ciel sont arrivees il y a une dizaine d'annees avec les 451, 452 et 453. Aujourd'ui il n'en reste donc plus que 5 ? 447, 448, 449, 450 et 405 ? La boucle est bouclee...
Les deux livrees etaient assez jolies.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Allez les bleus !

Messagepar Terminus » 22 Juin 2016 1:25

Dans mon souvenir la livrée bleue a été inaugurée l'année du bicentenaire de la Révolution, soit 1989.

Cette livrée a connu trois états différents :

• 1er état, 1986 :
- fond blanc ;
- trois bandes bleues en dégradé, interrompues pour inclure sur le flanc, vers l'arrière, le logo COTRA (trois bandes bleues, cernées par le contour des lettres) ;
- une fine bande rouge au-dessus des fenêtres, sur les flancs gauche et droite.
Le logo du Syndicat mixte des transports urbains, le SYTRA (ancien SMTUAA), était un simple adhésif d'assez petite taille apposé sur le flanc, approximativement au-dessus de la roue avant (à vérifier, voir tout en bas).
Il se pourrait qu'un slogan sur les normes écologiques du moteur (peut-être un texte en vert) ait été appliqué plus tard sur la bande rouge, mais c'est incertain et à vérifier.

• 2e état.
Idem mais avec quelques différences :
- la bande rouge devient orange et intègre le nouveau logo de l'Agglo. L'ancien logo — qui ne figurait pas sur les bus — évoquait la géographie des communes de part et d'autre de la Maine et de la Loire. Le nouveau logo était un rond orange avec un rond blanc au milieu (comme la lettre « O »). Cette bande orange intégrait aussi un slogan sur les performances écologiques du moteur ;
- probablement au même moment (mais c'est à vérifier) le logo COTRA est remplacé par le premier logo « A » d'Angers, en rouge, lequel se prolongeait à droite d'une barre horizontale rouge (comme le symbole de racine carrée) au-dessus de laquelle figurait le logo COTRA (plus petit que le « A » d'Angers) ;
- Le logo du SYTRA a disparu (il aurait été inutile puisque le logo de l'Agglo en « O » était intégré à la bande orange).

• 3e état.
Idem au 2e état, mais :
- le logo « A » + COTRA a disparu ;
- les trois bandes bleues ne sont plus interrompues en filent sur tout le flanc.
Il s'agit probablement du passage de la COTRA à IRIGO : la COTRA ayant disparu (redevenant Keolis) et une partie des bus n'étant pas destinée à recevoir la livrée arc-en-ciel, ou ne devant la recevoir que tardivement, cette adaptation de la livrée était la solution la plus simple.
Le nouveau logo Irigo avait été appliqué sur une vitre de chaque flanc.

Afin de dater ces états, le premier datant de 1986, quelqu'un ou quelques-uns sauraient-ils :
- quand est apparu le nouveau logo de l'Agglo (en forme de « O ») ?
- si le nouveau logo « A » + « COTRA » avec le symbole de racine carrée a bien été appliqué dès le début du 2e état (filet orange et logo Agglo) ?

Je trouvais assez jolie cette livrée bleue, mais des trois bandes bleues en dégradé la plus claire était tellement pâle qu'elle ne tranchait guère avec le blanc. Et je n'aimais guère l'énorme logo COTRA qui était posé sur les flancs et interrompait les filets bleus (à la manière du logo « STAS » sur la livrée de Saint-Étienne dans les années 80). Avec le rajout du « A » d'Angers (2e état), c'était pire, du moins pour mon goût.

Le 3e état était sans doute le plus esthétique, grâce à l'absence de logo (il était reporté sur les vitres) et aux bandes bleues filant sans interruption. Ainsi cette livrée finit en beauté.

J'ai tendance à supposer que la livrée bleue avait été influencée par la livrée des avions d'Air-Inter. Il est vrai qu'elle lui ressemblait de façon frappante. Mais je n'ai strictement aucun élément probant, c'est une pure supposition personnelle.

Cette livrée bleue, tous états confondus, a duré très longtemps : à supposer que les bus bleus qui roulent encore aujourd'hui ne survivent pas à cette année 2016, cette livrée aura duré 27 ans.
Mais ce n'est tout de même pas la livrée ayant eu la plus longue durée à Angers.

____________
Des erreurs sont possibles dans ces souvenirs, merci de les rectifier et de préciser. En particulier je ne suis pas trop sûr du logo COTRA du 1er état, d'autant que les photos de FLG (datant apparemment de janvier 2006 pour les plus anciennes, la livrée avait déjà 17 ans) montrent les 2e et 3e état.

Je ne me souviens plus trop du logo du SYTRA. C'était une signature cursive (A rouge ? les autres lettres en noir ?), mais j'ai oublié s'il y avait un autre symbole l'accompagnant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia