Trams pelliculés

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 09 Juil 2017 11:28

Bah !

Faut pas toujours voir le côté négatif des choses.
Certes, on voit moins bien dans un tram pelliculé mais 2 sur 17 c'est pas dramatique et cela ne dure que 4 mois.
Ce qui compte à mes yeux, c'est l'EVENEMENT plus que la couleur. Celui-ci rompt la monotonie et l'uniformité des choses.
Pour te répondre, capelanbrest, ce n'est pas un annonceur commercial, mais la ville d'Angers qui a mis cette opération en place pour permettre de sortir les œuvres d'art dans la rue et promouvoir ainsi les musées de la ville. Si cela permet d'attirer les Angevins et les autres qui ne mettent jamais les pieds dans un musée, alors tant mieux.
Avec cette même opération, les "sucettes Decau" accueillent des repros d'oeuvres d'art. J'aime mieux ça que les pub à la con commerciales qu'on nous sert habituellement.
De même des artistes se sont exprimés dans les rues de façon parfois monumentale à l'exemple du fronton de la place Saint-Aubin qui reprend l'adaptation des œuvres de Lurçat.
Au moins, ça met de la couleur, de la gaieté, de l'animation et ce qui ne coûte rien, de la culture.

Image

A vrai dire, pour moi, nier ces événements est la même chose que ces discours souvent défaitistes qu'on lit dans la presse avec ces lecteurs qui s'expriment dans les tribunes libres et qui voudraient que rien ne change, que rien n'évolue, que rien ne bouge, que rien ne dérange, que rien ne coûte... Relisez la littérature du 18e siècle qui décrit la ville d'Angers comme une ville sombre, salle, fermée sur elle même engoncée dans sa ceinture de murailles. De même, Julen Gracq pourtant angevin, n'a pas été tendre avec la ville !
Je ne réjouis vraiment de ne pas habiter une ville qui ressemblerait aux villes de l'ex bloc soviétique.

Quand à la livrée, Terminus, je te trouve bien pessimiste. Toi qui aime les bus à la déco uniforme, regarde la de près elle n'est pas si désagréable que ça.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 10 Juil 2017 3:15

La peinture murale de l’entrée de la rue Saint-Aubin me plait beaucoup.

Mais les trams et bus pelliculés ont tellement l’aspect de fourgons tôlés qu’ils en sont rébarbatifs, voire hostiles.

Si on recouvrait une rame d'un pelliculage en motif écossais, ou prince-de-galles, ou marsupilami, ou feuillage, ou bien des nuages, etc. — mais à condition de ne rien mettre sur le fenêtres — alors je pourrais applaudir.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2017 4:53

Terminus Wrote:La peinture murale de l’entrée de la rue Saint-Aubin me plait beaucoup.

Mais les trams et bus pelliculés ont tellement l’aspect de fourgons tôlés qu’ils en sont rébarbatifs, voire hostiles.

Si on recouvrait une rame d'un pelliculage en motif écossais, ou prince-de-galles, ou marsupilami, ou feuillage, ou bien des nuages, etc. — mais à condition de ne rien mettre sur le fenêtres — alors je pourrais applaudir.


Franchement qui regarde vraiment dehors lorsqu'il est utilisateur au quotidien des transports en commun ? :?:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 10 Juil 2017 6:27

capelanbrest Wrote:Franchement qui regarde vraiment dehors lorsqu'il est utilisateur au quotidien des transports en commun ? :?:


Qui regarde vraiment ? Mais moi, bien sûr ! Un de mes plaisirs, qui ne coûte pas grand-chose, est de prendre le tram à Angers pour traverser la Maine sur le nouveau pont : à gauche, en venant du centre, on voit de beaux paysages urbains : vers l'ouest il y a le château et la cathédrale qui dominent l'enfilade des ponts et les arbres des quais, et vers l'est on voit vers le confluent de la Mayenne et de la Sarthe qu'on aperçoit derrière trois ponts, dont le pont de Segré, ancien pont métallique ferroviaire en train de rouiller jusqu'à l'os.

J'ai d'autres endroits :
– en tram, depuis la gare, en coupant le carrefour du Haras on voit à gauche le boulevard du Roi René qui a encore de beaux restes, tandis qu'à droite la rue Paul Bert a été salement abîmée à cause des bagnoles (elle était bordée de magnolias des deux côtés, il n'en reste que deux environ) ;
– parcourir l'axe qui emprunte la rue d'Alsace, la place du Ralliement et la rue de la Roë ;
– toujours en tram, après l'Hôpital la ligne prend une rue étroite, sinueuse et en pente que j'appelle « le toboggan », au retour on la descend et ça fait un peu fête foraine (avec beaucoup d'imagination).

Et il y a bien d'autres endroits intéressants : la traversée de la Maine en bus par le pont de Verdun ou ceux de la Haute-Chaîne et de la Basse-Chaîne, la traversée des Ponts-de-Cé, ville toute en ponts, sur la Loire, l'Authion et le Louet (un bras de la Loire).

Ailleurs aussi : je ne vais à Paris que tous les 5 ou 10 ans, j'y suis allé en janvier dernier et dans le bus entre Montparnasse et la Concorde (le 92 ou le 94 ?) je regardais partout, idem et pourtant de nuit dans le Montmartrobus et le 67 de Pigalle au Palais Royal.

Dans les trains je ne cesse de regarder le paysage, quelquefois avec une carte Michelin pour savoir où je suis, pour connaître les noms des villages et des rivières. Pendant ce temps-là d'autres dorment ou s'absorbent dans une revue de bagnoles ou de motos.

On peut voir des choses surprenantes : à Tours, revenant à Angers, j'étais dans un corail assez vide vers 20 heures, de nuit ; c'était à l'époque révolue des Lyon–Nantes via Vierzon et Tours. Le train s'était arrêté dans un triangle de raccordement. En contrebas, le long du triangle, il y avait quelques maisons assez rudimentaires, en plaques de béton, elles étaient à touche-touche avec un HLM. Du train je plongeais dans la fenêtre de l'une d'elles, c'était la salle de séjour et j'y voyais la télé. Et que montrait la télé à ce moment-là ? Un gros plan sur un HLM. Ça faisait une drôle de composition en abyme : par la fenêtre du train je voyais la fenêtre d'un bâtiment moche, à travers laquelle je voyais la fenêtre d'une télé banale qui montrait un autre bâtiment moche… Dingue ! Ça faisait de l'effet.

Je vais une fois par an à Berlin car j'y ai de la famille. J'y regrette énormément que le métro, souvent aérien, soit pénalisé par des banquettes latérales sur lesquelles on tourne le dos aux vitres (surtout sur le U-Bahn, moins sur le S-Bahn où il y a quelques vis-à-vis), et en plus les vitres sont recouvertes de films en plastique transparent sur lesquels sont imprimées en blanc des portes de Brandebourg ! Tout est gâché… L'an dernier j'y ai pris un bus à impériale (mais nous restons en bas) sur la ligne 100 ou 200, ce sont deux lignes à parcours touristique. Pas de bol ! Il y avait un pelliculage, mais bien moins chargé que celui des trams d'Angers. Nous sommes descendus à l'arrêt suivant pour prendre le bus d'après. Lui aussi était pelliculé mais nous avons pu avoir une banquette près d'une fenêtre libre, ouf !

Pourtant une ville, quelle qu'elle soit, est un spectacle, même banal, et c'est bien plus intéressant de le regarder que d'avoir l'œil rivé à son smartphone (d'ailleurs je fais partie des 10 derniers français à ne pas avoir de téléphone mobile).

D'une façon générale je trouve que le pelliculage est une impolitesse vis-à-vis des voyageurs, car on les cache comme s'ils n'avaient aucune importance, et les véhicules sont ainsi transformés en camions tôlés, en wagons de marchandises. C'est bien là le problème : les voyageurs sont pris pour de la marchandise. C'est méprisant pour eux et ils ne tirent aucun avantage de ces décorations plutôt inconfortables visuellement quand on est à l'intérieur.

Les taxis ne font pas ça : on imagine les gueulantes de leurs clients si les portes arrière étaient pelliculées !
Dernière édition par Terminus le 10 Juil 2017 14:24, édité 11 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 10 Juil 2017 6:48

Post-scriptum.

Dans les années 50 les Chausson APU53 de la RATP avaient, malheureusement, un pavillon bas. Pour compenser, et dans l'intérêt des voyageurs debout, les voussoirs étaient vitrés afin d'améliorer l'angle de vue. Par la suite Chausson rehaussa le pavillon de 18 cm (dont les modèles SC4).

De même, aux USA, dans les trams PCC et les bus de cette époque, les fenêtres étaient très réduites en hauteur, la plupart des voyageurs y étant assis. Pour que les voyageurs debout puissent voir dehors, il y avait une deuxième rangée de très petites fenêtres au-dessus (les « standee windows »).

Dans les années 50 les autobus Renault (R4201, R4211, R4231) et plus tard les Saviem SC2 et S105 qui en dérivaient avaient un plancher très haut et des fenêtres de hauteur réduite. Je les ai pratiqués. Debout on ne voyait absolument rien : les voussoirs étaient tôlés et on avait la tête dedans. Il fallait se baisser pour repérer son arrêt.

Depuis, et même aux USA, la tendance a évolué vers de larges et hautes fenêtres offrant une vue maximale. Cela confirme que le confort visuel des voyageurs est important.
Mais évidemment, si on colle des films dessus…
Dernière édition par Terminus le 10 Juil 2017 17:58, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Cramos » 10 Juil 2017 11:04

capelanbrest Wrote:Franchement qui regarde vraiment dehors lorsqu'il est utilisateur au quotidien des transports en commun ? :?:
Quand même à cette époque, les femmes sont légèrement vêtues. Donc bon, je lâche un peu mon smartphone. Et sinon, pour qu'un pelliculage de bus ou de tram ou de métro n'ai pas mon approbation, faut vraiment qu'il soit moche.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Trams pelliculés

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2017 8:53

De passage à Angers hier matin :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Trams pelliculés

Messagepar Fredorail » 08 Aoû 2017 15:16

Classieux, non ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Trams pelliculés

Messagepar franz » 08 Aoû 2017 15:32

Evidement. La coloration est super, et le front me rappele un petit peu un animal féroce et rapide.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Trams pelliculés

Messagepar nanar » 08 Aoû 2017 16:54

@Terminus

Ton ode du 10 juillet au(x) paysage(s) de la ville (et de la vie) et au plaisir de pouvoir le(s) regarder par la fenêtre du transport urbain, je souscris totalement :P :bravo:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Trams pelliculés

Messagepar nanar » 08 Aoû 2017 17:09

Latil 22 Wrote:Je me réjouis vraiment de ne pas habiter une ville qui ressemblerait aux villes de l'ex bloc soviétique.

Villes parmi lesquelles il y a eu Prague, Budapest, Cracovie, Gdansk, Riga, Postdam, et tant d'autres qui, même du temps qu'elles faisaient partie du bloc de l'Est, et quoique décrépites, méritaient d'être vues.

Je comprends toutefois ce que tu veux dire.
Mais on nous a un peu "bourré le mou" là dessus, la propagande n'était pas que le fait des soviétiques.
Par contre c'est impressionnant ce qu'il y avait comme verdure dans les villes plus ordinaires, (comparativement aux villes françaises ordinaires).
Dernière édition par nanar le 09 Aoû 2017 9:35, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 09 Aoû 2017 1:56

@ Franz

Bonjour Franz,

Tu dis que « le front [te] rappelle un petit peu un animal féroce et rapide. »

C’est vrai que le museau, dans cette livrée, prend un aspect assez incisif. Le logo Keolis, en bas de caisse, ne rend pas très bien, il est mal placé : on dirait les dents d'une mâchoire.

Je ne trouve pas que cette livrée décorative soit laide — au moins elle n'est pas de mauvais goût — mais je suis hostile aux livrées qui enveloppent tout et gênent la visibilité, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Si les grands motifs de la tapisserie avaient été utilisés seuls, détourés et sans ce fond bleu foncé qui couvre tout, j’aurais eu un autre avis.

Mais cette décoration coûte très cher (de l’ordre de 30 000 € pour deux rames, à la charge de Keolis (le transporteur), voir http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/l-apocalypse-colle-la-peau-des-tramways-5085260).

C'est tout de même contradictoire que l'on ait claqué du fric pour ces deux rames, quand par ailleurs, depuis ce service d’été de 2017, le service du dimanche a été supprimé sur les communes de Montreuil-Juigné et de Sainte-Gemmes. Je me dis qu’il y a d’une part des économies critiquables et d’autre part des dépenses injustifiées dont il aurait mieux valu se passer (le pelliculage n’apporte aucun avantage aux clients des transports urbains, c’est juste de la com’ pour une animation culturelle). Ces deux communes sont maintenant « desservies » le dimanche par taxi, mais à condition de le réserver au plus tard la veille, autrement dit c’est une façon sournoise de supprimer le service sans avoir l’air d’y toucher. Et quelle incommodité : il faut planifier son dimanche à la minute près, l'imprévu est impossible. Je me demande combien de personnes peut transporter le taxi pendant la journée du dimanche.

La commune de Montreuil-Juigné avait toujours été desservie le dimanche par la ligne initiale des Transports Démas (ex-cars Siroux), un transporteur privé qui l’exploitait depuis 1930 sans un seul centime de subvention ; puis lors de sa reprise par la Studa vers 1978 , et ensuite par la Cotra et Irigo. Après 87 ans d’exploitation cette suppression est plus que lamentable, elle est inadmissible. Avec les 30 000 € de pelliculage on aurait pu faire bien d’autres choses, mais dans l’intérêt des transports urbains et de leurs voyageurs.

Par ailleurs, dans le domaine culturel (puisque ce pelliculage de trams est « d'intérêt culturel »), à Angers il n’y a plus beaucoup d’expositions : elles se sont considérablement raréfiées. D’une part la culture coûte très cher (s’il y a des artistes pauvres d’autres sont richissimes, quant aux intermédiaires la culture est pour eux un fromage à ronger) et d’autre part la suppression de la salle Chemellier (ex-salle municipale où jadis le peintre Kandinsky a exposé et qui aujourd'hui a été cannibalisée au profit du bureau d'aide sociale) ainsi que l’abandon de l’hôtel Bessonneau (du département) sur le boulevard Foch — ces salles abritaient des expos — font qu’il y a aujourd’hui une pénurie de manifestations artistiques à Angers. Le salon d’automne de la mairie a disparu depuis des années et le musée des Beaux-arts n’organise pas beaucoup d’expositions.

Alors les trams pelliculés, on s’en passerait aisément.
Dernière édition par Terminus le 09 Aoû 2017 4:31, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 09 Aoû 2017 2:48

@ Nanar

Salut Nanar,

Tu es toujours le bienvenu pour causer avec nous. Nous aurons sans doute l’occasion de discuter de la future ligne B du tram d’Angers (Belle-Beille – La Doutre – place Molière – Mendès-France (centre de congrès) – Monplaisir), dont la station centrale (place Molière) ne desservira pas ou très mal l’hyper-centre d’Angers car elle n’est qu’une porte d’accès au centre-ville et nullement un de ses éléments majeurs. Du reste elle ne recevra aucun voyageur de ces très vastes zones vides qui la bordent directement :
    — la Maine ;
    — la voie des Berges, hélas maintenue à perpette avec quelques aménagements cosmétiques faisant croire à une transformation en profondeur : seuls deux accès seront supprimés, ce qui permettra de recouvrir d'une dalle la fosse actuelle et très laide qui est béante entre les trémies de la place Molière et du pont de Verdun, ces travaux sont en cours ;
    — les vastes zones démolies, vers 1975, du quartier bordant la rive gauche de la rivière (de la place Molière au pont de la Basse-Chaîne). Ce sont aujourd'hui des parkings, mais pas de dissuasion, et des zones herbeuses. Ces zones sont, de plus, largement inondables (Angers est très vulnérable aux inondations).
Par ailleurs une promenade avec StreetView dans la rue Petite-Romaine et la rue Maillé montre un bâti souvent très dégradé, avec des allures de taudis. Et dans le bas de la rue de la Roë il y a plein de commerces fermés. L'hyper-centre, le vrai, commence tout en haut de la rue de la Roë, à environ 300 mètres de là et en grimpant une pente raide ; on peut en situer le début, grosso-modo, au carrefour de la rue Saint-Laud, piétonne, et de la Roë. La station de la place Molière sera donc loin, au propre comme au figuré, d'assurer une bonne desserte de l'hyper-centre, c'est-à-dire la zone où se trouvent les Galeries Lafayette, la Fnac, l'essentiel des commerces, le seul cinéma qui reste encore dans le centre (les 400 Coups), les brasseries et bien des services et bureaux.

Bien sûr cette ligne B joindra au plus court Belle-Beille à Monplaisir, mais qui emprunte une ligne diamétrale de bout en bout ?

Quant à la ligne C (Belle-Beille – La Doutre – place Molière – Ralliement – bd Foch – Gare Saint-Laud – Roseraie) ce ne sera qu’une ligne de doublage et pendant les périodes creuses (dimanches, vacances scolaires, soirées) on peut redouter que, le doublage n'étant pas nécessaire, elle ne fonctionnera pas (le Ralliement ne serait alors plus desservi) ou que sa fréquence soit dérisoire (45 ou 50 minutes, voire plus). Si l'on supprime les trams au Ralliement, notre « Grand-Place », ou si les trams ne passent que toutes les 50’, c’est la meilleure façon de couler le centre-ville et ses commerces alors que précisément les centres des villes et le commerce sont aujourd'hui dans une grave crise.
Lors de campagnes électorales précédentes, pour les municipales, les listes de la même famille que celle qui est à la mairie proposaient de construire la ligne A en évitant le Ralliement. Je crains fort qu’on finisse par y arriver, à petits pas, à ce Ralliement sans trams. Et pourquoi pas à la réouverture aux voitures de la rue d'Alsace et de la rue de la Roë ? Le parking du Ralliement serait ainsi bien plus accessible, d'ailleurs en ce moment des travaux sont en cours au parking de la République pour que ses deux accès actuels (une seule entrée et une seule sortie chacune sur une rue différente) deviennent banalisés (entrée + sortie sur chacune de ces deux rues). Ces travaux du parking de la République ont pour but d'en augmenter la fréquentation, moindre que celle du Ralliement, bien qu'à Angers les parkings clos (sauf ceux de la gare et sauf les parcmètres) soient gratuits la première heure.

Mais, comme d’habitude je fais diversion. Revenons aux rames pelliculées. J’en ai vu passer une cet après-midi au Ralliement. Je me suis dit : « tiens, v’là le fourgon cellulaire ! » Ce n’est pas que ce soit de mauvais goût, mais il ne faut pas être claustrophobe pour y rentrer. Et quand on en sort on est presque aveuglé par le soleil, car la luminosité intérieure du tram est bien affaiblie.

Pour ta liste de belles villes de l‘ancien bloc de l’Est je confirme que Prague est une ville magnifique, j’y ai eu quasiment autant de plaisir qu’à Venise, malgré l’absence de la mer et nonobstant mon peu de goût pour le baroque. Mais ce baroque-là qui cohabite avec l'art nouveau, dans le site splendide d'une vallée fluviale (la Moldau qui porte là un autre nom, la Vltava), cela donne une ville magnifique, avec un charme incroyable. Il y roule encore de vieux tramways Tatra, en excellent état, d'ailleurs ils semblent increvables. Les usines Tatra étaient situées en Tchécoslovaquie et approvisionnaient en trams l'URSS et ses pays satellites ; il y a aussi à Prague des rames Skoda articulées avec un bogie juste sous le museau, ce qui n'en améliore pas l'esthétique.

J’espère aller à Potsdam un jour (25 km du centre de Berlin par le S-Bahn), on dit de cette ville qu'elle a un caractère un peu néerlandais. Bien qu'elle touche Berlin — mais elle est dans un autre land, le Brandebourg — elle dispose de son propre réseau de trams, avec, je crois, des Combino. Potsdam est à peu près de la taille d'Angers.

Je rajoute à ta liste la ville de Dresde qui m’a fort impressionné : elle est splendide. Et pourtant je n’aime le baroque ni en peinture, ni en sculpture, ni en musique, ni en architecture ! Sa reconstruction a été magnifique (elle avait subi un bombardement en trois vagues successives). Les quartiers de la fin du XIXe ne sont pas mal non plus.
Erfurt (ex-RDA) est sans doute aussi à rajouter, je n'y suis pas allé mais je crois qu'elle a gardé un aspect médiéval avec un important patrimoine monumental (elle a été peu bombardée).
Je savais que Cracovie et Budapest sont de très belles villes, mais je l'ignorais pour Gdansk, que je croyais lourdement détruite lors de la deuxième guerre, et pour Riga. Je crois que l'on dit aussi de Vilnius que c'est une ville agréable.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar nanar » 09 Aoû 2017 9:48

Salut

Le centre d'Angers décline, dis tu,Terminus. Et pourtant le tram y passe.

Plus que l'éloignement du TC, il semble que ce qui tue le (commerce, les cinémas et l'animation du) cœur de ville, c'est ceux qu'on construit partout en périphérie, accessibles en voiture, autour d'Angers comme de maintes autres villes françaises. :cry:
(lire le bouquin d'Olivier Razemon "Comment la France a tué ses villes")

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Trams pelliculés

Messagepar Cramos » 09 Aoû 2017 11:23

Avant de se plaindre du centre ville d'Angers qui meurt, il faudrait aller voir les petites villes de 5, 10 30 ou 50 000 habiotants pour voir que là, le centre vill meurt vraiment. Angers est relativement épargné de par sa taille.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 09 Aoû 2017 22:52

nanar Wrote:Le centre d'Angers décline, dis tu,Terminus. Et pourtant le tram y passe.

Plus que l'éloignement du TC, il semble que ce qui tue le (commerce, les cinémas et l'animation du) cœur de ville, c'est ceux qu'on construit partout en périphérie, accessibles en voiture, autour d'Angers comme de maintes autres villes françaises. :cry:
(lire le bouquin d'Olivier Razemon "Comment la France a tué ses villes")

A+


Bonsoir Nanar (et les autres),

Les raisons que tu cites pour le déclin des centres-villes et des commerces sont celles qui sont les plus citées. Mais il y en a aussi d'autres, dont celles-ci entre autres :

    — le commerce par internet : il fait mentir, et de plus en plus, ce vieux slogan qui a retrouvé une nouvelle jeunesse ces années-ci : « No parking, no business ». Ce qui a entraîné, ici ou là, des suppressions d'espaces piétonniers qui ont été restitués à la bagnole. Mais avec Amazon, Ebay, PriceMinister et des milliers d'autres aujourd'hui le parking est inutile puisqu'on n'a même plus besoin d'aller dans les magasins, c'est le facteur ou un transporteur qui nous livre. Au pire on se déplace à un point-relai dans le quartier ;

    — le coût exorbitant des loyers commerciaux. C'est entre autres à cause d'eux que les commerçants et artisans ne peuvent plus tenir. Ces loyers commerciaux sont, au mètre carré, incomparablement plus chers que les loyers d'habitation. Il s'agit en quelque sorte, pour le propriétaire, de prendre son bénef sur les transactions commerciales auxquelles il ne participe en rien.
Par ailleurs, le coût très élevé des loyers d'habitation, devenus intenables pour beaucoup, contribue à développer la France périphérique, selon le terme du géographe Christophe GUILLUY, car beaucoup de gens modestes fuient les villes et se réfugient à la campagne ou dans de petites villes, en se servant de leurs bagnoles. Et leurs courses ils les font dans les hypermarchés de périphérie. Ils doivent faire très gaffe à leurs points de permis sinon c'est gravissime pour conserver leur emploi car à bien des points de vue ils sont foncièrement précaires.

Et puis il y a aussi la mode. Aujourd'hui une tendance lourde est à l'abandon de la marche à pied. La plupart des gens, même jeunes et pétant la santé, ne peuvent plus se déplacer qu'avec des roues, ils refusent de se servir de leurs jambes, sauf pour aller mettre la poubelle sur le trottoir ou pour se rendre au parking. Il serait intéressant de disposer d'études sur la limite psychologique maximale à partir de laquelle la marche à pied est dissuasive. Je n'ai aucun élément mais, à vue de nez, je me demande si un trajet de 300 mètres n'est pas la distance maximale pour marcher. Au delà on ne prend pas forcément de voiture — sauf chez les sujets les plus dépendants, qui sont innombrables — mais au minimum on se sent contraint de prendre un vélo, des patins à roulettes, une trottinette (éventuellement électrique), une planche à roulettes, un segway (si l'on est riche) ou un monoroue électrique pour les budgets moyens. Mais les chaussures, jamais, c'est impossible. Quant aux transports en commun, c'est pour les autres, mais pas pour soi car devoir se mélanger aux autres peut causer des allergies ou des crises de panique aux gens sur roues. Et puis, c'est si loin un arrêt de bus : souvent 350 mètres…

C'est un fait de notre époque : le triomphe écrasant de la roue, même quand elle n'est qu'une roulette. La roue est devenue une prothèse indispensable aux gens bien portants.

À l'opposé, être un piéton, c'est être considéré comme un pauvre, voire un marginal. Les piétons sont les grandes victimes de cette fausse écologie qui les a virés de leurs trottoirs (enfin de ce qu'il en restait de libre) pour y mettre de force les prétendues circulations douces. Cette évolution a eu pour effets simultanés de :
— sécuriser les gens montés sur roues en mettant en danger les piétons, en raison de la différence de vitesse et du comportement très souvent critiquable des gens sur roues, lesquels s'arrogent une priorité qu'ils n'ont pas mais qu'ils instituent de fait, avec la bonne conscience de ceux qui croient sauver la planète ;
— libérer de la place sur la chaussée, ce qui avantage et fluidifie la circulation automobile. Cela peut même la développer, ce qui aboutit à l'inverse de l'effet recherché, un comble…

De leur côté les municipalités y trouvent leur compte car l'important pour elles est surtout d'afficher de brillantes statistiques de kilométrage de voies vertes ou de bandes cyclables. Les piétons, on s'en fout complètement, c'est comme s'ils n'existaient plus, ils ne sont pas un électorat digne d'intérêt, faute d'être rentables dans les urnes.

Les piétons n'ont jamais été aussi mal traités qu'aujourd'hui. Cela ne plaide pas pour aller chercher son pain ou son journal dans les commerces de proximité.
Dernière édition par Terminus le 10 Aoû 2017 8:24, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 10 Aoû 2017 0:26

Cramos Wrote:Avant de se plaindre du centre ville d'Angers qui meurt, il faudrait aller voir les petites villes de 5, 10 30 ou 50 000 habiotants pour voir que là, le centre vill meurt vraiment. Angers est relativement épargné de par sa taille.


Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas parce que, par exemple, à Mouliherne, à Baugé ou à Cholet la situation serait défavorable, voire critique, que celle d'Angers serait favorable.

Dans une petite commune on trouve encore, mais de moins en moins, des commerces du quotidien (alimentation, bien plus rarement vêtements, chaussures, etc.), tandis que dans une ville plus grande on trouve, en plus, des commerces d'équipement (ameublement, gros électro-ménager, concessions automobiles, etc.), mais là aussi il y a une crise.

Comme nous nous écartons du pelliculage des tramways et que cette question du déclin des centres-villes et de leurs commerces est d'un intérêt primordial, je crée un nouveau sujet, « Le déclin des centres-villes et de leurs commerces », dans lequel je vais mettre des liens récents vers des articles de journaux qui traitent de ce problème crucial.

C'est le problème énorme de la « France périphérique », ainsi nommée par le géographe Christophe GUILLUY, lequel a mis à jour ce concept qui a tellement dérangé dans les milieux supérieurs (celui de ceux qui se croient infailliblement compétents pour organiser un pays) qu'il a été durement contesté. Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux — mais à condition de sortir des beaux quartiers de nos métropoles-Potemkine — pour en constater l'existence flagrante.

Angers, même si la situation n’est pas critique, fait partie de la « France périphérique », comme l’énorme majorité des villes françaises.

On peut aussi regarder les articles de Wikipedia consacrés aux communes : pour la France les statistiques démographiques y sont systématiquement indiquées, en remontant jusqu'à la Révolution (premières statistiques en 1793). Il y a énormément de communes petites et grosses qui subissent une hémorragie de population.

Hier j'ai regardé pour Autun, sous-préfecture de la Saône-et-Loire qui semble charmante, avec un très beau patrimoine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Autun). C'est une ancienne grande ville romaine, pour l'époque, fondée peu avant la fin du 1er siècle avant Iésus-Christ, de beaux vestiges subsistent de cette période romaine, s'ajoutant à de beaux monuments médiévaux. Sa population était d'environ 21 500 habitants en 1975 (l’apogée), mais aujourd'hui elle est tombée à 14 000, soit une perte d'un tiers et, je le crains car c'est assez vraisemblable, un fort appauvrissement dû à ce déclin. Tous ces logements vacants sont sans doute de futures ruines et leurs propriétaires, très rarement riches, ont perdu gros, d'ailleurs leurs biens sont invendables, faute de demande, tout en coûtant des frais. La gare d’Autun n’est plus desservie par des trains, depuis peu : le 20 novembre 2016, il y a seulement huit mois. Selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Autun) : « Autun n'est plus desservie par train depuis le 20 novembre 2016, date de suspension des circulations sur la ligne. La SNCF annonce que des études vont être entreprises pour une "modernisation de la voie" et une desserte routière de substitution mise en place ». Pour la réouverture très éventuelle il faudra attendre le renouvellement de la voie, mais avec quel argent ? Cette « suspension » risque, je le crains, d’être définitive. C'est ulcérant de découvrir ce genre de situation. Encore un exemple de plus de l'abandon du réseau ferroviaire hors TGV.

Par les statistiques de Wikipedia (*) on constate que, dans de très nombreux cas, l'année 1975 a été l'apogée des communes-centres.

Cet effondrement démographique, on l'observe dans énormément d'endroits, entre autres :
    — Saint-Étienne et ses grosses communes périphériques de la vallée de l'Ondaine (Firminy, le Chambon-Feugerolles) et de la vallée du Gier (Saint-Chamond, Rive-de-Gier), perte globale de l'agglomération : environ 25 % ;
    — Le Havre : 45 000 habitants perdus depuis 1975, perte = 20,6 %, en moyenne Le Havre a perdu chaque année 1 100 habitants depuis une quarantaine d'années. Pourtant c'est, en le globalisant avec celui de Rouen, le plus grand port français, Atlantique et Méditerranée confondus ;
    — dans le centre de la France Moulins, Roanne, Nevers, Montluçon, Vierzon ont subi, depuis 1975, une énorme perte d’habitants, pouvant aller à 35%, à ce taux il ne reste plus que deux habitants sur trois. Le Creusot a perdu 43% depuis 1920, année de son apogée.
Mais ce ne sont que quelques exemples isolés, pris dans une immensité de situations défavorables. Je n'ai pas parlé du Nord – Pas-de-Calais, ni des Ardennes, ni du Massif Central, etc
En revanche, l'ïle-de-France compte aujourd'hui environ 13 millions d'habitants, quand, dans les années 50 elle n'en comptait que cinq (260% d'augmentation). Ce n'est pas de l'urbanisation, ce n'est qu'une immense flaque bâtie qui n'a guère de forme ni de structure.

Pourtant, initialement, la décentralisation-régionalisation devait à la fois :
— limiter l'extension de la région parisienne ;
— revivifier les provinces.
Quel échec lamentable : c'est raté dans tous les domaines. On a le droit de rire méchamment de la compétence des initiateurs et des chargés d'études.
Mais on ne voit pas le moindre soupçon d'infléchissement de cette politique, quel que soit le pouvoir en place : la pensée unique a tout laminé sur son passage..

Bien sûr, dans les cas de déclin que j'ai cités, les communes périphériques ont pu compenser par leur accroissement les pertes de la commune-centre, mais c’est loin de se vérifier systématiquement.
Poursuivre ce genre de recherches sur la démographie est passionnant, mais on éprouve aussi du découragement et même de l’écœurement devant cette évolution négative qui semble fatale.
_______________

(*) Les statistiques de Wikipedia sont pour la période 1793-1999 celles de l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales, puis celles de l'Insee à partir de 2006.
Dernière édition par Terminus le 10 Aoû 2017 8:27, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar BBreteau » 10 Aoû 2017 7:29

Bonjour
Cramos a écrit:
Avant de se plaindre du centre ville d'Angers qui meurt, il faudrait aller voir les petites villes de 5, 10 30 ou 50 000 habitants

Personnellement , c'est vrai surtout pour Laval où j'ai vécu 30 ans avant de revenir à Angers.Laval intra-muros compte 50000 habitants à peu près , Le vieux Laval est très beau à visiter et la place du château qui a été refaite est belle mais pour les bus Lavallois , ce n'est pas le top avec cette livrée grise et des slogans que je trouve idiots.C'est du gris foncé en permanence .Pour ce qui est du tramway d'Angers , ce pelliculage n'est que provisoire . Heureusement , les motifs des tapisseries sont beaux et clairs.Je trouve que le pelliculage diminue la clarté intérieure du tramway , dommage.C'est une chance pour moi d'être revenu habiter à Angers et de ne plus voir des bus sombres toute l'année.Bonne journée à tous et à bientôt.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Trams pelliculés

Messagepar Bbreteaub » 20 Déc 2020 17:11

Bonjour
Le tram se met au vert , à l'occasion de la nouvelle ligne A qui sera mise en place le 4 janvier 2021.
Sympa cette couleur.
A bientôt.
Bernard
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 22 Déc 2020 1:41

Beurk ! Encore une rame tôlée !

Un tramway cellulaire ?
Un tramway pour marchandises ?
Un tramway postal ?
Un tramway-ambulance ?

Ou bien un tramway qui transporte des gens moches qu'on veut cacher ?

Je n'arrive pas à me faire à ces trams qui cachent leur raison d'être : les voyageurs.
Et puis quand on est à l'intérieur on voit mal le spectacle de la rue.

__________
La couleur verte est jolie, mais ça ne justifie pas.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar PH12-180 » 22 Déc 2020 7:53

Encore de l'argent inutilement dépenser :roll: :roll: :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 22 Déc 2020 11:38

Salut

je vous trouve vraiment sévères les gars, vous prônez l'austérité et les événements actuels sont bien assez nombreux pour la prôner eux même ! Un peu de fantaisie ne fait de mal à personne.
Comme je te le répète souvent Alain, ce n'est que du provisoire réversible.
Quant à l'argent mal dépensé...
Souvenons nous de sociétés qui ne tolérait pas la fantaisie, encore moins la liberté d'être fantaisiste. cela nous a donné les villes des pays de l'est où franchement, nous avons tous eu envie d'aller y passer quelques vacances, y faire quelques fête, tellement elles étaient joyeuses, fantaisistes, colorées, et accueillantes.
Enlevons toute fantaisie à nos architectures qui sont, d'une certaine manière, de l'argent foutu en l'air, enlevons l'art de la rue comme les superbes fresques qui ornent certaines de nos rues, argent encore foutu en l'air, et ne faisons que du rectiligne et bien gris, pour êtres enfin joyeux.
La Twingo avait amené la couleur, aujourd'hui, 90% des bagnoles sont grises, blanches ou noires, c'est un début. haut les coeurs !

:evil: :xx: :evil: :twisted: :xx:
:beammeup: :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar PH12-180 » 22 Déc 2020 12:11

J'entends Latil22, mais permets moi juste de te dire que tu fais un raccourci avec la culture...Je ne parlais pas de la culture quand même... ;). Là on est que sur de la communication qui coûte chère et enrichis au détriment de la collectivité des boîtes de comm' très inutile de mon point de vue.

Je me permets de faire certains commentaires par rapport à ma profession. Et je n'en dirais pas plus :mrgreen:

Que ce soit 5000 ou 10 000 euros, peu importe, cette somme pourrait servir à autre chose de plus utile au sein des TC d'Angers. Je te rappelle que les DGF ont été fortement réduites depuis le début des années 2010. Et que les collectivités locales battent des records d'impositions... dont Angers en tête...

Il ne faut jamais oublié que derrière les impôts payés, peu importe lesquels, qu'il y a des citoyens qui ont travaillé, certains durement, pour gagner cet argent ;)

Donc oui je suis très très titilleux sur ce point.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 23 Déc 2020 3:43

Ce que je reproche avant tout à ces rames pelliculées c'est de couvrir les fenêtres et ainsi de masquer les gens qui sont à l'intérieur tout en dégradant la vue qu'ils ont du décor ambiant. En ne pelliculant que la partie basse des fenêtres on aurait quand même de la place pour y afficher des messages et on ne se sentirait plus autant enfermés.

Je pense que si les taxis pelliculaient les vitres des portières et du pare-brise arrières leurs clients râleraient très fort. Une fois, à Berlin, j'avais pris un bus d'une ligne touristique (le 100 ou le 200), il était à impériale mais j'étais resté en bas. Pas de bol ! une partie des vitres étaient pelliculées, surtout près des zones de places assises. Je suis descendu et j'ai pris le suivant où les vitres étaient libres. Moi, j'aime regarder à travers les vitres, je ne suis pas comme plein de gens qui passent leur trajet à regarder leur smartphone (d'ailleurs je n'en n'ai pas). Certains piétons traversent même la chaussée les yeux fixés sur leur écran ! Un crissement de pneus et un gros coup de klaxon sont nécessaires pour leur faire lever le nez.

Maintenant voyons la communication. Il va de soi que c'est un levier très important pour faire savoir les nouveautés sur un réseau ou une ligne. Je prends un exemple ferroviaire : quand la virgule de Sablé a été ouverte, à la gare Saint-Laud je crois n'avoir vu en tout et pour tout qu'une seule affichette A3 ou A2 qui annonçait l'événement dans le hall des pas perdus. Et ce n'est pas tout : elle était rédigée à la main, avec un feutre ! Quelle lamentable radinerie ! Il est vrai que dans l'ouest la SNCF ne s'intéresse vraiment qu'à Nantes et Rennes, le reste, bof ! c'est bien subalterne.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 23 Déc 2020 4:12

Je change de sujet sans en changer car c'est de la com' municipale et que ça coûte des sous sans garantir un bon résultat : les illuminations de Noël. À Angers les guirlandes éclairées avec des diodes blanches me donnent l'impression d'avoir des glaçons dans la chemise. Quant aux sapins en Meccano avec diodes ils sont d'une tristesse et d'une banalité navrantes. C'est d'un moche ! Les vrais sapins en vrai bois, avec de vraies aiguilles, étaient tellement chaleureux et sympathiques en comparaison, ça faisait fête ! Les ampoules au tungstène, de toutes les couleurs, ça consommait bien plus que les diodes, mais au-moins on avait un beau résultat. Et pourtant avec les diodes, mais peut-être pas avec celles qui vont servir à Angers pendant peut-être des dizaines d'années, on peut varier les couleurs : du blanc un peu jaune comme le tungstène, du rouge, du vert, du bleu, etc. J'aurais préféré que ça nous coûte plus cher pour avoir un résultat plus beau. Mais ne nous plaignons pas trop : à Lyon, Grenoble et Bordeaux des mairies se sont ridiculisées en supprimant les sapins de Noël qu'elles trouvent bien trop connotés.. À Saint-Denis (93) les festivités de Noël deviennent les Festivités du Bel Hiver… Et en plus quelle intolérance…

Autre équipement où l'on peut claquer du fric tout en faisant du très moche : les ronds-points. Bien sûr on peut en trouver de beaux, surtout quand on se contente d'y planter des arbres de façon géométrique (cercles concentriques, quadrillage, etc.). Mais la plupart du temps c'est d'un moche doublé d'un très mauvais goût.
Les 20 pires rond-point de France :
https://actualites-decalees.auto-moto.com/20-pires-rond-point-de-france-181008.html

Enfin, pour la culture, je trouve très regrettable la disparition de la salle Chemellier qui était idéale en volume et en emplacement pour des expositions artistiques et autres.

Je pense aussi à des festivals, et non des moindres, qui claquent le fric en spectacles indignes. Ainsi, à Avignon, dans le programme officiel, il y eut une pièce (Les Damnés d'Ivo van Hove) qui prétendait dénoncer le nazisme mais semblait au contraire sous son influence. La mise en scène était répugnante, je ne mets pas de lien. Pourtant Télérama en parlait avec des mots enamourés.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia