Trams pelliculés

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2016 10:28

salut les tramamateurs

A vos appareils photo !
Depuis hier, deux rames ont été pelliculées en jaune à l'occasion du Tour de France.
Avis également aux collectionneurs, des tickets collectors de 10 thèmes différents ont été imprimés.
Article dans le Courrier du jour.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar barnabe49 » 09 Juin 2016 14:48

malgré deux messages laissés à deux membres hier toujours pas de photos de la rame 1006 :bravo: lamentable
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Trams pelliculés

Messagepar Tgb25 » 09 Juin 2016 17:33

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/tour-de-france-2016-maillot-jaune-pour-le-tramway-angers-1018623.html#
Tu sais , il suffit de taper sur google : Tram angers, puis tu vas dans les actualités et tu auras un stock de photo même des vidéos.
Et explique pourquoi tu trouves ca "lamentable" ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Trams pelliculés

Messagepar TOINOU49 » 09 Juin 2016 18:25

Bonsoir , moi j'ai une photo mais j'ai un bug je peux pas mettre de photo sur un sujet :( :evil:
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Avr 2016 18:23

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 09 Juin 2016 20:03

Voilà la bête :bravo: :bravo: :bravo:

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar FLG » 10 Juin 2016 21:19

barnabe49 Wrote:malgré deux messages laissés à deux membres hier toujours pas de photos de la rame 1006 :bravo: lamentable


Tgb25 Wrote:http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/tour-de-france-2016-maillot-jaune-pour-le-tramway-angers-1018623.html#
Tu sais , il suffit de taper sur google : Tram angers, puis tu vas dans les actualités et tu auras un stock de photo même des vidéos.
Et explique pourquoi tu trouves ca "lamentable" ?


C'est de l'humour Tgb25, on le connait bien barnabe49 ;-) Merci pour ton message d'ailleurs!
C'est chose faite aussi pour moi, je suis allé "chasser le tramway" ce midi, et j'ai eu de la chance de voir les deux rames (un peu mieux l'une que l'autre mais faut pas se plaindre ;-) )

Voici donc la 1006 ce midi entre la gare et le carrefour du Haras :

Image

Image

Image

Image

Image

Et la 1007, qui m'a beaucoup surpris puisque je croyais qu'il n'y avait qu'une rame pelliculée!

Image

Image

Dans la grisaille de ce midi, je trouve que la livrée arc en ciel faisait bien pale a coté de ce jaune orangé!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Trams pelliculés

Messagepar Fredorail » 11 Juin 2016 20:49

de l'intérieur, on ne voit plus la ville... c'est donc devenu un métro...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Trams pelliculés

Messagepar FLG » 12 Juin 2016 20:05

Puisque quand on aime on ne compte pas ;-)

La 1006, hier , circulant d'Avrillé vers Angers :

Image


Image

Puis une petite demi-heure plus tard, arrivant d'Angers, la 1007 :

Image

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 12 Juin 2016 20:44

Tu as tout à fait raison Fabien...

Image

Image

Image

Et moi j'en connais qui réclament des photos, qui possèdent un APN et qui habitent à 72,80m de la ligne et qui n'en font pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar barnabe49 » 13 Juin 2016 15:32

Prendre des photos d'un tram? Et puis quoi encore :beammeup:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 13 Juin 2016 15:49

Pfffff ! Pas facile à prendre avec les coureurs avec les autos qui ne veulent pas s'arrêter pour me laisser la chaussée et ce couillon de soleil qui ne veut pas participer :cry:

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar FLG » 13 Juin 2016 20:20

Excellent ces photos :bravo: j'aime beaucoup la dernière :aime:
Pas trop d'attente pour la faire?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 13 Juin 2016 21:00

Salut Fabien

Non parce que je suis arrivé par le terminus d'Avrillé et la 1007 venait de partir, je me suis donc dépêché de rejoindre directement la Haute Chaîne où un troupeau d'automobilistes a eu le toupet d'encombrer le pont, et les feux l'incompréhensible foutage de gueule de passer 4 fois au rouge avant mon tour x:doigts:
J'étais donc persuadé de la rater mais je suis arrivé 3 ou 4 minutes avant son passage.

Au fait, as-tu vu dans la rubrique "Douceur angevine" du CO (à moins que ce soit dans "le Roi René d'Ouest France), que la presse a pointé le fait que les deux rames étaient aux couleurs de l'équipe de foot (je crois que c'est un jeu ?) de la Roumanie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
;) :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 14 Juin 2016 2:15

Bonsoir tout le monde,

J’ai vu ces deux rames dimanche soir, place du Ralliement, en m’occupant d’une flammeküeche, accompagnée d’un verre de St-Nicolas-de-Bourgueil.

Sur le plan esthétique ce n’est pas laid, c’est bien réalisé, bien que les bandes arc-en-ciel horizontales ne soient pas d’un effet très heureux. Ces rames font penser à des modèles réduits de TGV postal, en quelque sorte des tramways postaux — cette couleur jaune évoque autant La Poste que le Tour de France — mais surtout on a l’impression qu’on leur a enlevé toutes leurs vitres et qu’on les a entièrement tôlées. C’est sans doute pourquoi je les imagine davantage transporter des sacs postaux que des voyageurs. En lampant mon St-Nicolas j’étais infichu de voir des silhouettes à l’intérieur.

Pour promouvoir le passage du Tour de France à Angers l’impact ne sera sans doute pas nul, mais ce seront ultra-majoritairement des gens qui regardent passer le tram sans le prendre qui verront ces trams-sandwiches.

En revanche, sur le plan de la promotion du réseau Irigo je pense que l’impact n’aura rien de positif — dans le meilleur des cas il sera neutre — car on ne traite pas les voyageurs comme si c’étaient des marchandises : cela ne montre pas une grande considération vis-à-vis de la clientèle. Je suppose que de l’intérieur on ne doit pas voir grand chose du paysage (*). On se croira dans un camion ou dans un TER aux stores tirés. Si, voulant faire un tour en tram pour le plaisir, je tombais sur une de ces deux rames décorées je préférerais la laisser passer et prendre la suivante. Des voyageurs il n’y en a pas encore assez sur le réseau d’Angers, et en les traitant un peu comme du bétail on n’en gagne pas de nouveaux. D'ailleurs a-t'on pensé aux voyageurs claustrophobes ?

Cette décoration doit avoir nécessité un certain budget (la société du Tour a-t’elle participé ? ce n’est pas sûr). Est-ce financé par le budget de communication d’Irigo ? Pas sûr non plus, mais si c’était le cas ce serait incohérent car ce budget ne serait pas utilisé pour la promotion du réseau, mais pour un intérêt autre.

À trop afficher la pub on en vient à masquer les voyageurs et à réduire leur confort, à moins de laisser les vitres libres.

Imaginons que les taxis soient pareillement pelliculés sur leur moitié arrière : on les entendrait gueuler, les clients sur la banquette ! D’ailleurs les taxis ne font jamais ça.

_______
(*) Je me souviens des micro-bus qui faisaient l’éphémère navette du centre-ville pendant les travaux du tram : elles aussi s’étaient trouvées recouvertes de films décorés et perforés. De l’intérieur ce n’était pas agréable. Je ne suis pas claustrophobe, mais j'ai plaisir à voir le spectacle de la rue, et j'aime tout particulièrement la traversée du pont sur la Maine par le tram. Évidemment, le pelliculage gâche tout.
Dernière édition par Terminus le 14 Juin 2016 3:15, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 14 Juin 2016 2:52

Post-scriptum : à revoir les photos je trouve que ce qu'il y a de plus réussi dans ces rames ce sont les extrémités avec les vitres libres.

Et plus je regarde ces clichés et plus je trouve que ces bandes arc-en-ciel horizontales ne rendent pas un effet très réussi.
Les bandes + les coureurs du Tour + les gros pavés de textes, ça fait beaucoup d'éléments et beaucoup de couleurs, peut-être trop pour être harmonieux, et je ne parle même pas de l'effet « camion tôlé ».

C'est agréable à voir de face ou de 3/4 avant, mais les flancs, même avec effort, je ne m'y fais pas.

On est très loin de la sobriété classieuse des tramways tourangeaux. Ceux de Besançon aussi sont impeccables.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar damien2212 » 14 Juin 2016 11:18

Sympa l'idée, j'aurais préféré un jaune plus clair cependant.
Sinon il existe des films de pelliculage qui ne masque pas ou tres peu la vue depuis l'intérieur. A voir si vous avez l'ocas de monter dedans ;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Trams pelliculés

Messagepar Cramos » 15 Juin 2016 11:05

Latil 22 Wrote:et ce couillon de soleil qui ne veut pas participer
C'est le moins que l'on puisse dire! Car ce jaune au soleil, ça va claquer! J'espère que ce pelliculage restera suffisamment longtemps jusqu'à ce que je vienne à Angers un jour ensoleillé. Par contre, pour ceux qui disent que l'on n'y voit plus rien de l'intérieur, êtes vous montés dedans pour affirmer cela ? En général, ce pelliculage est fait de telle sorte que l'on puisse toujours voir l'extérieur grâce au fait qu'en réalité, il y a des petits trous dans le pelliculage et parce que ce pelliculage est un peu transparent. Alors oui, on voit un peu moins bien, mais de là à dire que cela devient un métro, faut pas pousser mamie dans les orties, hein !?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Trams pelliculés

Messagepar Fredorail » 15 Juin 2016 19:52

Cramos Wrote:
Latil 22 Wrote:et ce couillon de soleil qui ne veut pas participer
C'est le moins que l'on puisse dire! Car ce jaune au soleil, ça va claquer! J'espère que ce pelliculage restera suffisamment longtemps jusqu'à ce que je vienne à Angers un jour ensoleillé. Par contre, pour ceux qui disent que l'on n'y voit plus rien de l'intérieur, êtes vous montés dedans pour affirmer cela ? En général, ce pelliculage est fait de telle sorte que l'on puisse toujours voir l'extérieur grâce au fait qu'en réalité, il y a des petits trous dans le pelliculage et parce que ce pelliculage est un peu transparent. Alors oui, on voit un peu moins bien, mais de là à dire que cela devient un métro, faut pas pousser mamie dans les orties, hein !?


Non non... on n'y voit goutte, je confirme.

et des gouttes pourtant, il y en a dehors en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Trams pelliculés

Messagepar GuiGus_F1 » 21 Juin 2016 8:17

damien2212 Wrote:Sympa l'idée, j'aurais préféré un jaune plus clair cependant.
Sinon il existe des films de pelliculage qui ne masque pas ou tres peu la vue depuis l'intérieur. A voir si vous avez l'ocas de monter dedans ;)


Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,
En revanche, sur le plan de la promotion du réseau Irigo je pense que l’impact n’aura rien de positif — dans le meilleur des cas il sera neutre — car on ne traite pas les voyageurs comme si c’étaient des marchandises : cela ne montre pas une grande considération vis-à-vis de la clientèle. Je suppose que de l’intérieur on ne doit pas voir grand chose du paysage (*). On se croira dans un camion ou dans un TER aux stores tirés. Si, voulant faire un tour en tram pour le plaisir, je tombais sur une de ces deux rames décorées je préférerais la laisser passer et prendre la suivante. Des voyageurs il n’y en a pas encore assez sur le réseau d’Angers, et en les traitant un peu comme du bétail on n’en gagne pas de nouveaux. D'ailleurs a-t'on pensé aux voyageurs claustrophobes ?

Cette décoration doit avoir nécessité un certain budget (la société du Tour a-t’elle participé ? ce n’est pas sûr). Est-ce financé par le budget de communication d’Irigo ? Pas sûr non plus, mais si c’était le cas ce serait incohérent car ce budget ne serait pas utilisé pour la promotion du réseau, mais pour un intérêt autre.

À trop afficher la pub on en vient à masquer les voyageurs et à réduire leur confort, à moins de laisser les vitres libres.

Imaginons que les taxis soient pareillement pelliculés sur leur moitié arrière : on les entendrait gueuler, les clients sur la banquette ! D’ailleurs les taxis ne font jamais ça.


je comprend ta crainte pour la vision depuis l'interieur de la rame. Mais le type de film utilise pour le pelliculage des deux rames permet d'avoir une tres bonne vision depuis l'interieur.
Concernant le cout de l'operation, je pense que en bonne partie par la ville et fait partie du budget communication de la ville autour du Tour de France. Concernant le budget, pour un bus un pelliculage totale c'est environ 5000 euros pose et depose comprise. Je pense qu'ici le budget est dans le meme ordre de grandeur, le double au maximum. Vu la taille de l'entreprise ce n'est pas si enorme que cela.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Trams pelliculés : collection été 2017

Messagepar Fredorail » 26 Juin 2017 20:40

Croisé ce jour, mais pas eu le temps de le shooter : un nouveau pellicullage consacré à l'opération échappées d'art

https://vimeo.com/222699599
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 26 Juin 2017 20:59

J'ai vu les deux vedettes habituelles, 1006 et 1007 dimanche matin place Lafayette.
La chose ne va pas plaire à Terminus mais je les ai trouvé très sympa, entièrement pelliculés de la tête au pieds.
Bon, je voulais aller les photographier cette semaine mais vu le temps qui s'annonce, ce n'est pas gagné (c'est bien français ça : fait trop chaud, il râle, fait moins chaud, il râle, fait de la pluie, il râle... :roll: )

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar BBreteau » 27 Juin 2017 17:43

Bonsoir
J'ai eu l'occasion d'emprunter un tram pelliculé , je trouve cette livrée très belle.Un bus est également pelliculé à l'arrière.
Bonne soirée tout le monde.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2017 21:13

Salut les tramamateurs

Il serait peut-être temps de mettre quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

et en prime on a même droit à des fraises, des tomates et toute cette sorte de chose

Image

et même des palmier très sympas quant il fait 34 à l'ombre...

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Trams pelliculés

Messagepar Terminus » 09 Juil 2017 3:39

Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Trams pelliculés

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2017 9:22

Terminus Wrote:Je vais encore jouer les rabat-joie, mais je n'aime pas le pelliculage.

Ne trouvez-vous pas que cette livrée macabre évoque d'assez près cet autre tramway ?


non pas du tout.....et puis c 'était une autre époque....où les gens de toutes façons vivaient en noirs quasiment toute leur vie règles d deuil obligent !!
je constate surtout que les annonceurs ont du pognon à Angers....vient ici à Brest c'est vert anis pour les tram du 1 janvier au 31 décembre. (et c 'est pas plus mal non plus !)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia