Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Fredorail » 13 Fév 2016 9:47

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 14 Fév 2016 4:04

Voir aussi cet article du Courrier de l'Ouest. Il y a trois vues.

On a l'impression que le bois est beaucoup utilisé. Le toit ne parait couvrir que la moitié de la largeur, côté ouest.

J'ai lu quelque part qu'il y aurait des ascenseurs, mais comme les images sont petites leur position n'est pas évidente. Pour chacun des trois quais SNCF. De la place Giffard-Langevin à la place Sémard cela fait un bel accès.

La passerelle actuelle est très utilisée, mais l'escalier d'origine, côté rue Fulton, est assez raide. Elle est fermée le soir, du moins je pense qu'elle l'est toujours.
On peut se demander si la nouvelle sera ouverte 24 h/24.

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... Identifier

____________
P.-S. : en lisant l'article d'Angers-maville on ne voit rien au sujet d'ascenseurs.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 14 Fév 2016 23:40

Une grave question se pose : lors de la démolition de la passerelle actuelle, que fera-t'on des cadenas d'amour (un peu moins d'une dizaine) que des couples ont accrochés au grillage des garde-corps, surtout côté ouest ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 16 Fév 2016 23:36

Et là, voici une video dynamique.

On y voit bien des ascenseurs, mais seulement pour accéder aux quais SNCF (un ascenseur par quai).

Mais il semble bien que les accès de la place Giffard-Langevin (rue Fulton) et de la place Sémard soient dépourvus d'ascenseur.

Il y aura bien les rampes, mais la hauteur à gravir pourrait bien être de 5,50 mètres environ. Une rampe accessible aux personnes en fauteuil (non motorisé) ne doit sans doute pas avoir une pente supérieure à 5 %, plus des paliers de repos. Cela ferait un linéaire de 110 mètres, plus les paliers de repos. C'est extrêmement long.

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 016-256699
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Fredorail » 19 Fév 2016 19:47

oui, ben la rampe interminable a l'air d'être présente... Pourquoi une telle construction plutôt qu'un ascenseur ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Jojo » 22 Fév 2016 12:01

Terminus Wrote:Il y aura bien les rampes, mais la hauteur à gravir pourrait bien être de 5,50 mètres environ. Une rampe accessible aux personnes en fauteuil (non motorisé) ne doit sans doute pas avoir une pente supérieure à 5 %, plus des paliers de repos. Cela ferait un linéaire de 110 mètres, plus les paliers de repos. C'est extrêmement long.

On trouve de telles rampes, en spirale, sur des passerelles récentes (en gare de Blois par exemple).

Fredorail Wrote:oui, ben la rampe interminable a l'air d'être présente... Pourquoi une telle construction plutôt qu'un ascenseur ???

Une rampe ne tombe jamais en panne 8-)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 22 Fév 2016 21:52

Bonsoir Jojo, et bienvenue à bord,

La passerelle de Blois semble être une belle réalisation architecturale. Elle restitue la continuité du grand axe partant du château par l’avenue Laigret et l’avenue de Château-Renault, vers la campagne à l’ouest, c’est d’ailleurs la route la plus directe vers Angers. Cet axe long, large et rectiligne, avec des allées plantées, avait été amputé par le chemin de fer. La nouvelle passerelle le restitue.

À Angers, mais dans des proportions beaucoup plus modestes, l’axe médiéval partant du château (la herse de la Porte des Champs) et allant vers d’une part Bouchemaine (par la rue Éblé et la rive gauche de la Maine) et d’autre part Frémur (par la rue du même nom) a été amputé par le chemin de fer, il fut compensé partiellement par la passerelle actuelle. La place Giffard-Langevin, située à 40 mètres du débouché sud de cette passerelle, est la fourche où se divisaient ces deux axes anciens. Les actuelles rues Marceau et René Brémont, la place Sémard, sont l’ancienne route campagnarde qui menait au château.

La passerelle de Blois a une très belle allure. Côté gare il y a effectivement une rampe hélicoïdale dans un cylindre, mais dans son noyau il y a un ascenseur (à la différence d’Angers, sauf erreur).
L’autre extrémité, côté périphérie ouest, semble se terminer dans les deux anciens châteaux d’eau en maçonnerie, servant à l’époque au dépôt des locomotives, dont la petite rotonde semble promise à la démolition, si ce n’est pas déjà fait. On n’a pas le détail de l’accès ouest : y a-t’il une rampe hélicoïdale dans un château d’eau, un ascenseur dans l’autre ? On est dans le doute.

Les différences entre la passerelle de Blois et celle d’Angers, sans parler de l’esthétique, sont a priori :
- ascenseurs aux extrémités à Blois, mais pas à Angers ;
- protection par rapport aux intempéries sur toute la largeur du tablier à Blois, mais seulement sur la moitié de la largeur à Angers ;
- la rampe en hélice de Blois (côté gare) est bien plus compacte que la rampe en U d’Angers (côté rue Fulton). Pour un même linéaire l'hélice doit donner l'impression que c'est plus court.

• Articles sur la passerelle de Blois :

http://www.sncf-reseau.fr/sites/default ... il2014.pdf

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... municipale

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... es-1491429

• Images de la passerelle de Blois :

https://www.google.fr/#q=passerelle+sncf+blois&tbm=isch
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 22 Fév 2016 23:07

Voici des photos de l'actuelle passerelle :

Image

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Latil 22 » 29 Mar 2016 21:13

Voici l'article du Moniteur du 18 mars avec les projets non retenus.

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Cramos » 30 Mar 2016 11:09

Fredorail Wrote:oui, ben la rampe interminable a l'air d'être présente... Pourquoi une telle construction plutôt qu'un ascenseur ???
- Ça ne tombe pas en panne ;
- Ça coûte moins cher à l'achat ;
- Ça coûte moins cher à l'entretient ;
- Pas besoin d'attendre l'arrivée de la rampe (donc au final c'est aussi rapide), contrairement à l'ascenseur ;
- Ça entretient la santé.

Et je suis sur que j'en trouve d'autre. Non vraiment, s'ils ont prévu une rampe d'accès, sans ascenseur, de part et d'autre, c'est très bien pensé ! Mais je ne suis pas sur qu'il y en ait une côté sud.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 30 Mar 2016 21:08

Actuellement la passerelle est utilisée presque à 100 % par des piétons.
Avec les rampes les cyclistes ne manqueront pas d'emprunter et de s’approprier la nouvelle passerelle. On connaît le sans-gêne des cyclistes vis-à-vis des piétons, qu’ils ne respectent pas. Ces longues rampes entraîneront immanquablement une accélération de la vitesse et augmenteront le danger pour les piétons.
Ces derniers n’auraient pas ce problème avec des ascenseurs, lesquels seraient plus pratiques aux personnes peu valides (avec ou sans fauteuil roulant) et aux personnes avec une voiture d’enfant.

Par ailleurs il n'est pas logique de prévoir :
- d'une part, des ascenseurs entre la passerelle et chaque quai ;
- mais, d'autre part, de simples rampes pour les accès à la passerelle depuis la voirie.
La passerelle de Blois semble être parfaitement équipée, à la différence de celle d'Angers, et on doit trouver bien d'autres cas comme Blois.

P.-S. : sur la passerelle au-dessus de la bifurcation de la Maître-École il y a eu pendant une éternité de grandes pancartes qui prescrivaient aux cyclistes d'emprunter la passerelle à pied, le vélo à la main. Elles ont disparu — on se demande bien pourquoi — mais cela atteste bien du problème posé par la cohabitation des cyclistes et des piétons.

Si l'on en est à Angers à faire des économies aussi drastiques que le manque de 2 ascenseurs, je ne vais pas tarder à souhaiter la descente du SCO en 2e division afin que l'on récupére quelques sous.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Cramos » 31 Mar 2016 20:15

Tous les cyclistes sont des cons et les piétons des anges, c'est bien connu. Faut pas généraliser comme ça.
Terminus Wrote:Par ailleurs il n'est pas logique de prévoir :
- d'une part, des ascenseurs entre la passerelle et chaque quai ;
- mais, d'autre part, de simples rampes pour les accès à la passerelle depuis la voirie.
En quoi ça n'est pas logique? Ce type de configuration permet à la ville de ne pas avoir à supporter la maintenance des ascenseurs, l'accès aux UFR étant possible 24h/24. Les ascenseurs donnant sur les quais seront sans doute entretenus par la SNCF. Il n'y a probablement pas la longueur pour insérer deux rampes à cet endroit là. Actuellement, le souterrain en gare d'Angers est équipé de rampes. Je trouve ça mille fois plus pratique que d'utiliser les ascenseurs : quand une UM de TGVA déversse la moitié de ses voyageurs le soir, c'est fort appréciable : l'ascenseur ne pourrait jamais offrir un tel débit.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Anton » 31 Mar 2016 20:38

Cramos Wrote:Tous les cyclistes sont des cons et les piétons des anges, c'est bien connu. Faut pas généraliser comme ça.
Terminus Wrote:Par ailleurs il n'est pas logique de prévoir :
- d'une part, des ascenseurs entre la passerelle et chaque quai ;
- mais, d'autre part, de simples rampes pour les accès à la passerelle depuis la voirie.
En quoi ça n'est pas logique? Ce type de configuration permet à la ville de ne pas avoir à supporter la maintenance des ascenseurs, l'accès aux UFR étant possible 24h/24. Les ascenseurs donnant sur les quais seront sans doute entretenus par la SNCF. Il n'y a probablement pas la longueur pour insérer deux rampes à cet endroit là. Actuellement, le souterrain en gare d'Angers est équipé de rampes. Je trouve ça mille fois plus pratique que d'utiliser les ascenseurs : quand une UM de TGVA déversse la moitié de ses voyageurs le soir, c'est fort appréciable : l'ascenseur ne pourrait jamais offrir un tel débit.


En effet, les ascenseurs sont entretenus par la SNCF (cas de la gare de Bourges ou Blois, toutes deux équipées d'une passerelle municipale et d'ascenseurs - particularité de Bourges, il y a un côté gare classique vers le centre ville et un côté type PANG avec une borne jaune et une borne bleue avec des écrans aesys côté nord).

Mais j'ai l'impression que les rampes sont une particularité des PDL. Pour avoir visité bien d'autres gares (Nice, Strasbourg, Rennes, Nantes, toutes les parisiennes, les lyonnaises, etc...), il y a soit des ascenseurs soit... de vulgaires escaliers moisis. Et les rampes ont cette chose utile : le confort et le débit : les valises, les seniors, les PMR, vélos... n'ont aucun souci pour monter/descendre (hormis quand une UM2 de TGV Duplex ou un Interloire en HP déboulent, c'est un peu comme H&M un jour de soldes :mrgreen: )
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Fredorail » 08 Aoû 2017 15:08

Les travaux de démolition débutent, dans le secteur de la future passerelle, rue Fulton. Un courrier a été déposé dans les boîtes à lettres des riverains.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2019 15:56

POUR CEUX QUI AIMENT LES MONSTRES !

La première portion de la nouvelle passerelle a été posée cette nuit par une grue gigantesque dont je vous laisse apprécier la taille.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Fredorail » 30 Juin 2019 20:36

j'ai vu cela en arrivant ce soir en gare d'Angers !!!
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2019 21:01

Belle bête hein Frédo !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar jean-françois » 30 Juin 2019 23:40

Bonjour,

J'ai vu et lu les commentaires, réactions par rapport à la construction de cette nouvelle passerelle. C'est vrai que l'actuelle passerelle fait ancienne, démodée par rapport à aujourd'hui.
J'ai vu que ce sujet est commencé depuis Février 2016.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Latil 22 » 01 Juil 2019 13:58

Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Baptiste Michelet » 29 Déc 2019 20:33

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'un étonnement de ma part :

Au début, sur la vidéo de visite virtuelle de la future passerelle, il était annoncé un escalier qui descenderait sur chaque quai. Hors, spottant régulièrement en gare, je vois l'avancée des travaux, et je constate que, comme sur l'ancienne passerelle, seul un escalier vers le quai A a été construit.

Changement de décision ? :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 31 Déc 2019 4:13

Baptiste Michelet Wrote:Bonjour !

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'un étonnement de ma part :

Au début, sur la vidéo de visite virtuelle de la future passerelle, il était annoncé un escalier qui descenderait sur chaque quai. Hors, spottant régulièrement en gare, je vois l'avancée des travaux, et je constate que, comme sur l'ancienne passerelle, seul un escalier vers le quai A a été construit.

Changement de décision ? :)


Je ne sais pas s'il y a eu un changement du projet en cours de route. Comme un chantier ne donne pas une image incontestable de la réalisation finale il faudrait peut-être plus d'informations pour être certain de cette mauvaise évolution.

Mais, dès le départ il y a eu des incohérences dans la conception de cette nouvelle passerelle :
    – au nord, côté place Sémard il y a pour unique accès un large escalier (il n'y avait pas l'emprise nécessaire pour y construire une rampe) ;
    – sur la passerelle, l'accès à chacun des trois quais était normalement prévu pour être assuré à la fois par un escalier et un ascenseur, mais c'était absurde puisque les accès à la passerelle elle-même sont dépourvus d'ascenseurs ;
    – au sud, côté place Giffard-Langevin, il y a un escalier et une très, très longue rampe d'accès : la norme pour un accès compatible avec des personnes handicapées est une pente à 5 % maxi, avec en plus des paliers de repos tous les 10 mètres. On atteint vite des distances folles car la longueur de la rampe est de 20 fois la hauteur à monter (pour monter 1 m il faut une rampe de 20 m comptés horizontalement), et les paliers de repos sont à ajouter en plus. Cela prend un temps exagéré aux piétons les moins valides, dont les personnes avec une poussette.

Mais tu nous dis que, le projet ayant peut-être changé en cours de route, il n'y aurait plus de place pour les ascenseurs des quais, seuls des escaliers leur donneraient accès. Un optimiste invétéré pourrait dire avec satisfaction que maintenant il y aura moins d'incohérence dans toutes ces incohérences.

Une question se pose : pourquoi cette passerelle a-t'elle été conçue différemment de la plupart des passerelles récemment aménagées dans des gares françaises (y compris dans des gares plus petites que celle d'Angers) où les accès à chaque extrémité de la passerelle se font par un ascenseur (éventuellement un double ascenseur pour pallier à des pannes) et aussi par un escalier, mais sans rampe de 5 %. Notons qu'au-moins deux projets non retenus, proposés par d'autres architectes pour la passerelle de la gare d'Angers, prévoyaient un ascenseur côté sud, plus un escalier simplifié, mais pas de rampes.

Plutôt qu'inventer quelque chose d'incohérent il suffisait de copier servilement ce qui fonctionne bien ailleurs. Les solutions purement locales, donc marginales, sont souvent foireuses et en général il faut les fuir.

Bien sûr on a économisé des ascenseurs mais on a dépensé un budget non négligeable pour une très, très longue passerelle dont le prix ne doit pas être mince, et aussi pour deux escaliers « monumentaux » longs et larges, alors que des escaliers standards, pas très larges, jouxtant les ascenseurs, auraient suffi.

__________

Une vieille carte de l'IGN au 1/5000e donne ces cotes d'altitude : centre du rond-point de la place de la Gare : 41,1 m, entrée de l'ancien Sernam sur la rue Auguste Gautier : 39,0 m, place Giffard-Langevin (plus haute que les voies ferrées) : 40,9 m, fourche Fulton-Audusson : 43,5 m, pont de Contades : 46,3 m. Les cotes extrêmes sont : point haut sur le pont de Contades à 46,3 m (le tablier de la passerelle est sans doute proche de cette cote), point bas place Giffard-Langevin à 40,9 m, soit une hauteur de 5,4 mètres, c'est sans doute le strict minimum. Les rampes seraient longues de 108 m théoriquement.
Pour obtenir la longueur minimale de la rampe il faut multiplier la hauteur par 20, ainsi la longueur de la rampe serait d'environ 100 mètres (paliers de repos à compte en plus). Le rallongement est considérable : la rampe est en deux volées. Si la longueur des rampes était en réalité inférieure à 100 mètres cela pourrait signifier qu'elle n'est pas aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Ainsi un document parle de 60 mètres seulement : la hauteur à monter, de l'ordre du 1/20e ne serait alors que de 3 mètres, ce qui est impossible au-dessus de voies ferrées, en revanche cela pourrait signifier que la pente est de 10 %, inapte aux personnes handicapées. De même l'absence de paliers de repos tous les 10 mètres, que l'on constate sur le chantier en cours, peut indiquer que les normes PMR ont été plus ou moins respectées.

Si notre ami Nanar passe par là il pourrait sans doute nous renseigner sur ce type d'ouvrages.

Imaginons que les ascenseurs des quais seront finalement réalisés, au cas où le projet n'aurait pas été modifié. Auraient-ils été accessibles à tous, ou seulement réservés aux personnes handicapées titulaires d'une carte ? Les actuels ascenseurs reliant le passage souterrain aux quais sont verrouillés et disponibles seulement avec un agent SNCF qui doit être prévenu ; en fait il est rare de les voir utilisés. S'il en allait de même avec la nouvelle passerelle cela ne serait pas sans problème (attente de l'agent SNCF pendant de longues minutes alors qu'on est immobilisé sous la pluie sur le quai ou sur la passerelle).

Ajoutons que la demi-toiture de la passerelle ne va pas beaucoup protéger de la pluie.
Dernière édition par Terminus le 31 Déc 2019 8:27, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 31 Déc 2019 5:45

Quelques documentations
Certains documents montrent le mur pignon du parking Saint-Laud 1 (le parking en verre) traité en mur végétalisé et rocailleux.
Était-ce une demande initiale du client (la mairie d'Angers) ou seulement une proposition spontanée des équipes d'architectes ?

• Ça, c'était avant, quand un ascenseur était prévu côté sud, place Giffard-Langevin (et un autre aussi côté nord, mais était-il accessible depuis la voie publique ou seulement du quai SNCF ?) :
On voit aussi que sur ces deux projets le pignon du parking à étages aurait pu être traité en mur végétalisé et rocailleux.

Le projet de l'architecte retenu, Dietmar Feichtinger, avec des vues en 3D (l'affichage est un peu lent), il y a plusieurs vues d'ambiance, de jour et de nuit.
Le pignon du parking est un mur végétalisé.
L'affichage est lent, il faut accepter ou refuser les cookies avant d'accéder au fichier :
https://www.actuarchi.com/projet/passerelle-gare-angers-dietmar-feichtinger/

L'avant-projet d'urbanisme du quartier Gare, cabinet ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés), la vue depuis les quais (ascenseurs + escaliers) :
https://www.anma.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/projet-passerelle-1-1282x823.jpg
Voir aussi les 5 vues d'ensemble du quartier (cliquer à droite en dessous du visuel sur 1, 2, 3, 3, 4, 5) : https://www.anma.fr/fr/projets/pole-gare-sud/.
Il s'agit sans doute de l'architecte de l'ensemble de l'opération, les différents éléments du projet étant traités par d'autres architectes.

• Vidéo du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=3tTiEU2V5wk
Le pignon du parking est un mur végétalisé et rocailleux.

• Vue depuis la place Giffard-Langevin (sud) :
Le pignon du parking est traité en mur végétalisé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-decouvrez-en-video-la-future-passerelle-au-dessus-la-gare-sncf-3e7c196a-e827-31cf-bdc2-7ba755b7b60d

• Vue sur les voies :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-cette-passerelle-qui-enjambera-les-rails-6038854

• Vue de nuit :
https://wonderfulight.com/nouvelle-passerelle-pietonne-gare-tgv-saint-laud-a-angers/

• Vue aérienne de l'ensemble du quartier (depuis le sud) :
https://www.anjouloireterritoire.fr/media/cache/Slider/uploads/operation/images/place-giffard-langevin-aerienne-internet.jpg
Le pignon du parking est laissé en maçonnerie.

• Vue du chantier en cours :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-en-attendant-la-rentree-le-point-sur-les-chantiers-6495737

• La fresque, qui a supplanté l'option de mur végétalisé et rocailleux (pignon du parking en verre) :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-la-passerelle-de-la-gare-prend-son-visage-definitif-6666352

• La construction du tablier, en atelier :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-assure-suivi-construction-passerelle-saint-laud

• Intéressant : un vieil article d'Ouest-France du 12/05/2013, une discussion au conseil d'agglomération sur le projet de réaménagement des abords de la gare Saint-Laud :
« La gare d'Angers est engorgée... il faut la désenclaver !
Le dossier du lundi. Au hasard d'une délibération au conseil d'agglomération, la gare a suscité un débat quasi consensuel... sur ses difficultés d'accès. Les usagers râlent aussi.

C'était lors de la municipalité Béatse. Il y était question de prolonger le souterrain jusqu'à la rue Fulton avec laquelle il communiquait.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/la-gare-dangers-est-engorgee-il-faut-la-desenclaver-918947
Cliquer sur l'image pour voir tout le plan.

• Et là, le dernier mais pas le moindre, un document de communication sur : l'Étude prospective sur le fonctionnement et l accessibilité du Pôle Multimodal de la gare Angers Saint Laud :
http://docplayer.fr/65107568-Etude-prospective-sur-le-fonctionnement-et-l-accessibilite-du-pole-multimodal-de-la-gare-angers-saint-laud.html
Le téléchargement est un peu lent.
C'est un diaporama avec schémas et plans. La touche DOWNLOAD sous l'angle inférieur gauche du visuel permet d'enregistrer le diaporama en format PDF ou autres.
On y voit notamment le tracé prévu initialement pour la 2e ligne de tramways (tram B), avec une station place de la Gare, dans la demi-lune. Les deux stations de trams n'auraient pas été connectées.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Fredorail » 05 Jan 2020 20:07

Pour l'instant, sur le chantier, on a l'impression qu'ils oublient les accès directs aux quais...
Si la passerelle est livrée fin janvier sans accès directs aux voies B, C D et E, ça va jaser et rigoler... Belle polémique avant les élections... "une passerelle lookée" sans aucune plus value pour les usagers'"... la SNCF qui dira que l'accès aux quais se fera dans un second temps... et quand celle-ci va vouloir installer ses portiques d'accès, et qu'on va se rendre compte que la passerelle n'a pas été pensée pour cela, on va faire la une des émissions humoristiques et du Canard Enchaîné... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 27 Juin 2020 4:56

Comme dit sur un autre fil il a été aménagé au début de la rue Éblé un tout petit stationnement dépose-minute pour accéder à la gare, maintenant que la passerelle est praticable. Enfin… praticable… oui, mais pas pratique faute d'ascenseur côté rue Fulton, ce qui est incompréhensible, surtout que les premiers projets en comportaient un (voir les images de synthèse) ; il y a quand même une bonne quarantaine de marches à grimper : environ 42 marches pour un accès et 44 pour l'autre, ça correspond au 2e étage et demi d'un HLM. Quant à la rampe elle est très, très longue et demande un parcours de plusieurs minutes (au moins de 2'30'' à 3'' si je me souviens bien). La traversée complète de l'ouvrage de l'accès Sémard à l'accès Fulton prend beaucoup, beaucoup de temps.

Curieusement la longue rampe ne dispose que d'un seul palier de repos, et je n'en suis même pas tout-à-fait sûr car ce pourrait être un virage. Les personnes en fauteuil roulant électrique n'auront aucun embarras, mais celles dont le fauteuil non motorisé est mû par la force des bras auront plus de mal : c'est pour elles que des paliers de repos auraient été bienvenus. La norme a peut-être changé mais traditionnellement les paliers de repos étaient obligatoires tous les x mètres.

Finalement, le dépose-minute de la rue Éblé est plutôt un dépose-plusieurs-longues-minutes. Un prolongement du souterrain actuel se terminant par un ascenseur contre le talus de la rue Fulton, presque face à la rue Bougère, aurait été plus pratique pour les voyageurs. Mais il y aurait eu aussi des défauts, notamment la fermeture le soir et peut-être même avant et pendant le passage d'un TGV Ouigo (fermeture des portes d'accès aux quais 30' avant le départ). Côté nord (place Sémard) il n'y a pas de rampe car un tel ouvrage n'avait pas été prévu dans le plan-masse des nouveaux bâtiments (hôtel et bureaux) récemment construits. Il n'y a donc aucune place pour en installer une ultérieurement. Il faudra donc passer par l'ascenseur du premier quai (voie A), en espérant qu'il sera accessible pendant la fermeture de la gare et qu'il sera sous contrôle vidéo.

Il y aura à terme trois ascenseurs, un par quai. Un quatrième pour l'accès Fulton aurait été bienvenu. Il ne serait pas difficile à installer, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il sera construit un jour.

Voir aussi l'autre fil « Un bus gare sud ».
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouvelle passerelle gare SNCF : en 2020 !

Messagepar Terminus » 27 Juin 2020 17:42

À la louche la longueur développée des deux volées de la rampe de la rue Fulton est d'environ 45 % de la distance totale de l'ouvrage (depuis la place Sémard jusqu'à la rue Fulton/place Giffard-Langevin). Ça fait quand même beaucoup.

Et voici un projet qui prévoyait un ascenseur à la sortie vers la rue Fulton, ce qui est la moindre des choses :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia