Une de plus en moin...

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Une de plus en moin...

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2016 11:00

Le Courrier de l'Ouest du jour :

La ligne de Montreuil-Juigné va être déposée pour faire une allée verte vélos/piétons.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Terminus » 11 Fév 2016 17:06

Et pourtant, ce tronçon de l'ancienne ligne de Segré aurait été un site idéal pour prolonger la ligne de tramway depuis le terminus d'Avrillé jusqu'à la place de la République de Montreuil.
C'était trop beau, c'était trop facile et peut-être trop économique car cela avait même été envisagé. Une voie unique aurait peut-être suffi pour un service d'une rame sur deux.

Mais je comprends qu'on rate cette occasion car cela s'harmonise bien avec cette autre très belle occasion déjà ratée, celle de l'ancienne ligne de Poitiers (Maître-École, centre commercial Géant (Espace Anjou), embranchement possible vers Saint-Barthélemy par l'ancienne ligne de La Flèche, quartier Saint-Léonard, quartier des Plaines, quartier de La Pyramide, possibilité de pousser jusqu'à La Guillebotte-La Chesnaie.

Il reste la ligne de la gare Saint-Serge vers Écouflant, mais elle desservirait Monplaisir en concurrence avec le projet-fantôme de la ligne B. La pousser jusqu'à la gare d'Écouflant ? Je n'y crois pas.

Il y a aussi l'autre tronçon de l'ancienne ligne de Segré, celui qui, venant du pont de Segré sur la Maine, est à flanc de coteau, au dessus se l'autoroute et de la Mayenne, mais là, objectivement, on ne voit guère ce que l'on pourrait en faire.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Terminus » 11 Fév 2016 17:44

Latil 22 Wrote:Le Courrier de l'Ouest du jour :

La ligne de Montreuil-Juigné va être déposée pour faire une allée verte vélos/piétons.


Elle servira :
- aux vélos, mais on n'en voit extrêmement peu en périphérie, c'est surtout en centre-ville qu'on les trouve ;
- aux piétons : mais, à l'écart de la route, complètement isolée, invisible, elle ne sera guère sécurisante aux heures de pénombre pour les piétons qui devraient y être rarissimes.

Peut-être que la promenade du dimanche après-midi, après le poulet rôti, amènera quelques familles qui y traîneront leur ennui entre parents, gendres et brus, beaux-frères et belles-sœur qui poussent bébé dans sa poussette. Entre 15 heures, après le café, et 17 heures, le moment du goûter, on trouvera bien quelques dizaines de personnes hebdomadaires, autant dire rien ou presque.

J'ai habité six ans le quartier du Lac-de-Maine, à 1,5 km du centre commercial Grand-Maine. Ce quartier était prétendu « conçu pour les piétons ». Sauf que des piétons on n'en voyait pas, tellement les sentiers étaient compliqués, multiples, isolés, bourbeux, dissimulés. Sur ces sentiers, quand une personne marchait à 200 mètres devant vous, elle se retournait inquiète en entendant crisser vos pas dans le gravier…
J'imagine aisément que cette « voie verte » — quelle couleur fédératrice ! — sera un désert la plupart du temps.

Un tramway aurait servi à un nombre d'usagers autrement plus considérable.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Une de plus en moin...

Messagepar FLG » 11 Fév 2016 22:17

Salut,

Effectivement le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer entre Montreuil-Juigné et Angers sera transformée en voie piétonne/cyclable, c'est dans le cadre d'un beau projet de développement de pistes cyclables sur la communauté urbaine.
Dans tous les cas ça ne ferme pas la porte a un prolongement éventuel de la ligne de tramway si on voulait l'envisager (même si je n'y crois pas du tout, ou alors à long terme!), et encore, vue la largeur de l'ex national 162, l'implantation d'une hypothétique ligne de tramway ne semble pas trop compliquée à mettre en œuvre.

Pour ma part et à défaut d'y voir rouler un engin sur rail je préfère voir ce tronçon retrouver une utilité plutôt que d'être en friche, je suis persuadé que ça fera la joie de beaucoup de promeneurs, cyclistes ou joggeurs.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Latil 22 » 11 Fév 2016 22:37

Certes Fabien, les friches ce n'est pas terrible.
Mais tu comprendra par ailleurs qu'en tant que grand amateur ferroviaire, je ne peux être pour un tel abandon :cry:
Nous serions en Suisse, il y aurait sans doute toujours des trains, modernisés, entre Angers et Segré mais certes, l'Anjou n'est pas la Suisse surtout au niveau du relief et de l’enneigement, deux arguments qui plaident en faveur du rail ;)
D'aucuns diront, "on ne va tout de même pas revenir aux temps de la lampe à huile et des chevaux !". Mais à bien y réfléchir, les mêmes acceptent d'y retourner sur le plan social et ça ne gène pas grand monde.
:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Fredorail » 13 Fév 2016 9:47

et si cette voie verte peut sauver le pont sur la Maine, comme l'a été celui des Pruniers à une autre époque...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Une de plus en moin...

Messagepar coolbraz » 02 Juin 2016 13:52

Elle servira :
- aux vélos, mais on n'en voit extrêmement peu en périphérie, c'est surtout en centre-ville qu'on les trouve ;
- aux piétons : mais, à l'écart de la route, complètement isolée, invisible, elle ne sera guère sécurisante aux heures de pénombre pour les piétons qui devraient y être rarissimes.


S'il y a peu de vélos sur cet axe c'est peut-être que ce n'est pas adapté ? Construisez des routes : vous aurez plus de voitures, construisez des voies vertes : vous aurez plus de vélos et de piétons. Un tramway jusqu'à Montreuil Juigné, c'est de l'argent part la fenêtre. Le tramway c'est pour les zones densément peuplées.
coolbraz
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 12 Déc 2011 10:10

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Terminus » 03 Juin 2016 3:22

coolbraz Wrote:S'il y a peu de vélos sur cet axe c'est peut-être que ce n'est pas adapté ? Construisez des routes : vous aurez plus de voitures, construisez des voies vertes : vous aurez plus de vélos et de piétons. Un tramway jusqu'à Montreuil Juigné, c'est de l'argent part la fenêtre. Le tramway c'est pour les zones densément peuplées.


Bonsoir,

Dans certains cas — et je crois que le tronçon Avrillé – Montreuil s’y apparente — un tramway est tout à fait envisageable en zone suburbaine clairsemée, dès lors que la ligne traverse des bourgs denses et rapprochés. La commune de Montreuil-Juigné compte environ 7 200 habitants, il y a une distance d'environ 1,7 km entre le terminus actuel du tram et l'entrée de Montreuil, à l'ancien passage à niveau. Il faudrait se limiter à la place de la République ou vers la rue Clémenceau, dans les zones où la densité de la commune est la plus forte.

Cette commune de Montreuil-Juigné me paraît beaucoup mieux justifier une desserte par tramway que :
- Beaucouzé : 5 000 hab. seulement, une commune presque toute en lotissements et une voirie inadaptée par manque d'axes structurants, de plus un accès de ± 1,5 km serait à construire depuis le campus à travers un vallon ;
- et Saint-Sylvain : 4 500 hab. c'est insuffisant et il y a une bien trop longue distance à travers une semi-campagne, près de 3,8 km. Le Parc des expositions n'apporterait qu'un trafic occasionnel, très compatible avec des autobus.

Il va de soi que Trélazé (13 000 hab.) et St-Barthélemy (9 100 hab.) seraient de bons candidats au tram, mais à Trélazé il y a des axes structurants, tandis qu'à St-Barthélemy (± 4 000 hab. de moins qu'à Trélazé) il y a beaucoup de lotissements avec leur voirie très tortueuse. Les Ponts-de-Cé comptent 12 000 hab., mais il y a des ponts et une voirie sinueuse et pas bien large, sans possibilité d'axe parallèle à moins de créer une nouvelle ligne de ponts, mais y a-t'il de l'argent pour ça ?


Le prolongement du tram à Montreuil peut se justifier en fonction d'exemples, que l'on trouve surtout à l'étranger, de lignes suburbaines de trams en zone clairsemée. Voici ceux que je connais mais on doit bien en trouver d'autres.


• NEUCHÂTEL (Suisse) : la ligne du tram 5 Neuchâtel (place Pury) – Boudry, nommée aussi 215 sur le réseau régional.La commune-centre de Neuchâtel ne compte que 33 600 habitants et son agglomération 78 000 hab. environ pour une petite quinzaine de communes (17e agglo de Suisse).

Cette ligne de tram, longue d’environ 9 km, a un caractère suburbain, elle dessert, hors le noyau de Neuchâtel :
    - Serrières (quartier périphérique de Neuchâtel) ;
    - Auvernier : 1 600 hab. ;
    - Colombier : 5 200 hab. ;
    - Bôle : 1 800 hab. ;
    - Boudry (terminus) : env. 5 300 hab.
La commune de Cortaillod (4 700 hab.), naguère desservie par une navette de tramway via une antenne de la ligne 5, est aujourd’hui desservie par autobus en rabattement sur le tram.
Saint-Aubin (2 400 hab.) est aussi desservi par bus en rabattement sur le tram.
Auvernier, Bôle et Colombier ont récemment fusionné en une nouvelle commune, Milvignes, d'environ 9 000 habitants.

Le tramway de Boudry ne connaît pas de hautes fréquences mais le service est tout de même remarquable :
    • nombre de départs par jour :
    - lundi au vendredi : 58
    - samedi : 53
    - dimanche 49
    • premiers et derniers départs :
    - lundi à samedi : 05 h 00 – 00  h 15
    - dimanche : 06 h 45 – 00 h 15
    • fréquences :
    - Lundi au vendredi : pointe : 15’, heures creuses : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
    - Samedi : journée : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
    - dimanche : journée : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
Hormis la partie de Neuchâtel, et en cumulant les rabattements de Cortaillod, Bôle et Saint-Aubin, on globalise un bassin de 21 000 hab, mais Serrières, Auvernier, Colombier, Bôle sont aussi desservies par d'autres lignes de bus, et en plus il y a des gares des CFF à Boudry, Bôle et Auvernier. C'est la Suisse, avec une notion du service public très différente de la France…



• BÂLE : les lignes suburbaines du BLT (Baselland Transport, du canton de Bâle-Campagne, trams jaunes) et du BVB (Basler Verkehrs-Betriebe, du canton de Bâle-Ville, trams verts) :À Bâle le réseau suburbain compte des tronçons dont certains sont assez campagnards :

    • ligne 10 (BLT, trams jaunes), de Dornach à Rodesdorf :
      - branche suburbaine sud-ouest de Rodesdorf : Binningen (14 700 hab.) – Bottmingen (6 100 hab.) – Oberwil (10 500 hab., fin de la zone urbaine et des hautes fréquences) – Ettingen (800 hab.) – Witterswil (1 400 hab) – Bättwil (1 200 hab.) – Hofstetten-Flüh (3 100 hab, mais seul Flüh est desservi) – Leymen (commune française de 1 200 hab) – Rodesdorf (1 300 hab) ;
      - branche suburbaine sud-est de Dornach : Münchenstein (11 900 hab) – Arlesheim (9 000 hab) – Dornach (6 500 hab.) ;
    • ligne 11 (BLT, trams jaunes), de St-Louis (frontière française) à Aesch :
      - branche suburbaine sud d'Aesch : Reinach (18 800 hab.) – Aesch (10 200 hab.) ;
      - sans objet : la branche nord-ouest de St-Louis qui est urbaine ;
    • ligne 14 (BVB, trams verts), de Pratteln à Dreirosenbrücke :
      - branche suburbaine sud-est vers Pratteln : Muttenz (17 400 hab.) – Pratteln (15 300 hab.) ;
      - sans objet : la branche nord de Dreirosenbrücke qui est urbaine.
La ligne la plus comparable avec le cas d'Angers — Montreuil est celle de Rodersdorf (ligne 10 des BLT), car on y trouve des communes de population semblable et aussi d'autres peu peuplées (le terminus Rodesdorf ne compte que 1 300 hab.).
D'après les vues aériennes cette ligne 10 vers Rodesdorf est en voie unique, au moins sur une partie de son itinéraire. Cette ligne diamétrale est très longue (26 km), c'est un ancien chemin de fer secondaire converti en tram.Service 7 jours/7 de 05 h 00 à minuit passé, même le dimanche.
Fréquences :
- LV : 15’ en pointe, 30’ en heures creuses et en soirée ;
- S et DF : 30’ du matin au soir.



• FRIBOURG-EN-BRISGAU (Allemagne).Fribourg, avec 215 000 habitants environ, est une ville assez comparable à Angers en population. L'aire urbaine compte 630 000 hab., contre 410 000 hab. pour Angers, mais la définition de l'aire urbaine peut être différente en Allemagne et on ne connait pas la superficie de l'aire de Fribourg : les aires peuvent couvrir de vastes zones campagnardes. De plus le réseau urbain, du moins celui des trams, se limite à la commune de Fribourg.

La ligne qui nous intéresse est le tram 2 (celui qui va le plus au sud), le terminus est à Günterstal qui est un ancien village rattaché à la commune de Fribourg. Le bourg de Günterstal compte environ 1 800 habitants et est séparé des quartiers périphériques de Fribourg par une zone campagnarde d’environ 1,6 km. La ligne est en voie double, dont un site propre sur une vaste prairie, jusqu’à la poterne ancienne du bourg dont elle franchit le porche par une voie unique de 300 mètres jusqu’au terminus.

C'est une très belle ligne, très pittoresque, un régal pour les amateurs de paysage et aussi pour les modélistes (voir des vidéos youtube du franchissement de la poterne et de la traversée de la prairie). De loin on croirait que le tram roule dans l'herbe de la prairie qui se termine sur un fond de montagne.
Pour consulter les horaires de cette ligne 2 (ça roule tous les jours de 5 heures du matin à minuit et demi, même le dimanche qui commence le matin vers 6 heures) :Il faudrait le voir en détail, mais à vue de nez la fréquence de base en journée semble être aux 10 minutes, même le dimanche ! Les horaires sont parfaitement cadencés à la minute près (pas besoin d'horaire dans la poche : il est dans la tête). Pour nous c'est exotique.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Une de plus en moin...

Messagepar FLG » 12 Juin 2016 19:42

Bonsoir,

Il y avait une réunion publique sur le sujet ce jeudi soir à Avrillé.
Le transfert des parcelles de voies ferrées aux communes d'Angers, Avrillé et Montreuil-Juigné sera officialisé cet été. Dés septembre les travaux seront entamés, c'est la SNCF (ou RFF?) qui se chargera de l’enlèvement des rails et traverses. Suivront les différents travaux d'aménagement (sécurisation des jonctions avec les différentes rues, création d'une "rampe" au niveau du pont de Segré pour le passage du bord de Mayenne vers la voie, le pont de Sergré sera lui aménagé pour les cyclistes plus tard, dans une autre phase du projet).
Le tout devrait être livrée aux piétons et cyclistes pour le printemps 2017. Coté Montreuil-Juigné, il sera possible de rejoindre les bords de Mayenne dans la continuité de cet aménagement.

A suivre ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Latil 22 » 12 Juin 2016 20:59

Sûr que maintenant qu'il y a des feuilles aux arbres, dès qu'il y aura un rayon de soleil, il faudra que j'y retourne, avant que ces sagouins ne cassent tout ! :mrgreen:

Image

Image

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Une de plus en moin...

Messagepar FLG » 26 Nov 2016 22:09

La dépose est bien entamée: la semaine dernière elle était réalisée depuis Montreuil-Juigné jusqu'à la hauteur du centre commercial Croix Cadeau (Auchan), ca a du bien avancer cette semaine dans Avrillé, je n'ai pas eu l'occasion de voir..!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Latil 22 » 27 Nov 2016 0:03

Salut

J'y suis passé ce samedi mais sans mon appareil.
La dépose arrive à une centaine de m du PN qui a encore ses barrières lorsqu'on prend à droite à l'église en venant d'Angers.
J'y retourne demain faire des photos

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Latil 22 » 27 Nov 2016 16:16

Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Une de plus en moin...

Messagepar Fredorail » 27 Nov 2016 20:22

Dommage qu'on n'ait pas eu l'occasion de transformer cela en métrique...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ginko 25, Google [Bot], GX217, mm


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia