coolbraz Wrote:S'il y a peu de vélos sur cet axe c'est peut-être que ce n'est pas adapté ? Construisez des routes : vous aurez plus de voitures, construisez des voies vertes : vous aurez plus de vélos et de piétons. Un tramway jusqu'à Montreuil Juigné, c'est de l'argent part la fenêtre. Le tramway c'est pour les zones densément peuplées.
Bonsoir,
Dans certains cas — et je crois que le tronçon Avrillé – Montreuil s’y apparente — un tramway est tout à fait envisageable en zone suburbaine clairsemée,
dès lors que la ligne traverse des bourgs denses et rapprochés. La commune de Montreuil-Juigné compte environ 7 200 habitants, il y a une distance d'environ 1,7 km entre le terminus actuel du tram et l'entrée de Montreuil, à l'ancien passage à niveau. Il faudrait se limiter à la place de la République ou vers la rue Clémenceau, dans les zones où la densité de la commune est la plus forte.
Cette commune de Montreuil-Juigné me paraît beaucoup mieux justifier une desserte par tramway que :
- Beaucouzé : 5 000 hab. seulement, une commune presque toute en lotissements et une voirie inadaptée par manque d'axes structurants, de plus un accès de ± 1,5 km serait à construire depuis le campus à travers un vallon ;
- et Saint-Sylvain : 4 500 hab. c'est insuffisant et il y a une bien trop longue distance à travers une semi-campagne, près de 3,8 km. Le Parc des expositions n'apporterait qu'un trafic occasionnel, très compatible avec des autobus.
Il va de soi que Trélazé (13 000 hab.) et St-Barthélemy (9 100 hab.) seraient de bons candidats au tram, mais à Trélazé il y a des axes structurants, tandis qu'à St-Barthélemy (± 4 000 hab. de moins qu'à Trélazé) il y a beaucoup de lotissements avec leur voirie très tortueuse. Les Ponts-de-Cé comptent 12 000 hab., mais il y a des ponts et une voirie sinueuse et pas bien large, sans possibilité d'axe parallèle à moins de créer une nouvelle ligne de ponts, mais y a-t'il de l'argent pour ça ?
Le prolongement du tram à Montreuil peut se justifier en fonction d'exemples, que l'on trouve surtout à l'étranger, de lignes suburbaines de trams en zone clairsemée. Voici ceux que je connais mais on doit bien en trouver d'autres.
• NEUCHÂTEL (Suisse) : la ligne du tram 5 Neuchâtel (place Pury) – Boudry, nommée aussi 215 sur le réseau régional.
La commune-centre de Neuchâtel ne compte que 33 600 habitants et son agglomération 78 000 hab. environ pour une petite quinzaine de communes (17e agglo de Suisse).
Cette ligne de tram, longue d’environ 9 km, a un caractère suburbain, elle dessert, hors le noyau de Neuchâtel :
- Serrières (quartier périphérique de Neuchâtel) ;
- Auvernier : 1 600 hab. ;
- Colombier : 5 200 hab. ;
- Bôle : 1 800 hab. ;
- Boudry (terminus) : env. 5 300 hab.
La commune de Cortaillod (4 700 hab.), naguère desservie par une navette de tramway via une antenne de la ligne 5, est aujourd’hui desservie par autobus en rabattement sur le tram.
Saint-Aubin (2 400 hab.) est aussi desservi par bus en rabattement sur le tram.
Auvernier, Bôle et Colombier ont récemment fusionné en une nouvelle commune, Milvignes, d'environ 9 000 habitants.
Le tramway de Boudry ne connaît pas de hautes fréquences mais le service est tout de même remarquable :
• nombre de départs par jour :
- lundi au vendredi : 58
- samedi : 53
- dimanche 49
• premiers et derniers départs :
- lundi à samedi : 05 h 00 – 00 h 15
- dimanche : 06 h 45 – 00 h 15
• fréquences :
- Lundi au vendredi : pointe : 15’, heures creuses : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
- Samedi : journée : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
- dimanche : journée : 20’, soirée : 30’ de 20 h 50 à 00 h 15.
Hormis la partie de Neuchâtel, et en cumulant les rabattements de Cortaillod, Bôle et Saint-Aubin, on globalise un bassin de 21 000 hab, mais Serrières, Auvernier, Colombier, Bôle sont aussi desservies par d'autres lignes de bus, et en plus il y a des gares des CFF à Boudry, Bôle et Auvernier. C'est la Suisse, avec une notion du service public très différente de la France…
• BÂLE : les lignes suburbaines du BLT (Baselland Transport, du canton de Bâle-Campagne, trams jaunes) et du BVB (Basler Verkehrs-Betriebe, du canton de Bâle-Ville, trams verts) :
À Bâle le réseau suburbain compte des tronçons dont certains sont assez campagnards :
• ligne 10 (BLT, trams jaunes), de Dornach à Rodesdorf :
- branche suburbaine sud-ouest de Rodesdorf : Binningen (14 700 hab.) – Bottmingen (6 100 hab.) – Oberwil (10 500 hab., fin de la zone urbaine et des hautes fréquences) – Ettingen (800 hab.) – Witterswil (1 400 hab) – Bättwil (1 200 hab.) – Hofstetten-Flüh (3 100 hab, mais seul Flüh est desservi) – Leymen (commune française de 1 200 hab) – Rodesdorf (1 300 hab) ;
- branche suburbaine sud-est de Dornach : Münchenstein (11 900 hab) – Arlesheim (9 000 hab) – Dornach (6 500 hab.) ;
• ligne 11 (BLT, trams jaunes), de St-Louis (frontière française) à Aesch :
- branche suburbaine sud d'Aesch : Reinach (18 800 hab.) – Aesch (10 200 hab.) ;
- sans objet : la branche nord-ouest de St-Louis qui est urbaine ;
• ligne 14 (BVB, trams verts), de Pratteln à Dreirosenbrücke :
- branche suburbaine sud-est vers Pratteln : Muttenz (17 400 hab.) – Pratteln (15 300 hab.) ;
- sans objet : la branche nord de Dreirosenbrücke qui est urbaine.
La ligne la plus comparable avec le cas d'Angers — Montreuil est celle de Rodersdorf (ligne 10 des BLT), car on y trouve des communes de population semblable et aussi d'autres peu peuplées (le terminus Rodesdorf ne compte que 1 300 hab.).
D'après les vues aériennes cette ligne 10 vers Rodesdorf est en voie unique, au moins sur une partie de son itinéraire. Cette ligne diamétrale est très longue (26 km), c'est un ancien chemin de fer secondaire converti en tram.
Service 7 jours/7 de 05 h 00 à minuit passé, même le dimanche.
Fréquences :
- LV : 15’ en pointe, 30’ en heures creuses et en soirée ;
- S et DF : 30’ du matin au soir.
• FRIBOURG-EN-BRISGAU (Allemagne).Fribourg, avec 215 000 habitants environ, est une ville assez comparable à Angers en population. L'aire urbaine compte 630 000 hab., contre 410 000 hab. pour Angers, mais la définition de l'aire urbaine peut être différente en Allemagne et on ne connait pas la superficie de l'aire de Fribourg : les aires peuvent couvrir de vastes zones campagnardes. De plus le réseau urbain, du moins celui des trams, se limite à la commune de Fribourg.
La ligne qui nous intéresse est le tram 2 (celui qui va le plus au sud), le terminus est à Günterstal qui est un ancien village rattaché à la commune de Fribourg. Le bourg de Günterstal compte environ 1 800 habitants et est séparé des quartiers périphériques de Fribourg par une zone campagnarde d’environ 1,6 km. La ligne est en voie double, dont un site propre sur une vaste prairie, jusqu’à la poterne ancienne du bourg dont elle franchit le porche par une voie unique de 300 mètres jusqu’au terminus.
C'est une très belle ligne, très pittoresque, un régal pour les amateurs de paysage et aussi pour les modélistes (voir des vidéos youtube du franchissement de la poterne et de la traversée de la prairie). De loin on croirait que le tram roule dans l'herbe de la prairie qui se termine sur un fond de montagne.
Pour consulter les horaires de cette ligne 2 (ça roule tous les jours de 5 heures du matin à minuit et demi, même le dimanche qui commence le matin vers 6 heures) :
Il faudrait le voir en détail, mais à vue de nez la fréquence de base en journée semble être aux 10 minutes, même le dimanche ! Les horaires sont parfaitement cadencés à la minute près (pas besoin d'horaire dans la poche : il est dans la tête). Pour nous c'est exotique.