réduction de l'offre de transport

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réduction de l'offre de transport

Messagepar Fredorail » 04 Fév 2016 22:47

"Pour boucler le financement de la ligne B du tramway, l'agglomération d'Angers compte aussi faire des économies sur l'offre de transport." dit Bernard Dupré. Source http://www.mobilicites.com/011-4639-Angers-repousse-de-trois-ans-la-mise-en-chantier-de-la-ligne-B-du-tramway.html

Et vive la Cop 21, enterrée à gauche comme à droite.

Après les "séismes" des élections, on nous annonçait que la politique allait changer. Ah bon ? Pour moi, tout continue comme avant, jusqu'au clash final.
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Re: réduction de l'offre de transport

Messagepar capelanbrest » 05 Fév 2016 5:56

Fredorail Wrote:"Pour boucler le financement de la ligne B du tramway, l'agglomération d'Angers compte aussi faire des économies sur l'offre de transport." dit Bernard Dupré. Source http://www.mobilicites.com/011-4639-Angers-repousse-de-trois-ans-la-mise-en-chantier-de-la-ligne-B-du-tramway.html

Et vive la Cop 21, enterrée à gauche comme à droite.

Après les "séismes" des élections, on nous annonçait que la politique allait changer. Ah bon ? Pour moi, tout continue comme avant, jusqu'au clash final.

Comment la politique peut elle changer puisque l'on élit les même ...un coup à droite un coup à gauche et que tous sortent du même sérail.....

Quant aux offres de transport "optimisées", car in fine c 'est bien de ça qu'il s'agit.....toutes nos moyennes villes de province vont y être confrontées ainsi que nos régions.
le scénario était prévu d'avance avec des dotations en baisse....2017 devrait être pire encore puisque ce sont là que les baisses atteindront leur paroxysme !

Il ne faut donc pas être étonné....c'était mathématiquement prévisible.
la question qui se pose de façon sous-jacente est :
Faut il continuer à transporter des banquettes vides sur certains axes......(souvent mise en place pour vagues considérations politiques et ce quelques soient les villes) ?...

Cop 21 ou pas c 'est à mon sens une bonne question qui mérite débat, à budget contraint.
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Re: réduction de l'offre de transport

Messagepar Matthieu » 06 Fév 2016 7:57

Il y a un mouvement général en France sur le sujet. D'autres agglos de la taille d'ALM ont les mêmes idées dans les mêmes timings.

Le problème n'est pas tant d'optimiser : il y a souvent un peu de gras dans les réseaux de transport. Le problème est dans le choix de ce qu'il faut dégraisser : les politiques souhaiteront conserver un maximum d'électeurs, et seront prêts à diminuer les axes forts pour ne pas toucher aux petites lignes ; les exploitants ont l'idée inverse pour préserver les recettes (sur lesquelles ils se sont engagés avant tout débat de réduction d'offre) et plus globalement l'intérêt général. Ça promet de beaux "débats".
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Re: réduction de l'offre de transport

Messagepar OCCITAN » 06 Fév 2016 9:22

Bonjour,

Et puis, ne faut il pas compter aussi, lorsque l'on évoque "les banquettes vides", celles des véhicules particuliers, les plus nombreuses certainement en circulation, et dont la densité n'est pas tout à fait "indolore" pour la collectivité.

Ceci précisé, bien sûr, si une exploitation urbaine d'un réseau peut répondre à une logique, sans trop introduire de distorsion, c'est parfait.

Ne pas oublier non plus qu'une offre de transport collectif reste une alternative déterminante tout autant qu'elle réponde à une demande "au pied levé". Nécessairement, dans ce cas, certains autobus ne seront pas très fréquentés, c'est incontournable...Mal nécessaire ?....là est la question.
Optimiser à outrance c'est économique, certes, mais cette offre transport collectif ne peut alors revêtir que l'aspect d'un service d'appoint "subalterne", et perdre en efficacité.

Comme écrit ci-dessus...ça se discute !

A bientôt !
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Re: réduction de l'offre de transport

Messagepar Fredorail » 06 Fév 2016 21:40

lu dans Angers Mag : en fait les élus souhaiteraient peut être reprendre en régie les transports angevins... car Keolis a fait 2 millions d'euros de bénef... Le monde tourne à l'envers.... la droite veut passer les bus en régie, la gauche macronise l'économie...
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