Anton Wrote:Et à Tours, le service de soirée composé du BHNS "Tempo 2" et des lignes 3, 4 et 5 fonctionne jusqu'à 1h, comme habituellement.
Chapeau à Kéolis Tours d'assurer (certes, sur demande) un service, même allégé, toute la nuit.
Tandis qu'à Angers, tout le service plie boutique à 19h30...
capelanbrest Wrote:Anton Wrote:Et à Tours, le service de soirée composé du BHNS "Tempo 2" et des lignes 3, 4 et 5 fonctionne jusqu'à 1h, comme habituellement.
Chapeau à Kéolis Tours d'assurer (certes, sur demande) un service, même allégé, toute la nuit.
Tandis qu'à Angers, tout le service plie boutique à 19h30...
Assurer un service toute la nuit ne relève pas du fait du prince(kéolis) mais correspond à une demande de l'AO en l’occurrence Tours.
C'est avant tout une décision politique, la mairie ayant jugé que....en fonction de sa politique en matière de transport en communs et du montant de le prestation négociée par avenant avec Kéolis.
Angers fait d'autres choix,tout comme Brest.
(Perso je ne vois pas l'intérêt de faire circuler seulement le tram, au delà du symbole, pour des villes très moyennes dotée d'une seule ligne de Tram.....sans complément avec quelques lignes de bus, pour transporter de la clientèle pas forcément facile cette nuit là).
Matthieu Wrote:Le service de transport public angevin semble souffrir d'une fonctionnarisation élevée (dans le sens le plus péjoratif du terme), un peu comme à La Poste, où les bureaux sont fermés le 24 et le 31 après-midi, ou dans certaines administrations, où on ferme 1h ou 2h plus tôt. C'est la mauvaise définition du service public, celui qui se base d'abord sur des avantages inamovibles offerts au personnel, avec un sens client proche de l'inexistant. "Ils n'auront qu'à rentrer à pied ou prendre leur voiture, nous on ne travaille pas ces jours-là, c'est lié à l'accord signé en 19XX, hors de question qu'on remette ça en cause", et j'en passe et des meilleures. Sans volonté commune de l'exploitant et de l'AO, ça ne bougera pas. C'est dommage, notamment pour le 31/12 et le 1/1 : les déplacements (tous modes) sont bien plus nombreux ces jours-là et cette nuit-là, les expériences réalisées ailleurs le prouvent sans conteste. Mais Angers ne doit pas être comme les autres agglomérations...
Heu? Ils sont où les poncifs? Si le réseau angevin ne roule pas le 1er mai, ni les jours de réveillon après 20h, s'il circule le 25/12 et le 1/1 dans des horaires ridicules, ça n'est pas en partie pour garder une certaine paix sociale? Si l'AO voulait, oui elle pourrait demander à ce que le service ai la même amplitude horaire qu'à Tours, mais si ça se trouve, le dirigeant de Kéolis fait comprendre à l'AOT que c'est sans doute possible, mais socialement délicat. En sortant les soit-disant inconvénient que tu cites (un service qui coûte "une blinde"), et le courage politique des hommes politiques angevins de tous bords, on voir le résultat. À Tours, ce service continue, coûte le salaire d'une journée de nuit de 6 personnes ! Alors qu'à Angers, arrêter à 20h, et faire uniquement de l'après-midi à Noël et au jour de l'an, ça rapporte de l'argent, puisqu'il y a moins de service à subventionner. Mais allons au bout du raisonnement : à quoi sert le service du samedi soir et les renforts de la ligne 1 du mercredi au vendredi ? Sûrement aux étudiant bourrés ? Les gens raisonnables, c'est bien connu restent chez eux après 20h. Pfff. Arrêter le service de TC les jours où la demande est exceptionnellement plus forte (notamment le 31/12), c'est difficilement défendable aujourd'hui.capelanbrest Wrote:Que de poncifs......
Cramos Wrote:Heu? Ils sont où les poncifs? Si le réseau angevin ne roule pas le 1er mai, ni les jours de réveillon après 20h, s'il circule le 25/12 et le 1/1 dans des horaires ridicules, ça n'est pas en partie pour garder une certaine paix sociale? Si l'AO voulait, oui elle pourrait demander à ce que le service ai la même amplitude horaire qu'à Tours, mais si ça se trouve, le dirigeant de Kéolis fait comprendre à l'AOT que c'est sans doute possible, mais socialement délicat. En sortant les soit-disant inconvénient que tu cites (un service qui coûte "une blinde"), et le courage politique des hommes politiques angevins de tous bords, on voir le résultat. À Tours, ce service continue, coûte le salaire d'une journée de nuit de 6 personnes ! Alors qu'à Angers, arrêter à 20h, et faire uniquement de l'après-midi à Noël et au jour de l'an, ça rapporte de l'argent, puisqu'il y a moins de service à subventionner. Mais allons au bout du raisonnement : à quoi sert le service du samedi soir et les renforts de la ligne 1 du mercredi au vendredi ? Sûrement aux étudiant bourrés ? Les gens raisonnables, c'est bien connu restent chez eux après 20h. Pfff. Arrêter le service de TC les jours où la demande est exceptionnellement plus forte (notamment le 31/12), c'est difficilement défendable aujourd'hui.capelanbrest Wrote:Que de poncifs......
Terminus Wrote:D’une façon générale, en France on a coutume d’invoquer de façon sacrée le service public, on en fait un dogme. Mais très souvent on le pratique bien mal. Et c’est le public, pris au sens de la population, qui en fait les frais.
Mais quand il s'agit de justifier une dégradation de la qualité du service, on retourne le dogme sans état d'âme en invoquant la saine gestion comptable. Et l'intérêt de la population, surtout de la plus captive, est complètement piétiné.
Cramos Wrote:Bof, la municipalité a changé de bord, mais on n'a pas vu beaucoup de signes changeant.
Matthieu Wrote:C'est un autre aspect du sujet, sur lequel tu as sans doute raison. Cf. Reims depuis la rentrée de septembre 2015 qui a réduit son offre de soirée en la passant d'environ 10 services bus à... 4. Mais ça n'est qu'un autre versant du même problème : quand on rémunère X% de plus un service de soirée ou du dimanche qu'un service de journée, ça devient la cible prioritaire et presque trop facile d'une diminution instantanée des coûts, sans autre vraie remise en cause (ni "sociale" ni politique ni technique). On va au plus rapide. Un peu comme nos députés qui voteraient n'importe quelle taxe supplémentaire pourvu qu'elle ramène X milliards de plus au budget de l'État... sans rien remettre en cause par ailleurs, ou pas vraiment de façon sérieuse.
Toréador Wrote:Tout ce qui a été dit n'est pas faux du tout, je prends le 1 et il est souvent vide... C'est un peu triste cette gestion des transports publics angevins!
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978