des trams pour le réveilllon...

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

des trams pour le réveilllon...

Messagepar Fredorail » 30 Déc 2015 22:26

Mais c'est à Tours

Un tram pour la nuit du Réveillon
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/12/30/2015-une-annee-reussie-pour-Fil-Bleu-malgre-tout-2579134
https://www.filbleu.fr/ un tram toutes les 30 minutes, toute la nuit.

"C'est une première. Suite à une demande de Tour(s) plus, Keolis mettra en place un service de tramway en continu pour la nuit de la Saint-Sylvestre. A compter de minuit et jusqu'à 6 heures, un tramway circulera toutes les demi-heures aux tarifs habituels. Bien pratique pour celles et ceux qui fêteront le passage à la nouvelle année non loin des arrêts du tram.
Pour ces six heures de service, quatre conducteurs, un agent de maîtrise et une personne au poste de contrôle seront sur le pont. Un relevé du nombre de passagers sera réalisé afin d'évaluer la pertinence de l'opération."
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Anton » 30 Déc 2015 23:59

Et à Tours, le service de soirée composé du BHNS "Tempo 2" et des lignes 3, 4 et 5 fonctionne jusqu'à 1h, comme habituellement.
Chapeau à Kéolis Tours d'assurer (certes, sur demande) un service, même allégé, toute la nuit.

Tandis qu'à Angers, tout le service plie boutique à 19h30... :roll: :bravo:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar capelanbrest » 31 Déc 2015 3:11

Anton Wrote:Et à Tours, le service de soirée composé du BHNS "Tempo 2" et des lignes 3, 4 et 5 fonctionne jusqu'à 1h, comme habituellement.
Chapeau à Kéolis Tours d'assurer (certes, sur demande) un service, même allégé, toute la nuit.

Tandis qu'à Angers, tout le service plie boutique à 19h30... :roll: :bravo:


Assurer un service toute la nuit ne relève pas du fait du prince(kéolis) mais correspond à une demande de l'AO en l’occurrence Tours.
C'est avant tout une décision politique, la mairie ayant jugé que....en fonction de sa politique en matière de transport en communs et du montant de le prestation négociée par avenant avec Kéolis.
Angers fait d'autres choix,tout comme Brest.
(Perso je ne vois pas l'intérêt de faire circuler seulement le tram, au delà du symbole, pour des villes très moyennes dotée d'une seule ligne de Tram.....sans complément avec quelques lignes de bus, pour transporter de la clientèle pas forcément facile cette nuit là).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Terminus » 31 Déc 2015 19:19

capelanbrest Wrote:
Anton Wrote:Et à Tours, le service de soirée composé du BHNS "Tempo 2" et des lignes 3, 4 et 5 fonctionne jusqu'à 1h, comme habituellement.
Chapeau à Kéolis Tours d'assurer (certes, sur demande) un service, même allégé, toute la nuit.

Tandis qu'à Angers, tout le service plie boutique à 19h30... :roll: :bravo:


Assurer un service toute la nuit ne relève pas du fait du prince(kéolis) mais correspond à une demande de l'AO en l’occurrence Tours.
C'est avant tout une décision politique, la mairie ayant jugé que....en fonction de sa politique en matière de transport en communs et du montant de le prestation négociée par avenant avec Kéolis.
Angers fait d'autres choix,tout comme Brest.
(Perso je ne vois pas l'intérêt de faire circuler seulement le tram, au delà du symbole, pour des villes très moyennes dotée d'une seule ligne de Tram.....sans complément avec quelques lignes de bus, pour transporter de la clientèle pas forcément facile cette nuit là).


Transporter de la viande saoule n'est pas une priorité des transports en commun. On pense aux éventuelles flaques de vomi dans le couloir ou sur les sièges. Mais j'arrête car le réveillon est près de commencer et je ne veux dégoûter personne.

Dans les transports urbains il est vraisemblable que le règlement interdise l'accès aux personnes ivres.

Si on compare avec les taxis, je doute qu'un chauffeur accepte un ou des clients en état d'ébriété.

Bien sûr, quand on est simplement un peu grisé, un peu gai, ça passe. Mais quand on est énervé ou excité, et à plus forte raison quand on est agressif, il est normal de rester sur le trottoir. D'ailleurs, même à pied dans la rue, quelqu'un qui est bourré peut se faire « prendre en charge » par une patrouille et finir son dégrisement entre quatre murs, plus une contravention.

Certaines villes ou agglos montrent de la complaisance envers une clientèle un peu trop abreuvée, quand à l'inverse elles n'assurent que des prestations insuffisantes le dimanche ou en soirée, refusant ainsi à une clientèle « normale » une qualité de service qui est légitime.

Sur ce je me prépare pour le repas de la St-Sylvestre. J'ai déjà acheté du bourbon, du porto, du vin blanc sec et un rouge avec du corps, et je compte me servir de tout ça. Et je finirai sans doute avec un cognac. Je serai sûrement bien au-dessus de 0,5 grammes/litre, mais je m'en fiche : je reste chez moi. Et je ne roulerai pas sous la table ni ne vociférerai contre les éléphants roses de passage. Et je ne souillerai pas le carrelage.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Fredorail » 01 Jan 2016 14:46

Arrêtez de na parler que de viande saoule. 3 verres de vin dans un resto et vous ne pouvez plus conduire. Sans pour autant vomir à tout va.

Le transport en commun est fait pour le plus grand nombre, donc pour les gens raisonnables, mais qu'un ou deux verres de trop peuvent transformer en assassins de la route. Assurer un service type "soirée du samedi", en le prolongeant au delà de minuit (2h du matin semble répondre à 80 % de la demande) est, de mon point de vue, une bonne utilisation des fonds publics, quand on connait le coût économique, pour notre société, d'un blessé devenu informe ou d'un tué.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Anton » 01 Jan 2016 23:56

Et pour la blague, le 1er janvier, le service est plus que minimal, puisque en marche de... 13h à 19h. :lol: :shock:

Toujours à villes de tailles comparables, Tours démarre son service sur les lignes Tram et BHNS à 6h, les autres lignes autour de 7h, comme un dimanche classique... jusqu'à 1h.

:xx:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Matthieu » 02 Jan 2016 18:17

Le service de transport public angevin semble souffrir d'une fonctionnarisation élevée (dans le sens le plus péjoratif du terme), un peu comme à La Poste, où les bureaux sont fermés le 24 et le 31 après-midi, ou dans certaines administrations, où on ferme 1h ou 2h plus tôt. C'est la mauvaise définition du service public, celui qui se base d'abord sur des avantages inamovibles offerts au personnel, avec un sens client proche de l'inexistant. "Ils n'auront qu'à rentrer à pied ou prendre leur voiture, nous on ne travaille pas ces jours-là, c'est lié à l'accord signé en 19XX, hors de question qu'on remette ça en cause", et j'en passe et des meilleures. Sans volonté commune de l'exploitant et de l'AO, ça ne bougera pas. C'est dommage, notamment pour le 31/12 et le 1/1 : les déplacements (tous modes) sont bien plus nombreux ces jours-là et cette nuit-là, les expériences réalisées ailleurs le prouvent sans conteste. Mais Angers ne doit pas être comme les autres agglomérations... :xx:
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar capelanbrest » 02 Jan 2016 20:27

Matthieu Wrote:Le service de transport public angevin semble souffrir d'une fonctionnarisation élevée (dans le sens le plus péjoratif du terme), un peu comme à La Poste, où les bureaux sont fermés le 24 et le 31 après-midi, ou dans certaines administrations, où on ferme 1h ou 2h plus tôt. C'est la mauvaise définition du service public, celui qui se base d'abord sur des avantages inamovibles offerts au personnel, avec un sens client proche de l'inexistant. "Ils n'auront qu'à rentrer à pied ou prendre leur voiture, nous on ne travaille pas ces jours-là, c'est lié à l'accord signé en 19XX, hors de question qu'on remette ça en cause", et j'en passe et des meilleures. Sans volonté commune de l'exploitant et de l'AO, ça ne bougera pas. C'est dommage, notamment pour le 31/12 et le 1/1 : les déplacements (tous modes) sont bien plus nombreux ces jours-là et cette nuit-là, les expériences réalisées ailleurs le prouvent sans conteste. Mais Angers ne doit pas être comme les autres agglomérations... :xx:


Que de poncifs......

De toutes façons ces circulations hors normes (fériés et nuit) coutent une blinde à l'AO donc au contribuable.
Je peux comprendre que dans nos villes moyennes de province, qui ne souffrent pas d'engorgement spécifique ces jours là, l'AO n'est pas envie de je ter l’argent par les fenêtre, pour charrier des gens peu enclins à payer leur titre de transport cette nuit là.
Quant à laisse ouvert tous les services publics (tu parles sans doute des mairies) qui ferment plus tôt.....on se demande bien pour que faire ?
un acte d'état civil ? le public a vraiment besoin e ça le dernier jour de l'année 2h avant la fermeture habituelle ?

même les temples de la consommation (grandes surfaces) ferment plus tôt qu'à l'accoutumée......si le chiffre d’affaire se faisait entre 18h et 20 h ce jour là ça se saurait ! mais c 'est loin d'être le cas....

bref qu'à Paris Lyon Milan Berlin les Tc fonctionnent la nuit de la st sylvestre je peux comprendre compte tenu de la population concernée (plusieurs millions d'habitants) mais pour des villes de 150 000 habitants.....c'est bien lourd et couteux eu égard aux nombres d'usagers potentiels...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Cramos » 03 Jan 2016 21:16

capelanbrest Wrote:Que de poncifs......
Heu? Ils sont où les poncifs? Si le réseau angevin ne roule pas le 1er mai, ni les jours de réveillon après 20h, s'il circule le 25/12 et le 1/1 dans des horaires ridicules, ça n'est pas en partie pour garder une certaine paix sociale? Si l'AO voulait, oui elle pourrait demander à ce que le service ai la même amplitude horaire qu'à Tours, mais si ça se trouve, le dirigeant de Kéolis fait comprendre à l'AOT que c'est sans doute possible, mais socialement délicat. En sortant les soit-disant inconvénient que tu cites (un service qui coûte "une blinde"), et le courage politique des hommes politiques angevins de tous bords, on voir le résultat. À Tours, ce service continue, coûte le salaire d'une journée de nuit de 6 personnes ! Alors qu'à Angers, arrêter à 20h, et faire uniquement de l'après-midi à Noël et au jour de l'an, ça rapporte de l'argent, puisqu'il y a moins de service à subventionner. Mais allons au bout du raisonnement : à quoi sert le service du samedi soir et les renforts de la ligne 1 du mercredi au vendredi ? Sûrement aux étudiant bourrés ? Les gens raisonnables, c'est bien connu restent chez eux après 20h. Pfff. Arrêter le service de TC les jours où la demande est exceptionnellement plus forte (notamment le 31/12), c'est difficilement défendable aujourd'hui.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2016 23:10

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:Que de poncifs......
Heu? Ils sont où les poncifs? Si le réseau angevin ne roule pas le 1er mai, ni les jours de réveillon après 20h, s'il circule le 25/12 et le 1/1 dans des horaires ridicules, ça n'est pas en partie pour garder une certaine paix sociale? Si l'AO voulait, oui elle pourrait demander à ce que le service ai la même amplitude horaire qu'à Tours, mais si ça se trouve, le dirigeant de Kéolis fait comprendre à l'AOT que c'est sans doute possible, mais socialement délicat. En sortant les soit-disant inconvénient que tu cites (un service qui coûte "une blinde"), et le courage politique des hommes politiques angevins de tous bords, on voir le résultat. À Tours, ce service continue, coûte le salaire d'une journée de nuit de 6 personnes ! Alors qu'à Angers, arrêter à 20h, et faire uniquement de l'après-midi à Noël et au jour de l'an, ça rapporte de l'argent, puisqu'il y a moins de service à subventionner. Mais allons au bout du raisonnement : à quoi sert le service du samedi soir et les renforts de la ligne 1 du mercredi au vendredi ? Sûrement aux étudiant bourrés ? Les gens raisonnables, c'est bien connu restent chez eux après 20h. Pfff. Arrêter le service de TC les jours où la demande est exceptionnellement plus forte (notamment le 31/12), c'est difficilement défendable aujourd'hui.


certes j'entends bien et pour autant c 'est ce qui se pratique dans les villes comparables pour ne pas dire hors métropoles d'importances.....
alors c'est à Angers que l'on souhaite garder une certaine paix sociale ou c'est dans la France entière....
Plus prosaïquement pour connaitre de prés, les tenants et les aboutissants...il ya le coût qui rentre en jeu, le courage politique, les forces de l'ordre disponibles cette nuit là en cas de dégradations etc etc
la décision n'appartient pas en totalité à l'AOT comme tu dis, mais elle appartient conjointement à l'exploitant, au politique et au préfet /sous préfet...
Si comme c 'est le cas dans de nombreuses villes de province les forces de l'ordre mobilisés lors de la nuit de la St sylvestre sont tout juste suffisantes pour assurer "les banalité" le préfet dira "niet".....ou plutôt qu'il ne souhaite pas (en langage convenu).
Je connais peu de politiques qui prendraient le risque d'une échauffourée un tel soir où la sécurité est tout juste assurée avec des effectifs ric et rac....

(pour info la ville de Brest avait envisagée de telles circulations ce fût un niet catégorique de la sous préfecture faute d'effectifs de sécurité adéquat.....).
quant aux samedi on pourrait imaginer les trams circulant plus tard que minuit.....les bars fermant à 01h voir 2h du mat...et bien c 'est niet !
et la population circulant en tram après 22h00 sur Brest je te laisse le soin de venir la découvrir.....l'état intérieur des rames également...histoire de comprendre pourquoi AO et exploitant ne souhaitent conjointement.
pourtant la question fut posée de nombreuse fois....
Précisons que Brest ne possède pas de police municipale et que le maintien de l'ordre ne repose que sur les forces de police nationale...

bref les Tc de nuit en "province moyenne" c'est d'avantage d'emmerdements eu égard à l'investissement nécéssaire.....
Enfin se pose toujours la même question : fait on circuler des TC de nuit pour la forme et se donner bonne conscience ou pour exploiter le gisement de clientèle potentielle, moyennant monnaie sonnante et trébuchante ?
Pour le coup sur cet aspect la réponse est politique avant tout....(à condition de disposer de la logistique nécéssaire et de l'accord de la préfecture).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Terminus » 04 Jan 2016 0:49

Je pense aussi que la pénurie du service des transports en commun aux fêtes — telle qu’à Angers on l’impose à la clientèle selon une vieille tradition locale — est tout à fait abusive. C’est la négation du principe de service public.

J’y vois deux causes :

1. Première cause : une déplorable séquelle de la STUDA, qui était l’ancien exploitant d’Angers, avant la COTRA. La STUDA était une société angevine assez fantaisiste, n’appartenant à aucun groupe de transports urbains car elle s’était libérée de la tutelle, d’ailleurs assez indifférente, de la Compagnie de l’Ouest Électrique (exploitant aussi Le Mans et Rennes, et affiliée au Groupe des Exploitations Électriques, groupe lyonnais devenu VIA-Transexel).
La STUDA exploitait le réseau d’Angers selon ses propres méthodes, bien différentes de celles des bons réseaux français. Les résultats étaient d’ailleurs déplorables. Était-elle seulement compétente ?

Cette séquelle a pour origine une négociation de la STUDA avec le personnel de l’entreprise, qui avait abouti à un accord particulièrement avantageux pour celui-ci, mais dont la nuisance vis-à-vis de la clientèle était potentiellement considérable car elle agit toujours aujourd'hui. Par cet accord le personnel bénéficiait d’une rémunération doublée les dimanches et fêtes. Il va de soi que la STUDA en réduisit la portée par d'énormes coups de hache portés aux services des dimanches et fêtes. Par exemple, aux environs de ±1970, la ligne de Trélazé, l'une des meilleures, voire la meilleure, fut brutalement réduite à 4 passages par jour le dimanche (en gros 11 h 00, 14 h 00, 17 h 00 et 20 h 00). Pourtant à l'hiver 1963-1964, elle fonctionnait le dimanche de 8 h 00 à 20 h 25, avec 38 passages dont le service partiel des Justices !

Cet accord salarial, bien plus favorable que la convention collective, était sans doute un jeu de dupes, du fait de la duplicité de la STUDA qui avait probablement le désir d'élaguer des dépenses coûteuses en mettant en pièces le service dominical : ainsi elle améliorait son bilan, voire finançait sans douleur quelques services de semaine. Et d'un autre côté le personnel ne pouvait ignorer l'effet forcément négatif vis-à-vis de la clientèle et l'éventualité probable d'une raréfaction du service dominical. Peut-être même les souhaitait-il…

Mais la STUDA pouvait également être déconcertante. Ainsi elle avait sans doute déjà le projet de la future ligne Étoile (Belle-Beille, Monplaisir, Roseraie), créée en 1972. Le dimanche, cette ligne était desservie de façon médiocre mais pas indigente (fréquence au mieux à la 1/2 heure, du moins l’après-midi, avec fin de service vers 20 h 00 ou 20 h 30). Tandis qu'à l'inverse, dans bien des quartiers, sauf sur quelques rares lignes aux maigres horaires, il n’y avait même pas de service d'autobus le dimanche (d'ailleurs aujourd'hui il faut constater que ce n'est pas si différent sur le réseau IRIGO).

À l’époque la STUDA paraissait toute puissante face aux élus qui semblaient très indifférents, occupés qu’ils étaient à « adapter la ville à la bagnole » ; il est vrai que seule la ville d'Angers contribuait au déficit du réseau. Pourtant les résultats en fréquentation étaient d'une rare médiocrité : aux environs de 1970 le réseau ne transportait que 6,5 millions de voyageurs par an. Pour être juste, il faut dire qu'avant c'était encore pire…

2. Deuxième cause : l’achat de la paix sociale par la COTRA lorsqu’elle a repris le réseau à la STUDA en 1979.
En 1978 ou 1979 (?) les élus de l’agglomération avaient entrepris une restructuration complète du réseau dans le but de le développer fortement. Les moyens en personnel et en matériel avaient très fortement augmenté, ils étaient dans la norme par rapport aux bons réseaux français de taille comparable. Mais les élus étaient très à côté de la plaque en matière de transports en commun, peut-être ne les pratiquaient-ils guère, et le nouveau réseau conçu par un bureau d’études et par la STUDA fut un monstre qui connut tout de suite un échec lamentable. Poussée par l’urgence l’agglomération rompit son contrat d’avec la STUDA et confia le réseau à la COTRA. La résorption du réseau, nécessitée par le besoin immédiat de réduire les dépenses, entraîna 47 licenciements (mais en fait généralement reclassés dans les réseaux du groupe VIA-Transexel) et une grève de 31 jours.
Pour mettre de l’huile dans les engrenages d'une difficile négociation, la COTRA maintint cet accord salarial instituant la double rémunération des dimanches et fêtes : elle acheta donc la paix sociale.
C’est pourquoi à la COTRA on a toujours maintenu le service des dimanches et fêtes à ce niveau précaire que nous subissons encore aujourd’hui, malgré la refonte du réseau due au tramway.

Ces deux raisons, qui remontent à 45 et 35 ans sont, de mon point de vue, les causes majeures de ce service anormalement indigent que nous subissons par tradition à Angers les dimanches et fêtes, et en particulier à Noël et au 1er de l’an.

Faute de documents je ne saurais situer avec certitude la période à laquelle les services des 25 décembre et 1er janvier furent réduits à ce service misérable limité à 13 h 00 — 19 h 00, qui est en cours aujourd’hui, mais cela pourrait remonter à la STUDA, avec reconduction par la COTRA ; toutefois il n'est pas impossible que cela se soit produit sous la COTRA.

Par ailleurs, à Angers, les services de soirée sont un tabou : le personnel de journée n’y participe pas, seuls des volontaires l’assurent.

D’une façon générale, en France on a coutume d’invoquer de façon sacrée le service public, on en fait un dogme. Mais très souvent on le pratique bien mal. Et c’est le public, pris au sens de la population, qui en fait les frais.
Mais quand il s'agit de justifier une dégradation de la qualité du service, on retourne le dogme sans état d'âme en invoquant la saine gestion comptable. Et l'intérêt de la population, surtout de la plus captive, est complètement piétiné.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar baboudu49 » 04 Jan 2016 13:41

Pas de bus un soir du jour de l'an ! Je trouve que c'est un scandale ! Déjà qu'en tant normal le réseau de soirée est pitoyable, la ça craint, ça encourage les gens à utiliser leur véhicules en ayant bu de l'alcool et donc augmente le risque d'accident !

En espérant que au moins au jour de l'an 2017, il y aura un meilleur service !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 20:11

Bof, la municipalité a changé de bord, mais on n'a pas vu beaucoup de signes changeant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Matthieu » 04 Jan 2016 20:24

Terminus Wrote:D’une façon générale, en France on a coutume d’invoquer de façon sacrée le service public, on en fait un dogme. Mais très souvent on le pratique bien mal. Et c’est le public, pris au sens de la population, qui en fait les frais.
Mais quand il s'agit de justifier une dégradation de la qualité du service, on retourne le dogme sans état d'âme en invoquant la saine gestion comptable. Et l'intérêt de la population, surtout de la plus captive, est complètement piétiné.

+1. Et merci pour ces explications historiques, ou tentatives, qui cernent à mon avis bien le problème. J'imagine sans difficulté un accord datant d'un paquet d'années, toujours en vigueur aujourd'hui, fixant un certain nombre d'avantages ou de règles de calcul et dont personne n'a vraiment envie de sortir.

Les organisations syndicales toutes puissantes des exploitants urbains oublient bien rapidement que l'emploi de leurs ouailles ne tient qu'à la subvention publique, c'est à dire l'argent des autres, et qu'en retour les autres en question sont en droit d'attendre un minimum de service. Et elles esquissent un sourire gêné puis bottent rapidement en touche dès qu'on rappelle que de nombreux services publics travaillent sans discontinuer la nuit, les dimanches, les jours fériés, à commencer par la grande sœur ferroviaire qui fit tant la fierté du pays il y a encore quelques temps. "Mais c'est pas pareil, c'est des trains", "eux c'est eux, nous c'est nous", "les gens n'auront qu'à se déplacer le lendemain", "s'ils sont pressés ils se feront conduire en voiture", et tous ces arguments litigieux que j'ai entendu plus d'une fois... qui trahissent le vieux rêve de conduire un bus aux heures de bureau du lundi au vendredi... Mais la société a évolué depuis les années 1980, comme les attentes des voyageurs. Un jour prochain ça ne passera plus, à Angers ou ailleurs.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2016 3:40

Cramos Wrote:Bof, la municipalité a changé de bord, mais on n'a pas vu beaucoup de signes changeant.


Pour ça faudra attendre les prochains budgets....
ceci étant droite ou gauche je ne pense pas que ça changera grand chose à ce niveau......les enjeux n'étant pas suffisant importants pour justifier le moindre mécontentement.
Sauf à faire tomber les ATT et à redéfinir les termes de l'exploitation pour une enveloppe qui dans tous les cas de figure ne sera pas à la hausse, aucun élu ne s'engagera dans cette voie.
les élus ont bien d'autres chats à fouetter avec la baisse des dotations de l'état et rappelons que si même l'exploitant venait à changer les salariés restent, les avantages sociaux également.
je ne vois pas quel gros faiseur irait se risquer à chambouler tout ça après avoir été retenu suite à un appel d'offre....de renouvellement de délégation.
L'arrivée des jeunes générations d'avantage malléables socialement, permettra avec le temps de faire des correctifs à la marge années après années.....mais de là à mettre le feu là comme ça, encore une fois de droite comme de gauche, je ne connais aucun élu qui s'y risquera...

je penserai même qu'avec la baisse des dotations, on ira d'avantage dans nos villes moyennes de province, vers une contraction de l'offre insidieuse mais réelle.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Matthieu » 05 Jan 2016 17:19

C'est un autre aspect du sujet, sur lequel tu as sans doute raison. Cf. Reims depuis la rentrée de septembre 2015 qui a réduit son offre de soirée en la passant d'environ 10 services bus à... 4. Mais ça n'est qu'un autre versant du même problème : quand on rémunère X% de plus un service de soirée ou du dimanche qu'un service de journée, ça devient la cible prioritaire et presque trop facile d'une diminution instantanée des coûts, sans autre vraie remise en cause (ni "sociale" ni politique ni technique). On va au plus rapide. Un peu comme nos députés qui voteraient n'importe quelle taxe supplémentaire pourvu qu'elle ramène X milliards de plus au budget de l'État... sans rien remettre en cause par ailleurs, ou pas vraiment de façon sérieuse.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2016 21:18

Matthieu Wrote:C'est un autre aspect du sujet, sur lequel tu as sans doute raison. Cf. Reims depuis la rentrée de septembre 2015 qui a réduit son offre de soirée en la passant d'environ 10 services bus à... 4. Mais ça n'est qu'un autre versant du même problème : quand on rémunère X% de plus un service de soirée ou du dimanche qu'un service de journée, ça devient la cible prioritaire et presque trop facile d'une diminution instantanée des coûts, sans autre vraie remise en cause (ni "sociale" ni politique ni technique). On va au plus rapide. Un peu comme nos députés qui voteraient n'importe quelle taxe supplémentaire pourvu qu'elle ramène X milliards de plus au budget de l'État... sans rien remettre en cause par ailleurs, ou pas vraiment de façon sérieuse.



Il faut aussi prendre en compte le flux voyageurs passé 20h30:21h00.....lorsque je vois en semaine du lundi au mercredi 10/15 voyageurs dans une rame de tram et guère plus dans les bus....on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel service.
On ne peut aps dire non plus que ça ne réponde aps à une volonté politique parceque d'un point de vue purement financier on ne peut non plus dire que ce soit un torrent de recette.
dans bon nombre de nos villes de province circuler le soir en bagnole n'est pas compliqué...
j'ai connue aussi une époque où il existait des lignes dites de soirée qui en fait faisaient un circuit....un peu compliqué en terme de lisibilité, mais nettement plus facilitante en terme de ratio/ déplacement/efficacité/recettes....
impossible aujourd'hui car les gens ne comprennent pas....pourtant mon petit doigt me dit que ça pourrait revenir à l'ordre du jour dans les villes de provinces style Brest Angers Le Mans....qui n'ont pas des vies nocturnes culturelles forcément bouillonnantes (sorti des bistrots).
On ne saurait comparer avec Montpelier Nantes Lyon dont le maillage du réseau fait que sortir le soir en TC est facilité et qu'il n'y a pas que des bistrots à fréquenter....
Je caricature un peu, mais l'équation se trouve bien à ce niveau là.....avec des commerces qui tirent le rideau à 19h30/20h00 une offre culturelle relativement pauvre et un climat pas forcément encourageant (Brest) sans parler du fait qu'il n'y a pour le moment qu'un "embryon de ligne unique"......desservant les mêmes commerces qui ont tiré rideau à 19h30/20h00.

de ce point de vue là le citoyen devrait comprendre qu'un service de nuit voir de férié est couteux s'il s'agit de transporter des banquettes vides, alors qu'en journée à certaines heures et sur certaines lignes de bus il manque de la densité pour les circuit scolaires obligeant les gamins par exemple à patienter 20 mn pour avoir un bus alors qu'ils n'ont qu'une heure 30 pour déjeuner et qu'ils rentrent chez eux.....

bon fin de la digression sur ce sujet pour moi, mais l'équation reste difficile à résoudre si demain on souhaite rationaliser un peu tout ça et répartir l'offre TC au plus prés des réels besoins et pas seulement au simple besoin de bouger pour bouger, pour aller lécher des vitrines aux rideaux tirés.
pas plus que faire circuler des rames pour transporter des fêtards n’acquittant aucun titre de transports.....passé 22h30 notamment le week end, puisque la semaine ce sont les fantômes qui circulent....(mais chut!!) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Terminus » 06 Jan 2016 1:54

Sur la question des services non-rentables que l’on pourrait supprimer pour économiser et financer ainsi d’autres services, il ne faut pas perdre de vue que l’on effectue généralement des allers-retours et non pas des allers simples : nous sommes des sédentaires qui revenons le soir à notre tanière. Ainsi, si l’on supprime des services de soirée, cela implique logiquement une certaine incidence sur la fréquentation de la journée, il s’ensuit donc une perte de clientèle.

Exemple : si je dois aller en ville vers 15 h 30 et en revenir vers 21 h 15 j’effectue un aller-retour, et si je reviens plutôt vers 0 h 10, donc le lendemain, cela reste un aller-retour. Deux cas sont possibles :
    • si l’horaire le permet j’effectue ces deux voyages en transport en commun et je suis considéré comme deux clients différents ;
    • mais si l’on supprime des services peu fréquentés et qu’il n’y a plus de bus après 20 h 00, je ne pourrai pas effectuer ce trajet de retour. Prendrai-je l’autobus pour le trajet aller de 15 h 30 ? Rien n’est moins sûr, il est vraisemblable que je prendrai une bagnole pour faire ces deux trajets, puisqu’on m’empêche de rentrer le soir.
    Cela fera donc deux clients de moins.
Conclusion : supprimer la clientèle des services de soirée a pour effet de supprimer une certaine quantité de clientèle dans la journée.

Bien sûr il s’agit de faibles quantités, mais il faut tout voir : en heures creuses de matinée et d’après-midi on voit passer des bus avec moins de monde que sur certains services de soirée.
Par exemple sur la ligne 8 — qui évite le centre-ville en passant par la gare, le boulevard du Château (bd de Gaulle), le pont de la Basse-Chaîne, le bd Dumesnil, la place Monprofit — et que j’ai prise parfois vers 15 h 30 ou 16 h 00 nous n’étions régulièrement pas plus de 5 personnes sur ce tronçon Gare — Monprofit.

Si l’on veut économiser à outrance pour récupérer des kilomètres au profit d’une autre clientèle — c’est-à-dire qu’on veut déshabiller Pierre pour habiller Paul — on sera amené à supprimer aussi des services pendant les heures creuses de matinée et d’après-midi. On en revient alors au réseau de la Cie des Tramways puis de la STUDA : un maximum de lignes intermittentes et des bus qui passaient la plupart de leur temps au parking ou au dépôt. J’ai bien connu et pratiqué l’autobus cette époque et ne voudrais pour rien y revenir.

Et puis il y a d’autres problèmes qui coûtent cher et qu’il faudrait résoudre afin de gagner une nouvelle clientèle et, par conséquent des recettes, étant entendu qu’un service gratuit de transport est une aberration :
    - le réseau est tortueux et lent, c’est dissuasif, et si la vitesse moyenne des bus est théoriquement élevée elle est mal utilisée car on la gaspille en zigzags pénibles, ce qui allonge les parcours ;
    - les tarifs des non-abonnés sont élevés, même s’ils ne sont pas exorbitants comme dans d’autres villes : cela n’attire guère la clientèle ; d’ailleurs est-il légitime qu’il y ait de très forts écarts de tarifs ?
    - les fréquences de la plupart des lignes sont médiocres et sans cadence régulière : c’est décourageant et cela décrédibilise le réseau ;
    - la structure du réseau assure mal la traversée de l’agglomération ;
    - des zones de correspondance très éclatées font perdre un temps fou (entre les stations Les Gares et Gares-Brémont le site internet Irigo prévoit une marche à pied de 8 minutes !).
Finalement, le problème n’est pas tant de faire des économies, mais avant tout de gagner une nouvelle clientèle, avec les recettes qui vont avec. Et là on y va très, très mollement. Il serait déjà bon de corriger les défauts du réseau actuel.

Il y a un bar place Sainte-Croix, fort agréable et où l’on sert le verre de Layon pour un prix raisonnable. C'est un remarquable point d’observation pour voir passer le trafic des bus entre le carrefour Rameau et le château (lignes 1, 5, 6, 9, 11, 14, soit 6 lignes sur 14). Même en heure de pointe de fin d’après-midi on voit beaucoup de bus qui ne transportent pas grand monde (le 1 dans son tronçon central en forme de trombone ou de siphon roule avec de 15 à 25 voyageurs en articulé et sur certaines autres lignes on voit parfois 5 personnes ou moins). Moi, ça me consterne.

____________
P.-S. :
- le samedi 5 décembre, j’ai mis une heure pour aller en bagnole depuis la cour de la gare Saint-Laud jusqu’au parking Leclerc, via le la rue des Lices, le carrefour Rameau, la place Molière, le boulevard Ayrault et la place Mendès-France ; à pied j'aurais mis 20 minutes ou moins). Énorme embouteillage (rues Voltaire et Plantagenêt complètement bloquées), mais bien des bus étaient quasi-vides malgré une clientèle potentielle considérable ;
- le soir du lancement des illuminations de Noël (samedi 28 novembre), vers 18 h 30, j’ai pris la ligne 5 entre Vauban et la rue Plantagenêt : nous n’étions que deux clients. Mais le centre-ville était plein ras la gueule de voitures. Nous avons été détournés par le quai Ligny (carrefour Rameau bloqué) et avons été débarqués rue de la Poissonnerie (bas de la rue Baudrière). Et on voyait des bus presque vides alors qu'il y avait un monde fou en ville !
- les dimanches de décembre où les commerces étaient ouverts, le centre-ville était noir de monde, c'était dingue, comme un jour de braderie. Les parkings étaient bourrés, les voitures se garaient n’importe où et n’importe comment. Les trams étaient renforcés, mais le service des bus restait imperturbablement celui d’un dimanche ordinaire, donc squelettique : sur les abribus les panneaux lumineux annonçaient des attentes normales de 49 minutes pour une ligne, 44 minutes pour une autre ! Il y avait pourtant une énorme potentialité de clientèle pour le réseau.
Oui, mais pas de bol : le dimanche les salaires sont majorés de 100 %…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Fredorail » 07 Jan 2016 18:12

Ben mon post vous a inspiré !!!

Et Terminus a bien résumé la situation. Mis à part le tram, les bus restent vides et c'est NORMAL : une fréquence de 45 minutes est dissuasive. Et la communication a été faite a minima par irigo et les autorités administratives.

En annonçant des rues interdites à la circulation (sauf aux bus) et un service du samedi mis en place pour le dimanche entre 10h00 et 20h, on aurait eu du monde dans les bus.

L'agglo devrait retenir le principe : commerces ouverts le dimanche = service spécial.

Les bus supplémentaires pour l'Atoll ont au aussi été très tardivement annoncés.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar yann49 » 05 Jan 2017 14:59

Je pensent que les gens serait pres a prendre plus le bus si il yavait pas cette mentaliter ! de vouloir changer les lignes de soirée et du dimanche faut vraiment que cela change.....Marre ( exemple ) des lignes 1 ou 11 qui deviennent la 1s le soir et la 1d le dimanche avec changement de terminus etc ce type de service est vraiment un frein pour beaucoup de personnes ......pour une agglo de la taille d'angers ca na pas de sens . Je ne vait pas reparler de tours ou de le mans etc ........
yann49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 05 Jan 2017 9:23

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Toréador » 05 Jan 2017 18:24

Tout ce qui a été dit n'est pas faux du tout, je prends le 1 et il est souvent vide... C'est un peu triste cette gestion des transports publics angevins! :nonnon:
49!
Toréador
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 05 Jan 2017 18:19

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Fredorail » 07 Jan 2017 16:40

Toréador Wrote:Tout ce qui a été dit n'est pas faux du tout, je prends le 1 et il est souvent vide... C'est un peu triste cette gestion des transports publics angevins! :nonnon:

il faudra probablement attendre les nouvelles lignes de tram pour un réseau permanent de lignes...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: des trams pour le réveilllon...

Messagepar Maastricht » 08 Jan 2017 18:01

Si cela peut vous intéresser, l'opération a été reconduite à Tours à la dernière Saint-Sylvestre. Voir : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... 31-2955462

Malheureusement l'article se contredit et n'est pas très précis : 3650 validations la nuit du 31, sans qu'on sache si cela correspond aux services spécialement ajoutés ou, plus probablement, à la fourchette 23h-6h ... ce qui ne serait malgré tout pas ridicule. Je ne doute pas qu'un chiffre intéressant pourrait aussi être atteint à Angers.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia