par Terminus » 21 Déc 2015 21:28
Bonsoir,
Pour mieux nous faire comprendre tes propositions ce serait utile que tu fasses un plan simplifié, en utilisant comme fond, par exemple, une copie d'écran de Google Maps ou de Géoportail. Sur ce fond tu peux tracer les lignes, même sommairement.
Ta liste ne nous montre que les points extrêmes des lignes, mais pas leur itinéraire. Or les quartiers traversés sont au moins aussi importants que les destinations, peut-être même davantage car les bouts de ligne ne voient pas grand monde, sauf quand il y a un campus, un très gros centre commercial, un Hôpital (mais une clinique apporte bien moins de monde qu'un hôpital) ou encore quand il s'agit du terminus d'une ligne radiale situé dans l'hyper-centre.
Il est essentiel de savoir par où ça passe : ainsi on voit la forme des lignes. Dans les divers réseaux on en voit en I, en N (ou Z), en U, en O, en S, en L, en C, en V, en Y (quand il y a une fourche). On peut même trouver des lignes encore plus tordues, en M ou W : ce sont des lignes qui passent partout mais avec des pertes de temps phénoménales : on force les voyageurs qui les empruntent à passer là où ils n'en ont pas besoin.
Une bonne ligne diamétrale peut être en I ou au pire en L, mais quand elle est en U, ou en V on peut dire qu'elle ne sert pas vraiment à traverser l'agglomération, ou qu'elle le fait mal : il s'agit plutôt de deux lignes radiales artificiellement soudées en centre-ville pour optimiser l'occupation des zones d'arrêt, mais pas pour apporter une commodité aux voyageurs.
Quant aux lignes circulaires, elles ne le sont jamais complètement : en raison du temps de pause du conducteur il y a quand même un terminus et tout le monde doit descendre, il n'y a donc pas de continuité de service quand on veut aller au-delà de ce terminus.
Par ailleurs, pour comparer avec la ville de Tours, il faut bien voir qu'à Angers la structure du centre-ville est un anneau (celui des boulevards qui ont pris la place des fortifications), tandis qu'à Tours la structure est une croix (si les boulevards Béranger et Heurteloup occupent la place des anciens remparts ils ne sont pas pour autant l'amorce d'un anneau).
De plus à Tours il y a un grand axe, comme à Saint-Étienne, ce qui facilite grandement la desserte par les transports en commun car cet axe regroupe une proportion importante de la population.
Mais à Angers il y a une étoile d'axes rayonnants, mais pas de grand axe dominant.
Terminus