[Irigo] Proposition de réseaux

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Irigo] Proposition de réseaux

Messagepar Anton » 21 Déc 2015 19:23

Bonsoir,

étant ancien tourangeau, où le réseau est bien plus développé et clair que celui d'Angers, je propose donc un réseau, en tout point semblable à un réseau Kéolis digne de ce nom, lisible et identique 7j/7, de 5h à 2h du matin, avec les moyens actuels.

Lignes métropoles :

T1 : Avrillé Ardenne/Angers Roseraie (avec prolongation possible jusqu'à la Clinique de l'Anjou/Pôle Tassigny)
CHRONOBUS 1 : Angers Belle-Beille/Angers Montplaisir (assuré uniquement en Man Lion's City G)
CHRONOBUS 2 : Angers Lac de Maine/Trélazé Quantinière (assuré en Man Lion's City G et en Heuliez GX 427)

Lianes : -assurées exclusivement en bus articulés-

L1a : Saint Sylvain d'Anjou/Beaucouzé Haute Roche
L1b : Banchais/L'Atoll
L2 : Saint Barthélémy/Mûrs Erigné
L3 : Avrillé Adézière/Espace Anjou

Lignes classiques :

4a/b : Ligne circulaire : Verneau Aquavita/Verneau Aquavita (ne circule pas le dimanche)
5 : Verneau Aquavita/Vernusson
6 : Bouchemaine/Saint Lézin
7 : Z.I. Est/Montreuil
8 : Saint Aubin la Salle/Grand Maine
9 : Moulin Marcille/Schweizer/Pôle 49
10 : Clinique de l'Anjou/Banchais
11 : Belle Beille/Gare/André Leroy via RN 23 (service express, actuelle 14 prolongée à l'UCO)

Lignes suburbaines :
Inchangées.

Autres services :

CitiGo : navette de centre ville dont le terminus serait Place Lorraine : trajet via la place Imbach, Molière, République, Gare, Foch, rue d'Alsace, place Imbach puis Lorraine.
FleXo : les lignes 7 à 10 le dimanche de 8h à 12h
RésaGo : service nocturne permettant pour les arrêts éloignés des Métropoles d'arriver à la gare avant 6h.
NoctiGo : service nocturne du jeudi au samedi soir, reprenant dans les grandes lignes le trajet de la Chrono 1.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Irigo] Proposition de réseaux

Messagepar Terminus » 21 Déc 2015 21:28

Bonsoir,

Pour mieux nous faire comprendre tes propositions ce serait utile que tu fasses un plan simplifié, en utilisant comme fond, par exemple, une copie d'écran de Google Maps ou de Géoportail. Sur ce fond tu peux tracer les lignes, même sommairement.

Ta liste ne nous montre que les points extrêmes des lignes, mais pas leur itinéraire. Or les quartiers traversés sont au moins aussi importants que les destinations, peut-être même davantage car les bouts de ligne ne voient pas grand monde, sauf quand il y a un campus, un très gros centre commercial, un Hôpital (mais une clinique apporte bien moins de monde qu'un hôpital) ou encore quand il s'agit du terminus d'une ligne radiale situé dans l'hyper-centre.

Il est essentiel de savoir par où ça passe : ainsi on voit la forme des lignes. Dans les divers réseaux on en voit en I, en N (ou Z), en U, en O, en S, en L, en C, en V, en Y (quand il y a une fourche). On peut même trouver des lignes encore plus tordues, en M ou W : ce sont des lignes qui passent partout mais avec des pertes de temps phénoménales : on force les voyageurs qui les empruntent à passer là où ils n'en ont pas besoin.

Une bonne ligne diamétrale peut être en I ou au pire en L, mais quand elle est en U, ou en V on peut dire qu'elle ne sert pas vraiment à traverser l'agglomération, ou qu'elle le fait mal : il s'agit plutôt de deux lignes radiales artificiellement soudées en centre-ville pour optimiser l'occupation des zones d'arrêt, mais pas pour apporter une commodité aux voyageurs.

Quant aux lignes circulaires, elles ne le sont jamais complètement : en raison du temps de pause du conducteur il y a quand même un terminus et tout le monde doit descendre, il n'y a donc pas de continuité de service quand on veut aller au-delà de ce terminus.

Par ailleurs, pour comparer avec la ville de Tours, il faut bien voir qu'à Angers la structure du centre-ville est un anneau (celui des boulevards qui ont pris la place des fortifications), tandis qu'à Tours la structure est une croix (si les boulevards Béranger et Heurteloup occupent la place des anciens remparts ils ne sont pas pour autant l'amorce d'un anneau).
De plus à Tours il y a un grand axe, comme à Saint-Étienne, ce qui facilite grandement la desserte par les transports en commun car cet axe regroupe une proportion importante de la population.
Mais à Angers il y a une étoile d'axes rayonnants, mais pas de grand axe dominant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Irigo] Proposition de réseaux

Messagepar baboudu49 » 22 Déc 2015 11:40

Je note que certaines desserte on été oublié tel que éventard , ou sainte Gemmes sur Loire.

Je ne suis pas convaincu d'une ligne chronobus au lac de maine mais à voir ^^
Dernière édition par baboudu49 le 23 Déc 2015 9:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: [Irigo] Proposition de réseaux

Messagepar Anton » 22 Déc 2015 22:36

Je vais donc vous détailler les lignes...

Lignes métropoles :

T1 : Avrillé Ardenne/Angers Roseraie (avec prolongation possible jusqu'à la Clinique de l'Anjou/Pôle Tassigny)
CHRONOBUS 1 : Angers Belle-Beille/Angers Montplaisir (assuré uniquement en Man Lion's City G) Actuelle ligne 1.
CHRONOBUS 2 : Angers Lac de Maine/Trélazé Quantinière (assuré en Man Lion's City G et en Heuliez GX 427) Reprise de la ligne 11 puis République, Gare, itinéraire de la ligne 2 actuelle.

Lianes : -assurées exclusivement en bus articulés-

L1a : Saint Sylvain d'Anjou/Beaucouzé Haute Roche Ligne 2 actuelle jusqu'à Foch Haras puis ligne 4 actuelle
L1b : Banchais/L'Atoll Ligne 2 actuelle jusqu'à Foch Haras puis ligne 4 actuelle
L2 : Saint Barthélémy/Mûrs Erigné Ligne 3 actuelle jusqu'à Foch Haras puis ligne 3 actuelle
L3 : Avrillé Adézière/Espace Anjou Ligne 3 actuelle jusqu'à Foch Haras puis ligne 9 actuelle

Lignes classiques :

4a/b : Ligne circulaire : Verneau Aquavita/Verneau Aquavita (ne circule pas le dimanche) Actuelle ligne 5
5 : Verneau Aquavita/Vernusson Actuelle ligne 8
6 : Bouchemaine/Saint Lézin Actuelle ligne 6 puis reprise actuelle ligne 10 à partir de Foch
7 : Z.I. Est/Montreuil Actuelle ligne 6 puis reprise ligne 7
8 : Saint Aubin la Salle/Lac de Maine Actuelle ligne 12 puis passage au Quai, Avenue Patton et ensuite desserte de la ligne 11 actuelle, avec prolongements en HP à Beaucouzé Haute Roche]
9 : Moulin Marcille/Schweizer/Pôle 49 Actuelle ligne 8 puis ligne 10
10 : Clinique de l'Anjou/Banchais doublage ligne 5 actuelle puis à partir de ligne 12
11 : Belle Beille/Gare/André Leroy via RN 23 (service express, actuelle 14 prolongée à l'UCO)

J'ai donc rationnalisé certaines dessertes trop complexes ou pas assez fréquentées, en créant deux nouvelles liaisons à l'ouest (Lac de Maine/Beaucouzé) et au sud (Clinique de l'Anjou/Trélazé). A partir de ce schéma pourraient se créer des Flexo/Résago si le besoin s'en fait sentir.

L'idée d'un BHNS au Lac de Maine est dûe à la fréquentation du centre commercial, et avec le fort quartier résidentiel s'y trouvant.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia