Rions un peu...

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rions un peu...

Messagepar Latil 22 » 29 Nov 2015 11:53

... dans ce monde de brutes :mrgreen:

Je ravive ici quelques souvenirs de ma visite, en 1972, au réseau de Briotet.
Je réseau de tramways de Briotet a été ouvert en 1899 avec deux lignes reliant la gare Sainte-Bénigne à la gare Anjou d'une part et au faubourg de Kerluzac d'autre part.
En 1935 le matériel est en très mauvais état comme sur la plupart des réseaux français. C'est un petit réseau desservant une ville de 75000 habitants qui, bien évidemment n'a pas les moyens d'une grande métropole. Sa voisine angevine a déjà commencé à supprimer ses lignes urbaines.
Pourtant, la décision est prise en 1937 de profiter de la suppression du réseau parisien pour racheter 7 motrices modernes de la série 500 et une remorque ex CGPT datant tout de même de 1907 avec une rénovation pas trop lourde pour un matériel encore en bon état.
Arrivé en 1939, ce matériel de pourra malheureusement pas être remis en état ni en service en raison des événements.

La seule photo connue de l'arrivée du matériel en gare de Briotet :

Image

Suite aux bombardements de mai 1944, le réseau est arrêté alors qu'il avait été péniblement maintenu en service avec les vieilles motrices de 1899 et 1904.
Pourtant, fermer le réseau et le remplacer par des trolleybus, solution un temps étudiée, aurait coûté trop cher d'autant que les motrices parisiennes, à voie normale, étaient restées sur place car n'intéressant pas l'occupant.
En décembre 1944, le réseau reprend du service et les parisiennes sont petit à petit mises en circulation.
1960, acquisition d'une motrice allemande avec sa remorque pour remplacer la motrice 34 détruite par un incendie.
Avec l'arrivée des autobus standards depuis 1968, l'idée d'une suppression du tram est de nouveau évoquée mais les élus écologistes (on ne sait pas trop à cette époque ce que signifie l'écologie) et son maire Albert Chouvert, tiennent bon et décident de conserver le tram.
Lors de ma visite en juin 1972, j'ai fait quelques photos dont cette vue de la motrice 34 en essais après révision dont le pare-brise n'a pas encore été remonté ainsi que la remorque allemande 57. Le photos sont prises sur la place de la gare.
A noter que le peintre en lettres des réclames, pas breton, n'a pas été foutu d'écrire Korrigan avec deux R ! x:doigts:

Image

Image

Image

:beammeup: :beammeup: :beammeup:

DÉSOLÉ :mrgreen:


ET VIVE LA LIBERTÉ DE PAROLE, LE RIRE ET LES TERRASSES DE CAFE !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Rions un peu...

Messagepar FLG » 29 Nov 2015 21:18

C'est superbe!! :aime: Vraiment :-) Et avec pleins d'infos historiques en plus!

J'espère que tu vas retrouver d'autres photos et nous les faire partager!! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Rions un peu...

Messagepar BBreteau » 30 Nov 2015 11:59

Bonjour
Des belles maquettes surtout la photo du tram avec la pub des" Galeries Farfouillettes" :bravo: :roll:
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia