Curiosité des lignes suburbaines de la COTRA

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Curiosité des lignes suburbaines de la COTRA

Messagepar Latil 22 » 08 Oct 2003 10:54

Salut

Le réseau de la COTRA possède 11 lignes suburbaines assurées en affrétées par convention avec le département donc, par les bus Melbus/CAA.
Ce sont les lignes n°30 à 40 dont les terminus les plus éloignés se trouvent à une vingtaine de kilomètres du centre ville.
On peut voir circuler sur ces lignes des bus au look urbain. C'est le cas de la 38 qui passe devant chez moi, assurée par l'un des 3 Renault PR 100.2 ex RATP, n° CAA 7035 décorés aux couleurs COTRA.
Sur les autres lignes dont la 35 qui passe aussi devant chez moi, circulent des Tracer aux couleurs départementales.
On peut voir aussi des Setra S 315 UL du groupe IRIS/Grimaud aux couleurs CAA sur la 36 en doublage avec la 18 départementale.
Là où l'on est plus du tout dans le cadre de bus suburbains, c'est qu'il y a fréquemment sur ces lignes des Renault FR1 (sur la 38) et Iliade (sur la 35) lesquels sont aux couleurs des Transports Verney !
La ligne 40 est quasiment une ligne urbaine puisque desservant Ecouflant, commune de la première couronne déjà parcourue par la 31. Cette 40 dessert, en correspondance d'un arrêt d'une ligne urbaine, une zone de loisirs aménagée autour d'importantes sablières. Elle est théoriquement assurée par un minibus des Transports Verney mais j'y est vu des Tracer aux couleurs CAA... vides ! aux toutes premières heures de l'après-midi dans les chaleurs de l'été propices à la baignade.
Voila un beau panel pour les photographes !
Je ne sais pas si Angers Agglomération va financer de nouveaux bus comme les 3 PR 100.2 RATP ? Je trouve très sympa de voir circuler dans la campagne, des bus aux couleurs COTRA. Des Agola Line, ce serait bien mais, visiblement, se sont plutôt des bus plus anciens d'occasion.
Petite question à PR 118, j'ai égaré ton message donnant les 3 ancien n°RATP des PR 100.2 7035 à 7037. Peux-tu me les redonner en réponse à ce topic ?

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: CURIOSITÉ DES LIGNES SUBURBAINES DE LA COTRA

Messagepar Dave » 08 Oct 2003 14:31

Salut,

Certains FR1 qui circulent sur les lignes suburbaines sont destinés pour les express des lignes départementales comme la 20E (Rennes) ou encore l'express de Poitiers (j'ai oublié le n° de ligne). Parfois ils sont utilisés en réserve sur des lignes régulières (les express ne fonctionnant pas tous les jours). Enfin, si certains véhicules circulent aux couleurs Verney sur les lignes suburbaines c'est que la CAA (compagnie des autocars de l'Anjou) est affrétée par la Cotra, mais la CAA fait partie du groupe Verney.

A+,

David
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 08 Oct 2003 18:15

Salut Dave

Je vois que tu es nouveau sur le forum, Fabien m'en avait parlé. Un amateur d'Angers en plus, celà fait plaisir, nous voila au moins 7 à nous y intéresser, c'est super.
Bienvenu dans le clb des COTRAmateurs.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar PR118 » 08 Oct 2003 20:26

Ce sont les n° 4202 à 4204 pour les PR100.2 ex RATP .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 08 Oct 2003 22:07

Merci Hassan !

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar PR118 » 10 Oct 2003 18:32

Ils sont marqué à l'intérieur ou il y a marqué arret demandé, on peut pas les rater, c'est marquer en gros, moi j'ai réussi à le voir quand le bus s'arrêté quelques minutes à la gare routière en me rapprochant du bus et on voit bien qu'il vient de la RATP, car il a encore les sièges de la régie et sur le pare choc coté porte, y a la prise de gonflage .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Olivier » 11 Oct 2003 16:38

L'Express Anjou Bus ``Angers-Poitiers'' n'existe plus (faute de clientèle semble-t-il). Par contre, le FR1 d'occasion de la STAO en livrée dédiée qui faisait cette ligne, existe tjs. Cet autocar circule dans la Vienne pour la STAO. On peut le voir tous les soirs, dans sa livrée Anjou Bus, au départ de la gare SNCF de Poitiers.

Est-ce que l'un d'entre vous possède un état de parc de la CAA ?
Olivier

Messagepar Latil 22 » 11 Oct 2003 23:09

Bonjour Olivier

Pour répondre à ta question, je suis en train d'assayer de constituer la liste du parc CAA, ce qui n'est pas une mince affaire car la numérotation concerne le parc général des Transports Verney pour tous les Pays de la Loire, la Bretagne et sans doute plus. Ainsi, les derniers bus mis en service en Anjou sont dans la tranche de numérotation 7000 (depuis le n°1 attibué quand ?). A titre d'exemple, le plus récent de ma liste est un Axer n°7183 immatriculé en 2003 car en YM 49, le plus ancien de ma liste est le S53 n°2247 immatriculé il y a fort longtemp car en SX 49 (soit début des années 1980). La difficulté est augmentée losqu'on sait que certains transporteurs privés portent les couleurs de la CAA. C'est le cas du groupe Cordier/Demas ou du groupe Iris/Grimaud, lesquels ont leur propre numérotation. Il y a également deux couleurs CAA, celle adoptée actuellement en bleu et l'ancienne, au couleurs CAA/MELBUS... Ajoutons les 3 PR 100.2 7035 à 7037 qui sont aux couleurs COTRA (ou plutôt Angers Agglo d'après la CAA), et on aura fait presque le tour des difficultés.
Bref, j'ai répertorié une soixantaine de bus pour l'instant (je n'ai commencé qu'à la mi-septembre). C'est pas toujours facile de leur courir après. Si les 3 PR 100.2 sont plus ou moins affectés à la même ligne (le 7035 est abonné à la 38 devant chez moi), ce n'est pas le cas des autres. Il m'arrive d'aller à la gare routière avec mon calepin et mon crayon mais les chauffeurs semblent commencer à se poser des questions !

;-)

Vivement le tram à Angers...le vrai !
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 12 Oct 2003 11:17

Salut,

Je vais essayer d'obtenir un état de parc de la CAA dans qq temps, mais rien de garanti :-? .

A+,

David
Dave

Messagepar Olivier » 12 Oct 2003 12:26

Voilà des infos très intéressantes !
De mon côté, je note également tous les véhicules Verney pour lesquels j'ai des infos. Actuellement, j'en ai plus de 180, mais je n'ai pas pour tous la correspondance immatriculation et n° de parc (parfois trop petits pour être lisibles sur une photo).
J'ai des véhicules de Châtellerault, Le Mans, St-Malo, Rennes, Segre, Les Ponts de Cé, Laval, Granville, Tours, St-Brieuc, Lyon, Nantes, Alençon et désormais Angers.
À ces centres Verney, il faut rajouter les sous-centres : Poitiers, Torigni, Sablé.

J'ai un début de correspondance ville / centre Verney :
CAA : Angers
CAT : Tours
CTA : Nantes
STAO : Laval (?)
STAO : Le Mans
STAO : Alençon
STAO : Châtellerault (+Poitiers)
STN : Granville (+Torigni)
TIV : Rennes
TVRA : Lyon

Mon véhicule le plus récent est actuellement 7204 pour un R 312 (ex-RATP) de la STAO aux couleurs de la STP (Poitiers). Je vais avoir mieux quand les Récréo (12,8m) auront leur n° de parc.
Mon plus vieux n° était 2792 pour un S 53 R en livrée STAO. C'est un véhicule du centre de Châtellerault qui est affecté (au moins l'an dernier) au sous-centre de Poitiers et immatriculé [131 SD 72] !

Quel véhicule as-tu avec un n° de parc inférieur à 6068 (mais le plus près possible) ?

Concernant les PR 100.2 ex-RATP de la CAA, je pense qu'ils ont été achetés dans un lot par Verney (enfin, par Connex), car à Poitiers, on a le 7039, aux couleurs de la STP. As-tu les anciens n° de parc RATP ?
Olivier

Messagepar Latil 22 » 12 Oct 2003 13:35

Bonjour Olivier

En effet, c'est très intéressant. Veux tu qu'on mette nos recherches en commun ?
En ce qui concerne les anciens n° RATP, voir message de PR 118 sur ce même forum.
Dans la tranche 6000, j'ai un minibus aux couleurs Verney n°6066 que j'ai croisé près de chez moi, je n'ai pas eu le temps de voir marque et immat. J'ai aussi le 6172 qui est un Tracer CAA 4572 XA 49.

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Olivier » 12 Oct 2003 18:02

En plus des autobus et autocars, la numérotation Verney comprend également les véhicules de service. On trouve des C15D, Xantia, ZX, 106, 206...

À la liste des centres Verney, il faut ajouter :
CAT : Brest
CTM : Vannes
TVS : Charny

Il en manque sans doute d'autres, les volontaires qui souhaient compléter la liste sont les bienvenus.
Olivier

Messagepar jerome » 13 Oct 2003 20:54

Salut,

le petit réseau d'Annonay (Ardèche) est exploité par Verney. Je suis donc en mesure de vous donner les n° de parc, si cela vous intéresse :

4401 : R312
4457 : R312
5278 : R312
5279 : R312
6242 : GX77H (réformé)
6711 : R312
7150 : AGORA LINE (réceptionné cette année)

;-)
jerome

Messagepar Latil 22 » 13 Oct 2003 22:58

Merci Jérome

En réalité, n'ayant jamais pris le temps de me pencher sur la question, je me demandais bien où pouvaient bien être les cars des numéros intermédiaires à ceux que je vois en Anjou. Je ne pensais pas que le groupe Verney était si vaste.
Pour le Maine-et-Loire, le dernier journal du conseil général indique que 40 transporteurs ont conclu une convention de service avec le département, ce qui fait beaucoup de véhicules. En Maine-et-Loire, il y a 37 lignes plus les 10 lignes COTRA en affrétées. Les n° 30 à 39 sont autour de Cholet, probablement pour ne pas être confondues avec les 30/40 Cotra qui rayonnent autour d'Angers. Certaines de ces lignes sont dédoublées sur deux itinéraires différents donnant 9 et 9B, 26A et 26B, 20 et 20E, etc. Il y a 375 circuits affectés aux scolaires et 450 véhicules circulent chaque jour dans le département.
Un service Carte solidarité a été mis en place pour les RMI, demandeurs d'emploi, etc. Avec un ticket à 0,50€, ils peuvent se déplacer n'importe où dans le département, quelle que soit la distance.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar jerome » 14 Oct 2003 18:38

Latil 22 Wrote:Merci Jérome

En réalité, n'ayant jamais pris le temps de me pencher sur la question, je me demandais bien où pouvaient bien être les cars des numéros intermédiaires à ceux que je vois en Anjou. Je ne pensais pas que le groupe Verney était si vaste.

Verney a une importante filiale en Rhône-Alpes (TVRA) qui assure plusieurs lignes interurbaines autour de Lyon. ;-)
jerome

Messagepar R312 224 » 23 Mai 2004 10:20

Exploiter des lignes sub-urbaines avec des cars de ligne ne se fait pas qu'à Angers, venait donc passer 3 jours en Bretagne sud et vous constaterez qu'on trouve des VH, des FRI, des MB,... sur les lignes interubaines de Lorient et Quimper, et à moindre mesure la meme chose à Brest et Vannes.
A Auray le réseau est meme quasiment exploité qu'avec des Tracer
R312 224

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine