Terminus Wrote:À l'époque de la fin des trains de nuit il y eut même une période où Saumur n'était plus desservi, à cause de la délinquance qui, paraît-il, opérait ainsi : dans un train de nuit quelques individus montaient à une gare et détroussaient des voyageurs pendant qu'une voiture de complices allait à leur rencontre à la gare suivante, où elle les récupérait pour les ramener. Avec 50 km entre Angers et Saumur, c'était facile. Mais avec la suppression de l'arrêt à Saumur le train filait jusqu'à Tours : la distance plus que doublée et la présence plus longue des voleurs dans le train rendaient l'équipée plus risquée.
(*) Les trains-couchettes, malgré le supplément tarifaire, coûtaient cher à la SNCF : il y avait beaucoup de vols : draps, couvertures, et aussi des échelles en alu. On peut supposer, pour les échelles entre autres, que tous les voleurs n'étaient pas des voyageurs…
Cramos Wrote:Merci pour tous ces témoignages !Il ne faut pas croire un seul instant ce genre d'affirmation de la part de la SNCF. Quand on veut tuer son chier, on dit qu'il a la rage.Terminus Wrote:Le train LUNÉA Quimper Lyon a circulé jusqu'au 11 décembre 2010 et a été supprimé définitivement, faute de fréquentation suffisante,
TGS Wrote:Concernant les suppressions de dessertes, elles n'ont pas été décidées pour de simples voleurs (parce que sinon, ça fait longtemps que le Train Bleu ne desservirait même plus le sud de Lyon (donc, il ne roulerait plus).
Ce qui a fait arrêter des dessertes, c'est l'affaire Rézala (une femme qui s'était faite égorger, et peut-être violer, je ne me rappelle plus), survenue vers 1999-2001. Il s'est agi d'une "mise en sécurité" des trains, avec un nombre d'arrêt réduit et un accueil-filtrage systématique.
Et accessoirement, certaines gares ont ainsi eu besoin de moins, voire plus du tout de personnel la nuit.
BBreteau Wrote:Un bus du réseau de la ville je pense car Démas n'a pas eu de Renault 4200 court et est-ce que la ligne Démas passait juste là,je ne sais pas du tout.
Cramos Wrote:Concernant l'affaire Rézala, elle n'a jamais eu pour conséquence la suppression de l'arrêt à Saumur du Nantes - Lyon de nuit. terminus, de quand parles-tu de ces délinquants entre Angers et Saumur? Même lorsque le Rhône Océan a été sécurité (suppression des arrêts en pleine nuit, les arrêt à St-Pierre et au-delà vers la Bretagne) n'ont jamais été supprimés. Même lorsqu'il a été détourné par l'IDF, il desservait toujours Angers, Saumur et St-Pierre. Pour l'électrification de la gare d'Angers, cela a été mis en service le 16/09/1983. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... nt-Nazaire
Non, jusqu'à sa suppression, il passait par Saumur. Vu que l'objectif était de le détourner de l'itinéraire diesel, donc de Tours - Lyon, il n'y avait pas de raison particulière de ne plus faire profiter Saumur et St-Pierre de ce train. Je possède toutes les fiches horaires d'Angers - Saumur depuis 1993, et même si parfois ce train de nuit a été "oublié" de la fiche, il a bien circulé via Saumur.Terminus Wrote:Pour le détournement du Rhône-Océan par l'Île de France, tu m'étonnes quand tu dis qu'il passait néanmoins à Saumur et St-Pierre, mais il est très possible que je me trompe. Pourtant je crois me souvenir avoir remarqué plusieurs fois, le voyant quitter Angers, en suivant du regard ses feux rouges au loin à la bifurcation de la Maître-École, qu'il se dirigeait vers la branche du Mans et non pas vers celle de Tours, ce qu'on perçoit très bien depuis les quais de la gare Saint-Laud. C'était sans doute à l'époque du réseau Lunéa. Au point que je m'étais demandé s'il ne prenait pas la LGV à Connerré, les TGV ne roulant plus à cette heure. Cela a pu être vrai telle année et différent telle autre.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978