Le train à droite est la dernière survivance du PO (Paris - Orléans). Il s’agissait d’un train qui reliait Angers à Paris-Austerlitz, via Saumur, Tours, Blois, Orléans (ou peut-être Les Aubrais ?), c’est-à-dire le tracé de la 1re ligne de chemin de fer ayant desservi Angers au XIXe siècle.
Ce train était composé de deux tranches :
- l’une avec terminus à Angers-St-Laud ;
- l’autre avec La Rochelle pour terminus.
Le train se séparait à Tours (ou peut-être St-Pierre-des-Corps, mais je croirais plutôt à Tours).
Il arrivait à Angers en fin de matinée et repartait en début d’après-midi. Je l’ai pris une fois : entre Angers et Saumur la clientèle était clairsemée, mais à Saumur il y avait du monde à monter.
À Angers il était garé quai C (si je ne me trompe pas, sur la voie E actuelle).
La locomotive qui le tractait était sans doute une A1A 68000, ou une BB 67000 je ne sais plus trop. À la fin, il y a peut-être eu des CC 72000. Je suppose qu’à partir de Tours, les deux tranches réunies étaient prises en charge par une locomotive électrique.
Dans un livre sur les trains, paru il y a au moins une trentaine d’années, il y a une photo en couleurs, d’un photographe britannique, montrant ce train arrivant à Angers, dans la tranchée entre les ponts de Brissac et de Contades, tracté par la locomotive 68026. La composition est de cinq voitures : en tête une voiture mixte de 1re et 2e classe, puis une de 1re classe, trois voitures de 2e classe et un fourgon de queue. Les voitures semblent d’avant-guerre, il y a une voiture OCEM à rivets apparents, de 1re classe, qui semble la plus moderne. Les voitures de service intérieur (USI) ont été construites vers 1964, elles ont assuré ce train, mais je ne sais pas à partir de quand. La photo dont je parle date sans doute d’avant l’affectation des voitures USI sur ce train. Le photographe se trouvait au début du Pont de Contades, à l’angle de la rue de Bel-Air.
Ce train Paris-Austerlitz-Angers a disparu, je crois, lors de la mise en service du TGV.
Dans le Guide Bijou de l’Anjou (hiver 1980-1981) on trouve son horaire :
• 4325 EXP :
PARIS-AUSTERLITZ : 7.08
ORLÉANS-LES AUBAIS : 8.10
BLOIS : 8.45
ST-PIERRE-DES-CORPS : 9.15
TOURS : arr. 9.22/dép. 9.36
Langeais : 9.55
Port-Boulet : 10.11
SAUMUR-R. D. : arr10.28/dép. 10.32
ANGERS-SAINT-LAUD : 11.00
• 3426 RAP :
ANGERS SAINT-LAUD : 14.12
La Ménitré : 14.26
SAUMUR-R. D. : arr. 14.39/dép. 14.42
Port-Boulet : 14.54
Langeais : 15.09
TOURS arr. 15.29/dép. 15.37
BLOIS : 16.16
ORLÉANS-LES AUBAIS : 17.00
PARIS-AUSTERLITZ : 18.15
Le retour vers Paris est qualifié de train rapide. Avec 4 h 03 de parcours pour environ 350 kilomètres, on peut y voir un peu d'exagération.
Le matin, vers Angers, il fallait 21 minutes entre St-Pierre-des-Corps et Tours, pour environ 3 km. Même pour un express, c'était bien lent…