Et ça, c'est quoi ?

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Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 28 Jan 2013 20:26

Petite devinette : ce truc, qu'est-ce que c'est ?

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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Thibaut » 28 Jan 2013 20:48

Un siphon d'évier ou d'urinoir. Mais pourquoi ? :mrgreen: :yeuxfous:
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Bernardbb » 28 Jan 2013 22:21

Bsr Terminus et tous les passionnés
Effectivement un siphon mais te connaissant,y a un "truc".
J'attends la suite.
A bientôt.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Thibaut » 28 Jan 2013 23:06

C'est ce que je me suis dit aussi, mais je ne vois pas le message caché derrière :?
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2013 1:25

Ainsi font font font, les petites marionnettes ?

désolé. :beammeup:
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Bernardbb » 29 Jan 2013 5:01

Bjr
Bravo Maastrich!bien tourné ce jeu de mots! :bravo:
Futures toilettes dans le tram :avomir: :fou:
Très malin l'Ami Terminus,il y a sûrement un rapport avec les transports urbains mais lequel?
Dûr,dûr!!
A+.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar barnabe49 » 29 Jan 2013 18:50

ce n'est pas lié au sigle d'Irigo?
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar TGS » 29 Jan 2013 19:56

Terminus Wrote:Petite devinette : ce truc, qu'est-ce que c'est ?

Du poulet? :lol:
Salut, TGS.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 29 Jan 2013 20:37

barnabe49 Wrote:ce n'est pas lié au sigle d'Irigo?


Bravo à Thibaut et à Barnabé, qui ont marqué un demi-point. C'est bien lié à Irigo, dont le logo fait penser à la plomberie.

Mais il faut encore creuser le sujet et aller plus loin que le logo, lequel est déjà un peu révélateur.

Nouvel indice, d'après Wikipedia : « siphon = dispositif ou configuration hydraulique qui empêche le passage de l'air par un dispositif installé sur une canalisation ».

On pourrait transposer cette phrase en dehors d'un système hydraulique, et tout en restant dans le cadre des transports urbains. Les mots importants sont « empêche le passage ».
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Bernardbb » 29 Jan 2013 21:54

Bonsoir Terminus et tout le monde
Suite à tes indices Terminus,il y aurait-il un lien avec le tramway?
A bientôt.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 29 Jan 2013 22:10

Bernardbb Wrote:Bonsoir Terminus et tout le monde
Suite à tes indices Terminus,il y aurait-il un lien avec le tramway?
A bientôt.
Bernard


Bonsoir Bernard,

Non, c'est sans rapport avec le tramway, mais cela concerne les autobus.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Thibaut » 29 Jan 2013 22:39

Un boulevard qui fini en entonnoir, donc en gouleau d'étranglement, donc en nid à bouchons aux heures de pointes ?
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 29 Jan 2013 23:23

Thibaut Wrote:Un boulevard qui fini en entonnoir, donc en gouleau d'étranglement, donc en nid à bouchons aux heures de pointes ?


Non, il ne s'agit pas de la circulation routière, laquelle n'est que le milieu ambiant du réseau.

Il faut plutôt chercher du côté du réseau lui-même.

__________

P.-S. : il ne s'agit ni de bouchons ni d'heures de pointe.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Cramos » 30 Jan 2013 11:58

Les lignes d'Irigo font tellement de détours que leur tracé ressemble à un siphon?
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 30 Jan 2013 23:46

Cramos Wrote:Les lignes d'Irigo font tellement de détours que leur tracé ressemble à un siphon?



Bravo, la réponse est parfaite !

Effectivement, le tracé du réseau Irigo présente — pour la plupart des lignes de bus — des itinéraires comportant un siphon, et même parfois deux.
Rappel Wikipedia : « siphon = dispositif ou configuration hydraulique qui empêche le passage […] ». Il serait autrement plus logique de faciliter le passage des voygeurs plutôt que de l'empêcher par une disposition dissuasive.

Sur ce réseau de tortillard il y a de nombreux tracés abracadabrants et souvent absurdes (*). C'est décourageant pour les voyageurs qui y perdent un temps fou. D'ailleurs les résultats du réseau, environ 30 millions de voyageurs par an, n'ont rien de brillant.

Le schéma joint montre un exemple caractéristique, celui de la ligne 1 en centre-ville : de Foch-Maison Bleue à République, il faut 12 minutes en bus (selon le site Irigo), contre 6 minutes à pied (site Michelin). À pied on peut même rattraper l'autobus de l'horaire précédent : c'est surréaliste ! Et l'on passe 3 fois à la gare, c'est magique ! Mais en fait seuls les arrêts Les Gares et Gares-Papin desservent vraiment la gare. L'arrêt Gares-Brémont est déjà sorti du quartier de la gare. Et en bus, on est à pied, cela implique que même 100 mètres ça compte. Alors, 300 mètres…

________________
(*) Dans les périphéries cloisonnées par des lotissements indépendants, qui ne communiquent pas entre eux, on peut comprendre des itinéraires tordus, bien qu'il faille les éviter au maximum. Mais en centre-ville c'est absurde.

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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar jean-françois » 01 Fév 2013 20:49

J'aimes bien toute l'explication de Terminus mais c'est vrai que la suite des arrêts à la forme d'un siphon (comme sous l'évier d'un lavabo). Enfin, j'me comprends !.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Latil 22 » 01 Fév 2013 23:46

Moi je ne suis pas du tout d'accord et trouve ça plutôt pratique car un voyageur qui veut aller de Poissonnerie à Gardot :
- monte à Poissonnerie
- descend à Office du tourisme
- court vite par le Roi René et remonte dans le bus à Foch Haras
- redescend à Saint-Aubin
- Court vite à Sécurité sociale et remonte dans le bus
- descend à Gardot

Ça lui a tout de même économisé le temps du voyage sur deux boucles en bus et lui a évité d'avoir mal au coeur dans les virages !

:mrgreen:

:sortie:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar FLG » 02 Fév 2013 11:03

Mouais...

Sauf que ce qui passe dans un siphon, ne fait que passer... rien n'y descend pour rejoindre ton parallèle avec les réseau TC.

Dans ton exemple de la ligne 1, c'est une minorité de voyageurs qui font ce tronçon entier. La plupart des voyageurs arrivent ou repartent du centre-ville, en montant ou descendant ou bon leur semble, et on ne peut pas reprocher à la ligne de desservir quasi toutes les zones du centre-ville.
Que je sois à Belle-Beille, dans la Doutre au Grand Pigeon ou à Monplaisir, je peux aller Bd Foch, à la Gare, rue Toussaint, ou Fleurs d'eau sans changer de bus, ce n'est pas l'effet rechercher tu crois?

Certe ca fait "perdre du temps" au véhicules mais la grande majorité des voyageurs s'en fout puisque 'elle monte ou descends au niveau de ce coeur de ligne comme je viens de l'expliquer.

:roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Cramos » 02 Fév 2013 12:39

Quand tu viens de la Doutre, FLG, il reste plus pratique et plus rapide de descendre à République pour rejoindre le Ralliement (et même le bd Foch!) que de rester dans le bus qui va faire un sacré détour jusqu'à la gare (gare dejà desservie par les lignes 4 et 6 qui ont de nombreux arrêts communs avec la ligne 1). Un vrai réseau n'est pas constitué d'une ligne qui dessert TOUT, mais de deux lignes, l'une qui dessert la moitié du centre, l'autre, l'autre moitié. Avant l'arrivée du tramway, c'était ce qu'il y avait au Mans, et je trouvais cela très pratique.
En provenance de Belle-Beille, il y a 3 lignes (1, 4 et 6) : Outre que la ligne 6 fait un trajet encore plus détourné que la ligne 1, on aurait très bien pu faire passer ces 3 lignes par des trajets différents en centre ville, afin qu'elles soient le plus direct possible.
Idem si l’on vient de certains quartiers d'Avrillé desservis par les lignes 3 et 5, si on souhaite aller en centre ville, et bien ces lignes font toutes les deux un joli détour soit par l'hôpital, soit par St-Serge.
Ce qui est sur, c'est qu'actuellement, on peut absolument faire n'importe quel trajet d'un point A à un point B, vu que toutes les lignes desservent presque tout. Mais au pris d'une vitesse commerciale qui doit en freiner plus d'un.
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Re: Et ça, c'est quoi ?

Messagepar Terminus » 03 Fév 2013 0:39

FLG Wrote:[…] Dans ton exemple de la ligne 1, c'est une minorité de voyageurs qui font ce tronçon entier. La plupart des voyageurs arrivent ou repartent du centre-ville, en montant ou descendant ou bon leur semble, et on ne peut pas reprocher à la ligne de desservir quasi toutes les zones du centre-ville.


C'est bien ça le problème : la ligne 1, et la plupart des lignes du réseau Irigo, sont inutilisables pour traverser le centre-ville. Le réseau d'Angers ne comporte guère de lignes réellement diamétrales. Bien sûr, apparemment elles le sont quasiment toutes, sur le papier du moins, mais une véritable ligne diamétrale, c'est-à-dire permettant une traversée du centre doit être en forme de I ou de L, à la rigueur en forme de C ou de J. Mais les lignes en M, N, S, U, V, W ou en Z sont insupportables à parcourir. Certes, il va de soi que personne ne voyage d'un bout à l'autre d"une ligne, même sur le tram : qui donc va du bout de la Roseraie jusqu'au au bout d'Avrillé, à part des mordus comme nous ? Mais il est essentiel de faciliter des trajets traversant le centre-ville rapidement et le dépassant d'un ou deux kilomètres, par exemple pour aller jusqu'à l'Hôpital, la Madeleine, la place Monprofit, la place Bichon, le Chapeau de gendarme, le début de l'avenue Pasteur, la clinique de l'Espérance… À Angers, à part sur le tram, rien de tout cela n'est aisé, et c'est tellement dissuasif. Cela se ressent dans la fréquentation : 30 millions après le tram contre 28 avant, c'est tout de même assez faible après tant d'efforts.

Dans la pratique, du fait de sa géométrie, le réseau d'Angers s'apparente plutôt à un ensemble de lignes radiales, allant du centre-ville vers les périphéries. Il contraint à descendre dans le centre et oblige à trop de correspondances. Regardons le plan : il n'y a quasiment pas de trajets directs, le siphon est généralisé. Le pire, c'est la ligne 12, absolument impraticable à la traversée du centre. Et la ligne 5 entre la gare et Verneau ? Et la ligne 6 ? Mais la liste ne s'arrête pas là…

FLG Wrote:[…] on ne peut pas reprocher à la ligne de desservir quasi toutes les zones du centre-ville.
Que je sois à Belle-Beille, dans la Doutre au Grand Pigeon ou à Monplaisir, je peux aller Bd Foch, à la Gare, rue Toussaint, ou Fleurs d'eau sans changer de bus, ce n'est pas l'effet rechercher tu crois?


La ligne miraculeuse qui passe partout est en fait une très mauvaise ligne car elle est très lente, et la lenteur est peut-être le défaut le plus reproché aux transports urbains, surtout quand des fréquences faibles l'aggravent, ce qui est le cas de la plupart des lignes à Angers, et les correspondances obligées en rajoutent une couche.
Il y a 30 ans, le réseau de Nîmes était ainsi conçu : des lignes qui slalomaient dans le centre-ville pour desservir en zig-zag toutes les voies principales. C'était un réseau pitoyable aux faibles résultats — une régie municipale à l'époque — que Transexel (= Kéolis aujourd'hui) avait repris en supprimant tous ces tracés tordus.

Le réseau d'Angers est un réseau de tortillards. SI cette solution était si bonne on la verrait appliquée partout en France. Or nous souffrons à Angers de l'«exception angevine » qui fait que dans bien des domaines les choses se font différemment d'ailleurs, le plus souvent en moins bien, et souvent plus tardivement qu'ailleurs. Au lieu de cultiver ce particularisme local il vaudrait mieux s'aligner sur les autres dans ce qu'ils font de mieux. AInsi je ne vois guère de réseau en France où presque toutes les lignes passent à la gare et où les itinéraires sont à ce point zigzaguants.
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