Les autocars et autobus Renault 4200

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 15 Oct 2018 2:09

PHEBUS-171 Wrote:En effet, Marseille avait des indices "séparés" (à l' anglaise, comme sur les Lodekka Bristol par ex.). En Italie, c' étaient 3 chiffres sur palettes tournantes, les italiens étant les pionniers de ce genre d' affichage (vous savez, les gares et les aéroports: tchac-tchac-tchac-tchac-tchac...)
Bref, du temps jadis où l' on pouvait encore lire un indice de ligne sans tenter l' expérience avec des girouettes électroniques de m..., illisibles au soleil, défilantes, en minuscules,...montées sur des bus dont on a supprimé les bdx latéraux pour stimuler leur utilisation...


En janvier 1979 j’étais allé à Rome, Naples et Florence, pendant une huitaine. À Rome les deux exploitants des transports publics (mais peut-être y avait-il d’autres transporteurs ?) étaient :

– l’ATAC (Azienda per i Trasporti Autoferrotranviari del Comune), c’était le plus gros réseau (livrée traditionnelle italienne des trams et bus en vert clair/vert foncé, les bus commençaient à passer à la livrée orange, nouvelle livrée italienne) ; les trolleybus, qui avaient supprimé bien des tramways avaient eux-mêmes entièrement disparu à l’époque ; il y avait des motrices genre Peter Witt et des rames articulées Stanga ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/ATAC_(entreprise) ;

– la STEFER (Società delle Tramvie E Ferrovie Elettriche di Roma). Elle devint l’ACOTRAL en 1976 (Azienda Consortile Trasporti Laziali, grosso modo : agence consortium des transports du Latium). Les trams et les trains étaient gris clair/bleu. Je ne me souviens plus des autobus, mais le car entre l’aéroport et la gare de Rome-Termini était sans doute de l’ACOTRAL. Voir : https://it.wikipedia.org/wiki/STEFER

À Rome, et c’était sans doute très généralisé en Italie à l’époque, la pratique de l’affichage de l’information était très différente de celle de la France : le principe était de donner l’essentiel de l’information au point d’arrêt dont les très grandes plaques, peintes à la main, indiquaient l’indice, le terminus et les principaux points d’arrêt. En revanche je ne me souviens pas d’y avoir vu des cadres porte-horaires. Le voyageur étant bien renseigné pendant son attente, il lui suffisait de repérer l’indice de ligne sur le véhicule pour qu’il n’y ait pas d’équivoque. Sur les troncs communs les plaques des poteaux d’arrêt étaient très grandes et très chargées.

De ce principe de l’affichage au point d’arrêt il s’ensuivait qu’à l’inverse l’information était minimale sur les véhicules :

    – la face avant des autobus n’affichait que l’indice de ligne, il n’y avait pas de girouette de terminus. Comme le dit Phébus-171 c’était un système de volets mobiles : des demi-plaquettes tournant sur un axe horizontal, mais le système sur les bus était manuel. C’était le même principe d’affichage que le télépancartage des gares et quais de la SNCF (sauf la motorisation). Il y avait aussi à l’époque dans le commerce des pendules design qui affichaient l’heure selon ce principe (comme celle-ci : https://i.pinimg.com/originals/5e/0f/8e/5e0f8e5ddf0b0df488c6b29a7793733c.jpg) ;

    – mais s’il n’y avait pas de girouette de terminus à l’avant, il y en avait une sur le flanc droit, à côté de la porte arrière, derrière le poste désaffecté du receveur où, je suppose, n’importe qui pouvait s’assoir. La très grande majorité des lignes d’autobus romaines avait été convertie au service à un seul agent. Des photos montrent que derrière le receveur l’indice de ligne était affiché ainsi que la girouette de terminus, en deux blocs distints, mais en 1979 je n’ai vu que des girouettes de terminus, mais pas d’indice ;

    – sur la face arrière il y avait très vraisemblablement une répétition de l’indice (c’est attesté par des photos, mais je ne sais pas si tous les types de bus étaient concernés) ;

    – il n’y avait aucun bandeau d’itinéraire, sur le flanc droit comme sur le flanc gauche (des photos montrent qu’ils ont existé mais en 1979 ils avaient disparu).

    – sur les trams, tant de l’ATAC que de la STEFER, il n’y avait pas de capot de ligne, et sans doute pas de plaques d’itinéraires sur les flancs. À l’avant il y avait une girouette unique affichant à la fois l’indice et le terminus, sur l’ATAC, et seulement le terminus pour la STEFER qui n’exploita jamais plus de deux lignes urbaines de trams, en plus de chemins de fer secondaires.

Pour ma part, ne parlant pas plus l’italien en 1979 qu’aujourd’hui, je n’ai pas eu de grandes difficultés pour me déplacer sur le réseau romain pendant une semaine (mais heureusement un schéma du réseau romain figurait dans le Michelin, car il n’y avait aucun plan sur le réseau). J’avais aussi pris un tram à Naples sans trop de mal (en me servant du plan du Michelin sur lequel étaient seulement figurés les tracés muets des trams et trolleys, mais seulement eux, pas les autobus, là aussi aucun plan du réseau aux arrêts).

Sur la plateforme arrière des autobus ATAC il y avait un automate de distribution de tickets, pour pièces de monnaie. Il était censé remplacer le receveur car le conducteur n'assurait, je crois, aucune perception. Toutefois, en une semaine je n’ai jamais vu personne payer à l’automate. On montait à l’arrière, comme au temps des receveurs, mais apparemment personne ne payait. Chacun avait-il une carte ? J’en doute…

À Rome en 1979 il ne restait en service à deux agents que les tramways (ceux de l’ATAC comme ceux de la STEFER) et apparemment une seule ligne de bus de l’ATAC, la 64 (Stazione Termini – San Pietro), une des plus fameuses lignes romaines qui allait de la plus grande gare de Rome (Termini) vers le Vatican. Elle était desservie par d’horribles bus à impériale, les Aerfer Metropol sur base Fiat 412, dont la face arrière avec toit en pente en tôle ondulée faisait mal à voir. Aerfer était une société italienne de construction aéronautique qui construisait aussi du matériel de chemin de fer (Officine di Pomigliano per Costruzioni Aeronautiche e Ferroviarie). Elle a aussi construit des trolleybus sur base Alfa-Romeo et sur base Fiat (https://it.wikipedia.org/wiki/Aerfer). Sur l'Aerfer Metropol le poste du receveur était adossé au flanc gauche, après l'escalier avant qui lui-même était placé après le conducteur (https://im3.freeforumzone.it/up/34/50/922372250.jpg). Sur ces bus il n'y avait pas de girouette latérale pour le terminus, seul l'indice était affiché à l'avant et à l'arrière.

_______________
PHOTOS :

• Photos d’indices de ligne sur les autobus romains et d’autres réseaux :

• Photos de poteaux et plaques d’arrêt peintes à la main (fermata = arrêt, fermata a richiesta = arrêt facultatif, capolinea = tête de ligne) :

• Les (horribles) autobus Aerfer Metropol de l’ATAC, sur base Fiat 412 :
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 15 Oct 2018 4:17

Post-scriptum : il me semble bien que le système à volets de l'indice était aussi utilisé à Florence. Pour Naples, je ne sais plus.

Pour qui serait intéressé, je viens d'ouvrir un nouveau sujet sur les tramways de Rome (ATAC et STEFER).
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 16 Oct 2018 8:02

Correction sur les plaques d'indice des Renault R4201 et R4211 d'Angers (Cie des Tramways Électriques).

Voici un tableau corrigé des différentes plaques d'indice.

Image
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Oct 2018 9:20

A l' ATAC !!!

Souvenirs de Rome !!!!

Livrées : dans les années 70, vert 2 tons national (Benito en 1928 je crois, avec idem bleu, rouge et brun pour bus, filobus, tram , cars interurb. et FS et sec., Adolf en beige en Allemagne en 1934, cf Berlin, d'ailleurs revenu au jaune)

64 : the myth !!! En effet avec le futur n° 97 d' Hachette (ATAF Florence) à l' époque, puis les Fiat 421AL et Inbus 4444 à 4 portes .
Il y a eu en 1973 la période "verte", dite Roma73, vert pâle avec une mince ceinture sang et or des couleurs de Roma.
Puis en effet le orange ministériel, avant de revenir aux couleurs actuelles argent et rouge foncé ou rouge foncé (je vous fait grâce des 300 bus sur 1300 hs aux dépôts ou des 170 brûlés en 3 ans...)

Il y a avait à Rome jusqu' aux années 80 et qqs, une longue plaque blanche à la porte arrière, avec par ex 64 staz. Termini / san Pietro sur 2 lignes, en noir.
(pour info, Termini n' a rien a voir avec terminus FS mais avec les termes voisins, l' ancienne gare étant établie sur la grande esplanade à bus actuelle.)
Mais juste l' indice de ligne à 3 palettes, , sf exception selon les modèles.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Latil 22 » 16 Oct 2018 23:03

Salut la compagnie

Je suis ce fil de loin car le sujet n'est pas trop dans mes préoccupations actuelles.

Tout de même, une petite photo de Brest prise en 1976

Image

Et un autre vu au Fresne-sur-Loire en 1976

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBreteau » 17 Oct 2018 8:47

Bonjour Latil et tout le monde
Très intéressantes ces photos.L'autocar du Fresne sur Loir paraît en fin de carrière,on peut remarquer que c'est un pavillon haut.
Celui de Brest semble être avec un arrière plat.
Belles photos.
A+ et bonne journée.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Oct 2018 22:53

Brest : avec 4 vantaux, ce ne peut être qu' un r4231, à cul plat...

Avec 3 vtx, et cul rond, à part les strictement urbains 333 ou 033, je ne connais en cars que ceux vus gare de Lens, en très rares 303. Il y aura plus de sc1 en 303, et encore plus de s45/53 !

Avez-vous remarqué les passages de roues sur ce r4231 ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Jan 2019 21:06

Bon alors ce r4231 ne vous interpelle pas plus que ça ?
Ah là-là !

En fait, ses passages de roues, habituellement en surelief sur les cars et bus de la série R4190-4231 sont ici similaires à ceux des sc2 et s105 suivants.

Sans doute un recarrossage du véhicule, pour cause de salinité ? Ou suite à accident (serait surprenant, sur toute la longueur...)

Je serais par contre fort surpris que les derniers du genre soient sorties ainsi avant l' arrivée du sc2 remplaçant.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 28 Jan 2019 2:30

PHEBUS-171 Wrote:Bon alors ce r4231 ne vous interpelle pas plus que ça ?
Ah là-là !

En fait, ses passages de roues, habituellement en surelief sur les cars et bus de la série R4190-4231 sont ici similaires à ceux des sc2 et s105 suivants.

Sans doute un recarrossage du véhicule, pour cause de salinité ? Ou suite à accident (serait surprenant, sur toute la longueur...)

Je serais par contre fort surpris que les derniers du genre soient sorties ainsi avant l' arrivée du sc2 remplaçant.


Sur le bus de Brest, le R4231 n° 7 [correction : N° 70], il n’y a pas de garde-boue mais seulement une sorte de jonc cintré. C’est d’un aspect plus moderne. Je pense que ça a été sans doute généralisé sur la gamme Saviem (car SC2, bus R4231, S105M). Mais c’est une supposition de ma part, je n’ai pas le temps de chercher des photos.
La maquette Norev du S105M de Bordeaux le présente avec ce même jonc.

Effectivement, les garde-boue en tôle saillante équipaient en standard les cars R4190/R4191, les bus R4201 (courts), R4211 (longs à arrière rond), R4231 (plus longs encore, à arrière plat).

C'est peut-être l'arrivée des SC2 (à la calandre se prolongeant dans les angles par de la tôle striée et brillante, d'un aspect pas formidable) que les garde-boue ont été simplifiés dans le style de ce R4231 n° 70 de Brest-CTB. La curiosité étant qu'il aurait dû avoir des garde-boue tôlés en saillie, puisqu'il était en principe antérieur au SC2.

À Dunkerque les Saviem R4231 (ancienne calandre avec barres chromées) avaient des garde-boue saillants en tôle (une carte postale en montre un). Idem à Nancy-CGFTE (voir les photos des R4231 de Nancy en page 3 sur ce même fil de discussion).

Le car Saviem au Fresne-sur-Loire (4395 QC 49) est un modèle long, un R4190 ou R4191 (?) de la même longueur que l’autobus long R4211, dont 10 exemplaires furent au parc de la Cie des Tramways d’Angers.

Sur le car de la photo du Fresne les garde-boue sont aussi en tôle saillante, normal. À Angers tous les autobus Renault/Saviem R4201 (courts) et R4211 (longs) avaient les mêmes.

En revanche, sur les autobus Berliet PH80, PH85, et probablement PH100 (j'ai le souvenir de ceux d'Angers), les garde-boue étaient en caoutchouc noir, qui ne devait pas être très souple.

Autre curiosité sur les bus Renault/Saviem R4231 de Nancy : la présence de vitres dans le bas des panneaux des portes pliantes (milieu et arrière), mais attention : pas tous les panneaux de porte, seulement un sur deux, et pas sur tous les R4231. À Angers les 3 R4231 ex-Nancy rachetés par les Transports Démas n'en étaient pas pourvus.

Il y a parfois de ces particularités…
Dernière édition par Terminus le 28 Jan 2019 20:35, édité 1 fois.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Jan 2019 18:12

Ma foi, c' est bien ce que j' ai tenté d 'exprimer et de mettre en exergue : ce r4231 brestois avait des joncs de passages dignes de ses successeurs sc2 et s105 !
Encore une fois, c 'est le seul et premier du genre que je connaisse ainsi désormais !
S 'il avait été comme les autres r4230/4231, je ne me serais pas fendu d' un message sur le sujet.

Les portes vitrées de Nancy : là aussi une originalité locale, car je n' en vois pas d' autres (valables de mémoire sur leurs qqs PLR, à revérifier)

Quant aux baies d' angles de ces r4230, outre certains des TCN, Dunkerque panachait des 2 versions. La STDE en défigurera certains avec une grande girouette de sc2, lesquels seront eux affublés d' un capot de ligne arrière de sc10 centré...Pour ne pas être grossier, je laisse le tôlage de la porte arrière...!

Perpignan avait aussi des coins vitrés (enfin, plexiglassés, comme les 2 descentes angulaires du pare-brise!); D' autres aussi, mais j' ai la flemme de rechercher et d' affirmer
Sur les r4231 LRS, on n' aura guère que des coins tôlés (et sans pare-choc arrière, chromé svp !)
L' arrière plat des sc2L et s105 reprendra les baies d' angles et le pare-choc arrière, pour le plaisir des yeux!
En fait, le sc2, surtout 433 à girouette intégrée et capot arrière, bleu concours d' élégance et gris Trianon par Saviem, avait belle allure finalement (surtout quand on a 5 ans)... Bon c' est joli aussi en rouge et crème, hein ?
En tous cas c' est pas pire que les caisses à roulettes insipides actuelles ou les machins polono-scandinaves (l' inverse ?) que l' on voit rouler sous la contrainte dans certains réseaux et qui me gâchait le plaisir en en croisant au Trocadéro sur le 63...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Juil 2019 23:35

Je reviens sur nos R4231, pour compléter ou amender la liste... (des os laids si doublons...)

Arcachon, s105 ex Brdx (merci Norev pour votre beau s104 1/2...)
Annemasse : sc2c
Annonay : s105 (curieux...)
Arras : les 3, mais sûrement r4231 occas (Nancy ?)
Blois : s105
Brest et Tours : r4231, sc2c (l = ?) , s105 et réciproquement...!
Caen: r4210, sc2c, s105c et l (2!)
Cannes : sc2 et s105c + RCA : s105
Charleville-Méz. = sc2l, s105
Dijon RTCO : r4231
Dkque : sc2 (dont un rescapé de la St-Barthélémy locale...mais mis 2p hélas...)
Epinal r4231 dont le proto testé RATP avec gds pare-brise semble-t-il
Fontainebleau (Cars Verts Nemours) : s105 (vert 2 tons !)
Laval : r4231 mais ex TUR Reims (comme Chalons51 CFT, après s105 SGTD))
Mtluçon : r4210 et sc2c puis CFT s105

Gaubert Vélizy 78 : s105
STAVO 78 : s105
St-Germain en Laye 78 : r4210, sc2c et l (?), s105 en qté
TRA 93 : sc2l et s105
Villard-de-Lans : s105 avec porte-skis arr (VFD ?)
Pour St-Chamond (Cars Rouges) je pense qu' on peut les admettre au club...
+ qqs affrétés Lyon, dont certains 044 avec des vitres ds 2 portes mil. façon sc10 RATP !
Par contre pour Aix-Marseille, ils vont aller se faire "réadapter ailleurs", comme disait Deferre en 62 : sc1 et s53 303 slt...

Colmar a eu des Saviem en 033, avec la moitié du pavillon doté de vitres, mais c' était en fait des sc1 et s53 ainsi curieusement équipés. On voit le sc1 ds le "Tellier", alors non identifié ! (l' engin, pas Nicolas...)
Strasbourg : r4231 (et des sc1 avec gde girouette de sc2!)
Du coup, tant qu' on y est,idem pour Saviem Saarpost/DBP = sc1 033 (ou même zr20?)

PTT tri ambulant : r4231, sc2 et s105

Tours : il y aurait semble-t-il un sc2 ex Tours près du TGV sud Vendôme (Villeporcher), en lisière de bosquet... Localisé sur Gogolmap, (re)vu il y a 2 mois par un amateur. Quid ?
Et la casse des ex Angoulême Robin ?

Et le pire de tous, hors concours : Besançon, avec un "r4210" version basse 033 !!!!! Comme quoi Hachette avait bien raison de sortir le r4190 bas (et 2 fois pour être sûr...) plutôt que haut... Non mais des fois !


Habits de Jean : sc2 puis qqs s105...
Oran : r4231
Mostaganem : r4231
Belgrade : r4231
Postdam ; 3 sc2 (033)
SNCV : 2 sc2 (033)
Suisse : Lausanne ou la Chaux ou les 2, mais avec marches locales..

Je passe pour les s105 R et RX...

ps: le fameux bus-expo de Tours en couleurs vives est un 333, donc r4210, et non 4231 (malgré leurs r4231!). Sûrement un des ex Brdx.
Le r 4210 bus-expo de la CUB est par contre assez cocasse !
.

Achtung !: sorti en octobre du livre sur Caen, et d' un sur St-Brieuc (70 ans TUB)...
Manque plus que Brest (Allô Fontenay ?)...!!!
J' en signal un sur Büssing en RFA, par pure gourmandise, chez Podzun (cf Setra, MAN, Borgward)...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 14 Juil 2019 10:05

Evreux: S105C,L,M
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Aoû 2019 20:03

Bonjour !!!! C' est pour un sondage...!

Selon les connaissances de chacun, merci de donner par type de R4210 "cul rond" les réseaux concernés, selon le nombre de portes:
2 portes en 033
3 portes en 333

nb: R4201 et R4231 s' abstenir...

Même au besoin les reventes (Bordeaux en partic.), que l' on pourrait marquer (Brdx)

2 portes :

Bordeaux
Caen
CGEA 77 et 78
Dijon
Limoges (Brdx) + neufs ?
Lorient (ou 3p ?)
Lyon
Madrid (= trol.)
Montluçon (avt CFT)
Pau
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Strasbourg


3 portes :

Angers (+ ex Lorient)
Angoulême (Brdx)
Besançon
Bordeaux
Caen
Dijon
Grenoble (Brdx)
Lyon
Mantes (Brdx)
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Roanne

Sinon, doute(s) pour Calais, Dunkerque, Douai, St-Quentin, à priori 2p. J' ai vu un ex Brdx dans le Nord (pas Lille ni Valenc. ni Arras)
Idem Arcachon (Brdx), Dreux (Brdx)
Je ne pense pas que Brest en ait eu (R4231), ni Montpellier (R4201). Tours (avt R4231) ?
Régie 21 ?
On oublie Lens (303)...

Je voudrais en fait parvenir à déterminer la version la plus répandue des 2. En quantité construite, pas en réseaux (Brdx fausserait tout...)
Merci à tous !

Merci de votre participation active !
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 17 Aoû 2019 14:59

J'ai noté lors de mes passsages:
Caen:en 68: 9 R4211 (31 à 37 et 51-53) (pas noté les portes)
Cherbourg: en 68: 2 (61-62) et 72: 2 (71-79) (pas noté les portes)
Dreux: en 68 au moins 3 x (N° ?) ex.Bordeaux à 2 portes
citaro27
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 18:56

Merci 0550-27 !

Cherbourg : ben oui! Il y a même un site (anglais...) où on en voit un au théatre...! Avec une cp et un bout de 215d!

Dreux : fallait s' y attendre , avant les sc2 de même origine, Origène !

A croire que la plupart des r4210 et sc2 de Brdx ont tous eu une 2° vie !

Je ne suis pas certain que la Marine (Brest + Toulon) ait eu déjà des r4210 (et sc2), avant ses s105 3 portes ?
En ex Colonies, je ne vois pas non plus (sf r4201 ou 4230)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 18:59

Après vérif., Cherbourg = 3 portes (couv. horaires 1962)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 19:01

PHEBUS-171 Wrote:Bonjour !!!! C' est pour un sondage...!

Selon les connaissances de chacun, merci de donner par type de R4210 "cul rond" les réseaux concernés, selon le nombre de portes:
2 portes en 033
3 portes en 333

nb: R4201 et R4231 s' abstenir...

Même au besoin les reventes (Bordeaux en partic.), que l' on pourrait marquer (Brdx)

2 portes :

Bordeaux
Caen
CGEA 77 et 78
Dijon
Dreux (Brdx)
Limoges (Brdx) + neufs ?
Lorient (ou 3p ?)
Lyon
Madrid (= trol.)
Montluçon (avt CFT)
Pau
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Strasbourg


3 portes :

Angers (+ ex Lorient)
Angoulême (Brdx)
Besançon
Bordeaux
Caen
Cherbourg
Dijon
Grenoble (Brdx)
Lyon
Mantes (Brdx)
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Roanne

Sinon, doute(s) pour Calais, Dunkerque, Douai, St-Quentin, à priori 2p. J' ai vu un ex Brdx dans le Nord (pas Lille ni Valenc. ni Arras)
Idem Arcachon (Brdx), Dreux (Brdx)
Je ne pense pas que Brest en ait eu (R4231), ni Montpellier (R4201). Tours (avt R4231) ?
Régie 21 ?
On oublie Lens (303)...

Je voudrais en fait parvenir à déterminer la version la plus répandue des 2. En quantité construite, pas en réseaux (Brdx fausserait tout...)
Merci à tous !

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 20:13

En fait, je me dis que tant qu' à faire, peut-être autant lister les R4230/4231 à 3 portes 433 et cul plat...
Ils ont déjà été évoqués en 4/2018 env., mais dédions leur une liste (surtout que je les aime bien, malgré leurs "défauts", car souvenirs d' enfance, ce qui ne se marchande pas...)

Or donc, de mémoire, et à compléter avec votre bon coeur svp... :

Angers (y en a pas eu des masses, mais 3 chez Demas, ex Nancy)
Arras
Belfort
Brest
Caen (? ex Brest?)
Calais (?)
Charleville-Mez.
Chalons51 (ex Tur)
Dijon Régie21
Dunkerque
Epinal (dont ex proto surélevé essais Paris)
Laval (ex TUR)
Lens (403, les seuls de ma connais.)
Nancy (qqs-uns...)
Perpignan
Reims
Roanne
St-Brieuc (3 nf + Tur)
Tours
Versailles (24 !!! + 3 Tub + 2/3 Tur) + Le Chesnay (TUC = TP2)

SNCF SCeta Intergares Paris
PTT tri ambulant 303
régies TV ORTF

Madrid (= trolley)
Mostaganem
Oran

J' en profite pour demander indulgence, suite à ma proposition de modèles réduits du sus-dit R4231 et sa lignée...
(NOREV nous a pondu depuis une grosse m...de s105 raplapla à 80€...)
En fait, il faut trouver un maquettiste pour le master, et là... Pas de danger de dépenses, personne ne vient au ralliement !
Peut-être dans les 30 prochain n° de la collection Hachette, poussée semble-t-il à 150 ? Il y a des frémissements sur châssis Berliet à 3 essieux et 2 perches...
Alors pourquoi pas un R4231 ou sc2 ? Entre 2 doublons et un bus du Turkestan septentrional inférieur...

EN TOUS CAS, J' EN REVE DE CE R4231, et de ses descendants (surtout le SC2, mon "déclic" pour "la chose"...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors sujet : en avril 2018, Terminus fait allusion à un proto Somua oP5 de Lyon . C' est l' OP8 (article défini : y en a eu qu' un, n° 1000!). Minialuxe l' a sorti sur son OP5/3 parisien en rouge pour les gônes...

ps : j' aime bien l' ambiance de site, le seul où je reste à poster. Les gens ne s' y prennent pas le choux et ne s' insultent pas, comme ailleurs où j' ai laissé tomber...
Merci de continuer ainsi...

ps 2 : pour les R4201 courts, j' ai ma dignité, désolé...

ps3 : je me suis permis de reposter après rectif du jour, la liste des r4210, au dessus...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 20 Aoû 2019 8:26

Bonjour
Cette vidéo retraçant la jeunesse d'Annie Girardot à Caen et sa région .Une grande Actrice que j'aimais beaucoup.
A partir de 8,00mns sur cette vidéo,on aperçoit (quelques secondes) un R4211 avec un capot de ligne .Un modèle semblable à ceux d'Angers car les réseaux de Caen et Angers étaient gérés par la même société,il me semble (Terminus,merci de vérifier :) ) et plus loin ,on voit passer un autocar SC1 (11,40 mns).
Merci à PHEBUS-171 et tous les autres concernant vos commentaires sur ce beau modèle Renault.
Bonne lecture.
Bernard
https://youtu.be/WZI7oopWlek
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Aoû 2019 21:53

C' était l' Ouest Electrique qui gérait ces réseaux "bleus" ?
Caen et Brest (qui s' échangeaient du matériel au Mont St-Michel...!!!!!), Angers, le Mans et Rennes ( 2 MGT à Angers en prêt), Tours et...Oran (sf erreur) mais en...vert 2 tons !

C' est vrai que l' air de rien, cess R4210/31 avaient qd-même une certaine allure, ou du moins une personnalité (bref, comme un PLR ou un APV)

De nos jours, c' est plus proche d' André ou Eram... Le Citaro à la rigueur...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Aoû 2019 21:57

Si il se trouve qq1 de courageux et...doué, il y a une cp de Douai sur Delcampe (820975874) avec un Chausson et un R4000 de dos garé à droite.
Pas de galerie, aérateur avant du pavillon (plutôt sur bus sf erreur) mais capot de ligne avt non contractuel (mais je pense que celui-ci disparaît derrière l' aérateur), disque rouge (cf Cl-Frd) de service, livrée à peine bi-tons intégrale; ça sent le bus, mais votre avis ? A priori 2 portes 033
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 21 Aoû 2019 6:45

Bonjour PHEBUS-171 et tout le monde
Si il se trouve qq1 de courageux et...doué, il y a une cp de Douai sur Delcampe (820975874) avec un Chausson et un R4000 de dos garé à droite.

S'agit-il de cette carte postale où l'on voit le Chausson à gauche et un Renault à droite.
Belle place de cette ville de Douai.
Bonne journée à vous et A+.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 21 Aoû 2019 8:18

Il n'y a plus de voitures sur la place de Douai
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Autre sujet: l'Ouest Electrique c'était uniquement Le Mans et Rennes. Les autres réseaux étaient desservis par les Exploitations Électriques et Industrielles, le tout du groupe Empain avant d’être intégrées à la GTI
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Latil 22 » 21 Aoû 2019 10:27

Salut

Bien que n'étant pas intégré à l'Ouest électrique, le réseau d'Angers était très lié à celui du Mans. C'est le directeur du Mans qui dirigeait celui d'Angers jusqu'au début des années 1920, déléguant ses responsabilités à un chef d'exploitation M Macquard. Un véritable directeur est nommé en 1923, M Husson qui reprend les choses en mains car le réseau angevin végète véritablement, le directeur du Mans très occupé par son réseau, n'avait guère le loisir de venir voir ce qui se passait à Angers.
Les liens restent très proches, le livre sur le réseau du Mans nous apprend qu'il y a "mobilité" chez les wattmen des deux villes. Lorsque l'un des quatre Renault ZYAC angevins est détruit en 1937, il est remplacé par un ZYAC du Mans. Plus tard, sur les 12 latil angevins, 5 viendront du Mans qui les remplace par des Renault ZP.
Le Mans, Angers et Rennes utilisèrent des Latil identiques.
Angers et Rennes utilisèrent des Citroën C6G1 identiques.
Maurice Cassan qui fut directeur du Mans, que les anciens traminots angevins connaissaient bien, était également inspecteur des réseaux d'Angers et de Rennes. Il devient ensuite également directeur du réseau de Rennes puis PDG de la COE.
Il est à remarquer que le matériel "Thomson - Fives-Lille" de Rennes, Le Mans et Angers était strictement identique. On peut y ajouter Douais, Avignon, Saint-Etienne, Brest, Oran...
Les motrices Buire de Tours qui vinrent à Angers étaient également identiques à celles de Besançon et Lorient.
Ajoutons enfin qu'un bus ou autocar (galerie de toiture) de Tours fut accidenté à Angers en 1936. Il comportait le sigle avec les deux T imbriqués comme les tram de la ville (photo p83 dans "Tours, le tramway, mémoire d'une ville édition CMD). Peut-être n'était-il que de passage car l'accident a eu lieu en ville à Angers mais route de Nantes alors RN 23 Paris - Nantes.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Aoû 2019 15:46

Je vois que Douai aurait fait partie du même groupe que les autres "bleus"...
Il s' agit bien de cette cp (merci!). On voit donc...clairement que ce véhicule est bleu foncé...!
Donc R4210 2p : adjugé vendu ?
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