La neige est là... le tram hiberne !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar chris2002 » 05 Fév 2012 19:49

Plus ou moins, un patin plutôt:

http://www.cleanmobility.alstom.com/aps-v9.html
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 05 Fév 2012 20:09

EllevoitdesAnges Wrote:ça vient d'où le sept jours en moyenne ?
Si ça vient de Wikipédia ce n'est pas plus juste que l'estimation de GuiGus_F1 et pire ça n'a rien d'officiel.
Rien que l'année dernière, j'ai souyvenir qu'il a neiger un peu plus l'année dernière, que ce qu'annoncent certains. Ce n'est pas parce que la neige ne tient pas que cela ne compte pas. En faisant des recherches sur le net, on trouve toujours le même chiffre : 7.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2012 20:12

[quote="Striker"
Okok le principe de l'aps c'est comme les voiture téléguidé, un ballet qui frotte ?[/quote]

Le ballet des tram a repris : voir la vidéo http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 62674.html

Par contre, point de ballet, ni de balais, ni de bas laid, de bas lait sous le tram.

A défaut de frotteur, frottez-vous à l'orthographe :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Fredorail le 05 Fév 2012 20:14, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 05 Fév 2012 20:13

Fredorail Wrote:Et hop,; la video du redémarrage , sur mon blog :
Tu as pu filmer le chasse neige! Excellent! Ce n'est ni plus ni moins que le rail route! Donc ils ont le matos. Juste qu'il n'y avait pas de personnel le matin pour conduire le rail route (et peut-être aussi les tramway, les conducteurs venant en voiture souvent).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2012 20:18

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:Et hop,; la video du redémarrage , sur mon blog :
Tu as pu filmer le chasse neige! Excellent! Ce n'est ni plus ni moins que le rail route! Donc ils ont le matos. Juste qu'il n'y avait pas de personnel le matin pour conduire le rail route (et peut-être aussi les tramway, les conducteurs venant en voiture souvent).


Ils ont peut être aussi passé 3 heures à savoir comment monter la lame ...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2012 20:43

Et une série de photos toutes ... fraîches !

Avant le déneigement, c'est le désert blanc :
Image

Image

Image

Image

Les voitures ont eu droit au déneigement dès le matin, elles : qui parle de priorité au transport public ?
Image

L'unimog rail route (enfin) en action :
Image

Derrière, les trams piaffent d'impatience (les usagers aussi, pas facile d'aller à la gare dans la neige avec une valoche..) :
Image

Quoique... pour aller de la Roseraie à la gare en tram, il faudra attendre 16h bien sonnées ...
Image

Image

Image

Un tram à voie unique, rue de Létanduère : qui a volé la seconde voie ???
Image

A votre avis, combien de voitures, la nuit prochaine, vont suivre la trace ???
Image

C'est quand même bien efficace, un chasse neige :
Image

La couleur revient enfin, dans ce monde blanc :
Image

Image
Dernière édition par Fredorail le 05 Fév 2012 20:50, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 05 Fév 2012 20:49

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:Et hop,; la video du redémarrage , sur mon blog :
Tu as pu filmer le chasse neige! Excellent! Ce n'est ni plus ni moins que le rail route! Donc ils ont le matos. Juste qu'il n'y avait pas de personnel le matin pour conduire le rail route (et peut-être aussi les tramway, les conducteurs venant en voiture souvent).


Et alors pas d'équipe d'astreinte en cas d'annonce de neige que tout le monde avait en tête 48h avant ?
Pour moi tout cela est bassement matérialiste et comptable.....
un dimanche peu de voyageurs potentiels...autant laisser trainer un peu et dégager en cours de journée.....pour sur avec un temps pareil les premières circulations matinales auraient circulées quasiment à vide.... alors que le personnel mobilisable de nuit et à fortiori un dimanche coute cher voir très cher ....pour combien de voyageurs potentiels ?

Tout se calcule y a des contrôleurs de gestion dont c'est le métier....suis sur qu'un mardi ou un lundi matin l'exploitant aurait été plus réactif voir plus prévenant....
Et puis dans nos villes moyennes de province, l'absence une matinée de Tc c'est pas véritablement un drame......n'oublions pas qu'il ya moins d'un an il n'y avait pas de tram Angers et alors comment faisaient les gens les jours de neige ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2012 20:53

Sauf que des personnes devaient se rendre à la gare, j'ai vu un aveugle se demander si le tram allait passer...

à la Ratp, pas loin de dépôts, il y a des logements propriété de la RATP, ou dans lesquels la RATP dispose de quotas pour ses équipes.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar chris2002 » 05 Fév 2012 20:57

As-tu des photos des zones APS, et notamment de leur déneigement ? :D

Merci en tout cas pour ces photos intéressantes.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 05 Fév 2012 21:00

Fredorail Wrote:Sauf que des personnes devaient se rendre à la gare, j'ai vu un aveugle se demander si le tram allait passer...

à la Ratp, pas loin de dépôts, il y a des logements propriété de la RATP, ou dans lesquels la RATP dispose de quotas pour ses équipes.



Je ne te dis pas le contraire...je te dis simplement qu'il se pourrait que la compagnie kéolis aie fait ses comptes....

ça coute combien pour quelles recettes potentielles de faire intervenir une artillerie lourde(astreinte etc......) ?.

Entre nous soit dit on ne comparera pas l'organisation de la RATP à celle de la Cotra....les enjeux, l'expérience et les moyens sont sans commune mesure....et ne parlons pas des potentiels....!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Tramfan » 05 Fév 2012 21:36

Vu que le métro de Rouen à fonctionné sans problème sous la neige, je propose que tous les tramways soient rebatisés métro.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar FLG » 05 Fév 2012 22:00

Salut, merci pour ces photos!

Je suis allé ce midi au terminus Ardenne et j'ai été vraiment stupéfait de voir que le service était suspendu.
Je suis vraiment curieux de connaitre l'explication de cette absence de service. C'était justement une belle occasion de tester la réactivité du personnels et de l'organisation concernée pour remettre la "machine" en marche après des intempéries.

C'est un service public qui n'a pas été rendu, c'est lamentable. Vu l’investissement qu'a représenté le tramway pour l'agglo, c'était le minimum de prendre la peine d'anticiper les intempéries pour faire sortir les rames au plus tôt. :evil:

Bref, ça me dépasse, j'aimerai savoir si c'est du je m'en foutisme ou de réels problème techniques qui ont fait que les rames sont sorties seulement après 16h!

L'argument de l'APS qui n'aurait pas été opérationnel je n'y crois pas, les rames sont équipés de batteries, à même de faire fonctionner en mode autonome les engins sur les sections concernées, un captage partiel de courant n'aurait donc pas été problématiques à priori.

J'espère que des élus feront remontés ces questions à l'exploitant avant que cet épisode navrant ne tombe au oubliettes...


Pour être témoin et acteur des moyens mis en oeuvre par la collectivité par la volonté des décideurs, je me demande si la gestion des transports publiques de l'agglo vit dans le même monde que dans les autres services municipaux ou communautaires :roll:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2012 22:02

De rien FLG ; tu as vu la vidéo, j'espère lol

Sinon, excellent, Tramfan ! => Je propose, pour Angers : Métrarcentiel !

Le tram ne fonctionnait pas, mais la piscine était ouverte, et même que l'eau était liquide, chauffée.
Sont forts, les services techniques de la ville !
Et un slogan, un : municipalisons la gestion des TC angevins !

Sinon, reçu ce soir, sur ma messagerie : ce que va faire la SETRAM, cette nuit, pour assurer ses trams demain matin :
"LE MANS - PREVISIONS DE CIRCULATION POUR LE LUNDI 6 FEVRIER
Compte tenu de l'enneigement des chaussées et des températures négatives, aucun bus ne circulera en début de matinée ce lundi 6 février.
En fonction du dégagement des axes de circulation, les lignes de bus pourraient être progressivement mises en service. Les lignes 3, 4 et 16 seront ouvertes en priorité.
Le tramway devrait circuler normalement dès ce lundi matin.
Par mesure de précaution deux rames circuleront toute la nuit de dimanche à lundi afin d’éviter le gel de la ligne aérienne de contact."
Je les adore ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dernière édition par Fredorail le 06 Fév 2012 22:38, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar FLG » 05 Fév 2012 22:11

Fredorail Wrote:(...)
Et un slogan, un : municipalisons la gestion des TV angevins !

(... )


Des TC j'aimgine..? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Rabelaisien » 05 Fév 2012 22:13

Striker Wrote:Okok le principe de l'aps c'est comme les voiture téléguidé, un ballet qui frotte ?

A ne pas confondre avec le corps de balais de l'Opéra.
Rabelaisien
 

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 05 Fév 2012 23:19

Dormant à 30 m de la ligne de tramway à Bordeaux, dans l'hypercentre, j'étais intrigué ce dimanche matin au réveil de ne pas l'entendre passer. Volets ouverts : entre 5 et 10 cm de neige !Je me suis levé pour aller faire quelques photos d'autant plus que la veille au soir, je n'en avais pas fait du tram. Aucun tram de circulait donc et à 15 h, lors de mon départ pour Angers, la situation était toujours la même.

Station Hôtel de ville ce matin à 9 h, ville paralysée, pas une auto en circulation et des piétons visiblement bien peu habitués...

Image

Image

Image

Image

Image

l'APS bien recouvert

Image

10 h30 Il y avait même deux Angevins qui ont commencé à faire un bonhomme de neige sur les voies...

Image

Mais finalement ils n'ont pas osé le continuer au milieu de la station

Image

Une autre station où la LAC reprend ses droits.

Image

Bref une belle journée bordelaise bien froide avec tout de même de plus en plus de voitures transformant la neige en une belle bouillie bordelaise :mrgreen:

Quant à moi, retour par l'autoroute : 6 heures pour faire Bordeaux-Angers avec parfois des dizaines de km à 50 km/h derrière les chasse neige. J'ai suivi l'actualité à la radio tout le long de la route, avec la véritable 'hécatombe" d'accidents sur l'A11 surtout du côté du Mans.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Terminus » 06 Fév 2012 0:24

C'est peut-être un préjugé de ma part, mais je suis convaincu qu'en Suisse ou en Allemagne le service est assuré avec une autre efficacité qu'à Angers ou Bordeaux, disons même en France globalement, et même dans de petites villes.

En France c'est malheureusement souvent la pétaudière en raison de l'imprévoyance et de pratiques approximatives.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Thibaut » 06 Fév 2012 0:36

Moi, tout ce que je vois, c'est que notre tram est encore plus beau sous la neige ! :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Bernardbb » 06 Fév 2012 10:51

Bonjour

Le tram sous la neige,c'est beau à voir!rien à voir avec les bus gris de Laval où 3 lignes seulement fonctionnent ce matin.(depuis 11H30).
Pour le tram il n'y a qu'à louer des locos vapeurs à l'Aapa ou des diesels à la Sncf,comme ça le problème sera peut-être résolu ;)
On ne vit pas dans des régions où il y a 20 cms de neige par an.Nous sommes en février c'est la période.Peut-être que Kéolis devrait prévoir ou prendre des dispositions quand neige ou verglas sont annoncés.
Bonne journée à vous.
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 06 Fév 2012 12:25

Fredorail Wrote:Par mesure de précaution deux rames circuleront toute la nuit de dimanche à lundi afin d’éviter le gel de la ligne aérienne de contact." Je les adore ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est ce qui est normalement fait partout où il y a des caténaires, dans les transports urbains, par ces temps. A Angers, vu que la ligne n'a pas d'antenne comme au Mans, je me demande même si une seule rame à tourner toute la nuit sur la ligne n'est pas suffisant. Mais l'expérience de Kéolis n'est malheureusement pas communicative. Chaque réseau doit apprendre avec sa propre expérience au lieu de profiter de l'expérience des autres réseaux...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2012 17:16

Un p'tit tour à Angers ce matin voir les trams dans la neige

Mon tram arrive à Ardennes

Image

Le Centre Raymond Perron sous la neige

Image

Image

Croisement au pont Confluences... Le vaisseau mère des envahisseurs était stationné juste au dessus à 4000 m ! :beammeup:

Image

Station Les Gares

Image

Image

Image

Mon tram file vers Lafayette

Image

Beaucoup de prudence avec les intempéries, des annonces répétées dans les stations pour rappeler que le tram est prioritaire sur les piétons avec de nombreux panneaux rajoutés à tous les carrefours et passages piétons importants. Il faut dire que les piétons et automobilistes font un peu n'importe quoi, j'ai vu une jeune femme qui a failli traverser au nez du tram sans le coup de sonnette et le miens a été obligé de faire un arrêt brusque au PN Jean Moulin en raison d'un gros crétin qui a grillé le feu rouge x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Egalement panneaux de limitation de vitesse rajoutés un peu partout

Image

Image

Image

Image

Image

La 1002 arrive à Foch Haras

Image

Quelques bus dans la neige
A la station Molière, j'ai entendu plusieurs annonces pour informer de la reprise progressive des services de bus.

Les 612 et 651

Image

Tiens le 511 aux nouvelles couleurs !

Image

Image

Avec un p'tit rayon de soleil pour le 416

Image

Image

Image

Image

Course de vitesse à Foch... Qui va gagner ?

Image

La gadoue la gadoue, la gadoue la gadoue...

Image

Image

Maison bleue

Image

Image

Le Ralliement sous la neige

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rue de la Roë

Image

Saint-Serge Université

Image

Image

Image

Berges de Maine avec un beau rayon de soleil

Image

Pont Confluences avec un coup d'oeil au dôme de l'Hôpital

Image

Image

Image

Image

La grimpette de l'Hôpital

Image

la 1017 et sur le pont Confluences la 1014

Image

Les couleurs arc-en-ciel colorisent le paysage neigeux à la station Capucins

Image

La 1012 m'a ramené à bon port

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2012 19:34

La presse du jour nous apprend qu'une rame de tramway a circulé toute la nuit pour tenir le réseau hors gel.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 06 Fév 2012 19:54

Haaaa, toutes ces photos! Avec du soleil et de la neige et du tramway! :woohoo:
Latil 22 Wrote:La presse du jour nous apprend qu'une rame de tramway a circulé toute la nuit pour tenir le réseau hors gel.
Donc, tout est normal. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait la nuit de samedi à dimanche.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 20:32

Cramos Wrote:Haaaa, toutes ces photos! Avec du soleil et de la neige et du tramway! :woohoo:
Latil 22 Wrote:La presse du jour nous apprend qu'une rame de tramway a circulé toute la nuit pour tenir le réseau hors gel.
Donc, tout est normal. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait la nuit de samedi à dimanche.


Les coûts mon ami les coûts et sans doute le manque de prévoyance en terme d'astreinte.....pourtant le propre d'une astreinte c 'est bien d'être mobilisée en cas de coup dur non ?

de toute façon on ne saura jamais, car dans ces cas là politiques (AO) et délégataires s'arrangent pur tenir le même discours....!

et c 'est déjà du passé....après tout c'était un dimanche donc....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Tramfan » 06 Fév 2012 21:40

Merci pour ces belles photos du tram (en service :bravo: ) dans la neige.

Les hivers étaient beaucoup plus rudes il y a cinquante ans, les perturbations sur les réseaux de trams anciens étaient-elles importantes en cas de chute de neige ? les moyens humains et matériels étaient-ils plus importants et adaptés ?
Je crois que la plupart des réseaux disposaient d'une ou plusieurs motrice de service sur les quelles étaient fixée des lames chasse-neige (j'ai peu d'infos à ce sujet).

Quoiqu'il en soit, il est certain que les exploitants de tous les nouveaux réseaux de tram ont perdus tout un savoir et plus généralement une "culture" liée au tramway.

Comment par exemple les chutes de neiges et le gel ont été gérées à St Etienne où l'exploitation du tram n'a jamais été interrompue (provisoirement pendant plusieurs décennies en raison de travaux de modernisation :lol: ) ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia