Transports Citroën

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Transports Citroën

Messagepar BBreteau » 21 Nov 2017 11:29

Bonjour
Les autocars Citroën étant omniprésents dans le paysage des transports , on ne peut oublier ces autocars de la marque aux chevrons.
C'est la CFIT qui aurait repris la suite des transports Citroën.A vérifier et si quelqu'un a des infos à ce sujet , merci d'avance.
Il me semble que les autocars Citroën type 60 avaient une livrée d'un gris assez clair et orange.J'aimais mieux la précédente.
A+.Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2017 12:44

Je prend en marche ce sujet et pour info il y a eu des bus Citroën , type 60, au réseau de Cherbourg.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 21 Nov 2017 20:31

BBreteau Wrote:Bonjour
Les autocars Citroën étant omniprésents dans le paysage des transports , on ne peut oublier ces autocars de la marque aux chevrons.
C'est la CFIT qui aurait repris la suite des transports Citroën.A vérifier et si quelqu'un a des infos à ce sujet , merci d'avance.
Il me semble que les autocars Citroën type 60 avaient une livrée d'un gris assez clair et orange.J'aimais mieux la précédente.
A+.Bernard


A l'origine, la livrée était blanc / bordeaux puis, au fil des remises en peinture, blanc / orange.

Sur la ligne St-Avold - Strasbourg, nous avons connu successivement ces deux types de Citroën, ensuite remplacés par des PH3 Airlam à carrosserie Heuliez qui ont également connu les deux livrées, puis par des Berliet Cruisair 3, des Randonnée (étonnamment blanc à rayures bleues) et un Van Hool 700. La Compagnie Financière et Industrielle de Transport a effectivement imposé sa marque par la suite, avant que tout cela ne glisse vers l'enseigne Tourisme Verney. Mais la Moselle n'était alors plus concernée, la décentralisation et ses consternantes têtes de ligne en rase campagne des limites départementales étant malheureusement passée par là ...

Savourons un beau tableau horaire d'une époque où les cars allaient encore partout. Nous étions alors loin de la peau de chagrin des actuelles Lignes Saônoises :

https://www.dropbox.com/sh/ufafkmyntl0p ... ESGFa?dl=0
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 21:18

citaro27 Wrote:Je prend en marche ce sujet et pour info il y a eu des bus Citroën , type 60, au réseau de Cherbourg.


Tu parles bien d’un autobus Citroën en service urbain à Cherbourg ?

Les autobus Citroën ont été rarissimes en France après la deuxième guerre.

Pour ce que j’en connais il y avait :
– Bourges (P45 n° 10, 45 UDI n° 13 à 16) ;
– Poitiers (T46, T55, T60) ;
– La Rochelle (T45 UA, T55 BUA, T60) ;
– Saint-Malo (sur une carte postale on voit un arrière de Citroën type 60 en livrée des Tramways bretons, crème/bleu foncé).

On pourrait ajouter ce qui ressemble à un embryon de service urbain : à Soissons un car des Transports Citroën porte ces indications peintes sur son flanc droit : Soissons centre-ville.

Avant la 2e guerre il y eut davantage de bus Citroën en France, notamment des C6G1 (*) :
– Angers (C6G1) ;
– Bourges (C6G1) ;
– Dijon (C6G1, 6 unités P25, 5 unités P29, 3 unités P45) ;
– Le Havre (C6G1) ;
– Lourdes-TCVL (C6 G1, 1932, Carrosserie LIBAUX et RENOUX à Versailles) ;
– Marseille (C6G1) ;
– Orléans (C6G1) ;
– Toulouse (bus Citroën P45 probablement vu en 1946, voir http://club.caradisiac.com/kalous/cars- ... 59011.html)

Certains de ces bus roulaient encore après-guerre.

Les bus Citroën étaient fort peu aptes au service urbain, avec leur essieu avant après le pare-choc et leur porte avant reportée après l’essieu, c'étaient des repoussoirs. Ils étaient dérivés d’un châssis de camion et ça se voyait comme le nez au milieu de la figure car l’avant était le même, sauf pour les plus récents. Même en autocars ça manquait de classe. Le paradoxe : ces engins étaient archaïques alors qu'à la même époque Citroën révolutionnait l'automobile avec la DS19.

Ces indications ne sont pas garanties sans erreurs éventuelles.
___________
(*) C6G1, voir :
https://www.agglobus.com/Un-peu-d-histoire

Voir aussi : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1361-citroen-bus-type-46-uadi-1953. Le type 46 UADI est montré devant une photo de la gare routière des Transports Citroën à Angers, rue Plantagenêt.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 21:29

luckyrando57 Wrote:[…] Savourons un beau tableau horaire d'une époque où les cars allaient encore partout. Nous étions alors loin de la peau de chagrin des actuelles Lignes Saônoises :

https://www.dropbox.com/sh/ufafkmyntl0p ... ESGFa?dl=0


Et à l'époque il y avait encore des dessertes les dimanches et fêtes.

Ici en Anjou (le département de Maine-et-Loire), il n'y a pour ainsi dire aucun autocar le dimanche, sauf Flixbus, Ouigo, Isilines. Avant la mise en service toute récente de la virgule SNCF de Sablé (un raccordement tout neuf qui permet des trajets plus courts Angers — Sablé — Laval — Rennes par une rame TER), il y avait deux aller-retours sur Angers — Rennes et sur Angers— Laval, mais groupés le dimanche soir.

Aujourd'hui il n'y a peut-être plus rien, excepté (peut-être ?) un service minimal Angers — Montreuil-Bellay et un autre Angers — Segré, et encore, je n'en suis même pas sûr.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2017 22:08

En 1972 j'avais noté dans un état de parc la présence de 3 P60 Heuliez N° 33 à 35 à Cherbourg.
A noter également que Rouen a aussi utilisé des C6G
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 26 Nov 2017 19:40

BBreteau Wrote:Bonjour
Les autocars Citroën étant omniprésents dans le paysage des transports , on ne peut oublier ces autocars de la marque aux chevrons.
C'est la CFIT qui aurait repris la suite des transports Citroën.A vérifier et si quelqu'un a des infos à ce sujet , merci d'avance.


Bonsoir !

Lorsque la neige menace, on se replonge dans les archives et l'on y retrouve un article de presse non légendé, non daté (presse locale alsacienne, fin des années 70 ?) qui évoque les difficultés de la C.F.I.T. - Groupe Verney :

https://www.dropbox.com/s/ub681ul7l389j ... t.jpg?dl=0

L'exploitation du subside de la ligne St-Avold - Strasbourg, limitée au tronçon mosellan St-Avold - Sarralbe, a définitivement pris fin aux vacances d'été de l'année 1980. Les lignes Bitche - Strasbourg et Sarreguemines - Strasbourg avaient déjà vécu depuis un moment.

A noter que les difficultés financières évoquées dans l'article étaient patentes dans la seconde moitié des années 70 : en Moselle, les Rapides de Lorraine avaient suspendu et groupé certaines dessertes en raison de la baisse de la rentabilité. La voiture individuelle faisait alors tant rêver ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Transports Citroën

Messagepar BBreteau » 27 Nov 2017 11:56

Bonjour
Merci pour ces infos Luckyrando 57.Tu as écrit
A noter que les difficultés financières évoquées dans l'article étaient patentes
même scénario pour les transports Drouin.Quel gâchis tout ça. :oops:
En ce moment , nous sommes gâtés avec Hachette et d'autres marques qui font de belles réalisations en autocars , autobus et autres véhicules.L'autocar Citroën type 60 Heuliez n'était peut-être pas si beau à regarder qu'un Chausson , Renault de la série 4200
et Berliet mais on le voyait partout.
Ce qui me plaisait , c'était les pubs de l'époque sur ces autocars et les bus Angevins.
Un autocar Citroën à l'ancienne gare routière de Angers
Image
Les modèles Hachette .
Image
A+.Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 27 Nov 2017 20:26

Bonsoir

Diantre ! :) On ne voit pas là une pauvre maquette isolée ... mais "une gare routière de maquettes", et même les disques de circulation sont en place, bravo !

Le PHL Grand Raid possède quant à lui une belle livrée aux tons originaux. Un passionné venait justement de m'adresser, il y a quelques jours, une photo intégrale de ce véhicule.

Pour ce qui est de la réduction des services à la fin des années 70, je me suis toujours interrogé sur l'apparente indifférence des services de l'Etat, qui avaient en ce temps la charge de l'organisation, face à ce phénomène. Dans le contexte actuel, des pénalités tombent pour un rien. Je suis d'ailleurs surpris que l'article de presse évoque, pour la Lorraine, une aide attendue des départements, alors que la décentralisation n'était pas encore intervenue.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Transports Citroën

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2018 17:19

Salut

Ce n'est pas un Citroën mais un autocar Le Mans - Angers par La Flèche, probablement du côté de la place de la gare à Angers.

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Transports Citroën

Messagepar BBreteau » 09 Fév 2018 18:30

Bonsoir
Super cette photo .Vers les années 50 peut-être ? On dirait qu'il y a de la publicité sur les côtés de la galerie sur le toit.Quelle est la marque de cet autocar ?
Si quelqu'un a des infos .Merci.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Transports Citroën

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2018 18:46

Photo datée du 3 juin 1938.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Transports Citroën

Messagepar BBreteau » 09 Fév 2018 19:21

Re
Merci pour l'info et bon week-end.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Transports Citroën

Messagepar Bbreteaub » 28 Fév 2021 18:04

Bonjour
Un livret des horaires des Transports Citroën de 1966.
Je n'ai pas voulu découper les pages de ce document précieux , désolé pour les scans un peu de travers.
Les horaires et lignes ont été mis dans l'ordre affiché sur ce plan horaire. Les autres pages ne sont que des publicités ou renseignements divers peu importants.
On peut voir que les Transports Citroën avaient un réseau important en France et que la région était bien desservie.
Merci à Latil pour le don de ce livret.
On peut voir sur la calandre de radiateur , le sigle "TC".
Bonne lecture.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 01 Mar 2021 1:06

Bonjour Bernard,

Ça c'est des documents vraiment intéressants. Les scans sont parfaitement lisibles.
Le service semble, à première vue, bien meilleur que celui des Chemins de Fer de l'Anjou, et il y a des services le dimanche (et pas négligeables du tout).

Certains horaires intègrent des services assurés par d'autres transporteurs :
    – ligne 9, Angers — Montreuil : la STAO ;
    – ligne 10 : Angers — Les Sables : les Autobus Vendéens ;
    – 14 : Angers — Poitiers : la STAO.

Les plus grosses lignes, apparemment :
    – La ligne 1 (Angers — Châteaubriant par Segré) était une forte ligne, desservie, au-moins sur Angers – Segré, par 8 départs quotidiens, aussi bien en semaine que les dimanches et fêtes.
    – ligne 9 (Angers — Montreuiil-Bellay) : sur la ligne complète, 9 cars/jour en semaine et 8/9 les dimanches.
    – ligne 12 (Angers — Cholet) : sur la ligne complète, 9 cars/jour et 8 le dimanche.

Sur les deux lignes Angers — Le Mans (2 et 4) il n'y avait pas de desserte complète Angers – Le Mans. Seule une possibilité était offerte, et uniquement le lundi : il semblerait que le car partant du Mans à 6.10 poursuivait jusqu'à Angers (Arr. 9.45). Mais pour toutes les autres circulations il n'y avait pas de desserte de bout en bout. Le train devait apporter une forte concurrence.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar Bbreteaubb » 28 Mar 2021 8:31

Bonjour
La couverture du livret des transports Citroën de l'année 1965 .
Les horaires et plans sont identiques à ceux de l'année 1965 mais si vous les voulez , je peux les remettre.
Ce car Citroën était-il carrossé par Heuliez ?
Image
Et ce lien sur l'histoire des transports Citroën
https://asptv72.wixsite.com/asptv/espace-citroen
Merci à Latil 22 pour ces plans-horaires des Transports Citroën et bon dimanche.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 28 Mar 2021 9:17

autre lien sur les cars Citroen
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 29 Mar 2021 2:28

Bbreteaubb Wrote:Bonjour
La couverture du livret des transports Citroën de l'année 1965 .
Les horaires et plans sont identiques à ceux de l'année 1965 mais si vous les voulez , je peux les remettre.
Ce car Citroën était-il carrossé par Heuliez ?
Image
Et ce lien sur l'histoire des transports Citroën
https://asptv72.wixsite.com/asptv/espace-citroen
Merci à Latil 22 pour ces plans-horaires des Transports Citroën et bon dimanche.
Bernard


Bonjour Bernard (et tous les autres évidemment),

Je pense que ce car Citroën a dû être carrossé par Heuliez, j'en suis quasiment sûr. Mais je ne trouve sur internet que quelques photos (sans doute moins de 5) et comme elles sont mal ou pas légendées je ne sais même pas comment ce type est nommé.
Citroën (les transports) étaient un bon client d'Heuliez.

__________

P. S. : auparavant d'autres cars Citroën avaient été carrossés chez des concurrents d'Heuliez. Ainsi le type 45, un vieux modèle avec capot, sorti en 1948, avait été carrossé par F. Genève, ce qui ne veut pas dire que tous les type 45 furent carrossés par Genève, mais je n'ai pas de précisions.
Dernière édition par Terminus le 29 Mar 2021 6:06, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 29 Mar 2021 2:43

citaro27 Wrote:autre lien sur les cars Citroen
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm


Merci pour ton lien.

C'est une très bonne documentation. Les plans sont particulièrement utiles.

On y trouve, entre autres, un article sur Cherbourg (http://www.countrybus.co.uk/ctc.htm), depuis les tramways et avec leurs horaires. On y voit un Renault 215D, probablement à deux agents car des voyageurs montent par l'arrière ; un minibus Gruau-Renault (je crois qu'il y en eut aussi à Lorient, ou alors c'était très ressemblant sur une photo dans le dépôt). Il y a aussi un car Chausson des transports urbains et un Renault/Saviem R4211. On y trouve les horaires des bus en 1962. Il y a aussi des aperçus plus récents.

En autocars, en plus de Citroën il y a également les cars Renault, Verney/STAO (c'était le même groupe), etc., c'est très intéressant. La STAO/Verney sont plutôt axés sur la zone normande, sans parler des pages britanniques.

Voici un autre lien que je viens de découvrir sur les Transports Citroën, c'est le C Forum (forum de la communauté des marques Citroën et DS), malheureusement il est peu légendé :
https://c-forum.forumpro.fr/t1951-retro-les-autocars-citroen
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 29 Mar 2021 8:12

Je crois que la photo du Heuliez-Citroen correspond au type 60, utilisé aussi en version bus à Cherbourg.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 03 Avr 2021 4:44

citaro27 Wrote:Je crois que la photo du Heuliez-Citroen correspond au type 60, utilisé aussi en version bus à Cherbourg.


Je ne savais pas que Cherbourg avait eu des Heuliez-Citroën type 60 en bus urbains, après la 2e guerre, sans doute.

Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques. Je crois qu'à La Rochelle ils étaient à deux agents, le receveur étant itinérant, puis ces bus furent exploités avec un seul agent, dans les années 60, grosso modo, mais c'est à vérifier. Ce qui m'y fait penser est que sur des photos de Citroën et autres à La Rochelle il était peint « SORTIE » pour la porte avant et « ENTRÉE » pour la porte arrière ; c'est le cas pour un T47 et un Delahaye.

Pour la qualité de leurs matériels de transport urbain Heuliez et Citroën fabriquaient plutôt des nanars. D'ailleurs, hormis les C6 d'avant-guerre, très peu de réseaux les achetaient. Il fallut attendre les microbus C35 pour disposer d'un matériel intéressant même s'il était très spécifique.

Voir :
— bus T47 de La Rochelle à deux agents (voir le texte « DESCENTE » au-dessus de la porte AV :
    • site de la RTCR, Régie des Transports Communautaires Rochelais (il y a d'autres photos, agir sur les flèches au-dessus de la frise de photos, selon l'année), rubrique histoire :
    http://www.rtcr.fr/v217_w-500_bus_citroen.jpg
    • image en plus grand (nécessite de copier-coller le lien, puis passer par le navigateur, le lien s'ouvre au bout de 20 à 30 secondes) :
    [url]http://www.rtcr.fr/#prettyPhoto[timeline]/15/
— la même photo mais attention, affichage TRÈS LENT des photos : 59e photo depuis le début ou 15e depuis la fin, bus T47 de La Rochelle à deux agents (voir les textes peints au-dessus des portes) :
— bus 60DIP de La Rochelle, à un seul agent (texte « MONTÉE » à droite de la porte avant :
— bus de La Rochelle (T55 ?), photo de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5731129784/in/photostream/
— bus Delahaye de La Rochelle, à deux agents, 15e photo (voir le texte « DESCENTE » au-dessus de la porte AV) :
Dernière édition par Terminus le 03 Avr 2021 9:09, édité 7 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar Bbreteaubb » 03 Avr 2021 8:02

Bonjour
Lorsque j'ai été en vacances en 1972 , à St Malo ; le réseau des TIV en avaient en version urbaine , un peu de Chausson et des Verney .
Couleur crème, rouge-grenat, crème.
Il y avait beaucoup plus de Citroën Heuliez type 60 et de Verney que de Chausson sur ce réseau à cette époque.
Je me demande s'il n'y a pas eu la marque Berliet avec des PH mais à vérifier.
A bientôt.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 03 Avr 2021 8:20

Bonjour Bernard,

Tu as entièrement raison : il y a eu des 60DIP à Saint-Malo (au moins un, dans le doute). Je viens de le rajouter à ma liste du message précédent.

On en voit sur des cartes postales en couleurs de la Porte Saint-Vincent (station centrale des bus).

Par contre les couleurs sur les cartes postales sont haut crème/bas bleu foncé. Les Verney sont crème/rouge ou crème/rouge/crème (je ne sais plus trop), en tous cas ce sont les couleurs de la STAO et de la plupart des transporteurs du groupe Verney. En revanche les bus urbains de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé appartenaient aux Tramways Bretons. Pour moi ils étaient en crème et bleu, c'est ce que montrent les cartes postales, mais un blog de passionnés des transports malouins dit que les couleurs des TB étaient haut crème/bas vert foncé. Ça m'étonne beaucoup.

Les Chausson urbains de Saint-Malo-TB étaient des APH53 en portes 442. Ce n'étaient donc pas des bus nantais d'occasion car ceux-là étaient en 422. Pourtant à Nantes comme à Saint-Malo on retrouve l'indice de ligne avant sous le pare-brise, mais je ne sais pas si à Saint-Malo il s'agissait d'un boîtier lumineux. Il n'y avait pas de capot de ligne sur le toit.

Il se peut, mais je ne suis sûr de rien, que les Chausson aient fonctionné avec deux agents car ils avaient remplacé les quatre trolleybus SW-Somua, qui avaient remplacé les tramways après la guerre, et qui étaient assez probablement à deux agents.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports Citroën

Messagepar Bbreteaubb » 03 Avr 2021 10:00

Bonjour
Un petit écart en vous diffusant une photo d'un bus Malouin Verney , crème et grenat . J'ai vu effectivement vu une carte postale de postale de St Malo où on voit des Chausson bas de caisse foncé (et Citroën) .
A+.Bernard
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Transports Citroën

Messagepar aph48 » 03 Avr 2021 14:15

Terminus Wrote:Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques.

Pour Bourges, ne confonds-tu pas avec 4 bus 45UDI achetés par Omnium Lyonnais / Trams de Bourges en 1948/49 n°13 à 16 qui n'appartenaient pas aux Transports Citroën et n'ont fait que de l'urbain ?
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX Linium ELEC, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia