Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:03

Fil réservé au fonctionnement de la ligne 6 : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:30

Cet été, il était agréable de constater que le terminus Baumette était bien fréquenté, grâce à la piscine d'été.

Reste à voir si cet usage "sportif" du bus continuera, notamment avec les nombreux scolaires qui viennent sur les stades durant la saison du même nom.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar Fredorail » 02 Jan 2012 9:48

Au 9 janvier 2012, la 6 perd son terminus la Baumette (qui perd donc son arrêt de bus éphémère, dommage !!!), et se transforme en ligne diamétrale, reprenant le trajet de l'ex ligne 7 vers ZI Est

Les modifications sont profondes :
"" - La ligne 6 est prolongée au-delà de la Gare SNCF Angers St Laud, en direction du bd Foch. Elle rejoint ensuite la ZI Est par la place Lorraine, le Mail, la rue Larévellière, et le bd des Deux Croix (reprise de l’itinéraire de l’ancienne ligne 7).
- L’itinéraire évolue également dans la Doutre : l’arrêt MONPROFIT est reporté côté bd Clémenceau, et la ligne emprunte le bd Descazeaux.
- Nouvelle desserte du quartier des Harenchères
- Des horaires ajustés, notamment pour la desserte des établissements scolaires
- Des bus supplémentaires pour Chantourteau en semaine
- Des retours plus tardifs sur Bouchemaine""
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar POMPIERS » 03 Jan 2012 11:37

Vous aimez faire des tours et des détours à n'en plus finir ? Prenez le 6 et suivez le guide !
Depuis Montesquieu, on fait : Bon Pasteur, Monprofit, Descazeaux, République, rue Toussaint, Gare, Lorraine ! Ca devient franchement rocambolesque...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Jan 2012 16:48

surtout que je vois pas l'intérêt, entre Aragon et Haras, tout les arrêts que emprunte la ligne 6sont desservis par la 1 qui fait le même chemin.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar Fredorail » 04 Jan 2012 20:33

GuiGus_F1 Wrote:surtout que je vois pas l'intérêt, entre Aragon et Haras, tout les arrêts que emprunte la ligne 6sont desservis par la 1 qui fait le même chemin.


En fait, c'est pour libérer la motée du Château, pour les travaux de la ligne B :D :mrgreen: :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar POMPIERS » 05 Jan 2012 12:16

Fredorail Wrote: En fait, c'est pour libérer la motée du Château, pour les travaux de la ligne B :D :mrgreen: :beammeup:

Ah bon, les travaux commencent quand ? En 2018 ou en 2042 ? :mrgreen: :greve:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 6

Messagepar FLG » 09 Jan 2012 22:16

Beaucoup de changement sur la ligne 6, avec entre autres la création d'un nouveau terminus, "Harenchères", du nom du lotissement éloigné de quelques centaines de mètres du terminus Val de Maine,

Voici le GX107 n°853 en direction de ce nouveau terminus pris en photo ce midi :

Image

Et la ligne 6 est prolongée désormais vers ZI. EST en remplacement du la ligne 7, une photo prise ce midi place Lorraine :

Image


(Et oui je sais nous sommes en 2012 et non pas en 2011, mon esprit n'a pas tout à fait intégré ce changement d'année lorsque je note les dates :P )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar FLG » 06 Aoû 2013 17:09

Nouveauté rentrée 2013 :

www.irigo.fr Wrote:Un nouvel arrêt CONSTANT LEMOINE est créé entre MAIL / JOFFRE et BELLEFONTAINE.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar baboudu49 » 19 Juin 2015 16:56

A partir du 24 août la desserte de bouchemaine va être modifié. Il n'y aura plus 3 terminus, et il y aura un doublement des passages au Val de Maine.
Le bourg et Chantourteau seront mieux desservis. La ligne passera par la rue Merveille, ensuite elle ira jusqu'au rond point du Val de Maine et tournera à gauche au niveau de la Châtaigneraie et ressortira en direction du bourg via la route d'angers. Tous les bus iront donc au bourg et le quartier des haranchères aura un bus aux heures scolaires et par moment en journée.
De plus il y aura 10 service express par jour qui partiront de chantourteau, puis les bus prendront le boulevard de l'atlantique pour arriver à la gare d'Angers.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar FLG » 20 Juin 2015 21:08

baboudu49 Wrote:A partir du 24 août la desserte de bouchemaine va être modifié. Il n'y aura plus 3 terminus, et il y aura un doublement des passages au Val de Maine.
Le bourg et Chantourteau seront mieux desservis. La ligne passera par la rue Merveille, ensuite elle ira jusqu'au rond point du Val de Maine et tournera à gauche au niveau de la Châtaigneraie et ressortira en direction du bourg via la route d'angers. Tous les bus iront donc au bourg et le quartier des haranchères aura un bus aux heures scolaires et par moment en journée.
De plus il y aura 10 service express par jour qui partiront de chantourteau, puis les bus prendront le boulevard de l'atlantique pour arriver à la gare d'Angers.


Merci pour l'info, j'en ai entendu parler récemment aussi.
Pour avoir été habitant du quartier Val de Maine il y a quelques années, je peux affirmer que c'est une sacrée amélioration de la desserte cette modification, j'en avais déjà entendu parler il y a 4-5 ans.

Ce terminus en cul de sac desservit par une partie seulement des bus allant vers ou venant de Bouchemaine/Chantourteau rendait un peu compliqué la lisibilité pour les voyageurs.

Très grande amélioration aussi la création de direct vers le centre-ville d'Angers sans passer par Belle-Beille, le détour créé il y a 4 ans par le passage par le Bd Baussier (ESSCA) et la rue Paul Robin avait encore rallongé le temps de parcours déjà assez long.

Tu tires ces infos de quelle source stp?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar baboudu49 » 23 Juin 2015 10:39

J'ai eu ces informations sur le courrier de l'ouest.

Il est vrai que c'est une bonne amélioration de la desserte de bouchemaine, car il est vrai que cette ligne était "compliqué". Je n'ai jamais vraiment compris tout ces détours que la ligne prends, il est vrai qu'ils rallongent énormément le parcours de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar baboudu49 » 13 Mar 2016 23:02

Du nouveau sur la ligne 6 du côté de bouchemaine, en raison des travaux route d'angers. Un nouveau terminus est créé à prunier.
Voici le lien: http://bustram.irigo.fr/pages/index.php?page=actualites

Heureusement que c'est du provisoire car la ligne devient complexe.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar BBreteau » 26 Juil 2019 15:44

Bonsoir
J'habite depuis peu à Bouchemaine,une commune très agréable au bord de la Maine.Pour les transports ,il y a du changement par rapport à la rue Saumuroise où j'étais avant.J'ai pris trois fois le bus pour aller en ville à Angers.Pleins de détours pour aller dans le centre (avec des travaux en plus) mais je fais avec et je dois avouer que je suis obligé de prendre la voiture plus qu'avant.On ne peut pas tout avoir : le beurre et l'argent du beurre et j'avoue que cette commune est très plaisante.
Bonne soirée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar baboudu49 » 28 Juil 2019 22:29

En effet, le 6 fait trop de détours !! La ligne 15 est géniale pour ça. Elle est vachement plus rapide.
J'ai hâte de voir ce que donnera le nouveau réseau ! En espérant qu'ils mettent des trajets plus direct !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Baptiste Michelet » 28 Déc 2019 13:36

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum
Déficient visuel, et étudiant dans le quartier de Belle-Beille, je prends la 6 tout les jours pour me rendre en cours, depuis Perrussaie. L'année dernière, je descendais à ESSCA (arrêt le plus proche de mon école, mais déjà assez loin, le plus près étant Lakanal, mais la 6 n'y passe pas). Cette année, je suis obligé de descendre à CNFPT, la 6 étant déviée par Patton, à cause de la rue de la Lande fermée. Savez-vous quand cette déviation sera terminée ? Au départ, Gaubert et ESSCA devaient être à nouveau desservis à partir du 7 décembre, mais je constate que la déviation est prévue au moins jusqu'en avril...
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Terminus » 29 Déc 2019 2:01

Baptiste Michelet Wrote:Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum
Déficient visuel, et étudiant dans le quartier de Belle-Beille, je prends la 6 tout les jours pour me rendre en cours, depuis Perrussaie. L'année dernière, je descendais à ESSCA (arrêt le plus proche de mon école, mais déjà assez loin, le plus près étant Lakanal, mais la 6 n'y passe pas). Cette année, je suis obligé de descendre à CNFPT, la 6 étant déviée par Patton, à cause de la rue de la Lande fermée. Savez-vous quand cette déviation sera terminée ? Au départ, Gaubert et ESSCA devaient être à nouveau desservis à partir du 7 décembre, mais je constate que la déviation est prévue au moins jusqu'en avril...


Bonjour Baptiste,

Je ne peux pas répondre précisément à ta question, peut-être un autre membre du forum Lineoz Snoirigo pourra-t'il mieux le faire, mais d'une façon générale nous ne sommes que des mordus des transports publics urbains et aussi des cars et des trains, mais nous ne sommes pas des professionnels des transports. Tu pourrais contacter les services de la RATP DEV (le nouveau gérant du réseau Irigo) ou bien son propriétaire Angers Loire Métropole.

La ligne 6 pose un très gros problème de tracé car elle zigzague de façon excessive, c'est un des pires tortillards du réseau Irigo, lequel en comporte bien d'autres. Cette ligne a été conçue selon un mauvais principe : celui de la ligne qui passe partout et qui, pour cette raison, devrait forcément être adoptée par un maximum de gens. En réalité il s'agit plutôt de desservir un habitat dispersé avec un minimum de bus et de kilomètres. Mais, en fait de satisfaction du public, on en est loin car bien des clients potentiels se rendent compte que les temps de parcours sont très exagérés et leur bouffent un temps considérable. La réaction de beaucoup de ces clients potentiels est donc de s'en détourner et de prendre un autre moyen de transport, la bagnole la plupart du temps.

Il y a environ 25 ans et plus la desserte de Bouchemaine était bien plus directe et rapide, mais, depuis, on a préféré faire un ramassage, long et lent, plutôt qu'un axe de transport.

Pour essayer très sommairement de t'apporter quelques indications j'ai récupéré ce planning que j'avais déjà placé dans le forum « Nouveau réseau prévu cette année » (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=26290).

CALENDRIER

• Le 30/06/2019 :
    — Fin de la délégation de service public de KEOLIS-ANGERS
• Le 1er juillet 2019 :
    — Début de la délégation de service public RATP-DEV (délégation de 6 ans)
    — Les personnes en situation de handicap inscrites au service Irigo Handicap Transport pourront se déplacer au prix unitaire de 1,50 euros, contre 3,5 euros actuellement
• Été 2019 :
    — Livraison du nouveau pont sur la Maine
• 1 sept. 2019 :
    — A partir de septembre, une ligne de nuit sera créée pour desservir les principaux pôles de sortie et les lieux de résidence des étudiants les jeudis, vendredis et samedis, en relais des lignes de soirée.
• À partir de 2020 :
    — Renouvellement progressif de la flotte d’autobus
    — L'application Irigo sera enrichie pour permettre d'acheter son titre de transport directement sur smartphone.
• Rentrée 2020 :
    — Ouverture de la ligne de tram A (la première ligne, inaugurée en 2011, mais sur son nouveau tracé modifié)
• À partir de septembre 2020 :
    — Il sera possible d'acheter son titre de transport directement dans le tramway par carte bancaire.
• Été 2022 :
    — Démarrage des essais.
• Rentrée 2022 :
    — Fin du réseau du dimanche tel qu’il est actuellement. Il sera remplacé par un nouveau réseau du dimanche avec réduction des zones desservies (identique au réseau de soirée) : suppression des lignes ou tronçons de lignes à Beaucouzé, Bouchemaine, Éventard, St-Léonard, St-Sylvain, La Chênaie (aux Ponts-de-Cé) et les au-delà de la Mairie des Ponts-de-Cé, dont Mûrs-Érigné, avec remplacement par des taxis).
    Ainsi des ZUP et des quartiers pavillonnaires seront desservis par de rares taxis, on rêve !
• Jusqu’en janvier 2023 :
    — Maintien du réseau actuel (vraisemblablement les réseaux de semaine et de soirée, puisque le service du dimanche aura été sérieusement réduit)
• Janvier 2023 :
    — Mise en service des lignes de tram B et C, avec redéploiement du réseau
• À partir du début 2023 :
    — Le paiement par carte sera mis en place dans les bus à partir de début 2023.
• 30 juin 2025 :
    — Fin de la concession de RATP-DEV (délégation de service public de 6 ans)
• En 2025 :
    — Remise en concurrence de la délégation de service public en 2025

____________________

Post-scriptum : ce calendrier ne répond en rien à ta demande mais j'espère qu'il t'apportera quelques indications sur l'évolution des travaux et sur celle du réseau.

Sur le site Irigo il est annoncé, à partir du lundi 6 janvier prochain, un changement d'itinéraire et d'horaires sur la ligne 6.
• Changement d'itinéraire : Itinéraire modifié vers Centre-Ville sur la zone des arrêts Mail et Mendès France.
https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/janvier-2020-changement-vos-lignes
• La fiche des nouveaux horaires de la ligne 6 :
https://www.irigo.fr/sites/default/files/255/Actualite/Janv_2020/ligne-6-urbaines-janv2020_web.pdf
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Baptiste Michelet » 29 Déc 2019 20:25

Bonjour !

Merci de votre réponse. Effectivement, je sais très bien que nous sommes passionnés par les transports (urbains et/ou ferroviaires), et c'est également mon cas :)

Mais je demandais cela au cas où vous en sauriez plus que moi (car après tout on à toujours à apprendre des autres). J'avais discuté avec un conducteur (de la 6 justement), et il m'avait parlé que la déviation durerait au moins jusqu'en avril.

Concernant son tracé, c'est vrai que ce n'est pas le plus optimal, mais elle reste la première des lignes secondaires (les principales étant les 1 à 4, assurées en articulés et reliant les principales communes de la métropole, avec également la 5, circulaire), et c'est ça : desservir le plus d'endroits possibles qui ne le sont pas déjà par d'autres lignes

Je vous remercie également pour le calendrier, dont pour certaines choses j'était déjà au courant (notamment ce qui concerne les futures lignes de tram), mais je ne savias pas pour le paiement en CB dans les trams puis les bus, et je trouve que c'es pas mal !

En vous souhaitant une bonne soirée :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Bbreteaub » 02 Jan 2020 17:28

Bonsoir Baptiste et tout le monde
Bienvenue sur ce Forum et meilleurs voeux à tous.
Habitant Bouchemaine depuis le mois de juillet 2019 ,je me plais beaucoup dans cette commune au bord de La Maine.
Par contre,coté transport ;je suis perdant par rapport à la Rue Saumuroise où j'habitais avant.
Si les fréquences de la ligne 6 sont correctes,le tracé est épouvantable.
Je ne fais plus le détour par Belle-Beille, Rue St Jacques etc...
Je descends à l'arrêt Pérussaie pour prendre la ligne 11 qui va directement dans le centre.
Sinon, je dois prendre ma voiture et rejoindre le terminus de la ligne A à La Roseraie.
Conclusion,je prends beaucoup moins le bus qu'avant.
Bonne soirée et A+.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Ligne 6 - Val de Maine/Bouchemaine/ Chantourteau – ZI Est

Messagepar Bbreteaub » 04 Nov 2020 18:14

Bonsoir
Suite au confinement ,j'espère que le service de cette ligne 6 ne va pas être supprimé .
Lorsque la ligne B du tram sera en service, j'espère que ce sera plus pratique pour aller dans le centre-ville.
Des photos au terminus de Bouchemaine .La qualité est moyenne ,dsl :oops:
Prenez soin de vous et bonne soirée.
Bernard
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, CBR10, Google [Bot], rcobus63200, ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia