Ligne 10 - ZI Trélazé / St Lézin / Sorges / Beaumanoir – Schweitzer

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 10 - ZI Trélazé / St Lézin / Sorges / Beaumanoir – Schweitzer

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:01

Fil réservé au fonctionnement de la ligne 10 : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:11

Sur la ligne 10 vu ce lundi 5 septembre :

Ce matin, tranche 7/9 h :
Arrêt Strasbourg, direction Schweitzer
- Bus arrivé avec 2 minutes d'avance
- L'avance s'est encore "améliorée", car nous suivions un 11 qui "ratissait" les voyageurs aux arrêts...
- Du coup, arrêt Château : régulation, une minute
- Comme on avait encore trop d'avance place Molière (faut quand même pas aller plus vite que le tram ?), rebelotte, un arrêt de 30 secondes, mais après un soupir, le bus repart
- Décidément, le système de priorité aux feux est redoutable d'efficacité... D'où nouvelle régulation à l'arrêt Talet (Lycée Joachim) : une bonne minute

[color=#008040]Bref, après deux ans d'encombrement, irigo aurait-il surestimé la durée de trajet de ses bus ? :mrgreen: [/color]

Peut être pas, car ce soir, tranche 17/18h, trajet retour :
- Le bus arrive Place Ney avec une bonne minute d'avance (j'ai vérifié ma montre, et l'affichage intérieur du bus confirmait l'avance)
- Du coup, la encore, tous les feux verts, et du coup, régulation de plus d'une minute à l'arrêt Molière
- mais, dans ce sens, le passage du château a été une autre paire de manche : il a fallu 3 cycles de feux pour prendre le virage sortie voie express / Bd Roir René devant le Chateau, et une minute pour accéder ensuite au couloir de bus
- Du coup, à la gare, on était à l'heure, mais à cause du "bouchon de bus", on est partis avec un léger retard
- Et comme au pont noir, c'est voie unique avec alternat à cause de travaux (gare + ?), on s'est encore pris du retard

Bilan : 2 minutes de retard à Strasbourg.

Bon, il faut que ça ce cale... mais entre bus en avance, retard et régulations à tire larigot, c'est énervant (en plus, au retour, le bus vibrait méchamment au ralenti)
Je recommence le test quasiment toute la semaine...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar POMPIERS » 05 Sep 2011 21:25

Fredorail Wrote:[color=#008040]Bref, après deux ans d'encombrement, irigo aurait-il surestimé la durée de trajet de ses bus ? :mrgreen: [/color]


C'est possible pour la ligne 10 ; je ne l'ai prise qu'une fois en 3 mois et je peux donc dire une bêtise, mais il me semble que cette ligne est pas très fréquentée, et pour cause : énorme détour pour aller à la Pyramide, peu de terminus à Sorges et trop de terminus à Beaumanoir, fréquences pas terribles ... Par contre, pour d'autres lignes (comme la 1), j'ai l'impression qu'ils ont plutôt sous-estimé la durée de trajet.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2011 19:24

POMPIERS Wrote:
Fredorail Wrote:[color=#008040]Bref, après deux ans d'encombrement, irigo aurait-il surestimé la durée de trajet de ses bus ? :mrgreen: [/color]


C'est possible pour la ligne 10 ; je ne l'ai prise qu'une fois en 3 mois et je peux donc dire une bêtise, mais il me semble que cette ligne est pas très fréquentée, et pour cause : énorme détour pour aller à la Pyramide, peu de terminus à Sorges et trop de terminus à Beaumanoir, fréquences pas terribles ... Par contre, pour d'autres lignes (comme la 1), j'ai l'impression qu'ils ont plutôt sous-estimé la durée de trajet.


C'est une ligne de cabotage. ça monte et ça descend en permanence, 1 à 3 personnes à chaque arrêt, avec des arrêts plus "fournis", comme place Molière, place Ney, Lorette, Strasbourg... Je l'ai constaté ce soir.

J'ai aussi constaté, ce soir, un retard de ...7 minutes, à Millot, vers le centre ville, donc AVANT les encombrements...

Du coup, demain soir au retour, je vais probablement faire NEY / Molière, puis tram, pour éviter le chateau, la gare, le pont noir...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar baboudu49 » 09 Sep 2011 18:13

La ligne 10 je la vois toujours vide :?
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 09 Sep 2011 20:09

baboudu49 Wrote:La ligne 10 je la vois toujours vide :?

ça dépend des heures, comme beaucoup de lignes : ce matin, les 10 étaient bondés, bd de Strasbourg, et curieusement plus vers Trélazé que vers le centre ville (nombreuses descentes pour le tram et le lycée Chevrollier)

Par contre ce soir, le dernier 10 vers trélazé avait ...1 voyageur, devant le garage renault du Bd Millot

Si les salariés utilisaient plus le bus et moins la voiture, il y aurait moins de bouchons et plus de monde dans les bus, en dehors des entrées et sorties de classes

Car ce soir, Bd du Roi rené, très encombré : 8 voitures sur 10 étaient moins remplies que le dernier 10 cité ci-dessus :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar kuigui » 09 Sep 2011 20:12

Y'a aussi pas mal de monde qui prend la 10 pour le collège de La Madeleine.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 09 Sep 2011 20:28

kuigui Wrote:Y'a aussi pas mal de monde qui prend la 10 pour le collège de La Madeleine.


Completement exact !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 17 Nov 2011 19:19

A priori la ligne 10 va changer d'itinéraire, et se taper le carrefour du Haras... On va avoir des embouteillages de bus et tram, si ça continue...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar Fredorail » 02 Jan 2012 10:19

c'est officiel, au 9 janvier :

- Nouvel itinéraire en centre-ville d’Angers : la ligne 10 relie directement la Gare Angers St Laud la place Ney et la rue de la Chalouère, en empruntant le bd Foch, la place Lorraine et le bd Carnot.
=> pourquoi pas ... je vais tester... je vous dirai comment se passe la rue du Haras...

- Des bus supplémentaires pour Sorges et St Lézin
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar FLG » 09 Jan 2012 22:06

On l'a dit, la ligne 10 emprunte désormais la Boulevard Foch, voici le 503 en service sur la 10 pris ce midi a proximité du carrefour du Haras :

Image

(Mauvaise datation de la photo, lire 9 Janvier 2012!!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar FLG » 29 Juin 2012 21:01

clemii Wrote:Kéolis a tendance à sur estimé la durée des trajets ...


Alors là vraiment pas d'accord, si c'est le cas par endroit c'est par erreur!
J'ai constaté sur beaucoup de ligne qu'au contraire c'est très tendu! Le moindre petit aléas (achat de tickets, ralentissement ponctuel) se transforme immédiatement en retard.
Les courses de fin de services aussi sont calculées avec un minimum d'arrêt, source de retards sur l'horaires si ça charge un peu.

(je parle surtout des lignes de l'ancien réseau, j'ai moins pratiqué cette année.)

Rentabilité oblige: chaque minute de gagner génère une économie que l'exploitant est bien content de réaliser (et tant pis pour les conduites sportives que ca entraine x:doigts: )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar POMPIERS » 01 Juil 2012 0:28

FLG Wrote:Rentabilité oblige: chaque minute de gagner génère une économie que l'exploitant est bien content de réaliser (et tant pis pour les conduites sportives que ca entraine x:doigts: )


Heu? Mais pourquoi Keolis "préfére" les bus en retard plutôt qu'en avance, alors ? (si ce n'est parce que les gens ratent le bus pour lequel ils avaient prévu l'horaire)
Pas sûr de bien comprendre, là.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar FLG » 01 Juil 2012 17:58

POMPIERS Wrote:
FLG Wrote:Rentabilité oblige: chaque minute de gagner génère une économie que l'exploitant est bien content de réaliser (et tant pis pour les conduites sportives que ca entraine x:doigts: )


Heu? Mais pourquoi Keolis "préfére" les bus en retard plutôt qu'en avance, alors ? (si ce n'est parce que les gens ratent le bus pour lequel ils avaient prévu l'horaire)
Pas sûr de bien comprendre, là.


Je ne comprends pas bien ta question. qu'est ce qui te fait dire qu'ils "preferent" qu'un bus soit en retard..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar POMPIERS » 01 Juil 2012 18:39

FLG Wrote:Je ne comprends pas bien ta question. qu'est ce qui te fait dire qu'ils "preferent" qu'un bus soit en retard..?

Non, en fait, c'était pas vraiment dit comme ça...juste qu'il me semblait avoir lu il y a quelques années sur un rapport d'activités (ou alors un dossier semblable) de la Cotra qu'un bus à l'heure était considéré comme tel jusqu'à 3 minutes de retard. Et que par conséquent (ou presque), la direction préférait voir des bus en retard (en-dessous de 3 minutes ou non) plutôt qu'en avance. C'est un peu zarbi, sur le coup.
Là, pas sûr de m'être fait comprendre. :petard:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 10

Messagepar GuiGus_F1 » 01 Juil 2012 19:38

Un bus est à l'heure si il a moins de 2 minutes d'avances ou moins de 3 minutes de retards.
Donc oui Keolis réfère que les bus soit en retard. Logique, car si il est en avance les clients risque de le louper, dans le cas contraire non :-)
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Ligne 10 - ZI Trélazé / St Lézin / Sorges / Beaumanoir – Schweitzer

Messagepar FLG » 06 Aoû 2013 17:01

Nouveauté rentrée 2013 :

www.irigo.fr Wrote:La ligne 10 est prolongée à certaines heures jusqu’au PÔLE 49 (Boulevard de la Chanterie), par l’avenue Chatenay, et le Boulevard de la Romanerie.


La ligne 10 va desservir cette zone d'activité qui s'est pas mal étalée ces dernières années.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 10 - ZI Trélazé / St Lézin / Sorges / Beaumanoir – Schweitzer

Messagepar FLG » 30 Aoû 2013 17:05

Voici la nouvelle girouette pour la ligne 10 :

Image

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 10 - ZI Trélazé / St Lézin / Sorges / Beaumanoir – Schweitzer

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2018 20:49

De souvenirs de profession, à Paris, et ce doit être valable à Angers, l' exploitant préfère (et exige de ses conducteurs) du retard sur ligne que de "l' avance-parcours". Pas besoin d' avoir fait Coët ou St-Maix pour comprendre qu' en effet cela permet aux voyageurs de ne pas louper un bus annoncé à tel horaire, surtout sur des lignes aux fréquences détendues. De plus, avec tous ces gadgets à prévoir les passages aux arrêts et la température du lait au Turbekistan oriental, vaut mieux être précis...

Il y a aussi des points de régulation imposés, ou des correspondances garanties, surtout aux derniers bus (nuit, ...) , en gares par ex, ds certains réseaux.

Il paraitrait que cela s' appliquerait aussi à la SNCF; sans doute une rumeur...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX Linium ELEC, Nat, Tgb25


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia