Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 24 Jan 2014 20:34

Cramos Wrote:Tu as des drôles de manières de nier un exemple qui montre le contraire de ce que tu affirmes.

Le truc drôle, c'est que je ne l'ai pas affirmé :D C'est toi qui l'a déduit en lisant sans doute un peu vite, et depuis tu fais le mâle alpha qui a raison à coups de réponses laconiques bien cinglantes :roll:

Relis calmement et encore une fois ce que j'ai écrit :

on a pris l'habitude de lier un conducteur à son véhicule pendant un temps relativement long, souvent plusieurs heures ou tours, parfois le service entier

A ce stade, je parle de véhicule, pas de tram en particulier ; c'est une généralité si tu préfères. J'ajoute ensuite :

on appelle ça une vacation

Une vacation, c'est ce qu'il y a entre la prise de service et la relève, ou entre la relève et la fin de service (pour faire simple, sachant qu'il peut y avoir d'autres cas). C'est un bloc "conducteur+véhicule" en quelque sorte, et en fonction de la longueur de la ligne, le gars va faire 1 tour, 1 tour et demi, 2 tours, ou plus ça dépend, dans le même véhicule. En bus cette vacation peut se confondre avec la totalité du service conducteur, même losqu'il fait 7 heures (j'ai de nombreux exemples en tête) ; en tram c'est plus rarement le cas mais ça existe aussi, par exemple lorsqu'il s'agit d'une service de pointe matin+soir. Donc oui, le gars qui conduit son tram, si c'est un service long il va être relevé à un moment ou à un autre, à Foch Maison Bleue, à Hôpital Bellier, entre Antarès et Guetteloup, ou ailleurs ; mais au terminus, il arrive, il attend X minutes, et il repart en sens inverse avec le même tram. C'était ça l'objet du débat puisqu'on évoquait la gestion des terminus. Et je prenais cet exemple pour montrer que l'exploitation par ripage de conducteur au terminus n'est que peu utilisée en France alors que ça permettrait de requérir moins d'espace et potentiellement moins de véhicules, notamment en pointe.

J'aurai presqu'envie de dire que c'est du manque de respect. L'exploitation d'une ligne n'est pas "sans intérêt" pour ceux que... ça intéresse justement.

L'échange n'a que peu d'intérêt puisque tu es convaincu d'avoir raison... y compris en racontant des faits erronés.

Au sujet du temps de repos des conducteurs, la situation est fort simple : les deux principaux exploitants hors IDF (celui qui commence par un K et celui qui commence par un T mais qui commençait par un V avant) incluent le battement dans le temps de repos. Il peut y avoir des pauses supplémentaires dont les modalités dépendent d'accords locaux mais il n'y en a pas dans tous les réseaux. Ce n'est pas moi qui l'ai décrété, je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais c'est... les pratiques de la profession depuis des dizaines d'années ! Sachant que l'existence d'un local aménagé a minima n'est pas requise en urbain (sauf accords ou usages locaux, encore une fois), à l'inverse de l'interurbain où la notion de local aménagé est clairement évoquée dans la convention collective et impacte le paiement des temps non roulés.

Bilan :

- sur les relèves : tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus, et tu t'évertues ensuite à démontrer que c'est faux (rigolo non ? :lol:)
- sur le temps de repos (tram ou pas) : les pratiques de la profession te donnent tort
- et quand je te tends la perche pour que tu nous donnes des exemples un peu plus concrets que des propos vagues ou abstraits, tu nous expliques que ce n'est pas la peine "parce qu'on voit bien que"

Si je n'appréciais pas tes interventions par ailleurs, Cramos, je dirais que tu as tout du troll... ;)
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 8:11

Matthieu Wrote:Relis calmement et encore une fois ce que j'ai écrit :

on a pris l'habitude de lier un conducteur à son véhicule pendant un temps relativement long, souvent plusieurs heures ou tours, parfois le service entier

A ce stade, je parle de véhicule, pas de tram en particulier ; c'est une généralité si tu préfères.
Sauf que si je cite ta phrase en entier elle est écrite de cette façon :
Matthieu Wrote:Après, peut-être que l'exploitation à Budapest est plus optimisée d'un point de vue matériel qu'en France. Chez nous, on a pris l'habitude de lier un conducteur à son véhicule pendant un temps relativement long, souvent plusieurs heures ou tours, parfois le service entier.
Je lui bien donc que tu affirmes qu'en France, on associe souvent pour un service complet à un conducteur un tram (car ici on parle bien de tram?). Or ce n'est pas parce que tu as travaillé dans les roulements de 3 réseaux que ça te permet de généraliser à l'ensemble des réseaux. En l'occurrence, cette "habitude", je ne l'ai jamais constaté sur le tram angevin. (et sur pleins d'autres réseau, vu le nombre de relèves que je constate. Pas besoin d'avoir le nez dans les roulements pour le voir. D'où le fait que je trouve cette affirmation, d'une façon générale, totalement fausse). Et en premier lieu j'ai du mal à comprendre cette affirmation appliquée au tram angevin, d'autant plus que tu dis ensuite exactement le contraire :
Matthieu Wrote:Donc oui, le gars qui conduit son tram, si c'est un service long il va être relevé à un moment ou à un autre
Et je ne disais pas autre chose : vu qu'il y a des relèves, on ne peut pas affirmer "1 tram = 1 conducteur"
Matthieu Wrote:mais au terminus, il arrive, il attend X minutes, et il repart en sens inverse avec le même tram.
Bah oui, et alors? Ça ne veut pas dire qu'il reste associé tout le temps. Au final, je ne vois pas où tu veux en venir, car je lis tout et son contraire dans ce dernier post.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 25 Jan 2014 12:26

Cramos Wrote:Je lui bien donc que tu affirmes qu'en France, on associe souvent pour un service complet à un conducteur un tram (car ici on parle bien de tram?).

Nope, tu t'enlises. Mais quand on ne veut pas comprendre, ou admettre qu'on a mal interprété quelque chose, ça donne ce type d'échanges inintéressants au possible.

Cramos Wrote:
Matthieu Wrote:mais au terminus, il arrive, il attend X minutes, et il repart en sens inverse avec le même tram.

Bah oui, et alors? Ça ne veut pas dire qu'il reste associé tout le temps. Au final, je ne vois pas où tu veux en venir, car je lis tout et son contraire dans ce dernier post.

Tu continues à blablater sur un détail, qui par ailleurs n'impacte pas le reste de la démonstration sur l'optimisation de la gestion des terminus, dans le but évident de montrer que tu as raison sur quelque chose que tu ne maîtrises pas (cf. les battements au terminus). Typique d'un forum de passionnés de TC.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar FLG » 25 Jan 2014 16:03

Matthieu Wrote:(...) Typique d'un forum de passionnés de TC.


C'est pas très sympa ce que tu dis là Matthieu, la majorité d'entre nous ne prétend pas détenir une quelconque vérité... :roll:


Bref, si j'ai bien compris (puisque vous semblez parler finalement de la même chose): Un service peut comprendre plusieurs vacations, et pendant chaque vacation le conducteur peut être lié a son véhicule, c'est juste ce que dit Matthieu.

Vous êtes d'accord finalement, y'en a juste un qui parle de service en entier et l'autre de vacation...
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 19:52

FLG Wrote:Vous êtes d'accord finalement, y'en a juste un qui parle de service en entier et l'autre de vacation...
Ha bon, je suis rassuré alors. Parce que je m'enlisais en effet, croyant lire une chose et son contraire ensuite. Quant à l'optimisation au terminus, heureusement que le battement n'est pas que de 3 minutes le samedi matin (ou le dimanche, ou en heure creuse...), car au final, la qualité de service s'en ressentirait : des aléats d'exploitations, il y en a tout le temps.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 25 Jan 2014 20:00

FLG Wrote:C'est pas très sympa ce que tu dis là Matthieu, la majorité d'entre nous ne prétend pas détenir une quelconque vérité... :roll:

Ce n'est pas ce que j'ai écrit... Décidément, on a du mal à se comprendre sur ce topic ^^

Bref, je m'en retourne étudier le réseau de tram de Budapest (merci nanar ;) ) qui dispose, entre autres, d'une ligne de tram circulant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Suffisamment rare pour passer un peu de temps dessus :D
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 26 Jan 2014 16:57

La station Verneau s'appelle désormais "Verneau Aquavita", ...

Elle apparaît bien dans la liste des stations sur le site irigo, mais mieux vaut ne pas la sélectionner, car "il n'existe aucune solution IRIGO le jour demandé" :mrgreen: :mrgreen:

Bon, tout ça pour dire que ce dimanche matin, malgré cela, de 5 à 10 personnes par tram allaient ou venait du nouveau centre nautique.

Vu le nombre de bagnoles sur le parking, IRIGO a du potentiel à récupérer sur la desserte de cet équipement. Si ne serait ce que 20 % des usages d'Aqua vita y venaient en tram, ça profiterait à tout le monde, car il faudrait passer à une desserte aux 20 minutes et no aux quasi 45 minutes...

Bon, y en a qui causent sur ce forum et y sont allés en voiture, à aquavita.. je ne les dénnonçerai passd :beammeup: :beammeup:
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar FLG » 21 Avr 2014 16:33

Pour le plaisir, quelques photos printanières prises il y a deux ans déjà entre les station Jean Moulin et Hauts de St Aubin. :D

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar FLG » 10 Aoû 2014 13:27

Vous l'avez peut-être remarqué : des arrêts de bus (poteaux) ont été installés à proximité des stations de tramways, probablement pour les éventuels bus de substitution. Ce n'est pas un luxe car ca devait être un peu anarchique jusqu'à présent: les usagers ne devaient pas vraiment savoir ou se mettre pour attendre les bus.
Ca doit être tout le long de la ligne je pense (là ou il n'y a pas de lignes de bus qui longent la ligne de tram).

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 30 Nov 2014 17:34

Ligne A le dimanche : la cata... malgré un potentiel certain.

Le dimanche, les trams du matin / midi sont si espacés (35 minutes) que ça décourage leur usage : quand on voit le parking bondé à Aqua Vita, à 10h00, il est navrant de constater que la bagnole l'emporte par KO (Au Mans, la fréquence est de 20 minutes en matinée le dimanche, HORS tronc commun).

Et l'après midi, c'est mieux (20 minutes), mais moyen, voir lamentable durant les événements comme la foire St Martin, toujours envahie de bagnoles (les rares trams sont pleins)
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Cramos » 01 Déc 2014 20:11

Il n'y a malheureusement pas du tout la même volontée politique de favoriser les TC urbains à Angers et Mans. Pour connaître bien les deux villes et suivre la politique menée dans ces deux zones urbaines, clairement, c'est très différent, voire presqu'opposé.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar GuiGus_F1 » 30 Déc 2014 19:15

Photo insolite :

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 30 Déc 2014 20:25

une opération "anti gel" ?

sinon, c'est quoi, le rafistolage indigne d'un bon bricoleur, sur le rail APS dans la courbe Foch / rue d'Alsace ???
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Déc 2014 13:13

Effectivement c'était operation anti-gel lundi soir et hier soir. Ça fait pas mal d'éclair lorsque la Lac est gelée ! Ca peut faire de jolies photos ^^

Sinon le rafistolage en haut de la rue d'Alsace c'est parce que le rail est entrain de s'enfoncer dans le sol à cette endroit. Il va y avoir des travaux de fais, mais pour le moment pour pas que ca en pire et qu'il y ait de la casse ils ont décidé de l'isoler.
Dernière édition par GuiGus_F1 le 02 Jan 2015 10:15, édité 1 fois.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 01 Jan 2015 19:34

quand on passe dessus, on se croirait dans le "trolleybus guidé" de Caen ;-)
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Sasomo » 01 Jan 2015 21:04

Quelqu'un aurait une photo que l'on comprenne mieux?
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Jan 2015 8:57

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Sasomo » 03 Jan 2015 16:23

Ah oui, effectivement, c'est particulier! Merci pour cette photo.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 12 Aoû 2015 20:46

Tiens, pas de trams ce soir à 20h30... "service terminé" affiché et des bus relais annoncés, sans plus d'infos. Des travaux ou un incident ? Rien n'est annoncé sur le site d'irigo...
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Latil 22 » 12 Aoû 2015 20:59

Peut-être en rapport avec les travaux de nuit menés actuellement sur la bif Alsace, en prévision de l'orage ?
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar FLG » 13 Aoû 2015 20:23

Fredorail Wrote:Tiens, pas de trams ce soir à 20h30... "service terminé" affiché et des bus relais annoncés, sans plus d'infos. Des travaux ou un incident ? Rien n'est annoncé sur le site d'irigo...


Salut, si si dans la rubrique déviations et aussi dans la guide horaires d'été!

Lignes 1, 2, 1S, 2S, 3S et A déviées sur le Boulevard Foch à partir du lundi 03 août 2015.
En raison de travaux de la société Alsthom et Kéolis sur le rail APS du carrefour Foch-Alsace, les lignes de soirée ainsi que les deux derniers passages des lignes 1 et 2 sont déviées par la rue Desjardins en direction du Haras, dès 21 h jusqu'à la fin du service et ce, jusqu'au samedi 8 août 2015.
Les travaux reprendront les nuits du 10 août 2015 à partir de 21 h jusqu'au 15 août au matin.

Le Tram effectuera un terminus partiel à la station Molière.
Un plan de Remplacement de Transport (PRT) est mis en place de la station Molière jusqu'au terminus Roseraie, avec la mise en place de bus de remplacement de 20h30 jusqu'à fin de service.

Le service TRAM/BUS est normal en journée ainsi que le samedi 8 et le dimanche 9 août.

La ligne A :

La ligne de tram A est interrompue entre les stations Molière et le terminus Angers Roseraie à partir de 20h30.

Le service A Bus est mis en place en relai du tram pour assurer la continuité du trajet.

La ligne A Bus est déviée du lundi au vendredi Bd Foch vers Gare Uniquement dès 20h30 par les rues du Quinconce, Desjardins, Paul Bert et de la Préfecture.


Il s'agit effectivement du remplacement de la courbe au niveau de l'intersection Foch/Alsace.
Je ne sais pas si vous êtes passés par là ces derniers jours mais je voudrais avoir une petite pensée pour l'agent de sécurité qui toute la journée enlève une barrière amovible a chaque passage de tram et la remet en place juste après le passage de la rame dans le sens descendant de la ligne pour éviter que des véhicules descendent vers le Ralliement sans apercevoir le trou dans la chaussée. (ca doit avoir un certains cout cette prestation mais bon, c'est le cout de la sécurité..!)
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Fredorail » 13 Aoû 2015 22:03

Merci pour les précisions... bon, sur le site irigo, les travaux ne sautent pas aux yeux...
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar damien2212 » 23 Déc 2015 21:04

Quelques photos en cette fin d'année :xmas:
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Sympathiques décorations place Molière
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La 1008 descendant de l'hyper centre archi bondé
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Le théâtre très bien décoré :D

Bonne fêtes de fin d'années à tous !
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Latil 22 » 23 Déc 2015 22:25

Superbes tes photos Damien2212 !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Terminus » 24 Déc 2015 0:51

Damien2212, tes photos sont vraiment belles, c'est un plaisir de les regarder.

On a l'impression que la toute première photo (le tram à St-Serge-Université, près de la Rose des Sables) a été prise au petit jour, son éclairage un peu blême semble matinal.

Celle de la rue de la Roë, montrant le tram sous les arcs illuminés, est splendide.
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