Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar barnabe49 » 15 Jan 2012 12:32

aujourd'hui la circulation du tram a été interrompu sur la roseraie ( sur toute la ligne?) suite à un défaut d'alimentation. Evidemment, aucune info donnée par keolis aux stations pour informer les usagers aucun bus de substitution. une fois de plus Keolis fait preuve de son incompétence, après les changements d'horaires non annoncées, les parkings relais ouverts pour être fermes quasi simultanément ( le tarifs à 3,60€ n'est pas en service), la marche à blanc qui n'en a pas été une ...

Debove et Reineri peuvent se vanter du succès du tram, on peut quand même se demander si on ne devrait pas changer d'opérateur en 2014
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 19 Jan 2012 17:53

barnabe49 Wrote:aujourd'hui la circulation du tram a été interrompu sur la roseraie ( sur toute la ligne?) suite à un défaut d'alimentation. Evidemment, aucune info donnée par keolis aux stations pour informer les usagers aucun bus de substitution. une fois de plus Keolis fait preuve de son incompétence, après les changements d'horaires non annoncées, les parkings relais ouverts pour être fermes quasi simultanément ( le tarifs à 3,60€ n'est pas en service), la marche à blanc qui n'en a pas été une ...

Debove et Reineri peuvent se vanter du succès du tram, on peut quand même se demander si on ne devrait pas changer d'opérateur en 2014


Petite brève sur le sujet publiée dimanche soir :

www.courrierdelouest.fr Wrote:Angers. La circulation du tramway interrompue pendant trois-quarts d’heure


Angers.
La circulation du tramway a été interrompue pendant trois-quarts d’heure ce midi à Angers, à la suite d’un incident survenu sur une sous-station électrique.

Plus d'informations dans Le Courrier de l'Ouest de lundi.

dimanche 15 janvier 2012 - 21:30


Si ca a duré 3/4 d'heure c'était court pour mettre des bus de substitutions en ligne.
Cela dit ca n'excuse pas le manque d'informations à ce moment là, c'est inexcusable vu les moyens d'infos existants!!
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar barnabe49 » 24 Jan 2012 18:21

Vendredi et samedi, panne de GPS donc SAE inactif, tout comme les girouettes et SAEIV donnant des informations erronées aux stations et évidemment aucune info :bravo:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 24 Jan 2012 18:54

Ouais enfin, je veux pas balance mais plus d'un tier des afficheur aux arrets pour BUS est en panne et ce depuis plus de 6 mois. (Au moins depuis Mai 2011) Je trouve que c'est beaucoup plus frustrant vu le peu de bus.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Terminus » 24 Jan 2012 23:52

GuiGus_F1 Wrote:Ouais enfin, je veux pas balance mais plus d'un tier des afficheur aux arrets pour BUS est en panne et ce depuis plus de 6 mois. (Au moins depuis Mai 2011) Je trouve que c'est beaucoup plus frustrant vu le peu de bus.


C'est vrai. L'arrêt République près de l'ancien évêché est en panne depuis une éternité, c'est un modèle de la première génération et je crains que ses semblables ne soient tout autant en panne. Les poteaux équipés d'un grand plan et d'un écran (rue Toussaint par exemple) semblent hors service également.

De grosses stations de correspondance, y compris celles du tram, sont dépourvues d'écrans donnant les passages des autres lignes (Gare-Sémard, Gare-Brémont, Les Gares, etc.).
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 28 Juin 2012 17:53

Le courrier de l'Ouest nous apprend les mésaventures d'une rame hier soir à Avrillé, tombée en panne à la station Bascule, et dans l'incapacité de faire marche avant.

La rame a donc du traverser le bourg d'Avrillé a contresens et sous escorte puisque la voie est partagée sur ce troncon avec les voitures, voici les articles :


www.courrierdelouest.fr Wrote:Avrillé. Une rame du tram bloque la circulation

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 2012-78689

Depuis une demi-heure environ, une rame du tramway est bloquée à la sortie de la station Bascule, en direction du terminus Ardenne à Avrillé.

Dans un premier temps, les voitures qui la suivaient ont réussi à la contourner en empruntant le trottoir. Mais, l'arrivée du bus de la ligne 7 fait que maintenant la circulation est congestionnée dans le centre d'Avrillé où le tramway partage l'espace avec les autres véhicules.

mercredi 27 juin 2012 - 17:01


Avrillé. Le tram en panne repart à contresens

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 2012-78692

La rame du tramway arrêtée à la station Bascule et qui bloquait la circulation dans le centre d'Avrillé, vient de repartir "sous escorte" à contresens.

Elle ne pouvait plus avancer vers le terminus à Ardenne. C'est donc, après avoir dévié la circulation automobile, que la rame est repartie, à contresens de circulation, derrière la voiture de la police municipale avrillaise, en direction du centre de maintenance. Elle a traversé le coeur de ville sur la mauvaise voie, sous le regard médusé des piétons. A la station Acacias, profitant de l'aiguillage, la rame a repris la voie normale.

mercredi 27 juin 2012 - 17:24


C'est la 1017 qui était donc concernée, et pour la p'tite histoire elle roule aujourd'hui : je l'ai vu ce soir au niveau de Terra Botanica!
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Thibaut » 29 Juin 2012 11:05

C'est donc pour ça que je suis resté bloqué plus de 20min à Bois du Roy ! Tout s'explique ! :lol:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 04 Juil 2012 20:38

Et en effet, l'escorte est indispensable, même si la voie n'est pas partagée : la signalisation routière et du tram ne prend nullement en compte les circulations à contre-sens, qui ne sont pas prévue en exploitation normale ou dégradée. Je n'ai pas eu de règlement sous les yeux, mais je suppose qu'il doit être interdit pour un conducteur de tram de circuler à contre sens sans escorte policière (en plus d'avoir bien entendu obtenu l'autorisation du PCC).
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juil 2012 20:57

Oui il est évident qu'il est interdit pour un conducteur seul de prendre la voie dans l'autre sens puisque la signalisation routière ne fonctionnerait pas correctement. Par contre l'escorte policière n'est pas forcé. Il suffit qu'il y est un agent de maitrise Keolis sur place pour géré la circulation.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar antalis49 » 16 Juil 2012 20:24

antalis49 reprend du service, après une trêve pour cause d'études, il vous tiendra informé des incidents couac et autre potin tram pour la saison 2012/2013 son école ayant été déménagé à l'autre bout de la ville ;) , résultat 4 trajets de tram par jour, que demandé de plus à un tramophile ? :D
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Re: Saison 2012/2013 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 08 Mar 2013 21:43

Irigo annonce un renforcement de la desserte du tram aux heures de pointe, en semaine (un tram toutes les 5 minutes)

il faudra donc rechanger l'aiguillage Foch dans 20 mois au lieu de 22 :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Saison 2012/2013 - Ligne A

Messagepar Cramos » 09 Mar 2013 9:32

Fredorail Wrote:Irigo annonce un renforcement de la desserte du tram aux heures de pointe, en semaine (un tram toutes les 5 minutes)
Et comment font-ils? Il faudrait 3 rames de plus et il n'y en a que 2 en réserve!
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Re: Saison 2012/2013 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2013 9:53

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:Irigo annonce un renforcement de la desserte du tram aux heures de pointe, en semaine (un tram toutes les 5 minutes)
Et comment font-ils? Il faudrait 3 rames de plus et il n'y en a que 2 en réserve!


Je n'en sais fichtre rien mais j'ai reçu leur newsletter qui le dit.

Ils augmentent peut être la vitesse... certains carrefours sont désormais autorisés à "35", peut être pour que les traminots les franchissent efffectivement à 30, sans risque de sanction s'ils roulent à 32...

Du coup, vu le nombre de carrefour... on gagne peut être une rame ...
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 09 Mar 2013 12:54

Oui, certains carrefour ont vu leurs vitesse passé de 20 à 35 km/h. Ce qui fait à peu près gagner 1 minute sur toute la ligne :-) Ce qui permet sans rajouter de rame d'augmenter la cadence.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 09 Mar 2013 21:06

En effet, si des relèvements de vitesses ont lieu, sans compter le fait que les 39 minutes actuelles me semblaient relativement détendues, même en pointe, cela explique peut-être cela. Mais d'un point de vue cartésien, avec un tram toutes les 5 minutes, en maintenant un temps de retournement de 6' aux terminus et 15 rames en circulation, cela signifie que le trajet devrait être abattu en 31,5 minutes! Si l'on rajoute une rame => 34 minutes; 2 rames => 36,5 minutes. Mais peut-être est-ce 5'15" et non 5'. Peut-être est-ce encore autre chose. A suivre.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar antalis49 » 10 Mar 2013 14:09

Pour être allé voire les horaires avec précision, ils ont rajouté 1 rame entre 07H00 et 08H00, la cadence "coup de marketing" de 5 mn ne se produit qu'une fois, le reste du temps c'est 6/7/8 minutes ce qui est plus logique ... A contrario j'ai la nette impression que ce sont les rame de 6H50 qui ont été ralenties pour tenir cet objectif. Avis personnel bien sûr.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 10 Mar 2013 14:40

Plutôt un coup de com qu'autre chose. La fiche horaire reprend cette modification?

L'ajout d'une rame n'est pas trop risquée de mon point de vue: le matériel est neuf, l'atelier doit désormais être rodé en petite maintenance préventive. On doit donc pouvoir avoir 16 rames sur 17 dispo à la pointe du matin et du soir.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 17 Mar 2013 16:11

antalis49 Wrote:Pour être allé voire les horaires avec précision, ils ont rajouté 1 rame entre 07H00 et 08H00, la cadence "coup de marketing" de 5 mn ne se produit qu'une fois, le reste du temps c'est 6/7/8 minutes ce qui est plus logique ... A contrario j'ai la nette impression que ce sont les rame de 6H50 qui ont été ralenties pour tenir cet objectif. Avis personnel bien sûr.


Ils auraient pu atteler une "buffalo", si le tramway avait été métrique !

Comprenne qui peut...
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Jan 2014 22:05

Je viens vers vous pour vous parlez d'un problème que j'ai remarqué au terminus tramway.

En effet le panneau d'information voyageur qui se situe au terminus ne fonctionne pas comme les autres afficheurs.
Il est décomposé en deux ligne, une affichant le prochain départ depuis le Quai 1 et l'autre le prochain départ depuis le Quai 2, peu importe de quel coté du terminus on se trouve. Encore faut-il savoir ce que sont les Quai 1 et Quai 2. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous (Au terminus Avrillé) c'est bien écrit sur l'abri (ici Quai 2) mais pas de manière évidente. Celà correspond en fait au nom des deux voie.
V1 - Avrillé - Roseraie
V2 - Roseraie - Avrillé

Mais je pense clairement l'information n'est pas des plus claire pour le voyageur.

Image

J'aimerais donc avoir votre avis sur comment améliorer l'affichage. Car je remarque souvent que quand il y a 2 tramway à l'arrêt au terminus, les voyageurs ne savent pas lequel part en premier.
Il serait peut-être plus judicieux de remplacer ces deux lignes d'affichage par un message du style :
Prochain départ dans
2 min, ici/quai en face
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 15 Jan 2014 11:02

En effet, il suffirait donc de s'inspirer de ce qui se fait sur le tramway parisien (T2 à Porte de Versailles) et T3a à Pont du Garigliano. "Prochain départ quai d'en face" d'un côté et "prochain départ dans 3 min" de l'autre me semble on ne peut plus pertinent.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2014 8:42

Ce ne sont pas des terminus arrière-gare ? Le tram laisse ses clients sur un quai, continue un peu plus loin et change de voie grâce à une aiguille pour repartir dans un autre sens et prendre ses clients sur un quai de montée ?
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Thibaut » 16 Jan 2014 10:42

@Matthieu:
Image
Quand un tram arrive au terminus il y a deux solutions:
V1 libre, l'aiguillage est dans sa position "par défaut" et envoie donc la rame en V1 ;
V1 occupée, l'aiguillage bascule automatiquement et la rame est envoyée en V2.
Au moment du départ, encore deux solutions:
rame en V1, pas de rame en approche en V2, commande de dévié droit (bouton qui permet de "piloter" les aiguillages depuis le poste de conduite) au pupitre de commande pour demander l'autorisation à l'ordinateur de franchir de feu ferroviaire (feux verts et rouges aux terminus, en entrée/sortie du CTT, au Ralliement) ;
rame en V2, même procédure, sauf que cette fois c'est l'aiguillage du bas sur l'image qui va basculer pour envoyer la rame en V1.
Le prolongement de voie après quai permet le stockage de rame en cas de besoin.

@Guigus:
Certes c'est intéressant comme proposition, mais comment ? Récupérer la position GPS de la rame (via le SAE ?) ?
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2014 11:48

Merci pour les détails.

C'est étrange d'avoir retenu cette configuration dans la mesure où il y a suffisamment de place en arrière-gare. C'est en effet la plus complexe pour le voyageur... et ça oblige à l'orienter vers le bon quai de départ, ce qui n'est manifestement pas bien réalisé aujourd'hui. C'est d'autant plus dommage qu'il y a un parc relais à chaque terminus, et que, par définition, la population qui utilise les parcs relais puis le tram ensuite est un peu moins "initiée" que la moyenne.

Il aurait suffi de placer les aiguilles en X en arrière gare (comme ici au Mans : https://maps.google.fr/?ll=48.017003,0. ... 8&t=h&z=19), et ce problème n'existait plus. Si je ne me trompe pas, c'est cette solution qui est retenue la plus fréquemment (Nantes L1 Beaujoire, L2 Orvaut Grand Val, Le Mans Antarès et Université, Brest Porte de Plouzané...). Je serai curieux de savoir pourquoi ALM a retenu cette configuration...
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Cramos » 16 Jan 2014 12:25

Matthieu Wrote:Ce ne sont pas des terminus arrière-gare ? Le tram laisse ses clients sur un quai, continue un peu plus loin et change de voie grâce à une aiguille pour repartir dans un autre sens et prendre ses clients sur un quai de montée ?
Cela n'est tout simplement pas possible. si côté Roseraie, il y aurait la place en arrière station pour faire cela, il n'y a pas de place du tout actuellement du côté d'Avrillé. Ce genre de configuration est censé être faite dans les terminus où l'on s'attend à un trafic moindre qu'avec les stations avec manœuvre en tiroir.
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Re: Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

Messagepar Matthieu » 16 Jan 2014 16:11

Ben si y'a la place à Avrillé :

https://maps.google.fr/?ll=47.511808,-0 ... 8&t=h&z=19

C'est bien pour ça que je ne comprends pas... Autant à Nantes L2 Pont Rousseau, L3 Neustrie, ou à Brest aux deux terminus nord-est, ok, mais pas à Angers, ni à Roseraie, ni à Avrillé...

C'est encore des économies de bout de chandelle pour éviter la manœuvre de changement de voie en arrière-gare.
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