Tramway Ligne A - Ardenne - Roseraie

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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 12 Sep 2011 22:18

Cramos Wrote:Je me permettrai de remettre en doute le mot "archi blindé" (ou alors il faudra m'en donner la définition), mais sinon, il faut bien voir que le nouveau réseau fait que le tramway absorbe le trafic des anciennes lignes 1-4-8-9-16. :roll: et le trajet des lignes de bus restantes passant par le pont noir, elles ne peuvent rivaliser en terme de performance...


les bus des lignes 9 et 11 sont aussi très chargés, dans le secteur le matin entre 7h25 et 8h30

et certes, les tram sont plein et on peut encore "densifier l'angevin"...

SINON, ce soir, 18h, foch : trams avec intervalles de 12 minutes...
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar GuiGus_F1 » 13 Sep 2011 15:57

Bon alors ce soir incident sur le réseau. réaction du CTT, tout le monde s'arrête. Au bout de 15 minute le CTT demande au Tram de repartir. Mais elle ne fait faire aucun demi-tour. Ce qui entraine la situation suivante actuellement. 9 Tram entre le Ralliement et Berges de Maine en direction de la Roseraie. Qui sont à l'arrêt. Dans le sens Avrillé seulement deux tram actuellement.

Sachant que quand un tram arrive rue de la Roe, c'est celui qui est arrivé en premier qui passe. CQFD, comme le tram qui est à la station molière y et depuis plus de 20 minutes, les trams provenant du Ralliement ne peuvent pas descendent ils ont le feu rouge. (Heureusement le système est bien changer le feu passe au vert au bout de 10 minute -_-) Total 25(15 minute grâce au CTT et 10 minute grâce à la rue de la Roe) minute de perdu sur un trajet de 20 minute. Manque d'expérience au pas je vois pas en quoi accumulé les tramways au niveau du ralliement est la bonne technique. Aucun régulateur n'a pensé à faire faire demi tour à un tram au niveau de la station molière? Ou même au capucin ?
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 13 Sep 2011 18:36

Bizarre ce que tu décris Guigus le fait que le réseau soit comme figé un bon moment, peut-être un soucis d'aiguillage?

En tout cas ce n'est pas un soucis de feu à priori, car son état peut être "forcé" depuis le CTT ou sur place.
Heureusement le réseau n'est pas dépendant uniquement du bon vouloir des différents automatismes de régulation.

Bref...à suivre, il ne faudrait pas que ça arrive tous les soirs!

;-)

(T'as pu faire des photos?)
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 13 Sep 2011 19:59

Le pire, c'est qu'il y a tous les outils pour faire de la bonne régulation : là où c'est le plus névralgique (là où il y a le plus de voyageurs à transporter), il y a moyen de faire demi-tour assez souvent (et notamment à Molière et Maison Bleue). Par contre, pour le feu de la voie unique, le conducteur qui a le feu rouge peut-il forcer le système à pied d’œuvre pour que le feu vert à l'autre bout passe rouge, et qu'il passe vert pour celui qui a forcé? Car si celui qui avait le feu vert voit d'un seul coup ce feu passer au rouge parce que l'autre là forcé, hem, hem. Je serai curieux de connaître la procédure.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 13 Sep 2011 20:30

Cramos Wrote:Le pire, c'est qu'il y a tous les outils pour faire de la bonne régulation : là où c'est le plus névralgique (là où il y a le plus de voyageurs à transporter), il y a moyen de faire demi-tour assez souvent (et notamment à Molière et Maison Bleue). Par contre, pour le feu de la voie unique, le conducteur qui a le feu rouge peut-il forcer le système à pied d’œuvre pour que le feu vert à l'autre bout passe rouge, et qu'il passe vert pour celui qui a forcé? Car si celui qui avait le feu vert voit d'un seul coup ce feu passer au rouge parce que l'autre là forcé, hem, hem. Je serai curieux de connaître la procédure.


Non, de ce que j'en ai vu le conducteur n'a pas la main sur le "forcage", mais il peut en faire la demande au CTT. J'imagine aussi que des agents de maîtrise sur place doivent pouvoir le faire via la boitier de commande des feux ( a moins que ça ne commande que l'aiguillage mais j'en doute) (je parle du boitier place du Ralliement, en bas de station quai direction Avrillé)
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 14 Sep 2011 5:05

S'il y a un boîtier sur place, agent de maitrise ou conducteur, cela veut bien dire qu'ils peuvent forcer le système sur place. Si c'est comme à Paris, les boitiers sont commandés par les conducteurs, par télécommande ou par clef. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de voie unique, le cas est donc un peu différent.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 24 Sep 2011 12:07

Vous savez si en terme de fréquentation, l'estimation de 36000 voyageurs par jour a été atteinte ?
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 24 Sep 2011 12:32

Il est trop tôt pour poser cette question : le tram a été mis en service fin juin, donc au début des vacances scolaires. Et nous sommes encore en septembre, donc tous les édutiants ne sont pas encore rentrés (surtout ceux de St-Serge!). Donc le tramway n'a pas encore eu le potentiel de voyageur max, de toute façon.
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Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2011 21:55

Il y avait bouchon de tram ce soir à Avrillé, à croire que tout le parc était là !
18h57 j'aperçois deux rames l'une derrière l'autre à Terra Botanica. Je file me garer à Plateau Mayenne, 18h58 la 1009 Roseraie entre en station et les deux autres se pointent, 1014 et 1010, la première seule vite rattrapée par la seconde à la station.
La 1014 repart puis la 1010 que je course jusqu'à Acacias où elle croise ue Roseraie : 18h59. 19h03 je suis au "cul" de ma 1010 qui croise la 1001 à la station Saint-Gilles. Nous voici repartis et l'on croise à Bascule la 1013. il est 19h04. en l'espace de 6 minutes, j'ai suivi deux rames et en ai croisé quatre. On peut dire que les fréquences étaient là explosées.
Mais le plus curieux est que la 1009 affichait "essais pour tests visuels et sonores" où quelque chose dans le genre et que la 1010 affichait une drôle de girouette : "Station B 901" ????

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;)
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Cramos » 15 Oct 2011 9:54

A croire en effet que les deux rames de réserve étaient de sortie pour essai! :shock:
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2011 19:41

Y'en a un qui suit :mrgreen: :bravo: :bravo: :bravo:

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C'est le nouveau forum :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar nanar » 16 Oct 2011 8:52

.

Vaudrait pas mieux utiliser le tram, plutôt que d'encombrer les voies avec sa bagnole ?? :(

Enfin, moi, ce que j'en dis ...

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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Cramos » 16 Oct 2011 10:03

Latil 22 Wrote:Y'en a un qui suit :mrgreen: :bravo: :bravo: :bravo:
Pourquoi tous ces chatons?
nanar Wrote:Vaudrait pas mieux utiliser le tram, plutôt que d'encombrer les voies avec sa bagnole ??
:?: Pas compris l'objet de cette intervention.
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar FLG » 16 Oct 2011 18:14

Sympa toutes ces photos et effectivement étonnant ces girouettes de test!
Je constate que tu n'es pas passer dire bonjour a qui tu sais dans les environs du terminus :nonnon: ;-)

Cramos Wrote:Pourquoi tous ces chatons?


Pou illustrer ceuces qui "dorment" comme dit Latil!
D'ailleurs sont bien gentils ces chatons mais ca pourri la page, je supprime en partie!
Je fusionne aussi avec le sujet consacré à l'exploitation de la ligne A histoire de na pas multiplier les sujets si tu n'y vois pas d’inconvénient!

nanar Wrote:Vaudrait pas mieux utiliser le tram, plutôt que d'encombrer les voies avec sa bagnole ??

C'est de l'humour Nanar ou tu es juste de mauvaise humeur?
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2011 16:28

FLG Wrote:D'ailleurs sont bien gentils ces chatons mais ca pourri la page, je supprime en partie!
Parce qu'il y en avait plus ? :beammeup:

Latil 22 Wrote:Image

Saluons le caractère exclusif de ces photos, prises depuis... le poste de conduite d'un tram sur pneu ! (nouveau modèle 5 places assises) :mrgreen:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Latil 22 » 17 Oct 2011 17:42

Certes, j'encombre la rue avec mon véhicule mais mon cher tout le monde n'a pas le privilège d'habiter sur la ligne de tram. Entre mon domicile et mon travail à Belle Beille : environ 8 ou 9 km. Si je prends le tram, je vais me garer à Avrillé soit environ 9 km, je prends le tram jusqu'à Foch soit environ 20 minutes, de là je prends un bus pour Belle-Beille soir environ 20 minutes. L'ensemble m'aura permis de faire quasi le tour d'une partie de la ville comme si en quelques sorte, si l'on prend l'exemple d'un carré, j'habitais au bas d'un côté du carré, je travaillais au haut du même côté mais que pour aller de l'un à l'autre, il me fallait faire le tour par les trois autres côtés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo nanar, je suppose que si tu as la chance d'avoir une boulangerie au bas de chez toi, tu fait d'abord le tour du patelin ou du pâté de maisons pour aller chercher une baguette :beammeup:
Avant de crier haro sur le bodet, toujours s'assurer de ce que fait l'animal :beammeup:
Si ça peut te rassurer (mais est-il vraiment utile de le faire !), lorsque je ne travaille pas et que je vais en ville, je me gare en effet au terminus et je prends le tram...Ouai !

:bouletjour: :sortie:
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar Latil 22 » 17 Oct 2011 17:47

[quote="FLG"]
Je constate que tu n'es pas passer dire bonjour a qui tu sais dans les environs du terminus :nonnon: ;-)

[quote="Cramos"]

Il était 19h et il faisait presque nuit, je me suis dis que tu devais déjà être couché :mrgreen: :beammeup:
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Re: Petite curiosité tramwesque...

Messagepar nanar » 17 Oct 2011 19:43

FLG Wrote:
nanar Wrote:Vaudrait pas mieux utiliser le tram, plutôt que d'encombrer les voies avec sa bagnole ??

C'est de l'humour Nanar ou tu es juste de mauvaise humeur?

Quand j'ai écris, on va dire que c'était de l'humour ...

Mais ce soir, pour une toute autre raison, à cause d'une chose qui me tient bien plus à cœur que le bagnole de Latil22 sur la voie de tram (après tout, c'est son affaire d'Angevin d'encombrer les voies du tram d'Angers), oui, je suis de mauvaise humeur.

Donc j'arrête

.
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar damien2212 » 18 Oct 2011 6:32

Alors , il y a toujours pas d'explication pour "station B 901" ?
Peut être pour faire des terminus partiels et pour une ligne B :mrgreen:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar barnabe49 » 13 Nov 2011 20:22

bonsoir à tous

je me suis aperçu hier soir que les horaires de tram ont été revus depuis le 3 novembre et que ceux ci sont valables jusqu'au 29 avril 2012

les changements que j'ai pu observer sont le matin, il y a un tram toutes les 6 à 7 mn de 7h a 8h30 en semaine au lieu de 9h et le samedi, il y a un tram toutes les 8 à 9mn à partir de 14h au lieu de 13h30 en direction d'avrillé

les horaires ne sont pas à jour sur le site d'Irigo et Keolis ne communique pas là dessus ...
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar FLG » 14 Nov 2011 18:42

Merci de l'info Barnabé,

J'ai pris le tram quelques fois depuis le 3/11 mais n'ai pas fait attention à ça. Si j'ai bien compris on a déshabillé un peu l'heure de pointe du matin pour "combler" un manque qui devait exister le midi.
Ca ne me choque pas qu'il n'y ai pas eu de communication la dessus, quand on prends le tram a ces heures là on se soucis peu des horaires!

;-)
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 17 Nov 2011 18:22

Par contre, IRIGO n'irrigue pas les événements ...

Vendredi 11 novembre
, jour férié, avec de nombreux commerces ouverts en centre ville (je n'y suis pas allé, c'est contraire à mes dogmes), et... la foire St Martin (là par contre, avec des chichis à la clé, dur de résister).

Bilan :
- des trams à la bourre tout l'après midi, et blindés (les stations hôpital et Molière montraient clairement d'où venait ou allait une partie des usagers)
- aucun renforcement de service (la hoooonte !)
- et du coup, un embouteillage ubuesque sur les ponts, les boulevards, des voitures garées n'importe où sur les trottoirs et pistes cyclables (Elle est où, la ville apaisée vantée par nos édiles ???)
- sans parler que comme ce n'était pas samedi ou dimanche, pas de billet 24h week-end tribu (la hooonte bis !) x:doigts: x:doigts:

Quoique ... L'électronique s'est révoltée : J'avais 2 cartes 10 voyages, nous étions 6 :
- à l'aller, on a validé 2 x 3 voyages
- au retour, les cartes n'ont voulu valider qu'un seul passage (donc ça m'a coûté moins cher que 2 forfait tribu, merci Irigo !)


Le stress du resquilleur malgré lui, en plus de l'attente et de l'effet boîte à sardine


ça n'aurait quand même pas coûté cher de rajouter une rame pour tendre un peu le service, avec un peu de comm pour inciter à aller à la foire st martin, avec activation du ticket forfait tribu...

A quoi servent les commerciaux d'Irigo ???
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Cramos » 17 Nov 2011 23:35

Fredorail Wrote:A quoi servent les commerciaux d'Irigo ???
Attend, ils découvrent ce que c'est le tramway : un mode de transport qui n'est pas emprunté que par les captifs! :roll:
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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar POMPIERS » 18 Nov 2011 18:10

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:A quoi servent les commerciaux d'Irigo ???
Attend, ils découvrent ce que c'est le tramway : un mode de transport qui n'est pas emprunté que par les captifs! :roll:

Captifs, perso, je pense qu'aux bus.
Mais pour le tram, il y a le fameux "effet tram" qui joue et pas mal de gens qui veulent se donner bonne conscience...mais bon, après, c'est discutable.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

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Re: Saison 2011/2012 - Ligne A

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2011 20:38

Je suis pas d'accord

Avec un forfait tribu, on peut voyager 24h... du coup, ça incite me à sortir du tram pour prendre le bus.

Quant à la foire St martin, elle attire du monde de tout le département. Inciter à utiliser les P+R (pas de stress, pas de bouchon..., c'est aussi à ça que sert le tram, même avec une seule ligne

J'en profite pour rajouter que lorsque je vais à Nantes ou Rennes, je prends les TC, que je sois en train ou en voiture (les P+R, c'est une bonne chose, surtout si c'est expliqué sur place,... car à Nantes, j'ai mis 10 minutes à comprendre qu'il suffit d'un ticket "normal" et non un ticket spécial. Même le chauffeur du Busway a mis quelques secondes à comprendre ma question... L'évidence, dans les TC, se transforme en une énigme obscure pour qui arrive de sa campagne...

Moi qui voyage professionnellement sur la France entière, je passe souvent une heure sur l'ordi, la veille de mon premier déplacement sur une ville, pour :
- voir le plan du réseau (tellement stylisé parfois qu'il est dur de le mettre en relation avec Google maps (qu'attendent les réseau pour founir à google, incontournable (90 % des recherches sur le web), les tracés et points d'arrêt
- comprendre les horaires tellement abscons parfois qu'on se demande comment ils arrivent à remplir leurs bus, en dehors des 3 premières lignes
- s'imprégner de la tarification, elle aussi opaque, sous des aspects comm très cons de noms qui se veulent fun
- savoir s'il faut valider une fois, 3 fois, uniquement si le bus est bleu, que sais-je encore
- savoir si l'aller retour est valable avec le ticket une heure ou pas
- si le ticket une heure est valable pour une heure ou plus... (Jeu : un ticket + de la RATP, c'est valable combien de temps ? (interdiction d'aller sur ratp.fr pour trouver la réponse !!!)
- et je ne parle pas des travaux, où l'on apprend que la ligne 3 est détournée dans le quartier des Pigeons par la mairie annexe ( :?: ), ou ne dessert pas l'avenue de la Libération sur le trajet habituel à 8h43, mais passe par le lycée Simone de Beauvoir...
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