Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Terminus » 01 Mai 2013 22:27

Les lignes circulaires posent un problème de désignation car elles ne sont pas si faciles à comprendre, sauf quand leur diamètre est petit : au-delà d’une taille réduite de ligne les gens ne connaissent guère le plan de leur ville.
Voici quelques exemples de solutions rencontrées, plus ou moins bonnes :

La première fois que j’avais vu à Paris la ligne PC mentionnée « Circulaire intérieure » et « Circulaire extérieure », j’avais du faire un léger effort de compréhension. C’était à l’époque des Somua OP5, et les vieux bus à plate-forme ouverte roulaient encore dans Paris…

À la même époque j’avais vu à Strasbourg la ligne 10, dont les bus affichaient seulement « Ceinture » sur la girouette. Cette ligne avait un diamètre assez réduit, tout en zone centrale, et se comprenait bien.

À Tours, vers 1980, la ligne 4 jadis en « U » inversé fut bouclée en une ligne circulaire et renommée « C4 ». Les deux sens étaient différenciés ainsi : l’indice dans la girouette était dans un sens blanc sur fond violet, et, dans l’autre, violet sur fond blanc. La lettre « C » se terminait par une flèche en haut pour le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse c’était la terminaison basse de la lettre qui se terminait en flèche. Effort méritoire, mais ce n’était pas si simple percevoir et à comprendre.

À Brest, à la même époque, la principale ligne avait été renommée « IROISE », il n’y avait pas d’indice de ligne (*) : c’était une diamétrale dont les deux extrémités étaient en boucle à double sens. Pour les différencier il y avait une flèche blanche sur fond noir dans un sens, noire sur fond blanc dans l’autre. Complètement incompréhensible !

À Nantes et à Bordeaux, jusqu’au milieu des années 70, des lignes radiales se terminaient en boucle triangulaire à double sens, à terminus décalés. Chaque sens portait un indice différent.

À Angers, en 1979, sur le réseau STUDA, la ligne O était simplement dénommée « Petite ceinture », mais comme elle était courte et faisait le tour des boulevards du centre, tout le monde comprenait.




Pour l’information des voyageurs, ce qui compte avant tout, c’est celle que l’on trouve au point d’arrêt. Ce qu’affiche la girouette du bus n’est qu’une confirmation de ce qu’on a déjà lu sur le poteau.
Normalement, avant l'arrivée du bus, on doit déjà savoir où l'on est, où l'on va, et par quelle ligne.

Vers 1980, je ne sais pas si c’est toujours pratiqué, le réseau de Rome avait une pratique un peu particulière : sur les autobus seul figurait le numéro dans un capot de ligne, il n’y avait aucune girouette de destination, sauf derrière le siège désaffecté du receveur, au droit de la porte arrière. On montait par cette porte, mais, comme les receveurs avaient été supprimés (**), il n’y avait personne pour renseigner. Eh bien, j’y ai passé huit jours, je ne parle pas l’italien et je n’ai eu aucun problème pour prendre les transports urbains, car, au point d’arrêt, l’itinéraire était décrit ligne par ligne, sur des panneaux peints à la main.

Aujourd’hui les solutions sont différentes et plus aisées car les matériels d’information ont beaucoup évolué. Pour notre ligne 5, il me semble que la meilleure solution serait d’utiliser le GPS pour que l’affichage soit dynamique et coordonné au parcours : la girouette pourrait indiquer le premier tronçon à parcourir et se réactualiser le long du parcours.

Par exemple dans le sens A :

    - en partant des Gaubourgs dans le sens A :
    5A GARES-SÉMARD
    par GÉNIE


    - passé le Génie :
    5A GARES-SÉMARD
    ou bien :
    5A TERMINUS GARES-SÉMARD

    - puis, quand le bus repart de Gares-Brémond, dans le sens A :
    5A CIRCULAIRE
    par RÉPUBLIQUE, MONPROFIT, VERNEAU


    - après passage à la République (sens A) :
    5A CIRCULAIRE
    par MONPROFIT, VERNEAU, MONPLAISIR

Et à l’inverse (sens B) :

    - en partant de Verneau dans le sens B :
    5B CIRCULAIRE
    par MONPROFIT, RÉPUBLIQUE, GARES-BRÉMOND


    - après Monprofit :
    5B CIRCULAIRE
    par RÉPUBLIQUE, GARES-BRÉMOND


    - une fois passée la République, dans le sens B :
    5B GARES-BRÉMOND
    ou bien :
    5A TERMINUS GARES-BRÉMOND

    - puis à partir de Gares-Brémond dans le sens B :
    5B CIRCULAIRE
    par GÉNIE, ROSERAIE, JUSTICES

Et ainsi de suite…

Compte-tenu du terminus à la gare, le mot « CIRCULAIRE » ne serait pas forcément indiqué, puisque, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne peut pas faire le tour complet. Quand on part du Génie et que le terminus est à la gare, la notion de ligne circulaire est incompréhensible.

L'affichage peut se faire sur une ou deux lignes dont une peut défiler. Les girouettes latérales peuvent être différentes, à cause de leur taille réduite.

L'affichage actuel a peut-être été un peu amélioré, mais il reste quand même ambigu.

Dans l'état actuel, ce qui est absurde, c'est de prendre un bus à la Gare qui affiche « GARES-BRÉMOND » dans sa girouette : pourquoi le prendre, puisqu'on y est déjà, à la gare ? C'était pareil avec « EUROPE » ou « GAUBOURGS ». Mais la distinction 5A - 5B est à conserver.


_________________
(*) À l’époque une idée saugrenue avait conduit à supprimer tout indice de ligne, numéro ou lettre, et à peindre l’avant des bus d’une couleur propre à chaque ligne. C’était vraiment une très mauvaise idée, d’ailleurs elle fut un jour abandonnée. On considérait en quelque sorte que les clients étaient analphabètes.
(**) Ils vivaient toujours, mais il n’y en avait pratiquement plus dans les autobus.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Cramos » 02 Mai 2013 11:33

FLG Wrote:
Cramos Wrote:Et c'est bien là le problème. Alors qu'avec sens intérieur ou extérieur, plus besoin de plan, si tu connais un minimum la géographie de la ville. Merci d'avoir abonder dans mon sens! :lol:


A conditions d'avoir la notion de "sens intérieur" et "sens extérieur ".... :roll:
Donc tout comme sens A et sens B. Autrement dit, l'un comme l'autre, il faut comprendre ce que cela veut dire. Avec "sens A", seule solution, regarder un plan. Avec "circulaire intérieure", au moins, si tu connais un peu la ville, tu comprends (évidement, si tu ne connais pas, un plan est nécessaire, quel que soit l'affichage). Mais comme le précise très bien Terminus, il est idiot d'indiquer la destination seule (même avec la lettre du sens), car un bus qui indique sur la girouette le lieu où il part (et où il arrive) ne sert à rien. En bout de ligne, ça sert pour savoir qu'il faudra descendre du bus au terminus, mais sinon... L'idée d'utiliser le GPS pour faire varier la girouette est en effet très bonne, mais la multiplication des noms de via n'est pas non plus très pertinente (cela rend difficile la lecture) : un seul via serait-il le meilleur compromis?

En fait, ce n'est pas nécessairement sur la girouette que le terme "circulaire intérieur" (ou sens A) est pertinent pour moi, car comme l'écrit terminus, cela ne fait que confirmer ce que l'on est censé savoir (sauf pour les arrêts communs aux deux sens de circulations... ce qui arrive parfois), mais que dans le guide horaire, figure la notion de circulaire "intérieure", histoire que je gagne une étape dans ma recherche d'horaires.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar POMPIERS » 02 Mai 2013 19:43

Cramos Wrote:tout comme sens A et sens B. Autrement dit, l'un comme l'autre, il faut comprendre ce que cela veut dire. Avec "sens A", seule solution, regarder un plan. Avec "circulaire intérieure", au moins, si tu connais un peu la ville, tu comprends


Tout-à-fait d'accord.
Terminus Wrote:Normalement, avant l'arrivée du bus, on doit déjà savoir où l'on est, où l'on va, et par quelle ligne.
Ca, c'est pas toujours évident... :lol: :mrgreen:
Terminus Wrote:Pour notre ligne 5, il me semble que la meilleure solution serait d’utiliser le GPS pour que l’affichage soit dynamique et coordonné au parcours : la girouette pourrait indiquer le premier tronçon à parcourir et se réactualiser le long du parcours.

Idée loin d'être idiote, mais ça risque d'en embrouiller plus d'un...
Autrement, vu que d'autres avant ont parlé de Paris ( :mrgreen: ), on pourrait justement placer des plaques en-dessous des vitres du véhicules expliquant clairement les grands points du parcours de la ligne. Je pense qu'on serait pas mal avancé avec ça.
Exemple pour la 5B :
5B : Gare Saint-Laud > Roseraie > Justices > Monplaisir > Verneau.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Terminus » 03 Mai 2013 0:31

POMPIERS Wrote:Autrement, vu que d'autres avant ont parlé de Paris ( :mrgreen: ), on pourrait justement placer des plaques en-dessous des vitres du véhicules expliquant clairement les grands points du parcours de la ligne. Je pense qu'on serait pas mal avancé avec ça.
Exemple pour la 5B :
5B : Gare Saint-Laud > Roseraie > Justices > Monplaisir > Verneau.


J'ai connu le système des plaques métalliques sur les deux flancs des bus, il était pratiqué par la plupart des réseaux, jadis, jusque dans les années 70. Il était loin d'être sans défauts.

Ce principe était une adaptation du système originel pratiqué sur les tramways. À l'époque des trams, on habillait les plaques au dépôt en montant sur une échelle pour les placer au-dessus des fenêtres ou du toit. C'était contraignant, mais on obtenait le maximum de visibilité sur la voie publique, aucun véhicule et aucune foule ne pouvant les masquer.

Par la suite, pour simplifier la manutention, on a descendu les plaques sous les fenêtres.
Mais, si leur manipulation s'en trouvait simplifiée, ce n'est pas pour autant que les plaques étaient bien tenues : combien de fois pouvait-on voir des bus habillés des plaques d'une autre ligne !
Pour simplifier le travail, certains réseaux pratiquaient un affichage ambigu quand il y avait des terminus partiels.

• Ainsi, à Strasbourg, la ligne 8/18 portait invariablement ces deux plaques :
PLACE KLÉBER – RŒTTIG (8) et PLACE KLÉBER – LINGOLSHEIM (18).
Que le bus allât à Rœttig (service partiel 8), ou à Lingolsheim (parcours complet 18), les plaques restaient les mêmes et donnaient un mauvais renseignement. Pourtant, à l'époque, le service était à deux agents et le receveur aurait pu mettre à jour les plaques des deux côtés. Mais non ! On avait préféré la solution la plus simple pour le personnel, et la moins bonne pour les voyageurs. En montant dans le bus, à l’arrière, il valait mieux regarder l’indice de ligne dans le dos du receveur.

• À Lyon, les trolleys des lignes 2 et 3 desservaient alternativement deux antennes à l’ouest : Gare de Vaise et Gorge de Loup. Et qu’était-il affiché sur les plaques ? GARE DE VAISE OU GORGE DE LOUP ! On ne changeait jamais. Heureusement il y avait une girouette de destination dans le dos du receveur.

• À Angers, à l’époque de la Studa, Les lignes P (Les Plaines) et T (Trélazé) portaient invariablement ces plaques :
CENTRE – JUSTICES – LIGNE DE TRÉLAZÉ (même si le bus était limité à La Pyramide) ;
CENTRE – DÉPÔT – LIGNE D’ÉRIGNÉ (même si le bus n'allait qu'aux Ponts-de-Cé).
Certains bus vers Trélazé ou les Plaines étaient même déviés par St-Léonard, mais les plaques ne changeaient pas !
Dans les Berliet PH et (si je ne me trompe pas) les Saviem S105M il y avait derrière le conducteur un casier pour stocker un jeu de plaques.

• À Paris, sur la ligne PC, les plaques indiquaient selon le sens :
PC – PETITE CEINTURE – CIRCULAIRE INTÉRIEURE
PC – PETITE CEINTURE – CIRCULAIRE EXÉRIEURE

Tout le réseau parisien portait des plaques, mais, pour son réseau routier, la RATP est assez traditionaliste. Si aujourd'hui encore il y a surtout des plaques à la RATP, son exemple n’est pas à suivre car en principe ses bus ne changent pas de ligne, il n’y a donc pas à changer les plaques. C’est donc le cas le plus favorable, mais pas le plus représentatif.

Pour résumer, sur les réseaux dont les bus ne sont pas attribués à une ligne déterminée, le système des plaques entraîne une anarchie certaine dans l’information. Je crois qu’il ne faut pas y revenir. D’ailleurs, quand on regarde ce qui se passe dans les autres pays, on constate qu’il n’est guère pratiqué, l’information étant affichée seulement sur des girouettes.

Et, précisément, les girouettes électroniques sont d’une grande puissance et autorisent l’information dynamique et même souvent le recours à la couleur (ce qui ne les rend pas plus lisibles d’ailleurs, comme l’indice A sur les trams d’Angers qui est assez pâlichon, d'ailleurs pourquoi est-il bleu quand la ligne est rouge ?).
On est loin des girouettes à film, qui dans certains réseaux (dont Angers avant la Cotra) étaient assez mal tenues, et sur les réseaux départementaux la négligence était quasiment de règle. Leur remplacement par des girouettes électroniques, s'il peut faire regretter la qualité des typographies sur film, a apporté une très grande amélioration de l'information, tant pour ce qu'elle affiche que pour le sérieux de sa mise à jour aux terminus et aussi pour la cohérence de l'information entre l'avant, le flanc droit et l'arrière. Il ne manque qu'un indice de ligne sur le flanc gauche.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Cramos » 03 Mai 2013 11:05

attention, à Paris, les plaques latérales étaient un film collé pour la ligne où le bus était censé appartenir, et des plaques amovibles étaient placées par dessus en cas d'affectation à une autre ligne. Ces indications étaient bien tenues. Mais aujourd'hui, même à la RATP, elles disparaissent petit à petit. Ces plaques étant de la couleur de la ligne, d'un point de vue photographique, c'est magnifique (et pratique pour connaître la ligne au 1er coup d'oeil quand on est habitué), alors que maintenant, nous avons des bus noirs et blancs...
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar POMPIERS » 03 Mai 2013 19:39

Terminus Wrote:Pour résumer, sur les réseaux dont les bus ne sont pas attribués à une ligne déterminée, le système des plaques entraîne une anarchie certaine dans l’information. Je crois qu’il ne faut pas y revenir.

A Angers, on a pris l'habitude de mettre pratiquement que des Man sur la ligne 1. Avant le tram, la spécialité était de mettre tous les bus de la ligne 5 en GX 317. Pourquoi ne pas avoir un certain type de bus affecté à un type de lignes en particulier ? C'est clair que côté diversité, on serait pas gâtés, mais bon... Le système des plaques serait justement infaillible dans ce cas-là, si on esquive les quelques problèmes engendrés que tu viens de citer, justement. En tous cas, merci pour le cours d'Histoire des transports que tu nous fais à chaque fois. :applaus:
Terminus Wrote:les girouettes électroniques sont d’une grande puissance et autorisent l’information dynamique et même souvent le recours à la couleur (ce qui ne les rend pas plus lisibles d’ailleurs,

Mais sûrement beaucoup trop chères hélas...et pour une lisibilité discutable, en effet.
Je me trompe d'ailleurs si je dis que les nouveaux Man (le 621, par exemple) ont des girouettes à diodes ? Auquel cas, on voit bien que malgré tout l'effort de "design" apporté, c'est limite s'il faut plisser les yeux pour essayer de piger ce qui est marqué sur ces bus pour la girouette frontale...
Cramos Wrote:alors que maintenant, nous avons des bus noirs et blancs...

Le lobby Veolia TRA l'aurait emporté sur la RATP... :?:
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Terminus » 07 Mai 2013 2:03

Cramos Wrote:attention, à Paris, les plaques latérales étaient un film collé pour la ligne où le bus était censé appartenir, et des plaques amovibles étaient placées par dessus en cas d'affectation à une autre ligne. Ces indications étaient bien tenues. Mais aujourd'hui, même à la RATP, elles disparaissent petit à petit. Ces plaques étant de la couleur de la ligne, d'un point de vue photographique, c'est magnifique (et pratique pour connaître la ligne au 1er coup d'oeil quand on est habitué), alors que maintenant, nous avons des bus noirs et blancs...


C'est vrai que c'est pittoresque, moi aussi jadis j'aimais bien les plaques. Mais elles ne sont pas si efficaces que ça : les trois séquences successives qui enchaînent : 1° l'arrivée du bus + 2° l'arrêt du bus + 3°la montée dans le bus, font un laps de temps qui est très court, de l'ordre de quelques secondes et on n'a guère le temps de lire les plaques. De plus une file d'attente sur le trottoir, même courte, masque les informations. Comme on monte à l'avant le flanc du bus n'est visible que dans un angle très réduit et on ne peut pas lire l'ensemble des plaques. À part la RATP, je me demande où en France, et aussi dans les pays les plus modernes (par rapport aux transports urbains), on utilise encore ce procédé.

Autre inconvénient du système des plaques : l'itinéraire qu'elles indiquent n'est vrai que dans un seul sens : au terminus on ne retourne pas les plaques ! C'est un peu comme si, en voiture, on arrivait à un carrefour avec, par exemple, la route Tours - Poitiers. Mais il n'y aurait pas de panneaux fléchés indiquant d'un côté Tours et de l'autre Poitiers, il n'y aurait qu'un seul modèle de panneau banalisé indiquant « N 10 TOURS - POITIERS », placé uniformément pour chaque sens. Comment saurait-on par où on va à Tours ou à Poitiers ? Transposé à l'autobus, cela montre que seule la girouette donne une information valide. L'itinéraire, c'est sur le poteau d'arrêt qu'on doit le trouver : il est l'équivalent de la carte Michelin pour le conducteur qui aborde la RN 10.

Dans le même genre, sur les MAN d'Irigo, les girouettes latérales sont en bas de vitre, disposition absurde dont on voit mal le bien-fondé car il suffit d'une seule personne placée devant pour empêcher de les lire, et c'est très souvent le cas. Par ailleurs quand on est assis dans un abribus et qu'il y a du monde à l'attente ces girouettes sont absolument invisibles et, par conséquent, inutiles.
Cette disposition ultra marginale se rencontre, hélas, à Angers — l'exception angevine de la fausse bonne idée (1) a encore frappé — et aussi sur certains bus de la RATP, dont au-moins une ligne desservant l'aérogare d'Orly, et peut-être Nice. Je me demande s'il y en a beaucoup d'autres en France, ce que je ne souhaite pas.

POMPIERS Wrote:A Angers, on a pris l'habitude de mettre pratiquement que des Man sur la ligne 1. Avant le tram, la spécialité était de mettre tous les bus de la ligne 5 en GX 317. Pourquoi ne pas avoir un certain type de bus affecté à un type de lignes en particulier ? C'est clair que côté diversité, on serait pas gâtés, mais bon... Le système des plaques serait justement infaillible dans ce cas-là, si on esquive les quelques problèmes engendrés que tu viens de citer, justement.


Dans la pratique, l'affectation du parc à des lignes spécifiques pose toujours des problèmes.
Ce fut le cas, par exemple, à Brest et à Nantes, dans les années 80 : à chaque chaque ligne ou tronc commun était affectée une couleur qui lui était propre et un parc d'autobus était peint à cette même couleur (toute la face avant à Brest, pour Nantes, la plus grande partie de la face avant et l'entourage des fenêtres). Il s'agissait donc de séries d'autobus spécialisés au sein d'un même parc.
Dès le départ cela pose un problème car il y a très peu de couleurs utilisables : rouge, vert, bleu, jaune, orange, violet, marron soit sept couleurs. Si l'on ajoute des tons clairs on ne dispose que de ces couleurs : rouge, rose, vert foncé, vert clair, bleu foncé, bleu clair, jaune, orange, violet, mauve, soit dix couleurs seulement. Et encore toutes ne sont pas utilisables, notamment le rose (pas assez viril pour un bus), le beige (trop équivoque et neutre), le gris (triste et neutre), le noir (macabre), et le mauve n'est pas très heureux.

Mais en utilisant ces couleurs comme désignation principale — à Brest les indices de ligne avaient même disparu, les lignes étant désignées par un nom folklorique (2) — on compliquait au lieu de simplifier.
Ce qui se passait à Brest et à Nantes était que l'on voyait immanquablement sur une ligne ou sur une autre des bus intrus, d'une couleur sans rapport avec la ligne desservie, par exemple un bus bleu sur la ligne rouge. C'était inévitable, compte-tenu du planning d'entretien, des indisponibilités et de l'emploi d'un même bus sur deux lignes différentes au cours d'une même journée. Et le dimanche et en soirée les lignes sont différentes. Ces contraintes causent un problème grave dans l'information : l'incohérence.
À Nantes, finalement, les couleurs avaient été abandonnées, sauf le vert, et les autres bus avaient été repeints !

Pour ces raisons je pense que la personnalisation du matériel est à éviter, à cause de la rigidité qu'elle entraîne et de l'impossibilité d'adaptation. Déjà, à l'époque des girouettes à film, quand une nouvelle ligne était créée, il n'était pas rare que sa destination ne fût même pas encore imprimée, une négligence qui était chronique à Angers, où l'information était mal tenue par tradition (même les plaques d'indice de ligne pouvaient manquer, le capot de ligne restant vide).

C'est tout l'intérêt des girouettes électroniques, lesquelles peuvent facilement se prêter à toutes les situations. On peut tout leur faire faire, et elles sont toutes coordonnées quand on les met à jour au terminus. Elles autorisent la couleur, mais avec la même contrainte du faible nombre de couleurs disponibles : une couleur claire ne passe pas, elle oblige à cerner d'un contour les typographies, ce qui brouille la vue.

Le grand avantage de ces girouettes électroniques est la dématérialisation de l'information, ce qui la rend bien plus facile à traiter.

De mon point de vue, les qualités principales à mettre en œuvre pour l'information sont :

• la cohérence :
    – aucune équivoque dans les libellés ;
    – aucune contradiction entre chacune des girouettes d'un même bus ;
    – mise à jour garantie lors du passage de l'aller au retour ;
• la lisibilité, surtout pour qui n'a pas une bonne vue :
    – textes ni trop maigres, ni trop gras, aucun italique ni de caractères évidés avec un contour (le style « relief ») ;
    – couleurs franches qui évitent les tons trop clairs ou trop foncés, sinon l'affichage monochrome est supérieur.

Bien sûr on peut se dire que ce n'est pas grave, car les clients sont habitués. Mais c'est un très mauvais principe, et malheureusement les autorités organisatrices et les exploitants se le tiennent souvent : si on ne table que sur une clientèle d'habitués, la croissance de la fréquentation est très compromise car ce n'est pas ainsi que l'on gagne de nouveaux voyageurs (3). Il est essentiel d'inciter les voyageurs à sortir de leur ligne, à utiliser d'autres parcours, c'est ainsi que la fréquentation se développe. Et la qualité l'information est une condition incontournable.


________________
(1) La fausse bonne idée est en réalité une véritable mauvaise idée. Mais elle est très pernicieuse, car, toujours présentée de façon optimiste, elle est vendue comme une solution, alors qu'en réalité elle ne résout rien mais pose au contraire un problème supplémentaire, quand ce n'est pas une chaîne de problèmes. Et elle est d'autant plus difficile à contrer qu'elle est réputée être « bonne ».

(2) À Nevers, lors de la restructuration de 2007, une ligne était désignée par trois critères : son nom commercial, son indice, sa destination. C'était un critère de trop, ce qui est un exemple de fausse bonne idée. En consultant le site du réseau, je crois que les noms commerciaux (Cristal, etc.) ont été abandonnés. Ça c'est une vraie bonne idée…
À Brest les lignes urbaines étaient baptisées : Armor, Emeraude, Héolia, Iroise, 5 Penfeld, École navale. Sur les lignes suburbaines tous les bus étaient bleus et portaient sur une plaque le nom de leur commune et c'était équivoque : vers Guilers le bus portait sous le pare-brise la plaque de ligne « GUILERS » et, au-dessus du pare-brise, la girouette « GUILERS » ; au retour vers Brest il portait toujours la plaque de ligne « GUILERS » mais la girouette indiquait le terminus « LIBERTÉ » du centre-ville.

(3) Diffuser les horaires sous forme de fiches spécifiques à une seule ligne, plutôt que sous forme d'un livret regroupant tout le réseau, est une pratique à courte vue, car si l'on économise sur les frais d'impression, on dissuade la clientèle d'augmenter son usage.

________________
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Cramos » 08 Mai 2013 10:16

Terminus Wrote:C'est vrai que c'est pittoresque, moi aussi jadis j'aimais bien les plaques. Mais elles ne sont pas si efficaces que ça : les trois séquences successives qui enchaînent : 1° l'arrivée du bus + 2° l'arrêt du bus + 3°la montée dans le bus, font un laps de temps qui est très court, de l'ordre de quelques secondes et on n'a guère le temps de lire les plaques.
Je ne suis pas d'accord : à Paris, rares sont les bus qui ne stationnent que quelques secondes.
Terminus Wrote: De plus une file d'attente sur le trottoir, même courte, masque les informations. Comme on monte à l'avant le flanc du bus n'est visible que dans un angle très réduit et on ne peut pas lire l'ensemble des plaques.
En fait, moi, ce qui était très pratique, c'était les plaques du côté gauche du bus. Cela permet de savoir quelle ligne est à l'arrêt sans y être (à l'arrêt), et donc de traverser et de le prendre (bah oui, à Paris, quand on n'est pas à l'arrêt, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le temps d'attraper le bus).
Terminus Wrote:Autre inconvénient du système des plaques : l'itinéraire qu'elles indiquent n'est vrai que dans un seul sens : au terminus on ne retourne pas les plaques !
En réalité, je ne lis quasiment jamais les plaques: j'ai juste besoin de savoir de quelle ligne il s'agit. Souvent même, la couleur m'était suffisant comme information. Sinon, en effet, je lisais la plaque, mais uniquement le numéro.
Terminus Wrote:Ce qui se passait à Brest et à Nantes était que l'on voyait immanquablement sur une ligne ou sur une autre des bus intrus, d'une couleur sans rapport avec la ligne desservie, par exemple un bus bleu sur la ligne rouge. C'était inévitable, compte-tenu du planning d'entretien, des indisponibilités et de l'emploi d'un même bus sur deux lignes différentes au cours d'une même journée.
Evidement que pour différencier les lignes, il ne faut pas jouer sur la livrée du bus, mais sur un élément amovible du bus, de telle sorte qu'il puisse être remplacé en cas de changement provisoire (une journée) ou définitif (mutation) de ligne.
Terminus Wrote:Bien sûr on peut se dire que ce n'est pas grave, car les clients sont habitués. Mais c'est un très mauvais principe, et malheureusement les autorités organisatrices et les exploitants se le tiennent souvent : si on ne table que sur une clientèle d'habitués, la croissance de la fréquentation est très compromise car ce n'est pas ainsi que l'on gagne de nouveaux voyageurs (3). Il est essentiel d'inciter les voyageurs à sortir de leur ligne, à utiliser d'autres parcours, c'est ainsi que la fréquentation se développe. Et la qualité l'information est une condition incontournable.
Oh que je suis d'accord avec toi!
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar BBreteau » 09 Mai 2013 18:56

Bonjour
Terminus a écrit
À Angers, en 1979, sur le réseau STUDA, la ligne O était simplement dénommée « Petite ceinture », mais comme elle était courte et faisait le tour des boulevards du centre, tout le monde comprenait.

Ci-joint une photo d'un SC10PF,pas très élégant cette découpe arrière (à mon goût),par contre l'accès au belvédère, par une porte coulissante,permettait de profiter pleinement de cette plate-forme surtout en été mais après ces bus ont été "vestibulés".
A laval,il y a la ligne circulaire lano 1 et lano 2,le réseau de cette ligne me paraît bien mais les horaires laissent à désirer de plus cette ligne ne fonctionne pas le samedi.L'après-midi,il faut attendre une heure le passage d'un bus ou faire 1 km à pieds pour attraper une autre ligne.Je voudrais votre avis,svp,sur le manque de desserte le samedi;pensez-vous que ce serait un avantage
de même les horaires du soir finissant un peu tôt à mon avis.Les bus de cette ligne sont rarement pleins.
A bientôt
Bernard
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar barnabe49 » 11 Juin 2013 16:34

salut à tous

les horaires d'été sont disponible sur le site Irigo et surprise, la ligne 5 voit sont terminus transféré à Verneau en raison des travaux du pont noir, cela sera t'il définitif?
Dernière édition par barnabe49 le 12 Juin 2013 14:06, édité 1 fois.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Cramos » 11 Juin 2013 19:10

J'ai remarqué que les girouettes n'utilisent plus le terme "circulaire intérieure" ou extérieure. Désormais, il y a écrit "sens A" ou B.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar FLG » 11 Juin 2013 20:37

Cramos Wrote:J'ai remarqué que les girouettes n'utilisent plus le terme "circulaire intérieure" ou extérieure. Désormais, il y a écrit "sens A" ou B.


Ca n'a surtout jamais été utilisé, voir mon message du 28/04 page précédente avec photos: ça a toujours été sens A ou B!
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Cramos » 12 Juin 2013 11:31

En effet, le message de barnabe49 m'a induit en erreur sur l'historique de cette girouette.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar BBreteau » 27 Juin 2013 15:41

Bonjour
Cramos a écrit
attention, à Paris, les plaques latérales étaient un film collé pour la ligne où le bus était censé appartenir

J'avais remarqué ce système sur les bus de Paris et trouvé ce procédé très bien et ces "plaques" plus haute en dimension que la moyenne.Cholet a des girouettes assez visibles et de couleurs.
A+.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar baboudu49 » 10 Juil 2013 18:34

Salut, je viens de voir que le terminus de la 5 changera encore, elle sera à verneau maintenant !! je comprends pas pourquoi tous ces changements, ils auraient dû le laisser à monplaisir
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar GuiGus_F1 » 17 Juil 2013 19:31

Effectivement le terminus à bien changé d'emplacement. Je ne vois pas de raison particulière à ce changement si ce n'est que c'est plus proche du CTT donc plus simple pour les prise de service.
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar FLG » 17 Juil 2013 21:15

GuiGus_F1 Wrote:Effectivement le terminus à bien changé d'emplacement. Je ne vois pas de raison particulière à ce changement si ce n'est que c'est plus proche du CTT donc plus simple pour les prise de service.


C'est surtout pour offrir une correspondance avec la ligne de tram (et le parking relais) qui n'existait pas vraiment , et puis pour desservir le futur centre aqualudique qui ouvrira ses portes en fin d'année! La ligne 8 devrait elle aussi voir son terminus déplacé jusqu'aux portes du Centre aqualudique d'ici peu!

;-)
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar Fredorail » 21 Juil 2013 21:10

FLG Wrote:
GuiGus_F1 Wrote:Effectivement le terminus à bien changé d'emplacement. Je ne vois pas de raison particulière à ce changement si ce n'est que c'est plus proche du CTT donc plus simple pour les prise de service.


C'est surtout pour offrir une correspondance avec la ligne de tram (et le parking relais) qui n'existait pas vraiment , et puis pour desservir le futur centre aqualudique qui ouvrira ses portes en fin d'année! La ligne 8 devrait elle aussi voir son terminus déplacé jusqu'aux portes du Centre aqualudique d'ici peu!

;-)

Comme quoi, les avis postés sur ce forums sont parfois suivis d'éffets... ça fait un bail que je demande que la circulaire donne correspondance au tram à Verneau !!!
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Ligne 5 - Gares Bremont / Sémard – Ligne circulaire

Messagepar FLG » 06 Aoû 2013 17:12

Le changement opéré cet été est durable, puisque parmis les nouveautés annoncés de la rentrée, on retrouve :

www.irigo.fr Wrote:Depuis le 15 juillet, un nouveau terminus VERNEAU – AQUA VITA est mis en place Boulevard Auriol, en remplacement de celui de GARES BREMONT.
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Re: Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

Messagepar Fredorail » 11 Nov 2015 22:44

Deux remarques sur la ligne 5.

Sens de circulation :

Pour un non habitué de la ligne, il est difficile de comprendre à quoi correspond le sens A et sens B, car vu les circonvolutions de la ligne, le sens des aiguilles d'une montre est parfois déroutant, dans sa compréhension. De plus, le terminus étant toujours le même (verneau Aquavita), cela renforce le flou. Il m'arrive souvent de voir des gens monter et demander au chauffeur si le bus va bien vers "la Roseraie, Monplaisir, le centre ville...). D'où, parfois, un dialogue un peu surréaliste qui s'établit pour savoir où aller et dans quel sens....

Or, aux arrêts, il est difficile de comprendre ces histoires de sens A et sens B. Une signalétique propre à la ligne 5 serait bienvenue sur les poteaux

Respect des horaires

Sur le mois écoulé, j'ai pris 5 fois la ligne 5, à différentes heures et jours. Je suis catégorique : le différentiel entre les horaires affichés et réels est systématique (ou alors 5 fois sur 5 je n'ai vraiment pas eu de chance). Alors que sur les autres lignes, la règle est plutôt le respect de l'horaire. certains bus n'ont pas le temps de réguler ou de faire de pause à Verneau (pipi vite fait clop en 3 min chrono et c'est reparti, avec 8 minutes de retard pour la nouvelle boucle à faire....).

Pour une ligne qui est, à ce qu'il paraît, une ligne forte, c'est assez alarmant, et comme en plus, les fréquences sont assez moyennes, cela ne donne pas une bonne image du réseau
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Re: Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

Messagepar BBreteau » 09 Jan 2017 11:49

Bonjour
Cette ligne passant devant chez moi je la prends de temps en temps pour prendre le tram à la station "Angers-Roseraie" et je l'ai surtout utilisée en novembre lors de la foire St Martin où elle passe place La Rochefoucault.Pas de service le dimanche sur cette ligne , dommage...
A bientôt.
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Re: Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

Messagepar BBreteau » 26 Nov 2017 18:33

Bonsoir
Cette ligne 5 ne passe plus par la place La Rochefoucault . Je l'utilisais l'an passé pour aller à la Foire St Martin et pour aller parfois place Bichon , quartier où je suis né.Dommage ,c'était bien pratique.Pourquoi ce changement ? En raison des travaux du tram peut-être.
Si quelqu'un peut me renseigner , merci.
Bernard
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Re: Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

Messagepar Fredorail » 11 Déc 2017 19:42

Avec les travaux, les lignes ondulent !
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Re: Ligne 5 - Verneau - Aqua Vita – Ligne circulaire

Messagepar Terminus » 12 Déc 2017 2:48

Le tronçon Gare – Monprofit par le boulevard de Gaulle (château), le pont de la Basse-Chaîne et le Front-de-Maine est vraiment très, très peu intéressant.

C'est déjà le cas de la ligne 8. Je la prends parfois dans l'après-midi et, sur ce tronçon, nous ne sommes que 4 ou 5, idem dans l'autre sens.
Ce tronçon est déjà assuré par la ligne 4 qui fournit une liaison bien plus intéressante.
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