Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 18:54

Fil réservé au fonctionnement de la ligne 1 : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar POMPIERS » 05 Sep 2011 19:19

Je commence : la régularité de la ligne me semble relativement aléatoire aux heures de pointe (et ça m'inquiète d'autant plus que tous les étudiants ne sont pas encore rentrés**...). On voit souvent 2 bus (articulés, of course) qui se suivent, la semaine dernière, je suis tombé sur un bus plein à craquer en milieu d'après-midi qui accusait 18 min de retard (et 2 min derrière lui, j'ai trouvé un spécial qui a accepté de m'ouvrir et qui était quasi vide).
De plus, j'ai vu au terminus Belle-Beille à 17h un bus pour Monplaisir et derrière lui, un autre pour... Foch-Maison Bleue (sur l'horaire, pourtant, ce terminus partiel n'existe pas ; pour le savoir, il faut consulter les horaires aux arrêts*** sur bustram.irigo.fr). Et plus tard dans la soirée, un "1.Monplaisir" était encore suivi à 30s d'intervalle d'un "1.Foch-Maison Bleue". Alors on se dit que ce terminus partiel a été mis en place pour assurer peut-être un peu moins de retards ??


** Il est donc encore un peu tôt pour juger précisément de ladite régularité.
*** et pas l'horaire de la ligne 1, qui sur la fiche mentionne "1 bus toutes les 6 à 8 min" aux heures de pointe, ce qui n'est pas pratique quand on veut savoir à quelle heure arrive le bus pour faire une correspondance avec je ne sais quelle ligne faible...

Edit : bon, bien sûr, je ne parle que des bus que je vois, si ça se trouve, y en a plein qui arrivent à l'heure et que je ne vois pas ; ceci dit, c'est pas mon impression et j'ai même tendance à penser que les horaires sont un peu trop idéalistes...
Dernière édition par POMPIERS le 05 Sep 2011 20:46, édité 1 fois.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:23

POMPIERS Wrote:*** et pas l'horaire de la ligne 1, qui sur la fiche mentionne "1 bus toutes les 6 à 8 min" aux heures de pointe, ce qui n'est pas pratique quand on veut savoir à quelle heure arrive le bus pour faire une correspondance avec je ne sais quelle ligne faible...


==> ça, c'est un vrai problème et la dernière mode sur les réseaux. Au Mans c'est pareil.

Bon, reste internet, où les horaires "théoriques" sont en base de donnée, et permettent de calculer les correspondances.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar POMPIERS » 05 Sep 2011 20:50

Bon, reste internet, où les horaires "théoriques" sont en base de donnée, et permettent de calculer les correspondances.


Certes, mais même ça, c'est pas très pratique parce qu'on n'y dispose pas pour chaque bus d'une grille complète de son trajet. Il faut donc déjà avoir une idée du temps de trajet** pour en déduire l'horaire d'arrivée à partir de l'horaire de départ.

Ah, et puis, pour vérifier les horaires justement, un guide, c'est nettement plus pratique que 14 fiches horaires à trifouiller dans tous les sens...

** Pour moi qui connaît à peu près le réseau ça va, mais quand je pense que j'ai entendu dans le 1 quelqu'un croire en montant à la Doutre qu'il n'y en avait pas pour longtemps pour arriver à Foch...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar FLG » 08 Sep 2011 20:16

Comme je l'écrivai récemment, j'avais eu échos du projet d'affectation unique des véhicules Man sur la ligne 1.
Il me semble que c'est chose faite, pour avoir été un moment en centre-ville ce midi, je n'ai aperçu que des Man sur la ligne.
A suivre... ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar kuigui » 08 Sep 2011 20:42

Merci pour l'info FLG. ;)
J'me disais bien aussi, je me "tape" que des Scania des premières livrées sur la 3... Pas un MAN en vue.
C'est bien dommage que les MAN ne soient affrétés que pour la 1.
Y'en a aucun sur la 2?
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar POMPIERS » 08 Sep 2011 21:42

Effectivement, sur la ligne 1 (et aussi la 14, quoique jy ai vu aussi un Irisbus), on ne voit presque plus que des MAN. Par contre, j'en ai aperçu aussi un ou deux sur la ligne 2 aussi.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 1

Messagepar FLG » 09 Jan 2012 21:53

Cela arrive de temps en temps, au milieu des Man ou omnicity, on trouve aussi des R312 sur la ligne 1 (en renfort entre µBelle-Beille et centre-ville) :
C'était ce midi du coté de la gare :
Image

(Mauvaise datation de la photo, lire 9 Janvier 2012!!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar barnabe49 » 18 Mar 2013 17:48

salut à tous

apparemment, il y avait un article dans le courrier, samedi, ou il devait être annoncé une augmentation des dessertes
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Fredorail » 18 Mar 2013 18:25

barnabe49 Wrote:salut à tous

apparemment, il y avait un article dans le courrier, samedi, ou il devait être annoncé une augmentation des dessertes


sur la ligne 1 aussi ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar baboudu49 » 19 Mar 2013 18:54

Bonjour, en effet j'ai lu sur le courrier de l'ouest, qu'il allais augmenté les fréquences en heure de pointe un bus toute les 6 à 8 mins sur la ligne 1, et quelques horaires en plus sur la 2 et la 4 !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Fredorail » 19 Mar 2013 19:18

Bon... ce serait bien qu'ils limitent la "régulation"... car traverser le centre ville en bus est souvent plus lent... qu'à pied !!
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar POMPIERS » 19 Mar 2013 20:15

Fredorail Wrote:Bon... ce serait bien qu'ils limitent la "régulation"... car traverser le centre ville en bus est souvent plus lent... qu'à pied !!

C'est bien ce que je dis depuis longtemps : la 1 sert de tortillard et si tu veux passer de République à Foch rapidement, tu dois monter au Ralliement et prendre le A. Encore faut-il toper un tramway. Si c'est pas le cas tu montes la rue d'Alsace à pied, en effet...
Bref, comment essayer de doper au maximum la fréquentation du A...CQJD, ce que j'avais déjà démontré :lol: .
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Terminus » 19 Mar 2013 22:28

Fredorail Wrote:Bon... ce serait bien qu'ils limitent la "régulation"... car traverser le centre ville en bus est souvent plus lent... qu'à pied !!


C'est bien le problème n° 1 du nouveau réseau d'autobus, lequel est, de mon point de vue, mal conçu : il n'y a pratiquement aucune traversée correcte du centre-ville (*).
Pour cette raison le réseau équivaut, de fait, à un ensemble de lignes radiales qui partent du centre-ville. Bien sûr, elles sont quasiment toutes traversantes, mais c'est purement fictif, cela n'existe que sur le papier puisque, dans la vraie vie, la traversée est décourageante dans la plupart des cas.

Le réseau de bus Irigo c'est :
    - de mauvais tracés en tortillard ;
    - des temps de parcours trop longs ;
    - des fréquences médiocres ;
    - des horaires non cadencés alors qu'on a besoin d'horaires fixes ;
    - un recours obligé à trop de correspondances.

Pour ma part, en bientôt deux ans, j'ai n'acheté que moins de 10 cartes de 10 voyages, avec, je le reconnais, des besoins en transport assez limités. Pourtant, 4 (mauvaises) lignes passent à 250 mètres de chez moi. Il me suffirait d'une seule bonne ligne pour que je prenne davantage le bus. Je suis à 600 mètres du tram, soit 8 minutes à pied environ : ce n'est pas attractif et je me sers donc davantage de ma voiture.

Quand on regarde les bus passer, on remarque que leur fréquentation n'est pas tellement massive, elle est même souvent clairsemée. D'ailleurs, transporter 30 millions de voyageurs quand, avant le tram, le réseau de bus en a transporté environ 28, cela n'a rien de remarquable après cette somme d'efforts qu'a représentée la construction du tram.

________________
(*) Seul le tram permet une bonne traversée du centre-ville, soit 1 ligne sur un total de 14.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Fredorail » 22 Mar 2013 19:25

En pédalant doucement, je vais plus vite que les bus... Bref, la vitesse moyenne en centre ville doit péniblement dépasser les 10 km / h...

Sauf pour les ministres, toutes sirènes hurlantes, aujourd'hui, avec un b... indescriptible à 17h00 (un vendredi soir qui plus est)

ça me rappelle une mémorable journée à Bordeaux, où une ministre du précédent gouvernement avait fait interrompre toutes les lignes de centre ville, un vendredi, aussi...

Vivement un gouvernement 100 % écolo, qu'ils se déplacent à vélo :beammeup: :beammeup:

Comment ça ils ne se déplaceraient pas à vélo, eux ?????

Je comprends mieux le rejet des "politiques"... du coup :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar jean-françois » 22 Mar 2013 19:39

Fredorail Wrote:aujourd'hui, avec un b... indescriptible à 17h00 (un vendredi soir qui plus est)


un bus (si c'est bien ça) indescriptible ? A ma connaissance, que des Man's circulent sur cette ligne.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Fredorail » 22 Mar 2013 20:07

jean-françois Wrote:
Fredorail Wrote:aujourd'hui, avec un b... indescriptible à 17h00 (un vendredi soir qui plus est)


un bus (si c'est bien ça) indescriptible ? A ma connaissance, que des Man's circulent sur cette ligne.


Euh.... pourquoi la poubelle ne va jamais à la piscine ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar FLG » 22 Mar 2013 22:11

Ce n'est pas d'un bus mais d'un "bordel" indescriptible dont parle Fredorail :lol: ;-)

Et ce n'est pas le convoi du 1er ministre qui du mettre la bazar niveau circulation mais les manifestants dont il est question dans cet article :

www.angers.maville.com Wrote:Les opposants au mariage pour tous et ceux opposés au nouvel aéroport manifestent ce vendredi après-midi 22 mars, à Angers. Et la ville bouchonne !

Contre le mariage pour tous

Environ 150 manifestants opposés au mariage pour tous font la navette entre le boulevard du Roi René et l’hôtel de ville.

Ils attendent le passage de Jean-Marc Ayrault, en visite à Angers, pour présenter les mesures pour booster l’export.

Contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Une trentaine de manifestants se trouvent, ce vendredi à 17 h, rue Saint-Aubin. Opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ils tentent de se faire entendre de la Préfecture où se tient une table-ronde. De quoi rendre la circulation difficile dans le centre-ville d’Angers, en cette fin de vendredi après-midi.

Ouest-France
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar BBreteau » 12 Déc 2017 11:38

Bonjour
J'ai pris cette ligne pour aller dans le quartier de La Doutre .Je suis monté dans le bus à l'arrêt Foch-Arras.Le détour qu'il faut faire pour revenir rue Plantagenêt.
Est-ce vraiment utile ce détour ? qui fait le réseau à Angers ? Kéolis ou Irigo.
Merci à vous de "m'éclairer" :stupid: :lol: :D
A+.Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Anton » 12 Déc 2017 12:29

BBreteau Wrote:Bonjour
J'ai pris cette ligne pour aller dans le quartier de La Doutre .Je suis monté dans le bus à l'arrêt Foch-Arras.Le détour qu'il faut faire pour revenir rue Plantagenêt.
Est-ce vraiment utile ce détour ? qui fait le réseau à Angers ? Kéolis ou Irigo.
Merci à vous de "m'éclairer" :stupid: :lol: :D
A+.Bernard


Pour desservir le bas du Ralliement et République, c'est un peu le seul trajet possible si on veut de plus passer par la gare.
Cependant, il y avait un réseau travaux récemment, où toutes les lignes passant par République passaient par le pont et la salle du Quai, assurément plus rapide, mais moins pour aller dans la Doutre...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Ligne 1 - Belle Beille - Monplaisir

Messagepar Terminus » 13 Déc 2017 2:48

BBreteau Wrote:Bonjour
J'ai pris cette ligne pour aller dans le quartier de La Doutre .Je suis monté dans le bus à l'arrêt Foch-Arras.Le détour qu'il faut faire pour revenir rue Plantagenêt.
Est-ce vraiment utile ce détour ? qui fait le réseau à Angers ? Kéolis ou Irigo.
Merci à vous de "m'éclairer" :stupid: :lol: :D
A+.Bernard


Comparons les temps de parcours entre les arrêts République et Foch-Maison Bleue, à partir des sites d’Irigo et de Via Michelin.

À pied : 6 minutes (selon Via Michelin) ou 8 minutes selon Irigo en marche moyenne (mais 6’ en marche rapide).
En bus : 10 minutes selon le site Irigo, mais en réalité 12 selon la fiche horaire.

Si on descend à Foch-Maison Bleue et qu’on va à pied à l’arrêt République on met donc 6 minutes et, en plus, il faut encore attendre 6 minutes.

C’est dingue ! Il n’y a qu’à Angers qu’on voit ça. C’est ce qu’il se passe quand on trace une ligne non pas pour aller vite mais au contraire pour passer partout.

Cette ligne 1, dont la zone centrale est en forme de siphon ou d'épingle à cheveux, ressemble à deux lignes radiales axées sur la gare (1° Belle-Beille – Les Gares, 2° Les Gares – Monplaisir) qu'on aurait réunies pour optimiser les temps de stationnement.
Quand on regarde les bus de cette ligne passer place Sainte-Croix on voit très souvent une charge très moyenne (de 15 à 20 voyageurs) dans des bus articulés, cela fait peu.

S’il y avait une fréquence aux 6 minutes, ce serait la machine à remonter le temps : on pourrait rattraper le bus qui était passé avant celui qu’on avait pris. On est proche de l'absurde.

D’une façon générale, hormis le tramway, les traversées du centre d’Angers par un trajet diamétral sont très médiocres (trajets en ligne brisée).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia