Bus hybrides - Heuliez GX427

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus hybrides - Heuliez GX427

Messagepar Latil 22 » 18 Juin 2010 17:05

Salut les COTRAmateurs

Dans la plaquette éditée par la mairie pour parler du bilan de la municipalité, on apprend qu'en 2011, une expérimentation de bus hybride sera faite à Angers.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Bus hybride

Messagepar barnabe49 » 06 Sep 2010 19:18

au conseil de l'agglo du 9 septembre, il sera proposé au vote la création d'un groupement de commandes entre ALM et Nantes Métropole en vue de l'acquisition de bus hybrides :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Bus hybride

Messagepar FLG » 07 Oct 2010 17:38

A ce sujet, voici un petit article publié hier sur le site d'Angers Loire Métropole :


www.angersloiremetropole.fr Wrote:Des bus moins gourmands et moins polluants
Le 06-10-10

Deux bus à motorisation hybride diesel/électrique vont être expérimentés en 2012 sur le réseau d'Angers Loire Métropole, dans le cadre d'une démarche de long terme visant à réduire les rejets polluants et la consommation de carburant.

170 bus diesel composent aujourd'hui le parc du réseau d'Angers Loire Métropole. Des véhicules de moins en moins polluants au fur et à mesure de leur renouvellement. "Néanmoins, nous nous interrogeons sur un nouveau type de filière afin notamment de réduire la dépendance au pétrole, de limiter les rejets de CO2 et le bruit", explique Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge des déplacements.

Après étude des différentes options (gaz naturel, biogaz, GPL, biocarburants et filière électrique), Angers Loire Métropole a opté pour la filière hybride diesel/électrique. Bien que le coût d'achat des véhicules soit supérieur, les avantages sont nombreux: une réduction de la consommation de 20 à 30%, une diminution des rejets polluants, moins de bruit et une plus grande souplesse de conduite, donc plus de confort pour les passagers…

A titre d'expérimentation, deux véhicules articulés de ce type vont être achetés dans le cadre d'un groupement de commande avec Nantes Métropole et seront livrés en 2012.


A suivre ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Bus hybride

Messagepar Latil 22 » 07 Oct 2010 21:11

Je suis vraiment étonné qu'on annonce aussi précisément quelque chose qui ne se produira pas avant au minimum un an et demi !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Bus hybride

Messagepar barnabe49 » 22 Jan 2011 20:57

quelques infos glanées sur le site de l'agglo

http://www.angersloiremetropole.fr/file ... brides.pdf
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Bus hybride

Messagepar Cramos » 22 Jan 2011 23:05

Intéressant de constater que les logos présents sont :

- Les AO (ALM et Nantes Metropole)
- L'exploitant pour Angers (Kéolis Angers)
- Le nom du réseau commercial pour Nantes (TAN)

Pour être tout à fait logique, il aurait fallu soit mettre Keolis Angers avec SEMITAN, soit COTRA ou IRIGO avec TAN.

Ceux qui décident d'utiliser ces noms ne savent mêmes pas s'en servir.

En tout cas, un marché de 5 bus sans la clim. Génial.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Bus hybride

Messagepar barnabe49 » 29 Mar 2011 15:21

vu aujourd'hui sur angersmag.info

Dans un souci de réduction de la pollution urbaine et par la même occasion de la facture énergétique, Angers Loire Métropole et l’exploitant Kéolis, s’intéressent aux moyens de transports plus respectueux de leur environnement. Un bus hybride est actuellement en expérimentation à Angers avant le lancement d’un appel d’offres permettant d’acquérir plusieurs de ces moyens de transport nouvelle génération.



Le bus hybride MAN (en vert) et un bus diesel du réseau Kéolis
P
our Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au Président d’Angers Loire Métropole, en charge des Transports, déplacements et mobilités, l’acquisition de moyens de transports plus écologiques ne fait aucun doute : « Ce projet entre dans une politique des transports visant à limiter les gaz à effet de serre. C'est un choix pour l'avenir». En adoptant des moyens de transports en commun plus propres et donc moins « énergivores », l’agglomération entend bien par la suite réduire les coûts liés aux transports tout en abaissant de manière substantielle la pollution urbaine.

Le tramway, la réduction du nombre de voitures en hypercentre, le prêt de cycles, entrent dans cette démarche. Restent maintenant les bus dont chacun imagine qu’ils peuvent engendrer un effet sur l’environnement et une consommation non négligeable. Ces poids lourds alimentés par de gros moteurs diesel consomment la bagatelle de 40 litres au cent quand ce n’est pas 60 pour les modèles articulés. D’où l’intérêt pour une nouvelle génération de bus hybride, c'est-à-dire mi-diesel mi-électricité, lesquels sont capables, selon les concepteurs, de réduire la facture d’environ 30%

« Globalement la facture énergétique a grimpé de 8% dans la région des Pays de la Loire », affirme l’élue. « Aujourd’hui, le coût du gazole, la dépendance énergétique et la nécessité de minimiser l’impact sur l’environnement nous poussent vers ce type d’expérimentation. L’objectif c’est d’aller vers le tout électrique ».

C’est dans cet état d’esprit que les Métropoles angevines et nantaises ont décidé de se lancer dans une expérimentation et un groupement d’achat en commun de bus hybrides. Ce groupement qui constitue une première en France, mais pas en Europe, d’autres pays ayant déjà franchi le pas, permettra de lancer un appel d’offres dès le moins de juin 2011, pour l’acquisition de deux bus articulés pour Angers et trois pour Nantes, fin 2012.

Pour anticiper cet achat et mieux connaître le système hybride, des essais sont effectués cette semaine pendant 4 jours à Angers avec un bus prêté par le constructeur allemand MAN. Deux bus effectueront ensuite au mois de juin, des essais sur la ligne N°1 du réseau angevin.

Moins bruyant que ses homologues tout gazole, le bus hybride est presque aussi confortable que le tramway, notamment lors des arrêts et départs. Intéressant, surtout lorsqu’on parle de complémentarité des moyens de transport sur la métropole.

Mais ce n’est pas pour autant gagné. En effet, si ce type de bus dont la traction passe en mode électrique au moment du départ ou de l’arrêt, grâce à des « supercapacités » sorte de batteries permettant des recharges et décharges rapides, installées sur le toit et rechargeables grâce au moteur diesel (système « stop and go »), le coût d’un tel engin augmente la facture d'achat de 130 K€. Un surcoût non négligeable, auquel il faudra ajouter le recyclage des batteries, tous les 10 ans. Mais tout cela n'est rien au regard de la réduction de l'impact sur l'environnement, sachant que c'est au démarrage et lors des arrêts, fréquents, que les bus consomment et polluent le plus.

Au moment du choix, il convient donc que les élus n’aient pas une seule lecture financière de la proposition, sachant tout de même que la démarche de développement durable dans laquelle s’inscrit la métropole angevine doit être, il n’est pas inutile de le rappeler, à la fois économique, sociale et environnementale.

Actuellement douze constructeurs se partagent le marché des bus, dont Scania à Angers. « Tous se sont lancé dans l’étude et la construction de bus hybrides », confirme Didier Didier DELAUNÉ, commercial de la société MAN.

Yannick Sourisseau


http://www.angersmag.info/photo/art/def ... 1301406050
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 29 Mar 2011 16:59

Vous m'avez devancé les gars :D
Il y a un Lion's City Standard qui est à Angers pour 48H m'a-t-on confirmé ce midi dans les bureaux de Kéolis à St Barth, d'ailleurs je retourne au dépôt pour négocier des photos de la bête de près :)
En attendant, le vla de loin ;)
Image Image

Sa plaque:
Image Image

Bonne soirée à tous :)
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar barnabe49 » 29 Mar 2011 19:00

e soir sur le site d'ALM

Le 29.03.11

Dans le cadre d'un appel d'offres lancé conjointement par les agglomérations d'Angers et Nantes, un bus hybride diesel/électrique du constructeur MAN a été présenté à Angers le 29 mars, avant trois jours d'essais sur le réseau.


Les tests vont permettre de mesurer l'économie de carburant réalisée grâce à la technologie hybride. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Saviez-vous qu'un bus classique consomme en moyenne 44 litres de gasoil pour 100 kilomètres parcourus? Même si les réglementations européennes, toujours plus strictes, ont permis de diminuer fortement les émissions polluantes, un tel niveau de consommation n'est pas sans impact pour l'environnement et représente bien sûr un coût élevé.

"Le recours à d'autres énergies pour les transports en commun est une évolution incontournable", tranche Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d'Angers Loire Métropole en charge des déplacements. Le tramway, électrique, va déjà dans ce sens. Et s'agissant des bus, un groupement de commande a été constitué par les agglomérations d'Angers et Nantes pour l'acquisition de véhicules à motorisation hybride diesel/électrique.

Livraison prévue courant 2012

L'appel d'offres, qui porte sur deux bus articulés pour Angers Loire Métropole et au moins trois pour Nantes Métropole, sera lancé en avril pour une commande fin 2011 et une livraison courant 2012. Candidat, le constructeur MAN présentait un de ses bus hybrides mardi 29 mars, avant trois jours de tests sur le réseau angevin.

"C'est un modèle sur lequel nous travaillons depuis cinq ans. Il circule depuis six mois dans différentes villes d'Europe comme Munich, Vienne, Barcelone, et très prochainement Paris", détaille François Neumair, directeur commercial chez MAN.

A Paris, une économie de gasoil de 24%

Les tests sur le réseau parisien ont permis de mesurer une économie de gasoil de 24% par rapport à un bus classique. "Mais ce gain varie d'une ville à l'autre, en fonction de la présence ou non de couloirs de bus, du relief, de l'espacement des arrêts..." D'où l'intérêt du test proposé à Angers, où la consommation du bus hybride sera comparée à celle d'un bus "100% gasoil" sur la ligne 1, c'est-à-dire celle où circuleront les hybrides lors de leur arrivée.

Le principe du bus hybride est d'alterner l'électricité et le gasoil comme source d'énergie. Dans le cas du modèle conçu par MAN, à "surcapacités", l'énergie créée par l'inertie du bus lors des freinages est immédiatement emmagasinée, puis restituée lors du démarrage suivant, selon le principe du "stop and go": le moteur s'arrête quand le bus est stoppé, puis passe en mode électrique au moment du redémarrage, c'est-à-dire là où la consommation de carburant, mais aussi le bruit, sont les plus importants.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Bus hybride

Messagepar FLG » 29 Mar 2011 20:01

Grande nouvelle ! Merci de l'info!
Je pense que dans les semaines/mois qui viennent on devrait voir les véhicules de démos de différents constructeurs, vu les enjeux financiers, les essais grandeurs natures sont un plus. Si il fait du service commercial j'espère qu'on arrivera à le voir (et le photographier!)
A suivre! (de près ;-))
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 30 Mar 2011 15:46

Je rentre tout juste du dépôt où j'ai été très bien accueilli ! (c'est fou comme dire qu'on fait partie de Lineoz Angers peut ouvrir des portes) :) Merci au personnel présent, les photos un peu plus tard le temps de faire le tri les copains :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar Bachou » 30 Mar 2011 17:24

Le bus à roulé aujourd'hui :

[Source : Twitter @phjoussain49]

Image
Avatar de l’utilisateur
Bachou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Déc 2010 18:32

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 31 Mar 2011 5:11

Désolé pour le retard mais voici mes photos d'hier (avec un petit bonus ;) ):
https://picasaweb.google.com/1180062466 ... pOI1ML-eg#
Bon visionnage :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar Bachou » 31 Mar 2011 17:22

Superbes clichés Thibaut :bravo:
Mais comment as-tu pu avoir le droit de venir faire des photos :shock:

Sinon j'ai revu l'hybride aujourd'hui. Il circulait derrière un Gx327 "pas en service" dans Belle Beille aux alentours de 10h30.
Avatar de l’utilisateur
Bachou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Déc 2010 18:32

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 31 Mar 2011 18:31

Merci Bachou pour le gentil petit mot :oops: Pour les photos je me suis présenté mardi au dépôt (habitant à 500m, c'est facile d'y aller ;) ), disant que je faisais partie du forum Lineoz et que j'avais vu l'hybride en ville le matin même; là-dessus j'ai vu le DRH qui m'a ensuite présenté à un autre monsieur (tout deux très gentils au passage) qui m'a dit que le bus n'était pas au dépôt et qu'il était à des présentations en ville mais que je pouvais revenir mercredi.
Je suis donc revenu hier, redis mon speech, et j'ai rencontré une femme aussi gentille que ses collègues (décidement ils savent recevoir chez Kéolis :D), et m'a dit que je pouvais aller le voir qu'il, n'y avait aucun problème, et que je pouvais faire autant de photos intérieur/extérieur que je voulais :)
Voilà voilà, bonne soirée. Et content qu'elles t'es plues :)

PS: merci au mécano qui était là et qui a bien voulu, à ma demande, allumer les girouettes
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar Padicha » 31 Mar 2011 18:39

Merci pour ces photos Thibaut ! ;)

Il ne peut pas faire un petit tour par Tours en revenant en Allemagne ? :mrgreen:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Bus hybride

Messagepar barnabe49 » 31 Mar 2011 18:53

merci Thibautl pour les photos

je l'ai vu aussi hier au dépôt tourner en rond
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Bus hybride

Messagepar STEFF » 31 Mar 2011 20:54

Bonsoir super!!! excellent!!! bravo!!!!...trot bien les sc10 ..... stef :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
Avatar de l’utilisateur
STEFF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 01 Mar 2006 14:38
Localisation: ANGERS

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 01 Avr 2011 17:09

Merci tout le monde, ça me fait très plaisir :oops:
Pour les SC10, le personnel a pas trop compris pourquoi je voulais les voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar jean-françois » 01 Avr 2011 18:31

Bonsoir à tous,
alors la Thibault vraiment :bravo: le bus est trop beau et encore une chance d'habiter près du dépôt
:bisoux:
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Bus hybride

Messagepar Terminus » 02 Avr 2011 15:04

La livrée du Man est vraiment très belle (*). Vive le classicisme, c'est bien plus élégant et valorisant pour le matériel que toutes ces livrées avec d'énormes motifs qui dévorent la carrosserie, comme on en voit tant en France.

Cette couleur métallisée verte, associée à du noir, est vraiment d'un très bel effet.


_______________
(*) abstraction faite, bien sûr, des motifs publicitaires placés sur les vitres.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bus hybride

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 20:43

Terminus Wrote:La livrée du Man est vraiment très belle (*). Vive le classicisme, c'est bien plus élégant et valorisant pour le matériel que toutes ces livrées avec d'énormes motifs qui dévorent la carrosserie, comme on en voit tant en France.

Cette couleur métallisée verte, associée à du noir, est vraiment d'un très bel effet.


_______________
(*) abstraction faite, bien sûr, des motifs publicitaires placés sur les vitres.


C'est un bus de démo, donc normal qu'il est soit comme ça, quasiment tous les bus de démo sont de couleurs métallisés, une fois qu'il sera revendu, il arbora la livrée de son nouvel exploitant.
Rare les réseaux qui gardent la livrée de démo.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bus hybride

Messagepar Citaro ametis » 05 Avr 2011 16:00

salut les Angevins,
L'autobus man lion's city Hybride vient d'arriver sur amiens pour etre testé, apres 45 minutes aux portes du depot, j'ai vu sortir l'engin, j'ai donc pris des photos et video, visibles sur ma gallerie d'images:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: Bus hybride

Messagepar Thibaut » 05 Avr 2011 17:19

On peut clairement voir sur ta vidéo que le chauffeur ne sait pas où est la commande des clignotants :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Bus hybride

Messagepar GuiGus_F1 » 05 Avr 2011 19:29

Ce bus fonctionne avec un récupérateur d'énergie Cinétique? Ou quelque chose comme ça?
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Facel, frantz, Google [Bot], laurentdu35, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia