conducteur COTRA

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: conducteur COTRA

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2010 18:57

A priori, le mieux est de s'adresser directement à la COTRA...
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 27 Mai 2010 16:46

Oui il recrute, mais je crois qu'ils privilégient les conducteur capable de conduire des bus et des tramways.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar jean-françois » 28 Mai 2010 11:45

moi aussi, je voudrais conduire des bus mais il faut d'abord que j'ai le permis B et après je verrais. Parce-que ce n'est si simple pour devenir chauffeur de bus (enfin vous le savez mieux que moi !).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 29 Mai 2010 11:54

GuiGus_F1 Wrote:Oui il recrute, mais je crois qu'ils privilégient les conducteur capable de conduire des bus et des tramways.
Je suppose que tout entreprise de transport n'embauche pas que des conducteurs déjà apte!Sinon, il y aurait un problème très vite de manque de main d'oeuvre qualifiée. J'imagine qu'à la COTRA, pardon, Kéolis Angers, il y a des formations au permis D. Quand au tramway, comme ce n'est pas un véhicule routier, et qu'il y a des particularités pour chaque ville, la formation doit être spécifique à chaque réseau.
Dernière édition par Cramos le 30 Mai 2010 10:38, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Mai 2010 21:09

Oui les personnes n'ont qualifiée seront formé, mais ils privilégient les personnes voulant bien être formé aux deux, enfin c'est ce qui avait été dis lors des Made in Angers.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cerealkiller » 26 Déc 2012 22:33

Une petite mise à jour pour celles et ceux que ça intéresse :

D'abord, il est en effet possible d'entrer sans permis ni expérience : c'était mon cas ! Via un contrat de professionnalisation de 6 mois (CDD), Keolis Angers prend en charge votre formation jusqu'au "lâché" en solo sur les 13 lignes du réseau.

Mais revenons au commencement. Avant toute chose, il faut être sélectionné par l'entreprise. Voici le processus :

1/ Lettre de candidature spontanée (+ CV), ou réponse à une annonce Pôle Emploi pour un contrat pro.
2/ Tests écrits préliminaires en groupe (français, calcul, rédaction d'une lettre en réponse à un conflit fictif)
3/ Premier entretien avec un recruteur
4/ Tests psychotechniques assez poussés avec un cabinet de recrutement externe (tests de motricité sur ordinateur, tests de logique écrits - suites de formes - test de personnalité et un entretien personnel avec le psy)
5/ Entretien final avec la direction de l'exploitation + un test de conduite sur VL avec un agent de maîtrise

Je précise que chaque étape est éliminatoire. Ce processus de sélection peut être long : entre 4 mois (3 semaines à 1 mois entre chaque étape, dans mon cas) et 1 an.

Il vous faudra passer une (petite) visite médicale d'aptitude. Une fois embauché(e), direction le centre de formation ! C'est alors parti pour environ 2 mois d'école :

/ Code de la route VL (tronc commun), s'il date de plus de 5 ans
/ Formation théorique et pratique au permis D : épreuve "plateau" (interrogation écrite en groupe, puis orale individuellement, épreuve de manoeuvres chronométrée sur piste) ; ne vous attendez pas à conduire beaucoup (entre 4 et 9 heures avant présentation au permis)
/ Epreuve de conduite sur route (environ 45 min)

Là aussi, chaque étape n'est accessible que sous réserve de réussite à la précédente. Vient ensuite la FIMO, formation théorique qui vous autorisera à emmener des voyageurs. Elle compte aussi 9h de perfectionnement à la conduite et dure 1 mois en tout. A l'issue de cette formation, vous recevrez votre beau papier rose (tout neuf et qui sera renouvelé tous les 5 ans à travers une semaine de FCO, un rappel de la FIMO), plus votre carte de conducteur (inutile en bus, mais indispensable pour ceux qui voudraient faire du tourisme).

A l'issue de ce "parcours du combattant", vous voici devenu(e) chauffeur de bus, tout beau tout neuf ! Reste à vous transformer en "conducteur-receveur" (CR), le titre officiel et qui veut dire que vous vendrez aussi des titres de transport à bord de votre bus.

Vous passerez à ce stade une visite médicale d'embauche beaucoup plus poussée que la précédente, avec la SMIA cette fois.

L'intégration dure 3 semaines. Un peu de théorie (découverte de l'entreprise, visite des dépôts et locaux, rencontres avec les différents responsables et services, prise de mesure pour vos tenues, découverte des procédures internes...) et : conduite !! Vous commencerez à affiner votre conduite à partir de ce moment-là. En fonction du nombre de stagiaires et de tuteurs, vous pourrez travailler en binôme.

Cette formation interne comprend principalement la découverte du réseau en conduisant et la prise en main des bus standards et articulés (pas besoin du permis (E)D pour ces derniers). Sur la dernière semaine, vous roulerez en "commercial", c'est-à-dire avec des clients et en vendant des tickets. Au bout de ces 3 semaines, vous serez accompagnés ponctuellement durant 2 à 3 jours sur le réseau, puis ce sera le "grand saut" dans votre nouveau métier : vous serez seul "maître" à bord !

Et enfin, il ne vous restera plus qu'à conduire, conduire... et encore conduire, pour gagner en expérience et bien connaître les lignes ! Mais c'est que du bonheur, pour peu que vous ayez choisi cet emploi, que vous aimiez les gens et que vous aimiez conduire, forcément !! Cela dit, vous serez surpris de la facilité de manoeuvre des bus urbains (tous en boîte auto), comparés à un car boîte manuelle comme ceux que l'on a au moment du permis.

Côté salaire, puisque la question revient souvent, il est progressif. Vous êtes payé pendant votre formation, plus ou moins au SMIC, puis à partir de votre entrée réelle dans la compagnie (au bout de 2/3 mois), comptez sur 1200 à 1300€ net. Ce salaire n'aura ensuite de cesse d'augmenter au fil des mois et années à venir, jusqu'à gagner environ 1500€ net. Si vous voulez gagner plus, il faudra être volontaire pour travailler en soirée, le dimanche et les jours fériés, suivant les possibilités. Les premières années, vous serez hors-cycle, c'est-à-dire que vous servirez de "bouche trou", en remplacement de CR en congés, malades ou absents...

Mais rassurez-vous : Keolis Angers est une bonne boîte, avec beaucoup d'avantages, de bonnes conditions de travail (si l'on accepte les horaires décalés...), des collègues sympas et un encadrement discret mais présent quand on a besoin de lui. Une seule règle du jeu pour que tout se passe bien : être toujours à l'heure, éviter l'absentéisme et éviter d'avoir trop d'accidents ! Et en plus ça recrute...

Au sujet du tramway, des formations sont accessibles 2 fois par an : une sélection par tests, puis la formation en tant que telle qui aboutit à une habilitation valable un an. Pour couper court aux "légendes", il n'y a pas de conducteurs uniquement de tram ; tous ceux qui font du tram font aussi du bus. Il y a d'autres possibilités de polyvalence : fraude, accueil téléphonique, comité d'entreprise, etc...

Voilà ! J'espère avoir été assez précis et vous avoir livré les infos que j'aurais aimé trouver moi-même quand je me suis lancé dans cette aventure... Et si ce parcours peut paraître un peu compliqué, ne vous découragez pas : ça vaut vraiment le coup, surtout si comme moi, vous cherchez un job "en liberté" et sans chef sur le dos...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2012 16:28
Localisation: Saint Barthélémy d'Anjou

Re: conducteur COTRA

Messagepar FLG » 26 Déc 2012 22:45

Merci Cerealkiller pour toutes ces infos précieuses pour les candidats éventuels. :bravo:
Tu es le premier a faire un retour d'expérience ici et c'est vraiment sympa de ta part car jusqu'à présent tous ceux qui sont passés poser des questions avant n'ont jamais pris la peine de donner des news ici.

a bientot!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 28 Déc 2012 23:06

Pour compléter tous ce que vient de dire Cerealkiller je vais parler de la formation d'etudiant à la conduite tramway, qui permet à Keolis de donner plus facilement des vacances a ses conducteurs. Ce qui est mon cas depuis cet été.

Pour renter en tant que conducteur tramway il faut avoir un permis B (VL), et être motivé, de plus les profils scientifiques sont privilégiés.

J'avais contacté Keolis par e-mail. Ils avaient ensuite organisées un réunion en avril pour que les personnes intéressés par la formation en apprennent davantage.

1/ Suite a la réunion nous avons envoyé CV et lettre de motivation.
2/ Une phase de sélection est effectué" avec divers test SNCF. Ainsi qu'un première entretien.
3/ Un second entretien est effectué pour départager les personnes qui ont réussies les tests.
4/ La formation à la conduite tramway s'effectue ensuite sur 1 mois avec les agents de maitrises formateur :
-2 semaines durant les vacances de Pâques de théorie.
-Suivie de 7 soirées de conduite en Mai
-1 Semaine de conduite et théorie début Juillet, puis présentation pour l'habilitation.
On est payé durant la formation, environ 1500€ net.

Ensuite on conduit régulièrement, les week-end et durant les périodes scolaires, en fonction de la demande. L'intégration avec les conducteurs permanents et l'ensemble du personnel s'est très bien fait et tout se passe bien. Il suffit comme le dit Cerealkiller d'être ponctuelle et de ne pas avoir trop d'accident.

Concernant le taux horaire il est le même qu'un conducteur entrant dans l'entreprise, sauf qu'on a le régime d'intérimaire, on a donc les congés payés et la prime de précarité en plus.

Keolis Angers à formé des jeunes ces 2 dernières années, je ne sais pas si ce sera le cas cette année de nouveau. Il s'agit ici bien sur d'en travail étudiant, il n'est pas question de déboucher sur un CDI.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Dernière édition par GuiGus_F1 le 29 Déc 2012 10:41, édité 1 fois.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar baboudu49 » 28 Déc 2012 23:47

Super Merci beaucoup ! ça va me servir aussi :p
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 29 Déc 2012 9:08

Tout ceci est très intéressant et plutôt rare à lire sur le net, merci à vous deux!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar PR118 » 29 Déc 2012 20:40

GuiGus_F1 Wrote:
Pour renter en tant que conducteur tramway il faut avoir un permis B (VL), et être motivé, de plus les profils scientifiques sont privilégiés.



Pourquoi, il faut avoir un profil scientifique pour être avantager dans le processus de recrutement ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 29 Déc 2012 20:49

C'est ce qu'il dit et cela n'a rien d'étonnant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar Thibaut » 30 Déc 2012 11:59

PR118 Wrote:
Pourquoi, il faut avoir un profil scientifique pour être avantager dans le processus de recrutement ?
@+

Du fait des notions d'électricité présentes et qui sont un assez gros pavé de la formation à digérer en peu de temps, contrairement à certains autres modules ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: conducteur COTRA

Messagepar PR118 » 30 Déc 2012 18:16

Thibaut Wrote:Du fait des notions d'électricité présentes et qui sont un assez gros pavé de la formation à digérer en peu de temps, contrairement à certains autres modules ;)


Ah bon, c'est nouveau, je demanderai aux conducteurs de tram de chez moi, car dans la formation de tram que j'ai appris via un conducteur (j'ai utilisé ses cours et même aidé pendant ses révisions), il n'avait pas de notions d'électricités (ou alors j'ai raté un épisode), il y a certes des procédures à respecter lorsque une ligne aérienne de contact tombe sur la rame, quand la foudre frappe la rame (et oui ça arrive) ou l'arrachement du pantographe.
Maintenant pour être Maitrise ou travailler dans les ateliers, là je veux bien le croire.
Enfin je me renseignerai dans les prochains jours.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: conducteur COTRA

Messagepar Thibaut » 30 Déc 2012 18:20

Je ne saurais plus exactement te dire, il faudrait que je remette le nez dans mon classeur, car tout comme Guigus, j'ai participé à la formation ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: conducteur COTRA

Messagepar scoop54 » 30 Déc 2012 22:09

Thibaut Wrote:
PR118 Wrote:
Pourquoi, il faut avoir un profil scientifique pour être avantager dans le processus de recrutement ?
@+

Du fait des notions d'électricité présentes et qui sont un assez gros pavé de la formation à digérer en peu de temps, contrairement à certains autres modules ;)


Il faudrait préciser profil scientifique à dominante technique-technologique, pas sûr qu'un S SVT sache le fonctionnement d'un onduleur de traction^^

De plus je suis très étonné en lisant le post de GuiGus_F1, je ne savais pas que des étudiants pouvaient envisager la conduite de tramway comme job d'été. Très bonne initiative de Keolis Angers. D'ailleurs est-ce la seule ville à proposer cela ?
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 30 Déc 2012 23:01

scoop54 Wrote:je ne savais pas que des étudiants pouvaient envisager la conduite de tramway comme job d'été. Très bonne initiative de Keolis Angers.
Cela a été déjà écrit par-ci par-là dans ce forum. Moi aussi, lorsque j'ai discuté avec un conducteur qui était un "jobeur d'été" la première fois, j'ai plutôt été surpris. En tout cas, cela semble acquis chaque année : des jeunots conduisent le tram pendant les vacances, alors que le reste de l'année, ils voyagent dedans pour aller à la fac!
scoop54 Wrote:D'ailleurs est-ce la seule ville à proposer cela ?
Aucune idée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar TGS » 30 Déc 2012 23:12

Il y a aussi Lyon avec son métro (et peut-être son tramway?).

Ca me fait sourire de voir de tels métiers qu'on dit qualifiés pouvoir être faits par des estivants... :shock: :roll:
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: conducteur COTRA

Messagepar PR118 » 30 Déc 2012 23:38

TGS Wrote:Il y a aussi Lyon avec son métro (et peut-être son tramway?).


Tu peux rajouter le tram et les bus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 31 Déc 2012 11:25

TGS Wrote:Ca me fait sourire de voir de tels métiers qu'on dit qualifiés pouvoir être faits par des estivants... :shock: :roll:
Il est clair que cela dévalorise un peu le métier!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar FLG » 31 Déc 2012 14:07

scoop54 Wrote:(...) De plus je suis très étonné en lisant le post de GuiGus_F1, je ne savais pas que des étudiants pouvaient envisager la conduite de tramway comme job d'été. Très bonne initiative de Keolis Angers. D'ailleurs est-ce la seule ville à proposer cela ?


Très bonne initiative je ne sais pas: au lieu de créer de vrais emplois stables et des embauches durables, ce sont des emplois précaires qui ont été crées... le tout financé par la collectivité, je ne trouve pas ca super réjouissant!
Et comme ca vient d'être dit ce n'est pas super valorisant pour les conducteurs en place!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: conducteur COTRA

Messagepar TGS » 01 Jan 2013 21:14

Entièrement de ton avis.
Cramos Wrote:
TGS Wrote:Ca me fait sourire de voir de tels métiers qu'on dit qualifiés pouvoir être faits par des estivants... :shock: :roll:
Il est clair que cela dévalorise un peu le métier!

Un peu? Beaucoup oui...

Sachant que pour les conducteurs "durables" la sanction peut être importante en cas de franchissement de certains signaux, quelle serait celle infligée à un de ces étudiants s'il commettait la même faute? L'éviction définitive?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: conducteur COTRA

Messagepar Thibaut » 01 Jan 2013 21:16

Une note sur la main courante du conducteur la première fois, puis dans les jours qui suivent, le directeur d'exploitation suit l'étudiant sur un aller/retour pendant sa conduite, et si il considère que la conduite n'est pas dangereuse, alors il ne suspend pas l'habilitation; les erreurs ne sont pas à reproduire trop souvent sinon c'est la porte par contre.

Ensuite, pour rectifier un peu le tir concernant les emplois qui pourraient être crées au lieu d'embaucher des étudiants, et du fait de la "dévalorisation" du métier, je tiens à vous signaler que ce service a été mis en place afin de permettre au CR de pouvoir jouir de tous leurs congés et jours de repos, car après la mise en place du tram et du nouveau réseau bus, il leur était quasiment impossible de prendre l'ensemble de leurs jours de repos sur une année complète ! Alors que les CR eux même ne voyaient pas d'un très bon oeil non plus ce système lorsque la 1ère promo a été mise en place, ils ont vite changé d'opinion lorsqu'ils ont compris les avantages qu'ils pouvaient en tirer; même si il restent toujours quelques irréductibles, mais on ne peut jamais plaire à tout le monde.
Un accord a donc été mis en place entre Keolis, ALM, et la préfecture, pour permettre d'ouvrir une formation ouverte aux étudiants désirant occuper ce poste pendant leurs vacances et leurs samedi, avec en plus un taux horaire plus qu'attractif, puisqu'il était, quand j'y étais, de 14€37 net de l'heure (formation rémunérée 13€17 il me semble); n'ayons pas peur de parler chiffres, cette hypocrisie française qui est de ne jamais parler d'argent n'est pas du tout mon credo.
Il ne faut par contre pas se mentir, je ne pense pas qu'il y aurait autant de candidatures si le taux horaires était simplement du smic.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 02 Jan 2013 10:56

TGS Wrote:Sachant que pour les conducteurs "durables" la sanction peut être importante en cas de franchissement de certains signaux, quelle serait celle infligée à un de ces étudiants s'il commettait la même faute? L'éviction définitive?
Pourquoi pas? Je suppose que les mesures sont les mêmes pour les conducteurs titulaires que pour les intérimaires.
Thibaut Wrote:tiens à vous signaler que ce service a été mis en place afin de permettre au CR de pouvoir jouir de tous leurs congés et jours de repos, car après la mise en place du tram et du nouveau réseau bus, il leur était quasiment impossible de prendre l'ensemble de leurs jours de repos sur une année complète !
Ça on a bien compris. Mais il s'agit là d'un problème d'organisation : il aurait été tout à fait possible de former quelques conducteurs de tramway de plus dès le départ et de façon pérène pour permettre aux conducteurs de partir en congés à tour de rôle. Et il est surement totalement faux qu'il aurait été impossible de prendre le moindre jour de congé sur une année : l'offre étant réduite pendant les vacances scolaires, les conducteurs auraient pu partir un peu durant ces périodes.

Enfin, 14€37 net de l'heure, c'est une très bonne rémunération! Certes il doit y avoir les 10% de congés payés, ce qui doit faire 13 € en fait, ça fait quand même 2000 € net mensuel sur une base de 35h. C'est même beaucoup! Comparer avec le taux horaire du smic est hors de propos puisqu'il est à 9,22 € net de l'heure soit 40% plus élevé que le smic!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Jan 2013 17:50

Le problème des congés payés ne concernent pas uniquement les conducteurs de tramways. Mais tout les conducteurs bus et tramway. Keolis n'arrive pas à donner les congés à tout le monde durant les vacances scolaires. Les conducteurs saisonniers leurs permettent de satisfaire plus facilement les demandes des conducteurs permanents.

FLG Wrote:Très bonne initiative je ne sais pas: au lieu de créer de vrais emplois stables et des embauches durables, ce sont des emplois précaires qui ont été crées... le tout financé par la collectivité, je ne trouve pas ca super réjouissant!
Et comme ca vient d'être dit ce n'est pas super valorisant pour les conducteurs en place!


Les emplois de saisonniers ne peuvent en aucun cas être remplacés par des emplois stables à temps complet sur l'année.

TGS Wrote:Sachant que pour les conducteurs "durables" la sanction peut être importante en cas de franchissement de certains signaux, quelle serait celle infligée à un de ces étudiants s'il commettait la même faute? L'éviction définitive?


Le formation, n'est pas une formation bénine. Un mois complet de formation ce n'est pas rien. Il y a un bon suivit de Keolis, les sanctions encourues en cas d'erreur grave sont les mêmes que pour les conducteurs permanents.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], kyah117, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia