conducteur COTRA

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Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 02 Jan 2013 17:59

GuiGus_F1 Wrote:Les emplois de saisonniers ne peuvent en aucun cas être remplacés par des emplois stables à temps complet sur l'année.
Et pourquoi donc? S'il faut un certain nombre de saisonniers pour assurer les congés des titulaires, il faut un nombre bien moindre de poste à temps complet pour permettre les roulements. Keolis Angers n'est pas une micro-entreprise et les effectifs de conducteurs pourraient permettre cela.
GuiGus_F1 Wrote:Le formation, n'est pas une formation bénine. Un mois complet de formation ce n'est pas rien. Il y a un bon suivit de Keolis, les sanctions encourues en cas d'erreur grave sont les mêmes que pour les conducteurs permanents.
C'est donc une aberration économique. Il faut payer (à moins que les saisonniers ne soient pas payés durant leur formation, ce qui est possible, et qui change tout) x formations de un mois pour un travail sur combien de semaine au total? Le retour sur investissement n'est pas très glorieux. Alors que quelques postes de titulaires en plus, ça fait que quelques formations d'un mois et pour des années. Mais Kéolis doit avoir ses raisons, bien sur, que nous ignorons.
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Re: conducteur COTRA

Messagepar TGS » 02 Jan 2013 20:52

Cramos Wrote:
TGS Wrote:Sachant que pour les conducteurs "durables" la sanction peut être importante en cas de franchissement de certains signaux, quelle serait celle infligée à un de ces étudiants s'il commettait la même faute? L'éviction définitive?
Pourquoi pas? Je suppose que les mesures sont les mêmes pour les conducteurs titulaires que pour les intérimaires.

Bah, un conducteur permanent doit pouvoir conduire un tramway au bout d'une certaine ancienneté, voire une ancienneté certaine, et donc, on ne peut peut-être pas le licencier pour cette raison? Tout au plus on doit lui retirer son habilitation tramway, et il redescend au bus, et encore, au bout de plusieurs fautes.
Cramos Wrote:il s'agit là d'un problème d'organisation : il aurait été tout à fait possible de former quelques conducteurs de tramway de plus dès le départ et de façon pérène pour permettre aux conducteurs de partir en congés à tour de rôle. Et il est surement totalement faux qu'il aurait été impossible de prendre le moindre jour de congé sur une année : l'offre étant réduite pendant les vacances scolaires, les conducteurs auraient pu partir un peu durant ces périodes.

Je suis complètement d'accord avec Cramos concernant cette "nécessité" d'avoir des intérimaires.
Je tempérerai seulement sur un point: oui, les vacances scolaires, pendant lesquelles l'offre est un peu moins dense, doivent permettre à certains de partir, mais tous ne souhaitent peut-être pas partir pendant ces périodes. Mais à mes yeux, ça ne suffit toujours pas à expliquer ce "besoin" d'intérimaires...
GuiGus_F1 Wrote:Le formation, n'est pas une formation bénine. Un mois complet de formation ce n'est pas rien. Il y a un bon suivit de Keolis, les sanctions encourues en cas d'erreur grave sont les mêmes que pour les conducteurs permanents.

Et encore, n'en fait-on pas un peu trop au niveau de la "gravité" de certaines fautes, qui n'ont de "grave" que le nom?
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Re: conducteur COTRA

Messagepar PR118 » 03 Jan 2013 5:57

Il se peut aussi qu'il y est beaucoup d'arrêts maladies et qu'il n'y a pas assez de conducteurs pour assurer une bonne exploitation, donc Kéolis a recours à des intérimaires, car il ne faut pas croire que conduire un tram est une promenade de santé, au contraire même.
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Re: conducteur COTRA

Messagepar Cramos » 03 Jan 2013 19:28

Aucun rapport avec les intérimaires dont un parle : si un conducteur devient malade pendant la période scolaire, il ne pourra pas être remplacé par un intérimaire, qui lui est à la fac.
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Re: conducteur COTRA

Messagepar Matthieu » 09 Jan 2013 21:09

Pour bien connaître l'exploitation d'un réseau TC, je dirais qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent justifier le recours à des saisonniers en termes d'organisation :

- il y a d'abord une exception culturelle française : en France, on prend ses congés annuels en juillet et si possible en août. Partir en juin ou en septembre est mal vécu par celles et ceux qui sont obligés de le faire, bien que ce soit l'employeur qui fixe les congés. Poser 3/4 semaines en mai ou en octobre ne sera pas considéré comme prendre de vrais congés d'été alors que la loi le stipule clairement comme étant une possibilité légale. C'est pourtant bien une exception puisque dans de nombreux autres pays européens les congés estivaux sont globalement beaucoup plus étalés que chez nous.

- il y a ensuite le rapport de force entre les organisations syndicales d'une part et les directions d'autre part : puisqu'en France, on a l'habitude de prendre ses congés en juillet et en août, alors tous les salariés - et notamment tous les conducteurs - doivent les prendre en juillet et en août. De façon assez paradoxale, ce sont ceux qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs qui figent les organisations au profit des salariés en place et qui obligent très logiquement à créer de l'emploi précaire destiné à remplacer les gens partis en congés en même temps que tout le monde.

- il y a enfin le fait que ces mêmes organisations syndicales ont généralement envie d'avoir le même système pour tout le monde et n'acceptent que du bout des lèvres le fait qu'il y ait plusieurs logiques de roulement dans une même entreprise. Dès lors, dès que plusieurs systèmes cohabitent mais que l'un devient perçu comme plus intéressant (lignes moins "difficiles"... amplitudes moins étendues... véhicules plus modernes... jours de repos regroupés... congés en juillet/août... etc.), tout le monde veut en faire partie. Assez rapidement les contraintes ou les bénéfices sont répartis entre tout le monde au profit d'un système le plus égalitaire possible. On en revient au point précédent : il n'y a pas de raison qu'un conducteur ne parte pas en congés en juillet ou en août, même quand il a été embauché initialement pour travailler l'été (car il voudra intégrer petit à petit le système global au lieu d'être réduit à être un conducteur "de seconde zone" qui se tape toutes les m*rdes des autres).

Résultat : les AO renforcent progressivement les niveaux d'offre l'été car la demande est là - de nombreuses statistiques de fréquentation le prouvent ces dernières années - mais vu que les conducteurs titulaires sont en congés, ben il faut embaucher des saisonniers.
A+
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Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 05 Mai 2015 15:33

Je remonte un peu ce sujet car il y a de plus en plus de ville qui font participer des étudiants comme le montre cette article du figaro
: http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/conucteur-de-tram-le-nouveau-job-etudiant-en-vogue-7076/

Depuis plusieurs années déjà, des étudiants de l’INSA sont formés pour conduire les tramways et les métros lyonnais. Une sorte de job étudiant qui fait également office de stage ouvrier assure l’école d’ingénieurs.

Ala sortie des cours, alors que la plupart de ses camarades retournent tranquillement à la résidence universitaire, Maxime n’a pas tout à fait fini sa journée. A peine le temps de grignoter un morceau qu’il se rend à l’une des stations de métro de l’agglomération lyonnaise. Non pas pour y grimper, comme un simple touriste souhaitant découvrir la capitale des Gaules, mais pour y conduire l’immense appareil de transport. Une sorte de «job étudiant» que propose depuis plusieurs années l’exploitant du réseau, Keolis, aux étudiants comme Maxime qui ont intégré l’école d’ingénieurs de l’INSA.

L’idée, qui s’apparente à un «échange de bon procédés», est née d’un constat assez simple. Keolis qui développe ses lignes, a besoin d’élargir ses effectifs, particulièrement en périodes creuses (week-end, vacances). La société pense alors à faire appel à des étudiants en école d’ingénieurs. Après une période de formation raccourcie à six semaines - au lieu de huit en temps normal -, les premières années de l’INSA obtiennent une licence les autorisant à conduire les tramways, mais aussi les métros. Une manière pour eux de «gagner un peu d’argent raconte Maxime, et de faire valider le stage ouvrier de première année d’étude».

Des horaires «souples et adaptées»

Le processus est assez classique. Les étudiants intéressés postulent comme à n’importe quel job étudiant, par l’intermédiaire d’un CV et d’une lettre de motivation. Ils décrochent un entretien, et le cas échéant sont appelés à passer «un test d’aptitudes psychotechniques». Si celui-ci est réussi, les futurs ingénieurs sont formés sur une période raccourcie à manier les appareils et gérer les transmissions radios. Le fonctionnement ensuite est presque à la carte: «On est amené à remplir sur un site web nos disponibilités, et l’on est appelé sur celles-ci selon les besoins du réseau» explique Maxime, bientôt la vingtaine. La plupart du temps, les jeunes sont réquisitionnés les jours fériés, les week-end et lors des vacances, notamment estivales.

Les étudiants, employés via une boite d’intérim, obtiennent des contrats à la semaine et sont informés des créneaux sur lesquels ils sont attendus. «C’est assez familial, reconnaît l’étudiant arrivé de Paris il y a quelques mois, personne ne nous met la pression. Si l’on a des partiels par exemple, l’entreprise ne fait pas le forcing ; elle nous conseille même de rester réviser.» Bien sûr, les étudiants qui ne répondent quasi-jamais à l’appel ne seront que peu sollicités par la suite. «C’est une question de confiance» résume-t-il. Engagé «théoriquement sur trois ans», les étudiants peuvent selon les cas négocier un départ. Et a contrario, revenir vers Keolis «même une fois les études terminées» au cas où ils aurait encore besoin d’un peu d’argent.

D’autres exemples: Orléans, et bientôt Lille

L’idée, dans laquelle tout le monde semble s’y retrouver, n’est pourtant pas encore bien connue de tous. «Il y a eu une mauvaise communication de notre part» explique Michaël Guthmuller, directeur d’exploitation chez Keolis. A l’origine le système est davantage orienté vers les étudiants étrangers «qui ont besoin de financer leur présence en France, et partent moins souvent en vacances». Mais à l’heure d’Erasmus, et autres facilités de mouvement, le constat n’est plus aussi vrai et Keolis ne s’interdit pas d’élargir sa sphère de candidats potentiels. De même, donnant d’abord une priorité aux deuxièmes années, le partenariat s’ouvre désormais aussi aux premières années qui s’apprêtent à faire leur stage ouvrier. «L’école m’a assuré que ce travail ferait office de stage, explique Maxime, mais là aussi j’ai dû m’en assurer».

Pour mettre fin à ces interrogations, la société a déjà prévu d’organiser des réunions d’informations régulières sur le campus. Une manière aussi pour elle de se préparer à d’autres partenariats sur le territoire national. Déjà mis en place à Orléans, pour les étudiants de Polytechnique, le réseau d’exploitation a ouvert des discussions avec certaines écoles lilloises, et une deuxième école lyonnaise.
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Re: conducteur COTRA

Messagepar jean-françois » 24 Avr 2016 23:21

Bonjour ou bonsoir,

J'ai trouvé ce message ou tweet dans le site Twitter alors je le mets ici https://twitter.com/CReineri/status/723775867042684929
Je penses que cela intéresserait des futurs chauffeurs de bus IRIGO.

Voilà et bonne conduite les chauffeurs qui vous amènent à n'importe quel lieu, tous les jours de la semaine, même la nuit. C'est ça chauffeur de bus standards ou articulés. Des kilomètres de lignes parcourus chaque jour. Enfin vous connaissez, vous êtes habitués.
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Re: conducteur COTRA

Messagepar GuiGus_F1 » 26 Avr 2016 2:22

Effectivement, merci pour l'infos.

Le bus d'or à lieu tous les ans, en tout cas depuis que le CTT est utilisé, mais cela devait déjà être le cas avant. C'est une sorte de compétition de plusieurs épreuves pour savoir quel conducteur maîtrise le mieux sont véhicule.
Ce sont principalement des épreuves de manœuvre à basse vitesse. Le but étant de réussir l'épreuve dans en un temps chronométré tout en renversant le moins de plots possible. Je ne sais pas comment les chauffeurs sont choisis, peut-être sur la base du volontariat.

Il y a même une petite vidéo ici : https://twitter.com/CReineri/status/723775300048437248
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