Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Donostian » 13 Déc 2015 10:25

Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Tout d’abord merci à BBreteau pour avoir lancé ce sujet sur les Chausson, des bus aimés de tous ceux qui les ont connus.

N'exagérons rien, personnellement je détestais les Chausson sur le réseau RATP, je préférais largement un bon vieux TN4 H, ou pour rester dans la même génération que les Chaussons, les OP5 Somua ou les Berliet APH.
Je trouvais que les Chausson vivraient énormément et on avait toujours l'impression que les fenêtres allaient se décrocher !
La suspension était aussi très dure à mon goût à côté de cà l'OP5 laissait une impression de grand confort et sa finition était impeccable à côté de celle du Chausson qui avait un côté très industriel.
Lorsque les Chaussons ont définitivement disparu de ma ligne d'autobus pour être remplacés par des Berliet PCM, on avait vraiment l'impression d'avoir troqué des autobus brinquebalants, contre un véhicule ultramoderne...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 13 Déc 2015 22:02

Donostian Wrote:
Terminus Wrote:Bonsoir tout le monde,

Tout d’abord merci à BBreteau pour avoir lancé ce sujet sur les Chausson, des bus aimés de tous ceux qui les ont connus.

N'exagérons rien, personnellement je détestais les Chausson sur le réseau RATP, je préférais largement un bon vieux TN4 H, ou pour rester dans la même génération que les Chaussons, les OP5 Somua ou les Berliet APH.
Je trouvais que les Chausson vivraient énormément et on avait toujours l'impression que les fenêtres allaient se décrocher !
La suspension était aussi très dure à mon goût à côté de cà l'OP5 laissait une impression de grand confort et sa finition était impeccable à côté de celle du Chausson qui avait un côté très industriel.
Lorsque les Chaussons ont définitivement disparu de ma ligne d'autobus pour être remplacés par des Berliet PCM, on avait vraiment l'impression d'avoir troqué des autobus brinquebalants, contre un véhicule ultramoderne...


Bonsoir Donostian,

Nos souvenirs d’enfance ou de jeunesse nous conditionnent et t’amènent à préférer les Renault TN4 aux Chausson, tout comme ils me font préférer les Renault 4201 et 4211, malgré leurs défauts. Mais c’est sentimental, ce n’est pas raisonné.

Si l’on écarte les sentiments on peut voir les choses autrement. Pour ma part, les TN4, TN4H et TN6 étaient des véhicules déjà périmés quand ils étaient encore sur la planche à dessin. Il s’agissait de l’adaptation en autobus d’un châssis de camion : leur carrosserie était en bois et revêtue de tôles, ils étaient ouverts, tant pour les voyageurs que pour le conducteur. Ils avaient encore des points communs avec les omnibus à chevaux, d’ailleurs le conducteur, protégé par un simple pare-brise — et encore même pas au début — était considéré comme un cocher exposé aux intempéries. À la même époque les autobus britanniques Regent (1939), les autobus allemands et les trolleybus italiens Alfa Romeo 85 (1938) et 110AF (1939) étaient métalliques et ne dérivaient pas d’un modèle de camion : c’étaient des véhicules spécifiquement conçus pour le transport en commun. Leur esthétique était très moderne, avec une palme d'or pour le trolleybus Alfa-Romeo 85 carrossé par Macchi (*), c'était la perfection.
À l’inverse les Renault TN étaient préhistoriques.

Le Somua OP5 était effectivement un excellent autobus, je l’ai toujours bien aimé. Mais à part la RATP, La CTS de Strasbourg et un prototype livré à l’OTL de Lyon, il n’a guère eu de succès, alors qu’il aurait mérité d’être bien plus acheté (**), mais peut-être était-il trop cher par rapport aux Chausson, aux Renault et aux Berliet ? Le Somua OP5 a été un peu le brouillon du futur Saviem SC10. Je n’en ai pris qu’un seul, à Strasbourg, sur la ligne 32, entre le pont du Rhin et la rue de la Haute-Montée. C’était en 1965 et il accusait déjà un peu son âge par rapport aux Chausson SC4. Je me souviens qu’au sol il y avait un caillebotis de lames parallèles, saillantes, en bois, ce qui datait terriblement (***). Et leur face arrière ressemblait à celle des TN4H de banlieue avec vestibulage et accès latéral.

Les Chausson étaient d’une conception très proche du Somua OP5 : moteur à l’avant et non pas sous le plancher entre les essieux comme sur les Renault et les Berliet. L’avantage était un plancher moins haut. Mais le Somua OP5 comme le Chausson avaient un gros défaut : ainsi placé le moteur était gênant à cause de l’étroitesse de l’accès et aussi en raison du bruit et de la chaleur.

Mais pour la conception d’ensemble les Chausson, même les nez-de-cochon qui étaient de quelques années les aînés des Somua, étaient bien plus modernes : ils avaient une carrosserie monocoque, tandis que les Somua étaient d’une conception traditionnelle avec caisse et châssis séparés. D’ailleurs les premiers Somua OP-2 livrés à la RATP avaient été produits en deux séries :
- l’une avec carrosserie en bois revêtue de tôles construite par la RATP (on peut s’étonner qu’un exploitant soit aussi carrossier et en l'occurrence il n'était pas compétent pour des techniques modernes) ;
- l’autre avec une caisse métallique carrossée par MGT (Millon-Guiet-Tubauto) qui, entre autres, était aussi le carrossier des petits autobus MGT (Rennes, Lyon, Toulouse, Reims, Varsovie) et des trolleybus Jacquemond.

Au final il me semble que les Chausson étaient plus modernes que les Somua. Et les Chausson ont eu aussi une part de paternité dans le futur Saviem SC10 dont l’arrière, hormis les deux baies du voussoir, avait un air de famille avec celui des Chausson SC4. Et si les Berliet PCM t’ont paru modernes par rapport aux Chausson, c’est bien naturel : leur conception avait près de 20 ans de différence.

___________
(*) Trolleybus Alfa-Romeo 85, carrosserie Macchi : http://www.arocalfissima.com/gallery/in ... acchi_1938
(**) Si je ne me trompe pas il y a eu aussi des Somua OP-5 à la SVTU de Versailles et en Île-de-France chez les Transports Jampierre (éventuellement aussi ailleurs ?), mais peut-être s'agissait-il de véhicules d'occasion ?
(***) On trouvait aussi un caillebotis en bois dans les Renault 215D, mais c'était un bus bâclé dans l'urgence après la guerre, et également dans les premiers ASH à nez-de-cochon, mais Chausson a vite abandonné ce principe qui datait probablement des omnibus et qu'on trouvait dans les vieux tramways ainsi que dans les autobus rudimentaires comme les Latil.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Donostian » 14 Déc 2015 8:44

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne la technique, le Chausson était construit sous le principe de la caisse poutre, une technique bien plus moderne et surtout bien plus sûre en cas de choc, que l'antique technique chassis+caisse des OP5.
En cas de choc avec un camion les Op 5 étaient gravement avariés et les TN étaient pulvérisés en mille morceaux !
Il n'en demeure pas moins, mais c'est une impression personnelle, que l'OP5, de mon point de vue était plus élégant que le Chausson, son confort de roulement était plus grand et même le moteur, quoique bruyant aussi, semblait moins bruyant que celui du Chausson.
Enfin, le Chausson parisien, avec les "standees" avait un petit coté américain, qui devait plaire aux fans des USA, mais moins aux autres...
En résumé, je rends moi aussi, hommage aux bus et cars Chausson, en ce qui concerne leur conception technique, très moderne...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 14 Déc 2015 19:04

Les Somua OP5 avaient une esthétique agréable à regarder, due pour beaucoup au radiateur à l’ancienne et au pare-brise qui l’encadrait en s’arrondissant. Il se dégageait de cet autobus une touche un peu rétro qui était plaisante, un peu comme les bus britanniques qui ne font jamais ultra-modernes même lors de leur première sortie. L’OP5 avait incontestablement un caractère.

Les Chausson, pour leur part, avaient un style un peu américain, du moins à mes yeux : un style un peu inspiré des bus et trolleys Pullman pour les APH-APU — mais les nez-de-cochon étaient assez quelconques et rudimentaires, avec leur arrière bombé, mais ils étaient tout de même en caisse-poutre. L’avant des APH-APU était un peu surchargé d’éléments mais leurs flancs et leur arrière étaient impeccables. Les Chausson se sont bien améliorés quand le toit a été rehaussé entraînant la disparition des vitres de voussoir (je me souviens de m’être cogné la tête en descendant d’un modèle vieux modèle). Ils me paraissaient plus modernes que les Renault et Berliet, et même que l’OP5.

Quand j’étais gamin mes préférés étaient les Renault R4201, malgré leur bruit infernal, leurs vibrations pénibles au ralenti quand on était à l’intérieur, la hauteur exagérée du plancher et l’arrondi du toit qui empêchait de voir dehors quand on était debout. Mais leur face avant, toute en arrondis, était la plus sympathique parmi tous les autres bus, plus aimable que celle des Chausson. Mais le SC2 a rompu le charme, et ne parlons pas du S105 !

Ceux que j’aimais le moins étaient les Berliet PLR et leur déclinaison : trop joufflus, trop balourds, des flancs et un arrière sans caractère, tout cela me paraissait dur et rébarbatif. Les PH étaient d’une bien meilleure esthétique, mais un peu raide et triste.

Mais pour moi les plus beaux autobus des années 50-60, c’étaient les trolleybus Vetra, en particulier les VBRh et les VA3. Les Somua type Strasbourg étaient aussi très bien.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 06 Déc 2016 11:49

Bonjour
Cette photo de deux autocars Drouin , un Chausson et un SC3.Cette photo est prise à Laval.
Bonne journée à Tous.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Déc 2016 13:36

Bonjour Bernard,

Belle photo, on dirait que la livrée de ces deux cars est différente : celui de droite semble être un modèle plus récent, avec sans doute une grille de calandre (peut-être un Saviem Chausson ?), il a une découpe de peinture simple avec une délimitation par un jonc horizontal. Celui de gauche est plus ancien avec ses barres de radiateur et le jonc qui forme une courbe, c'est sans doute un Chausson d'avant Saviem.

Je crois que la livrée dans les années soixante était de deux tons : en haut un bleu moyen (il apparaît assez sombre sur la photo) et en bas un gris assez clair (en plus clair).
Mon souvenir est lointain, je ne garantis rien, d'ailleurs il est très difficile de trouver des photos de Drouin sur internet. Sur Delcampe on trouve quelques cartes postales en couleurs.

Merci de revenir nous voir sur le forum.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 06 Déc 2016 18:51

Bonsoir Alain et tout le monde
Tu as raison en soulignant la différence des deux modèles sur cette photo , à gauche c'est un Chausson et à droite un Saviem-Chausson SC3 .Lorsque Saviem a absorbé l'entreprise Chausson toute la gamme a été rebaptisée ,SC3 , SC4. S pour Saviem et C pour Chausson.Concernant les livrées , normalement la livrée bleu et grise est la plus récente mais à vérifier.
Cette carte postale de la gare routière de Rennes et comme on peut le voir , l'entreprise Drouin est bien représentée.
A bientôt.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar gede » 07 Déc 2016 9:47

Sur la photo on voit les deux livrées des cars Drouin dans les années soixante : à gauche l'ancienne, deux tons de bleu (très foncé en haut, plus clair en bas) . A la fin des années soixante Drouin a introduit une livrée moins sombre : bleu en haut et gris clair en bas, avec l'introduction d'un logo DF (Drouin Frères) remplacé par la suite par un logo TD (Transports Drouin).
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 09 Déc 2016 19:31

Bonsoir
Un autre document sur un autocar Chausson de l'entreprise Drouin et plus loin à gauche , un autobus Chausson des transports urbains Nantais.
Ce document en couleur permet de voir les deux tons de bleu utilisés par l'entreprise Drouin à cette époque.
A bientôt.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Déc 2016 1:35

Les cartes postales que Bernard a mises sur le forum ont des couleurs pétantes, avec de fortes dominantes, ainsi la gare routière de Rennes est très jaune.
Elles étaient comme ça les cartes postales de l'époque, avec des océans et des ciels plus bleus que bleu. Même aujourd'hui les cartes postales sont souvent très saturées.

Je les ai bricolées dans Photoshop en pointant la pipette des tons gris sur un bout de gris de l'image (ils étaient bien rares et petits ces bouts de gris neutre).
Ça rend les couleurs plus neutres, mais c'est fait à la hache ou à la tronçonneuse. Ça améliore quand même les couleurs.

Voici les deux photos. Pour la seconde j'ai fait deux variantes, la n° 2 a moins de magenta.

Image

Image

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Déc 2016 1:52

Pour plus de détails sur les Transports Drouin Frères, voir : http://www.countrybus.com/drouin.htm

On y trouve un plan du réseau Drouin en 1939 et un autre en 1961.
Dans la périphérie de Nantes les communes de Saint-Sébastien et de Haute-Goulaine étaient desservies par Drouin.
J'ai le souvenir d'un autobus Drouin à Nantes, de type urbain, avec une girouette marquée « St-SÉBASTIEN ». J'hésite entre un Saviem S105 et un Mercedes allemand. Je croirais plutôt à un S105. Il avait deux portes (avant et milieu, si je ne me trompe pas).
Il était dans la livrée haut bleu moyen–bas gris assez clair que l'on voit sur les Chausson devant la gare routière de Rennes.

La gare routière de Drouin à Nantes, cours des 50 Otages, avec un tramway et plein de Chausson nez-de-cochon, c'est donc avant la fin de janvier 1958.
Il se peut que cette vue ait déjà été montrée dans ce fil de discussion.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 04 Jan 2017 17:03

Bonjour,

Pour les amateurs de Drouin et les "facebookeurs" j'ai ouvert ce groupe consacré à Drouin et TTO :

https://www.facebook.com/groups/8256169 ... =bookmarks

Vous pouvez nous rejoindre avec plaisir !

Cdlt
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 06 Jan 2017 11:30

Bonjour
Ces deux photos des cars Drouin à Nantes.Celle en noir et blanc est extraite du film "Tonnerre de dieu" de Denys De La Patellière. Une partie de ce film a été tournée au château de Bois Chevalier à Légé (44) , à coté de Machecoul avec Jean Gabin , Michele Mercier , Lili Palmer , Robert Hossein etc....
Pour Drouin , je vous recommande la page facebook de Benoît , je fais parti de ce groupe et il y a beaucoup de choses intéressantes sur cette entreprise.
A+.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 13:46

Ces 2 photos ne proviennent pas du film... La première c'est une carte postale, la deuxième c'est une diapo amateur que j'ai acheté il y a quelques temps sur internet.

ci après une capture d'écran d'un film amateur super 8 couleur montrant un Chausson Drouin à Riaillé 44

Image

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 13:52

La gare routiere de Rennes à nouveau, mais avec un Drouin aux anciennes couleurs le long de la clôture et un aux nouvelles couleurs au 2ème plan

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 06 Jan 2017 14:57

Bonjour Benoît et tout le monde.Je pensais que la première photo était issue de ce très beau film.Merci pour la correction.
A la prochaine.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 06 Jan 2017 16:28

Voici 3 images du film le tonerre de dieu (source site imcdb)

Image

Image

Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 06 Jan 2017 17:56

Re
Belles photos du film , on voit quelques secondes, dans ce film, Jean Gabin dans un Chausson rentrant de Nantes à son domicile.Je ne savais pas que les transports Drouin avaient eu des Saviem SC5.Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Fév 2017 3:12

Voici des liens pour des photos trouvées sur Delcampe en 2012.
Ils montrent des Chausson de Nancy.

http://delcampe.fr/page/item/id,161782406,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-04-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161782252,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-03-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161781917,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-02-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

http://delcampe.fr/page/item/id,161781786,var,PHOTO-NANCY-AUTOBUS-COMPAGNIE-GENERALE-FRANCAISE-DE-TRANSPORTS-ET-ENTREPRISES-01-54-MEURTHE-MOSELLE,language,F.html

Ces bus ne sont pas équipés des cadres lumineux blancs qui équipaient les Renault R4231 de Nancy. Ces cadres indiquaient par quelle porte s'effectuait la montée, ce qui rendait ces bus compatibles avec un service à un seul agent (montée à l'avant) ou à deux agents (montée à l'arrière). Voir le fil de discussion « On a retrouvé le 52 ! ».

On peut cependant remarquer :

    — sur la 1re photo, que ce Chausson ancien à arrière bombé, en disposition 202, le service était assez vraisemblablement à un seul agent ;

    — sur la 2e photo, que ce Chausson à 3 portes, en disposition 442, était sans doute banalisé en 1 ou 2 agents (il y a une girouette latérale derrière la vitre du receveur, à droite de la porte arrière. En effet, s'il n'y a pas de cadres lumineux, on voit tout de même deux boîtiers sans doute lumineux (ressemblant aux traditionnels boîtiers « ARRET DEMANDE »). Un boîtier est placé en bas de la vitre du receveur, le second est dans l'angle (en haut à gauche) de la fenêtre près de la porte avant. Il y a quand même un doute : ces boîtiers auraient pu afficher « MONTÉE » ou « ENTRÉE », mais ils auraient pu aussi indiquer « COMPLET » ;

    — sur la 3e photo le bus n'a que deux portes, en disposition 402 et on ne voit ni siège de receveur adossé à la vitre, ni boîtier lumineux. Probablement un bus à un seul agent ,

    — sur la 4e photo le bus n'a aussi que deux portes, mais en disposition 042, avec un cul-de-sac dans le fond. Un bus à un seul agent, à coup sûr, mais, curieusement, il y a un boîtier lumineux dans l'angle en haut à droite de la fenêtre près de la porte avant. Pour indiquer quoi ? Peut-être « COMPLET » ? Mais alors, qu'affichaient donc les deux boîtiers du type 442 de la 2e photo ? Ce bus aurait-il été transformé de deux agents à un seul agent, avec suppression de la porte arrière et de la cabine du receveur ? Le boîtier lumineux de l'avant aurait été ainsi déjà en place.

On voit aussi que le Chausson de la 2e photo (disposition 442 en 2 agents/1 agent) était équipé d'un capot de ligne sur la face arrière. C'est la première fois que je vois un tel équipement sur des Chausson. Quelqu'un en aurait-il vu ailleurs ?
Comment cela s'arrangeait-il avec les deux petites fenêtres de voussoir de la face arrière ?

Enfin voici également une photo d'un ancien Berliet de Nancy, un PLRc8 U (ou quelque chose comme ça) :

http://delcampe.fr/page/item/id,161784124,var,PHOTO-AUTOBUS-DE-NANCY-9-GENTILLY-St-MANSUY-LORITZ-29-TOMBLAINE-54-MEURTHE-ET-MOSELLE,language,F.html

Ce Berliet est en disposition 442, compatible avec 1 ou 2 agents, avec les deux cadres lumineux. Il est équipé d'une girouette latérale et d'un capot de ligne à l'arrière.

__________________

P.-S. : voici les liens pour les images des Renault R4231 que j'ai donnés sur le fil de discussion « On a retrouvé le 52 ! ». Trois autobus semblables avaient été achetés d'occasion par les Transports Démas (ex-Transports Siroux) sur leur ligne suburbaine (Angers-Gare St-Laud – boulevard Foch – Gare St-Serge – Hôpital - place Bichon – Avrillé – Montreuil-Belfroy - Juigné-Béné). Un 4e bus était resté longtemps à vendre chez landreau-Dénéchère à Beaucouzé, près d'Angers.
http://delcampe.fr/page/item/id,1617863 ... age,F.html
http://delcampe.fr/page/item/id,1617856 ... age,F.html
http://delcampe.fr/page/item/id,1617835 ... age,F.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2017 9:39

Il me semble que les Berliet, que j'avais vu en 1966, étaient des PLR10.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 20 Fév 2017 19:20

Terminus Wrote:Voici des liens pour des photos trouvées sur Delcampe en 2012.
Ils montrent des Chausson de Nancy.

On voit aussi que le Chausson de la 2e photo (disposition 442 en 2 agents/1 agent) était équipé d'un capot de ligne sur la face arrière. C'est la première fois que je vois un tel équipement sur des Chausson. Quelqu'un en aurait-il vu ailleurs ?
Comment cela s'arrangeait-il avec les deux petites fenêtres de voussoir de la face arrière ?



Bonsoir !

Je ne suis pas en mesure de répondre à la question relative à la disposition du capot de ligne arrière car je ne m'en souviens plus. Pourrait-on supposer que certains véhicules aient été livrés sans les petites baies hautes ... la problématique reste entière. Je poserai la question dans l'entourage de passionnés de Lorraine.

Sans vouloir dériver du sujet d'origine, je me permets tout de même de poster un lien vers le bel album nancéien (et autre) de Jean Capolini. Malheureusement, aucun Chausson n'y est pris de dos. En revanche, un R4231 comporte bien un capot de ligne à l'arrière droit :

https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 7061446003
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 15 Mar 2017 11:51

Bonjour
Cet autocar Chausson Vendéen qui a "joué" dans le film Le Grand Chemin.Je suppose que cet autocar a du être ferraillé depuis .
A bientôt.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 15 Mar 2017 13:50

Le film a été tourné à Rouans (44) en 1984 et le Chausson (ex Morineau et Gravier de St Jean de Monts) avait semble-t il été fourni par les voyages Hervouet en vendée.

Image

Le car fut ensuite vendu à la SEMTAO d'Orléans qui l'a restauré à ses couleurs. Il roule toujours, je crois qu'il appartient maintenant à l'association "Arrêt demandé".

Image

Un de ses jumeau est apparu il y a quelques années sur un forum d'épave, lui a semble t il été ferraillé...

Image

Il semblerait que Norev le sorte au 1/43 en fin d'année !! :D
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 31 Mar 2017 10:01

Bonjour
Des autocars SC3 de l'entreprise Drouin.Retrouvez d'autres photos sur la page facebook dédiée aux transports Drouin.Merci Benoît.A bientôt.
https://www.facebook.com/groups/8256169 ... =bookmarks
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Avr 2017 0:53

Sur le site des Archives municipales du Havre on trouve de belles choses, notamment des plans techniques de tramways, trolleybus et autobus. On y trouve notamment un plan complet d'autobus APV Chausson et un plan d'aménagement intérieur de trolleybus Chausson sur la base d'un APV à pavillon haut (il y en eut 4 unités).

L’ergonomie du site n’est pas parfaite, la recherche est loin des performances du moteur de recherche de Google. Trouver les mots-clefs n’est pas si simple. Ainsi, dans la rubrique Documents iconographiques, la recherche sur tram ne donne rien, sur trams on a une carte postale, sur tramway on débouche sur une erreur (« Bad Gateway »), sur tramways on obtient 358 documents sur 12 pages-écran.
Bref, c’est une petite galère.
Il est bien possible que la mise sur internet de ces images soit interdite, comme sur d’autres sites d’archives.

Pour accéder aux Archives municipales du Havre :
http://avenio.ville-lehavre.fr

• POUR FAIRE UNE RECHERCHE :
sur la page d'accueil, cliquer sur :

    > Les fonds d'archives
    Fonds et Versements
    Articles d'archives
    Registres numérisés
    > Documents iconographiques
    Documents Audio-Vidéo
    Objets
    Délibérations
    Urbanisme
• ACCÈS AUX PLANS TECHNIQUES (52 plans sur 2 pages-écran) :

    1° dans la page d'accueil, après avoir cliqué sur :
      > Les fonds d'archives
      > Documents iconographiques
    2° dans le cadre Rechercher :
      > taper havre dans Les notices contenant
      > dans le menu déroulant Types de document cliquer sur Dessin technique
      > cocher Seulement les notices avec des images liées
    3° dans le cadre Trier sur :
      > cliquer sur la cote
      > cliquer sur lancer
      Puis s’armer d’un peu de patience : ça n'apparaît pas tout de suite.
• PLANS DES CHAUSSON :

    • Plan d’un autobus Chausson du Havre (plan d'aménagement et élévation de 3 faces) :
    Cote : 2Fi69 - Autobus Le Havre. Plan n°APV-113578. Bus des usines Chausson, disposition (422) pour 17 places assises : vue du côté droit, de l'avant, de l'arrière, et 1 plan vue de dessus, cotés et légendés
    http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/2Fi69/ILUMP29546

    • Plan d’un trolleybus Chausson du Havre (disposition intérieure) :
    Cote : 2Fi327 - Trolleybus Chausson Le Havre 3 portes. Plan n°4/R1. Trolleybus Chausson Le Havre à 3 portes (17 places assises, 64 debout), disposition intérieure : 1 vue en plan cotée et légendée.
    http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/2Fi327/ILUMP19764

Et n'hésitez pas à aller voir les autres plans, il y a de très belles choses, dont des plans de tramways anciens et des plans de trolleybus Vetra CS60, VBR, VBRh. Il y a aussi un petit Citroën C6G1.

Voici la liste des plus intéressants des autres plans :

— Cote : 2Fi70 - Autobus C6G. Plan n°A7/P1. Autobus de la CGFT : 1 vue de côté.[...]

— Cote : 2Fi71 - Autobus T.L. Plan n°16/P1. Autobus de la CGFT : 1 vue de face et 1 vue de derrière légendées.[...]

— Cote : 2Fi84 - Voiture automobile a traction électrique par fil aérien. Renseignements matériel roulant, voiture de Marseille (ancien type) : 1 vue de coté, 1 vue de face et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi115 - Remorque Type 1928. Plan n°7/N1. Remorque de tramway : 1 vue de face cotée et légendée.[...]

— Cote : 2Fi117 - Remorque type "Orléans". Plan n°9/N1. Remorque de tramway 60 places (26 debout, 34 assises) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi118 - Remorque type "H 31". Plan n°10/N1. Remorque de tramway 58 places (40 debout, 18 assises) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi119 - Tracteur pour transport matériel de la voie (type IVRY raccourcie). Plan n°1/01. Motrice pour le service d'entretien des voies : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi120 - Motrice S.A.F.T. (ligne de côte). Plan n°7/M1. Motrice pour les lignes à fort dénivelé, prévue pour 60 places (26 assises, 34 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi121 - Caisse de motrice, type H 33. Plan n°8/M1. Motrice prévue pour 50 places (20 assises, 30 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi122 - Motrice type IVRY modifié H.34. Plan n°6/M1. Motrice prévue pour 50 places (20 assises, 30 debout) : 1 vue de face, 1 vue de coté et 1 vue de dessus cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi318 - Trolleybus Vetra VBRh ex-Marseille, disposition intérieure. Plan n°8a/R1. Trolleybus Vetra VBRh type ex-Marseille : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi319 - Trolleybus Vetra VBR ex-Strasbourg, disposition intérieure. Plan n°7/R1. Trolleybus Vetra VBR type ex-Strasbourg : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi320 - Trolleybus Vetra VBRh ex-Strasbourg, disposition intérieure. Plan n°6/R1. Trolleybus Vetra VBRh type ex-Strasbourg : 1 vue de coté et 1 vue en plan cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi326 - Trolleybus CS.60.R, type "Le Havre". Plan n°3/R1. 1 vue en plan, 1 vue de coté, 1 vue de face, 1 vue de derrière et 1 coupe transversale cotées et légendées.[...]

— Cote : 2Fi329 - Voiture-échelle type Scémia-Renault AHN à tour téléscopique. Plan n°1210/E. Camion servant à l'entretien des lignes aériennes et des matériels roulants grâce à une tour téléscopique : 1 élévation, 1 profil, 1 vue en plan et 1 schéma des commandes.[...]
Dernière édition par Terminus le 02 Avr 2017 4:47, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo, rossignol


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia