Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 02 Aoû 2017 19:02

Bonsoir !

Voilà effectivement de fort belles maquettes !

Petite observation hors sujet des Chausson : ces Citroën, propriété des Transports du même nom, nous étaient familiers sur la ligne interrégionale (eh oui, c'était avant la décentralisation !) St-Avold - Strasbourg. Leur esthétique était remarquable par rapport au modèle qui les avait précédés, avec le "coffre-cul" proéminent sous la lunette arrière, qui était d'un archaïsme certain.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 18 Sep 2017 16:27

Bonjour
Ces documents concernant les transports Démas de Angers.Ces documents datent de mars 1972 et ces photos sont prises quai Félix Faure.Les transports Démas déménageront l'année suivante avenue René Gasnier.
Bonne soirée tout le monde.
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Sep 2017 2:42

Sur
BBreteau Wrote:Image
Image


Bonsoir tout le monde,

Très intéressantes les photos des bus Démas sur le quai Félix Faure à Angers. L'atelier des Transports Démas était situé dans la rangée d'immeubles que l'on voit dans le fond. Il s'agissait d'un hangar avec deux grandes portes permettant à deux bus ou cars d'y rentrer.

Sur la plus grande photo on voit un SC4 en portes 402, très probablement un de ceux achetés d'occasion dans la région parisienne. À cette époque j'avais pris quelques notes sur un agenda et j'y notais ce que j'observais à Angers dans les transports urbains.Mais je n'ai fait ça que deux ans et je suis loin d'avoir tout noté, dommage… Sur mon agenda de 1968 j'avais noté :

— le mardi 21/05/1968 :
    « arrivée de 2 nouveaux Chausson (occasions) chez Démas :
    - 3 portes 2547 EG 78
    - 2 portes 6403 EV 78 «
— le jeudi 27/06/1968 :
    « Cale Robert Fèvre : 1 nouveau Chausson crème à bande rouge, 2 portes, 6403 EV 78. L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78 »
    J'avais fait une erreur de nom : il s'agit du quai Félix Faure (celui de l'usine électrique) et non pas Robert Fèvre, quai situé sur l'autre rive. Et la bande rouge était plutôt bordeaux.
— le mardi 02/07/1968 :
    « Le [Chausson] 6403 EV 78 devient 744 NQ 49 »
Et l'année suivante, en 1969 :

— le samedi 01/02/1969 :
    « Démas : un nouveau Chausson d’occasion 2 portes en service depuis un moment déjà : 262 PA 49 »
    Je n'avais pas noté de détails mais je suppose qu’il s’agit d’un Chausson ex-78 (Seine-et-Oise). Ses portes sont vraisemblablement en disposition 402. Il est vraisemblablement peint en crème avec bande verte sous la ceinture. Ces bus ex-78 étaient au nombre de trois, mais je m'étonne que le troisième ait été mis en service nettement plus tard que les autres mais ma note « en service depuis un moment déjà » est bien floue, je suppose qu'il pourrait avoir été mis en service au 4e trimestre 1968.
— le mercredi 26/03/1969 :
    « Démas. Dans le hangar un nouveau Chausson (occasion), 3 portes AV1 ML2 AR2, 855 PL 49. »
    Les indications « 3 portes AV1 ML2 AR2 » correspondaient à une disposition de portes en 442.
Je vois sur la photo du haut qu'il y avait des cadres standards pour recevoir des affiches publicitaires. Cela remplaçait les anciens panneaux peints (placés sur les flancs) pour des entreprises locales, ainsi que les panneaux en toiture. Mais il n'est pas sûr qu'il y ait eu des cadres pour cul-de-bus.

Sur cette même photo la cabane est le bureau de la sablière : à gauche, hors champ, il y avait une trémie qui recevait le sable des péniches amarrées en contrebas du quai Félix Faure. Une grue prenait le sable dans la péniche et le déversait dans la trémie, les camions-benne venaient se garer sous la trémie pour charger le sable.

Sur l'autre photo on voit l'arrière d'un Berliet PH (bus urbain ex-STUDA ou autocar ?) et d'un Saviem. Je me demande si le Saviem est l'un des trois R4231 ex-Nancy, ou l'un des deux SC2 ex-Bordeaux. La vitre dans l'arrondi de l'angle arrière, assez longue, me fait plus penser à un SC2 ex-Bordeaux, mais je ne suis sûr de rien.

On n'en n'a pas de photo, mais Démas avait aussi racheté un vieux Chausson, assez vétuste, à avant plat, arrière bombé et pavillon bas, avec capot de ligne à l'avant. Il avait trois portes en 222, c'était un ex-Bordeaux suburbain (ce réseau était une concession départementale, à la différence du réseau urbain). Il s'agissait du n° 546, à un seul agent, il était arrivé à Angers avec sa livrée d'origine du réseau suburbain (crème en haut et vert très foncé en bas, à la différence des bus du réseau urbain qui étaient crèmes en haut et rouges en bas). Si je ne me trompe pas sous le voussoir gauche était collé un petit plan de réseau imprimé sur papier. Je ne le voyais pas souvent sur la ligne de Montreuil-Belfroy, peut-être y faisait-il des renforts, ou alors des ramassages scolaires ou, ouvriers. Sans être délabré il faisait un peu hors d'âge.

Au sujet de ce vieux Chausson ex-Bordeaux, j'avais noté :

— le lundi 01/01/1968 :
    « Pendant les vacances de Noël, mise en service du Chausson 3 portes (Bordeaux de Démas) »
    Je suppose donc qu'il était arrivé à Angers dans le deuxième semestre 1967, peut-être le dernier trimestre (?).
Édition :
— mercredi 13/03/1968 :
— le mercredi 20/03/1968 :
    « Chausson 3 portes Démas : 546 de Bordeaux
    ticket blanc, écritures vertes
    80 places : 20 assis, 54 debout »

    Par ailleurs, 20 places + 74, ça fait 74, pas 80 !

— et le vendredi 27/09/1968 :
    « Réappartion du vieux bus Chausson Démas.
    Le Chausson à bande rouge est repeint (bande verte). »

    Ces notes sont imprécises mais je suppose que le « vieux bus Chausson » est l'ex-Bordeaux suburbain, et que le « Chausson à bande rouge » est un des trois ex-78.
Dernière édition par Terminus le 22 Sep 2017 21:57, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Sep 2017 3:01

Je viens de trouver ce blog dans lequel il est question de bus Chausson, notamment à l'étranger : le MYN TRANSPORT BLOG.

Ce blog est apparemment en néerlandais et parle aussi d'autres matériels urbains.

Il y a beaucoup de photos de Chausson mais certaines sont connues

https://myntransportblog.com/2013/12/14/buses-chausson-france/

En fin d'article il y a d'autres liens.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 22 Sep 2017 9:14

Bonjour
Terminus a écrit:
Je vois sur la photo du haut qu'il y avait des cadres standards pour recevoir des affiches publicitaires

C'était les mêmes dimensions et publicités que celles de la Studa.
Sur l'autre photo on voit l'arrière d'un Berliet PH (bus urbain ex-STUDA ou autocar ?

Vrai,lorsque j'ai visité l'entreprise Démas , le Chef de l'atelier m'avait confirmé que l'entreprise avait racheté deux Berliet PH80 au réseau urbain d'Angers et je les avais vu côte à côte au nouveau dépôt avenue René Gasnier en 1973.
Je me demande si le Saviem est l'un des trois R4231 ex-Nancy, ou l'un des deux SC2 ex-Bordeaux

Tu as raison ,Alain , c'est bien un SC2 ex-Bordeaux .
Et le garage que tu décris , Alain.Merci Terminus pour tous tes commentaires toujours intéressants à lire et qui me rapellent de bons souvenirs.Bonne journée tout le monde.
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Sep 2017 21:15

BBreteau Wrote:Image


Bonsoir Bernard (et tous les autres, bien sûr !),

Très intéressante, cette photo du garage Démas que tu as mise, je ne l'avais jamais vue.

Je croyais qu’il y avait deux portes, mais en réalité elles étaient trois.

L’enseigne « TRANSPORTS A. DÉMAS » sur le fronton était peinte sur le fond blanc de la façade. Le texte était peint en rouge avec un ombrage noir.

La rue à droite dont on voit l’angle avec le quai Félix Faure est la rue Gabriel Dupineau. Elle existe toujours, très courte elle se termine à l’angle du boulevard Robert, lequel n’existe plus que comme voie bordant le petit côté nord-ouest de la place Mitterrand (l'ex-place Saint-Serge où, sur le grand côté nord-est, se trouvait la façade principale de la gare). Auparavant le boulevard Robert longeait l’emprise nord-ouest de la gare Saint-Serge, il était bordé d’entrepôts dont l’un, tout en bois avec des lames d’aération, était un ouvrage assez typique). Le boulevard se terminait en cul-de-sac après une courte distance, au-delà de la rue Choppin (un avocat, pas le musicien). Il y avait beaucoup d'entrepôts de chaque côté de la gare Saint-Serge, aussi bien sur le boulevard Robert que sur la rue de Rennes.

Les parties disparues où était le garage des Transports Démas sont aujourd’hui englobées dans l’emprise de la CNP (Caisse nationale de Prévoyance).

Ce garage Démas communiquait avec l’angle de la rue Gabriel Dupineau et le tronçon disparu du boulevard Robert. Il y avait, en retrait à cet angle, une maisonnette à rez-de-chaussée qui servait, si je ne me trompe pas trop, de bureau aux Transports Démas pour le tourisme et les locations de cars. Les autobus et autocars Démas étaient garés la nuit sur le terre-plein de la place Saint-Serge (pl. Mitterrand), plus tard ils furent garés sur le terre-plein de la pgoto, entre le quai Félix Faure et sa rangée d'arbres, près de la sablière. Et la STUDA garait une bonne quinzaine d'autobus, le long du mur de la gare, car le dépôt de la rue des Ponts-de-Cé était trop petit, c'était l'ancien dépôt des tramways.

Ce que l’on voit sur ces trois photos que tu as mises a été bouleversé par :
    - la construction de la voie des Berges (auparavant le quai Félix Faure se terminait en cul-de-sac, sans doute en terrain vague, après l’usine électrique ;
    - la destruction de la gare Saint-Serge ;
    - la construction de la CNP.
Sur cette photo la rangée d’arbres était longée par la voie ferrée du port (derrière les arbres), qui se terminait au bout du quai Gambetta en un petit faisceau de trois voies ferrées qui s'arrêtaient au niveau de la place Molière, au bout du quai en terre-plein qui est aujourd’hui au contact du rond-point au-dessus de la trémie de la voie des Berges et où arrivera le futur pont du tramway.
Cette photo est trop floue pour qu’on voie les autres voies ferrées qui longeaient ce quai Félix Faure, elles se terminaient en deux voies parallèles au bord de ce quai. Étaient-elles entre les arbres et le photographe ou bien dans le dos de celui-ci ?
On croit voir sur le sol des traces parallèles, mais s’agit-il de rails ou de traces de pneus de camions ? De ces deux voies parallèles l’une servait à trois vieilles grues électriques portant la mention « CHAMBRE DE COMMERCE » avec le numéro de la grue (N° 1, N° 2, N° 3).
À l’entrée du pont de la Haute-Chaîne chaque trottoir était élargi et sur cet espace il y avait des parterres fleuris et plantés d'arbres, quelques bancs étaient installés. Tout a disparu il y a très longtemps, pour élargir le carrefour.

Il est assez vraisemblable, mais sans aucune certitude, que les cabanes que l’on voit aient été placées là pour le chantier de construction de la voie des Berges. Mais il n’est pas impossible non plus que la cabane claire et arrondie ait pu servir de bureau pour la location des Carabarges (bateaux de plaisance rudimentaires constituées d’une caravane arrimée sur une barge).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 23 Sep 2017 17:40

Bonsoir
Cette photo représente la Place St Serge.Ce document est moyen de qualité mais permet de voir un Renault R4231.On dirait que le haut est plus foncé que le bas.Un véhicule des transports Démas? Merci Alain de vérifier.Et l'autre photo où l'on voit un SC3 place Molière où les travaux de la rocade sont en cours d'achèvement.
Bon week-end à Tous.
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 23 Sep 2017 19:46

Bonsoir à tous !

Ah, la tenue de modestes notes griffonnées sur un agenda ...! C'est un plaisir de redécouvrir ces petites choses dont nous-mêmes, à l'époque, étions persuadées qu'elles n'intéresseraient jamais personne.

Je vous propose à nouveau le lien vers les photos de Metz, parmi lesquelles s'est glissée une nouvelle vue de la gare routière de la Place Coislin en 1966, avant construction des immeubles qui ont totalement défiguré le panorama vers les quartiers voisins.

https://www.dropbox.com/sh/69pp97hiu0oh ... 6Mr_a?dl=0

Au premier plan, la grande série de quais, dédiés aux transporteurs réunis sous le vocable UNICARS : Rapides de Lorraine, Rapides de la Meuse, Kimmel, Bentz, Chée, Schidler ... j'en oublie certainement. On peut y voir une noria de Chausson des Rapides, désormais tous en livrée jaune. Le Van Hool 320 impressionne par son volume et son aspect ô combien moderne. Il appartient probablement aux Autocars Bentz, dont le siège se situe à Mondelange, qui exploitent avec les Rapides et les Autocars Chée la ligne fortement cadencée Moyeuvre-Grande - Metz. Au second plan, se trouvent les quais des Courriers Mosellans, avec leurs Saviem R4190, ZR20 et SC1.

Cette gare routière comportait un vaste hall d'accueil, les bureaux des deux grands transporteurs à l'étage, et une cabine de régulation totalement vitrée pour la surveillance du trafic. Chaque quai était équipé d'un feu rouge / vert donnant le départ. La photo est prise peu après la construction. Cette place sera bientôt bordée de deux grandes rangées de peupliers. En mai 1992, cette splendide gare routière de centre-ville sera rasée pour laisser place ... à un parking payant pour véhicules légers. A l'heure actuelle, Metz a engagé une grande opération d'élimination des voitures mais surtout en supprimant les parkings gratuits. Fin du hors sujet !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Sep 2017 0:14

Bonsoir à Bernard et à tout le monde,

Je n’avais jamais vu ces deux dernières photos de Bernard, ni les trois d’avant. Quel plaisir de voir ces documents ! Comme qualité photographique c’est très médiocre, mais une photo médiocre c’est tellement mieux que pas de photo du tout !

1. Le bus Renault

Pour celle de la place Saint-Serge j’ai d’abord pensé au Renault R4190 ou R4191 que les Transports A. Démas ont possédé et qui était carrossé en autobus, avec une unique porte à l’avant, à trois panneaux, et sans doute une porte battante à l’arrière (peut-être à gauche ?), mais pas de porte au milieu. Chose inhabituelle sur un autocar : il était équipé d’un capot de ligne à l’avant, au-dessus de la girouette. Il servait régulièrement sur la ligne de Montreuil-Belfroy, la seule exploitée par Démas. Je me demande toujours si ce n’était pas un bus ex-RATP de grande banlieue qui aurait été racheté d’occasion par Siroux ou Démas (c’est la même entreprise mais elle avait changé de nom lors de la reprise par M. Démas). Il était très semblable à celui-ci vu sur la ligne 262 de la RATP (voir en 1949 le R4190 et en 1950 le R4191 à : http://renault.38.free.fr/les%20bus/les%20bus.htm).

Mais ce Renault avait un cul rond or celui de la photo semble plutôt avoir un arrière plat, ce serait donc un des trois R4231 de Nancy, rachetés par Démas. Un quatrième bus de Nancy est resté longtemps à vendre à Saint-Jean-de-Linières, près d’Angers, chez Landrau-Dénéchère, un vendeur de poids lourds et matériels de travaux publics d’occasion. Je pense que vers 1971 il était encore là.
Ces quatre R4231 ex-Nancy-CGFTE étaient arrivés à Angers en livrée d’origine (haut gris clair, bas bleu moyen). Ils portaient une girouette latérale au-dessus de la fenêtre du receveur et un capot de ligne à l’arrière. Leurs portes étaient en 433. Ils étaient aptes à un service à un ou deux agents, avec entrée par l’avant ou par l’arrière, deux cadres lumineux indiquant la bonne porte, chacun près d’une des deux portes.

Ces bus ex-Nancy étaient semblables à celui-ci : http://www.casimages.com/i/150914022021658858.jpg.html. Il y avait en plus une large ouïe d’aération sur le toit, vers l’avant, après le capot de ligne. Parmi ceux de Démas il y avait, sauf erreur le n° 54 de la CGFTE. Je suppose, mais sans aucune justification, que ces quatre R4231 de Nancy auraient pu avoir été achetés en lot par M. Démas, lequel n'en avait conservé que trois.Je crois que, lors de l'achat des trois Chausson ex-78, un petit avion monomoteur, à l'allure vaguement militaire, faisait partie du lot. Il était resté un bon moment sur le terre-plein du quai Félix Faure, garé avec les autobus.

Sur la photo ce bus Renault est en livrée de deux tons : vert moyen pour le haut et beige clair pour le bas, avec une grande signature peinte à l’arrière. Si l’on ne compte pas les premiers véhicules des cars SIROUX, du temps de M. FLOEGE qui avait monté l’entreprise avec du matériel disparate, c’était la deuxième livrée.

Au fond de la photo, au milieu, on voit le clocher de l'église Saint-Serge avec, devant, une maison : peut-être la maison du chef de gare ? J'en ai une diapo mais non scannée. Derrière le bus Renault on croit voir un château d'eau en tôle. Il y en eut bien un, mais je ne suis pas certain de l'endroit, j'en doute même fortement, peut-être était-il plus près de la maison ?

2. L'autocar SC3 et la place Molière

L’autocar Chausson SC3 de Démas, vu place Molière avec l’usine Cointreau dans le fond à droite, portait cette même livrée.
Cette photo aussi est très intéressante parce que :
– à gauche on voit la nouvelle (et regrettable) voie des Berges qui va être hélas maintenue ;
– la ligne d’arbres du quai Gambetta qui est dans l’alignement du quai Félix Faure, lequel est dans le fond. La voie ferrée du port longeait cette ligne d’arbres à droite pour nous, à peu près dans l’axe de l’autocar ; un peu avant l’usine Cointreau elle obliquait vers notre gauche et se terminait en trois voies parallèles : une le long du quai, pour la ou les grues, une parallèle à la première pour les wagons et une plus à droite. Entre la deuxième et la troisième il y avait un entrepôt en bois qui avait appartenu aux ardoisières. Ces trois voies se terminaient à peu près à la hauteur du photographe ou derrière son dos, à quelques dizaines de mètres près.

C'est cette même place Molière, ce même endroit où était le photographe, qui servira de station centrale à la future ligne B du tramway ! Ça me paraît tout sauf sérieux quand on sait que tout autour c'est plein de vide : la Maine, la voie des berges, d'anciens quartiers démolis pour construire cette voie et des parkings, des commerces dont certains sont vides depuis longtemps, des rues pas bien riches (comme la rue Maillé), voire délabrées comme la rue Petite-Romaine…
Comment va réagir la clientèle ? On ne peut pas dire qu'on va la chercher où elle se trouve pour la conduire là où elle veut aller. L'hyper-centre, le vrai, est à 300 mètres plus haut, en grimpant la forte pente de la rue de la Roë. La future ligne C du tram reliera la place Molière à la place du Ralliement, via la rue de la Roë, mais ce sera une ligne de doublage, quelle sera la qualité de l'offre pendant les vacances scolaires, les dimanches et les soirées ? Fonctionnera-t'elle seulement lors de ces périodes ? J'ai quelques doutes, connaissant bien ma ville et ses défauts. Depuis cette année, Montreuil-Juigné, terminus de l'ancienne ligne Siroux-Démas (*), n'est plus desservi le dimanche sauf par taxi et en réservant au moins la veille ; la commune compte environ 7 500 habitants. Idem pour Sainte-Gemmes-sur-Loire, 3 500 habitants, avec l'hôpital psychiatrique départemental. On peut donc avoir de sérieux doutes sur l'évolution qualitative du réseau angevin, d'autant plus que par le passé nous avons traversé de longues périodes indigentes qui ont laissé de regrettables traditions.

(*) À leur époque les Transports Sirous puis Démas avaient toujours maintenu un service du dimanche, certes maigre, mais c'était une exploitation aux risques et périls, sans un sou de la collectivité. En 2017, après environ 87 ans de service du dimanche, c'est la quasi suppression car un taxi à réserver la veille, ce n'est pas du transport urbain, et ce n'est qu'une caricature de service public.
Dernière édition par Terminus le 25 Sep 2017 1:10, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Sep 2017 0:46

Bonsoir à Luckyrando,

Ta gare routière de Metz n’est nullement hors-sujet, d’abord on y voit plein de Chausson !

C’était une belle gare routière, nous n’avons jamais eu un équipement de ce genre à Angers, et encore moins de cabine de régulation : ça, c'était vraiment le nec plus ultra, avec les feux verts et rouges.

Cette gare de Metz contenait énormément d'emplacements. Le département de la Moselle est très peuplé, déjà à l'époque il s'approchait du million d'habitants.

Mais dans le centre-ville d'Angers, place Mondain-Chanlouineau, il n’y avait que des locaux exigus et inconfortables, les cars se rangeaient comme ils pouvaient sur la place, y compris entre les arbres. Le vendredi soir ou le samedi après-midi c’était un embouteillage de cars. Il n’y avait que trois transporteurs : Citroën, la STAO et les Courriers de la Mayenne (ligne Angers–Laval filiale de la STAO). Citroën disposait d'un petit bâtiment avec une salle d'attente très réduite et d'un bureau pour les messageries ; la STAO (et les Courriers de la Mayenne) avaient un tout petit bureau à l'angle sud des rues Plantagenêt et Saint-Laud, il donnait sur la place Mondain-Chanlouineau. C'était plus une boutique qu'une gare routière ; elle existe toujours mais la banque qui l'occupait ces dernières années a fermé cette agence. Édition >> Quelques rares autres transporteurs avaient une tête de ligne ailleurs dans le centre d'Angers.

À la gare Saint-Laud il y eut une halte routière construite lors de la reconstruction de la gare en 1956, un peu après, sans doute. Elle disposait d’un local qui, je crois, ne fut jamais utilisé comme bureau. Il ne servait que de salle d’attente, sans personnel. Édition >> Mes souvenirs sont assez flous mais je crois qu'il y avait un comptoir, toujours resté vide et sur une paroi des panneaux métalliques pivotants, comme un livre, attendaient qu'on y collât les affiches des horaires, ont-elles seulement été collées un jour ? Après une longue fermeture ce local devint un second bureau de l’Office de tourisme, qui n’eut pas une longue carrière non plus. C'étaitn une halte routière et non pas une gare routière : les cars y passaient mais n'y avaient pas leur tête de ligne, sauf Brivin de Niort (ligne Angers – Niort) qui précédemment avait, je crois, sa tête de ligne place Imbach.

La gare routière du centre-ville fut détruite lors de la reconstruction du quartier des Halles, en rapport avec la construction de la voie des Berges. Elle fut descendue place Molière (la future station centrale de la ligne B du tramway) en construction, puis détruite lors de la reconstruction de la gare Saint-Laud vers 2000. Aujourd’hui c’est la gare Saint-Laud et la place Pierre Sémard contigüe qui servent de gare routière unique.

Le seul problème des gares routières d’un type semblable à celui de Mets est la nécessité pour les cars de faire marche arrière pour partir. Avec des piétons autour ce n’est pas sans risque pour un conducteur seul. Je ne sais pas si la marche arrière est encore autorisée pour les véhicules de transport en commun.

______________
P.-S. : comme tu connais bien la Moselle, peut-être disposerais-tu de renseignements sur les trolleybus de Forbach, qui n'étaient pas loin de Saint-Avold ? Je serais intéressé.
Dernière édition par Terminus le 25 Sep 2017 13:07, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 25 Sep 2017 10:05

Bonjour
Belles photos sur le lien de Luckyrando57 ,merci.Effectivement , on a ici une gare routière au top pour l'époque.
Les voies ferrées sur le quai Félix Faure.La Renault 4L avec un par-choc peu courant
Image
Image
Image
Terminus a écrit
Un quatrième bus de Nancy est resté longtemps à vendre à Saint-Jean-de-Linières, près d’Angers, chez Landrau-Dénéchère, un vendeur de poids lourds et matériels de travaux publics d’occasion. Je pense que vers 1971 il était encore là.

Ce bus Renault y est resté très longtemps , je l'avais vu au début des années 80 avec des Chausson urbain derrière lui .Tous ces bus étaient rongés par la rouille et commençaient à être envahis par la végétation.
Je crois que, lors de l'achat des trois Chausson ex-78, un petit avion monomoteur, à l'allure vaguement militaire, faisait partie du lot. Il était resté un bon moment sur le terre-plein du quai Félix Faure, garé avec les autobus.

C'est vrai , Monsieur Démas m'avait raconté l'anecdote quand je l'avais rencontré.Mr Démas aimait l'aviation et il avait exposé ce Morane Saulnier MS505 sur le quai Félix Faure,Mr Démas avait conservé une photo de cet avion sur le quai.Il y en a un qui vole souvent à Marcé et qui appartient au musée de l'air.
Image
Ce Chausson Parisien , je n'aimais pas les ouvertures des aérations de chaque coté de la girouette .Un chausson au pied du Mont St Michel , je ne connaissais pas cette carte postale.
Image
A bientôt
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Sep 2017 13:34

Bernard, tu nous montres des merveilles !

Je n'avais jamais vu ces trois photos du quai Félix Faure avec les voies ferrées, les grues électriques et le garage Démas. On voit la voie ferrée du port qui se courbe vers la droite pour rentrer dans l'usine électrique.

Sur le site des Archives municipales on peut voir, dans la collection Evers (ancien studio et magasin de photographie très connu d'Angers, qui se situait 4, rue Saint-Denis) quelques photos du quai Gambetta, celui qui prolongeait le quai Félix Faure et où se trouvait l'usine Cointreau (actuel Crédit Mutuel) à l'angle de la place Molière. Sur ces photos d'Evers on voit la voie ferrée du port.
Sur les photos aériennes de l'IGN on voit aussi les voies ferrées avec les grues et, parfois, quelques wagons.

Je me souviens d'avoir vu parfois le train passer sur cette voie du port. Il y avait un tout petit locotracteur (genre Y6000, Y6200, Y6400 ou quelque chose de ressemblant) qui tirait quelques wagons de marchandises (deux ou trois ?). À la traversée de la tête du pont de la Haute-Chaîne un agent d'accompagnement le précédait et avec un drapeau rouge faisait arrêter la circulation.

Sur la première photo il y a un bel entrepôt en pierre, à droite, juste avant la grille de l'usine électrique et derrière la camionnette Chenard et Walker (Peugeot). Sur la troisième, juste avant le garage Démas qui lui est mitoyen on voit un autre entrepôt, d'un type plus courant et en bois, il est plus modeste mais n'est pas sans caractère. Autour de la gare Saint-Serge il y avait de nombreux entrepôts.

Sur la troisième on dirait que le garage des transports Démas avait deux grandes baies pour rentrer des véhicules mais que la troisième n'était peut-être pas au même gabarit. Ce garage servait pour l'entretien des cars et bus, plutôt que pour les garer.

Pour revenir à Chausson après cette digression angevine, n'y avait-il pas un lien entre ces deux firmes Chausson et Chenard et Walker ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 25 Sep 2017 20:03

Bonsoir à tous !

Pour donner suite au souhait de Terminus pour les tramways de Forbach (mais là, nous sommes vraiment hors sujet !), voici un historique :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GZnWNPN_6w

Pour ma part, je n'ai connu, tout gamin, que l'ère des trolleybus Vetra.

On peut visionner une vidéo faite par un Monsieur que l'on pourrait supposer être un Anglais ou un Américain de passage, ou encore un Canadien stationné chez nous à l'époque des bases de l'OTAN ...

https://www.youtube.com/watch?v=6T3hkKQ ... E&index=16

Je dispose également d'une histoire des transports urbains de St-Avold, rédigée par moi-même mais non publiée à ce jour en l'absence totale de photos anciennes (je ne désespère pas !), communicable par échange courriel. L'histoire de la période antérieure du tramway (1910 - 1944) a été rédigée par Monsieur René KERN, fils de wattman, en 35 pages illustrées parues dans la revue de la société d'histoire et d'archéologie locale "les Cahiers Naboriens" en juin 1994.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 25 Sep 2017 21:37

Bonsoir
Ci-joint cette photo ou carte du Chausson Parisien qui n'est pas passée :( (je n'aimais pas les ouvertures des aérations de chaque coté de la girouette)
Image
Sur le site des Archives municipales on peut voir, dans la collection Evers
Je ne connaissais pas ce photographe sur le site des archives municipales , j'irais voir.
n'y avait-il pas un lien entre ces deux firmes Chausson et Chenard et Walker ?

Chenard et Walker est devenu une filiale de Chausson à partir de 1936.
Bonne soirée tout le monde
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 4:19

Merci Luckyrando pour tes liens.

Je te reparlerai dans quelque temps — je suis en panne de messagerie en ce moment — de la question des trolleybus de Forbach, un des réseaux de trolleys à une seule ligne, comme Belfort, Perpignan et Saint-Malo.

Les anciens tramways de Forbach étaient beaux, très probablement du matériel allemand ? À Saint-Avold aussi, je suppose ?

Voici des liens que j’ai trouvés, mais je suppose que tu dois les connaître :

1° blogs et articles :
http://almg.free.fr/forbach/tram.html
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/02/15/tram-trolley-a-forbach-une-longue-histoire
http://www.forbach-histoire.fr/piwi/piwigo/index.php?/tags/119-trolleybus
http://www.forbach-histoire.fr/piwi/piwigo/index.php?/category/59
http://www.forbus.fr/historique/

2° photos :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157626653349383/

3° livre :
https://books.google.fr/books?id=pBO0_I0-GR8C&pg=PT155&lpg=PT155&dq=trolleybus+forbach&source=bl&ots=xguusO0Q7J&sig=PjySNUG8kWNyScwlcQ0qt9gRyPg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_t62losTWAhUQPFAKHfEKCO04FBDoAQgsMAA#v=onepage&q=trolleybus%20forbach&f=false
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 4:25

Bernard, j’en rajoute une deuxième couche pour le grand intérêt des photos que tu as passées et que je ne connaissais pas pour certaines.

Certes leur qualité technique est médiocre, voire très médiocre (*), mais elles nous donnent beaucoup de renseignements et nous transportent dans une époque qui ne manquait pas d’ambiance.

Ces voies ferrées du port, malgré leur modestie, dégagent pour moi beaucoup d’ambiance et de nostalgie. Les grues électriques, grisâtres, avaient une gueule de Meccano. Je ne les ai pas si souvent vues car elles ont disparu il y a bien longtemps, remplacées par une plus moderne mais à moteur thermique, sûrement un diesel, un truc sur chenilles, une cabine jaune emmanchée d’une longue flèche noire, un engin de chantier pour le bâtiment et les travaux publics. Aucun style…

Il y avait deux autres grues électriques : une quai Ligny, près du pont de Verdun, quasiment au pied de la montée Saint-Maurice, et une autre quai des Carmes, elle aussi remplacée par un engin diesel.
J’avais jadis dessiné cette dernière juste avant son ferraillage (la flèche avait déjà disparu, seule restait la cabine posée sur le sol) et aussi la grue jaune du quai Félix Faure, désaffectée en raison de la construction de la voie des Berges. J’avais aussi fait quelques photos des quais avec les péniches, que je ne cesse de regretter. À cette époque je photographiais les lieux qu’on démolissait ou qui allaient être bouleversés. Comme j’aimais aussi les péniches j’en avais photographié les dernières, les jours ultimes juste avant la date où l’extraction du sable dans la Loire fut interdite, ce qui rendit les péniches inutiles du jour au lendemain.

Mais pour ne pas être trop hors-sujet — la digression est mon fort — je lancerai peut-être un jour un sujet sur le forum, sur le thème du port fluvial d’Angers.

______________

(*) Si tu disposes de clichés il y aurait peut-être moyen de les scanner et de les retoucher.

P.-S. : je suis d'accord pour les grilles près de la girouette, ce n'est pas très heureux. Une ouïe sur le toit, comme sur les Renault R4231 de Nancy, aurait-elle été préférable ?
Dernière édition par Terminus le 27 Sep 2017 6:59, édité 4 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 6:08

Et pour finir, afin de revenir au sujet des bus Chausson et me faire ainsi pardonner mes longues digressions, voici un tableau de parc ne comprenant que les bus Chausson des Transports A. DÉMAS d'Angers.

Ces autobus desservaient la ligne ANGERS-Gare Saint-Laud — Bd Foch — Pélican (actuel Mendès-France) — Gare Saint-Serge (actuelle pl. Mitterrand) — Hôpital — Place Bichon — Av. René Gasnier — Quartier Langlois (caserne Verneau) — RN 162 — AVRILLÉ — MONTREUIL-BELFROY (avec un prolongement par jour à JUIGNÉ-BÉNÉ, sans doute jusqu'au pont de la Mayenne).

Cette longue ligne d'une dizaine de kilomètres avait un caractère suburbain. Dans les années 50/60 Avrillé comptait environ 4000 ou 4500 habitants, Montreuil-Belfroy environ 420 et Juigné-Béné environ 1000, ces deux dernières communes étant imbriquées l'une contre l'autre. Aujourd'hui elles sont fusionnées sous le nom de Montreuil-Juigné.

Ce transporteur, qui exploitait sa ligne à ses risques et périls, utilisait surtout du matériel d'occasion qu'il retapait en interne, M. Démas étant précédemment garagiste. Certains bus étaient cannibalisés : avec deux bus moyens on en faisait un seul meilleur. Je me demande s'il n'y a pas eu 4 SC4 ex-78 pour en faire 3 (les #4, #5 et #6), car j'ai un doute sur les immatriculations et les notes que j'avais prises (un de ces bus aurait été ré-immatriculé avec la plaque d'un autre), mais cette cannibalisation de SC4 est peut-être seulement le résultat de mon imagination.
En effet, le 27/06/1968 j'avais noté dans mon calepin :
    « 1 nouveau Chausson crème à bande rouge, 2 portes.
    6403 EV 78
    L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78 »
Cette ré-immatriculation m'étonne, ou alors j'avais mal noté. Du coup je ne sais plus si c'est 3 ou 4 SC4 car je ne vois pas ce que serait devenu « l'ancien 6403 EV 78 ».
Mais 4 SC4, ça m'étonne quand même, c'est cet embrouillamini de la ré-immatriculation qui me fait douter, mais je me trompe peut-être..

Je ne sais pas si les autobus #1 et #2 ont été achetés neufs ou d'occasion. Le Chausson #2 avait la particularité de disposer d'une cabine de receveur à la porte arrière, mais le service était à un seul agent, bien que parmi le personnel il y eût une receveuse, mais une seule, et que je ne sais pas à quelle époque cette personne a officié.

Si l'on classe ces véhicules par ordre apparent de construction on pourrait envisager, du plus ancien au plus récent :
— le #2 (à cabine de receveur) et le #3 (ex-Bordeaux suburbain, n° 546), tous deux étaient probablement des APH.2-52, à avant plat, arrière bombé et pavillon bas ;
— le #1, un APV à avant plat, arrière plat et pavillon bas ;
— les SC4 #4, #5, #6 (avant et arrière plats, pavillon rehaussé).
Ces numéros en # sont d'ailleurs fictifs car les véhicules ne portaient pas de numéro de parc, cette numérotation est de mon fait.


• Voici les données sur l'historique de ces autobus :


Code: Select All Code
TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)—PARC DES AUTOBUS CHAUSSON (LES AUTOCARS NE SONT PAS COMPRIS)      
                              
RÉSEAUX D’ORIGINE ET ANNÉES DE MISE EN SERVICE DES AUTOBUS CHAUSSON               
                              
Ref   MARQUE..   MODÈLE..   TYPE...   NEUF.OU.   RÉSEAU.D’ORIGINE....   1re.ANNÉE   IMMATRIC ORIGINE.   IMMATRICULÉ   CARROSSERIE......   DISPO PORTES
...   ........   ........   .......   OCCASION   ....................   DÉMAS....   .................   DÉMAS......   .................   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.1   CHAUSSON   APU.....   AUTOBUS   ????????   TRANSPORTS.A-DÉMAS..   1960.....   ?????????????????   (?)56-EZ-49   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   sauf si occasion ???   .........   .................   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.2   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   ????????   TRANSPORTS.A-DÉMAS..   ?????????   ?????????????????   ???????????   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   sauf.si.possible....   .........   .................   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   ou.422.?....
...   ........   ........   .......   ........   achat.d’occasion.???   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ou.442.?....
...   ........   ........   .......   ........   (date.inconnue.mais.   .........   .................   ...........   .................   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   il.a.servi.avec.....   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   le.Chausson.APV.#.1.   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   ?56-EZ-49.de.1960...   .........   .................   ...........   .................   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   .................   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.3   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   OCCASION   BORDEAUX-CGFTE......   1967.(?).   ?????????????????   ???????????   AVANT PLAT.......   222.........
...   ........   ........   .......   ........   du.réseau.suburbain.   .........   .................   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ex-n°.546.crème/vert   .........   .................   ...........   PAVILLON BAS.....   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.4   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1968.....   6403-EV-78.......   744-NQ-49..   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   1er.semestre.1962   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.5   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1968.....   2547-EG-78.......   262-PA-49..   AVANT PLAT.......   442.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   mi-1962..........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   ............
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————
#.6   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   OCCASION   réseau.inconnu.en...   1969.....   5971-EM-78.......   855-PL-49..   AVANT PLAT.......   402.........
...   ........   ........   .......   ........   Seine-et-Oise.(78)..   .........   2e.semestre.1962.   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   (à.vérifier)
...   ........   ........   .......   ........   ....................   .........   .................   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   ............
———   ————————   ————————   ———————   ————————   ————————————————————   —————————   —————————————————   ———————————   —————————————————   ————————————



• Et là, plus de détails sur les carrosseries et les livrées :


Code: Select All Code
AUTOBUS CHAUSSON DES TRANSPORTS A. DÉMAS (ANGERS)                  
                                    
DÉTAIL DES CARROSSERIES DES AUTOBUS CHAUSSON                           
                                    
Ref   MARQUE..   MODÈLE..   TYPE...   1re.ANNÉE   IMMATRICULÉ   CARROSSERIE......   CAPOT   DISPO PORTES   PARTICULARITÉS....   DISPOSITION DES PORTES....   LIVRÉE........   LIVRÉE.DÉMAS....
...   ........   ........   .......   DÉMAS....   DÉMAS......   .................   LIGNE   ............   ..................   ..........................   D’ORIGINE.....   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.1   CHAUSSON   APU.....   AUTOBUS   1960.....   (?)56-EZ-49   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   ............   ..................   sans porte ML.............   ..............   bas.beige.......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ............   ..................   porte AR double 4 panneaux   ..............   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.2   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   ?????????   ???????????   AVANT PLAT.......   OUI..   402.........   •incertitude......   porte AV simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   .....   ou.422.?....   sur.une.éventuelle   incertitude pour porte ML.   ..............   bas.beige.......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ou.442.?....   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   (à.vérifier)   ..................   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   •cabine receveur..   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   au.droit.de.la....   ..........................   ..............   ................
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   porte.arrière.....   ..........................   ..............   ................
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.3   CHAUSSON   APH.2-52   AUTOBUS   1967.(?).   ???????????   AVANT PLAT.......   OUI..   222.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   incertitude.sur.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE BOMBÉ....   .....   ............   ..................   porte ML simple 2 panneaux   bas.vert.foncé   repeinture.en...
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON BAS.....   .....   ............   ..................   porte AR simple 2 panneaux   ..............   haut.vert.moyen.
...   ........   ........   .......   .........   ...........   .................   .....   ............   ..................   ..........................   ..............   bas.beige.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.4   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1968.....   744-NQ-49..   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   incertitude.pour..   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   (à.vérifier)   une.éventuelle....   À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ??   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.5   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1968.....   262-PA-49..   AVANT PLAT.......   NON..   442.........   ..................   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   ............   ..................   porte ML double 4 panneaux   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   ..................   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————
#.6   CHAUSSON   SC4.....   AUTOBUS   1969.....   855-PL-49..   AVANT PLAT.......   NON..   402.........   incertitude.pour..   porte AV simple 2 panneaux   haut.crème....   haut.crème......
...   ........   ........   .......   .........   ...........   ARRIÈRE PLAT.....   .....   (à.vérifier)   une.éventuelle....   À VÉRIFIER : 0 PORTE ML ??   bande.bordeaux   bande.vert.moyen
...   ........   ........   .......   .........   ...........   PAVILLON REHAUSSÉ   .....   ............   porte.médiane.....   porte AR double 4 panneaux   bas.crème.....   bas.crème.......
———   ————————   ————————   ———————   —————————   ———————————   —————————————————   —————   ————————————   ——————————————————   ——————————————————————————   ——————————————   ————————————————



Quand même, c'est du boulot !

_________________

P.-S. : le réseau d'Angers (Cie des Tramways) n'a hélas jamais compté de Chausson dans son parc.
Mais à Montreuil-Belfroy l'usine des Tréfileries et Laminoirs du Havre (devenue enduite Cégédur-Péchiney, et devenue rien du tout aujourd'hui car elle a fermé) employait environ 1500 personnes et avait organisé un service de ramassage de son personnel, qui devait faire les 2x8 car j'en voyais passer un vers 22 h 00 aux Justices. Elle utilisait trois autobus Chausson :
— un genre d'APH.2-52 en portes 202 et sans doute aménagé avec un maximum de sièges, [édition : c'était peut-être un SC3 ?] ;
— un SC4 ou supposé tel dont j'ai oublié s'il était en 402, en 422 ou en 442 ;
— un SC4 à trois portes, probablement en 442, avec un capot de ligne.
Je suppose de ces deux derniers qu'il s'agissait de SC4, mais à l'époque je n'étais pas très au courant de ces différences de hauteur de pavillon. Pourtant je m'étais déjà tapé la tête en descendant de l'APV de Démas, le #1 !
Ces bus des Tréfileries et Laminoirs du Havre étaient d'un ton vert moyen, sans doute uniforme. Ils étaient bien entretenus. Il y avait aussi un Citroën, d'un modèle récent, un repoussoir à côté des Chausson !

Si quelqu'un a des informations sur ces trois SC4 de Seine-et-Oise (en 78) je serais très intéressé de savoir de quel réseau ils venaient. S'ils faisaient partie du même lot que l'avion Morane-Saulnier, auraient-ils appartenu à un établissement militaire ou assimilé ? Mais je ne suis pas certain qu'ils étaient dans le même lot. Leur livrée d'origine était crème du haut en bas, avec une bande d'un rouge foncé sous les fenêtres.
Dernière édition par Terminus le 27 Sep 2017 10:42, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 27 Sep 2017 9:12

Bonjour
Terminus a écrit:
Et pour finir, afin de revenir au sujet des bus Chausson et me faire ainsi pardonner mes longues digressions
C'est tellement intéressant à lire tous tes commentaires et souvenirs qu'il n'y a aucun problème à raconter tes anecdotes où j'apprends beaucoup de choses et qui me rappelle de bons souvenirs ou détails que je n'ai pas connu ainsi qu'à tous les passionnés.
Si quelqu'un a des informations sur ces trois SC4 de Seine-et-Oise (en 78) je serais très intéressé de savoir de quel réseau ils venaient

Lorsque j'avais eu au téléphone , un ancien chauffeur des transports Démas , ce Monsieur très aimable m'avait dit que des Chausson venaient de la région de Savigny sur Orge et certains (ou un véhicule) avaient appartenu à une caserne militaire d'où la présence de l'avion dans un Chausson (ce bus Chausson n'avait aucun siège et c'est l'avion qui avait pris la place :beammeup:)
Le quai Félix Faure vu sous un autre angle.Je me souviens de cette période.
Image
Cet autocar Chausson qui circule dans une belle ville .Dans le Nord peut-être ?
Bonne journée avec ce soleil.
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Sep 2017 10:58

BBreteau Wrote:Image


Bien qu'elle soit tristounette — les arbres sont sinistres — cette photo est intéressante et, à mes yeux, ne manque pas de charme. J'aime bien l'immeuble d'angle, en pierre claire, son angle n'est pas vif mais en arrondi, on le voit à la corniche.

On aperçoit le garage des Transports Démas, en plein milieu de la photo.

La voie ferrée du port semble avoir été déjà déposée. La voie des Berges a été construite par tronçons, dans le fond du quai Félix Faure on croit voir des lampadaires courbés, dans l'esthétique des années 60, sans doute la nouvelle voie rapide. Dans le fond on voit la bande transporteuse en pente qui doit alimenter une probable centrale à béton, pour le chantier de la voie rapide ou de la zone industrielle Saint-Serge.

On voit que le poteau de signalisation indique Le Mans et Tours, en passant par le centre-ville.

Ce bus Chausson sans sièges, qui contenait l'avion démonté et rapatrié depuis la région parisienne, serait-il le 4e bus Chausson ex-78, promis à la cannibalisation ? Mais là je suis peut-être en train de rêver, car ce 4e bus n'est qu'une hypothèse qui ne se fonde sur rien de précis.

L'autre photo montre un beffroi, on pense fatalement au Nord et au Pas-de-Calais.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 27 Sep 2017 19:05

BBreteau Wrote:La Renault 4L avec un par-choc peu courant

Image


Bonsoir à tous !

S'agissant de la Renault 4, le pare-choc n'est pas courant mais il me semble, de mémoire, qu'il s'agissait là de l'utilitaire à hayon rabattable (la glace s'ouvrant vers le haut d'une part, et la base du hayon en tôlerie d'autre part, faisant office de plateau ...) comme on en croisait occasionnellement sur les marchés, pour les commerçants transportant de petits stocks. Cela se remarque notamment par le joint de la lunette qui n'est pas habituel.

Merci pour les divers liens vers l'historique de la R.M.T.C. de Forbach qui sont effectivement nombreux. Quant au tramway de St-Avold, il fut bien entendu construit à l'époque de l'occupation, s'agissant d'une importante ville de garnison.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 28 Sep 2017 7:45

pour revenir à saint Avold, dans le petit film on voit un ELR alors que le parc semblait composé de VBR ou VBB
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 29 Sep 2017 7:58

Bonjour
luckyrando57 a écrit:
S'agissant de la Renault 4, le pare-choc n'est pas courant mais il me semble, de mémoire, qu'il s'agissait là de l'utilitaire à hayon rabattable

Merci pour l'info car je ne connaissais pas ce genre de 4L.
Terminus a écrit :
un genre d'APH.2-52 en portes 202 et sans doute aménagé avec un maximum de sièges, [édition : c'était peut-être un SC3 ?]

Oui c'était bien un SC3.Au début des années 80 ,cet autocar était au dépôt des établissement Landreau à St Jean de Linières.Il lui manquait le pare-choc arrière mais était, dans l'ensemble, en bon état.
L’autocar Chausson SC3 de Démas, vu place Molière
Je ne savais pas que les transports Démas avait eu des SC3,merci de le signaler.
Cette carte postale qui représente deux générations d'autobus et Toulouse sous la neige , ce qui est rare.
A bientôt.
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 10 Oct 2017 9:24

Bonjour
Ces deux très beaux autocars avec une superbe livrée.Il y a normalement un Chausson et un Saviem SC3.
Un petit détail sur chaque véhicule peut induire en erreur des personnes.(A moins d'une erreur de ma part).
Donc un petit quizz : quel est donc ce petit détail qui "cloche" un peu sur cette photo?
Merci à vous d'y répondre.
Bonne journée et à bientôt.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar gede » 10 Oct 2017 9:39

Les grilles de radiateur ont été inversées entre le "vieux" chausson (en arrière plan) et le plus récent saviem-chausson
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar ben0212 » 10 Oct 2017 18:56

Juste les logos sont inversés.

On les reconnait aussi aux baguettes, le plus ancien la baguette fini en courbe à l'avant, et le plus récent les baguettes sont horizontales jusqu'a la face avant.
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
Avatar de l’utilisateur
ben0212
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 18 Aoû 2007 9:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia