Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 21 Mai 2014 9:08

Je viens de retrouver une carte postale de Rouen, colorisée avec seul le jaune qui est assez approchant quant au rouge c'est un "débordement" d'une pub sur le congé des toits de bus alors qu'il s'agit de vert "wagon".
Photo prise au niveau du pont Corneille avec vue vers la colline de Bonsecours.
Peu de circulation , les arbres ont depuis poussé et il n'y a plus de policier au milieu du carrefour.
Phot prise après 1952 (APH52 oblige..) et l'APH50 (ou 48 on voit mal la face arrière) n'a que deux portes;
Ce doit être la ligne 6 pour l'APH50 et peut être la 10 ou la 12 pour l'autre, le pont Jeanne d'Arc ne devait pas être construit.
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 21 Mai 2014 22:31

citaro27 Wrote:Je viens de retrouver une carte postale de Rouen, colorisée avec seul le jaune qui est assez approchant quant au rouge c'est un "débordement" d'une pub sur le congé des toits de bus alors qu'il s'agit de vert "wagon".
Photo prise au niveau du pont Corneille avec vue vers la colline de Bonsecours.
Peu de circulation , les arbres ont depuis poussé et il n'y a plus de policier au milieu du carrefour.
Phot prise après 1952 (APH52 oblige..) et l'APH50 (ou 48 on voit mal la face arrière) n'a que deux portes;
Ce doit être la ligne 6 pour l'APH50 et peut être la 10 ou la 12 pour l'autre, le pont Jeanne d'Arc ne devait pas être construit.
Image


Cette photo est en noir et blanc, elle a été colorisée avec un pinceau, éventuellement des pochoirs, et des encres de couleur. Pas étonnant qu'il y ait une grande fantaisie dans les couleurs !

Je me suis toujours demandé s'il y avait un arrêt de bus au milieu du pont Corneille, pour desservir l'île, sur laquelle il y a des immeubles d'habitation ? D'un autre côté, traverser le pont à pied, je n'y crois guère avec la circulation.
À l'époque des trams anciens peut-être y avait-il un arrêt ?

Quelques cartes postales :

— un nez-de-cochon, avec une file d'attente (dans le fond il y a des trams) :
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

— la place du Général de Gaulle avec des nez-de-cochon de couleurs variées sur fond noir et blanc :
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 73_001.jpg

— un autocar Chausson devant la (magnifique) gare de Rouen-Rive Droite, jadis nommée Gare de la Rue Verte (la rue qui prend à gauche) :
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 28_002.jpg
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 28_001.jpg

— là, c'est un autocar Verney, sans doute de la STAO, ces cars ont aussi été utilisés en autorails sur voies ferrées (dans le fond à gauche on voit un Chausson ASH tout jaune et un autre dans le fond à droite) :
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=2

— un autocar Chausson des CNA à Petites-Dalles en Seine-Maritime :
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

Il n'y pas si longtemps, enfin peut-être une vingtaine d'années, il y avait un très beau kiosque des transports urbains, place de Gaulle, en ferronnerie, en verre et en céramique. Il a été remplacé par un kiosque dans le style Decaux, qui ne serait pas mal, s'il n'y avait pas eu beaucoup mieux avant. Quelques plaques de céramique récupérées y ont été intégrées, ou bien ce n'est qu'un pastiche, mais « c'était mieux avant ».

À part ce kiosque de la place de Gaulle, y avait-il d'autres kiosques à Rouen, par exemple square Verdrel, au théâtre des Arts, Gare RD, place Jacques Le Lieur (tête de ligne des trolleys), à Saint-Sever, ou ailleurs ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 22 Mai 2014 8:23

,renforts 16 barré, exceptionnellement 4 et doublage 20)Il y avait et il y a toujours un arrêt sur le pont Corneille.
En plus une ligne dessert l’île: la N°8
La photo avec les Verney et le Chausson sur le pont; celui-ci est un APH car les quelques ASH 52 (moteur Somua) étaient en service sur les lignes de cote (19,16 barré,renfort 20 le matin)
Place de l'Hotel de Ville la photo date du temps où elle était le centre principal du réseau avec les terminus tram, la ligne 15 de trolley et le Chausson est un ASH50 de la ligne 4 à son terminus.
Le kiosque si typique de l'Hotel de Ville a été conservé un certain temps, comme témoignage du passé, puis démoli.
C'était le seul car il n'y avait pas d'autres station équipée ainsi.
L'autre station importante comme terminus était la place Jacques Le Lieur ,prés du Théâtre des Arts et il y avait un petit bureau pour le personnel et la vente de titres et un grand abri au terminus de la ligne 20.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar cheminal » 08 Juin 2014 19:33

Bonjour, la moindre des politesse est de demander au propriètaire des photos si vous avez le droit des les utiliser.
Ensuite citez vos sources http://autocarsanciensdefrance.fr.
Merci d'avoir copié mes photos sans mon autorisation.
x:doigts:


BBreteau Wrote:Bonjour

Enfin quelques Chausson de Strasbourg et des Chausson restaurés , bravo à ceux qui remettent en état ce patrimoine routiet , ferroviaire etc... A+.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 08 Juin 2014 19:23

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 09 Juin 2014 8:14

Bonjour
Je présente toutes mes excuses à Mr Cheminal pour avoir diffusé ses photos sans son autorisation.Les trouvant très belles ,je les ai mises sans faire attention.Le site : http://autocarsanciensdefrance.fr est à voir et surtout le musée à Betschdorf en Alsace.Je souhaite y aller pour revoir un ancien car Citroën récupéré par l'association et qui se trouvait dans le Maine et Loire.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 09 Juin 2014 10:55

Bonjour
Un aperçu de mes Chausson , le dernier est arrivé samedi.La marque Altaya a créer de belles réalisation.Norev propose le bus Chausson urbain de la RATP.
A+.
Bernard
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar cheminal » 10 Juin 2014 21:12

BBreteau Wrote:Bonjour
Je présente toutes mes excuses à Mr Cheminal pour avoir diffusé ses photos sans son autorisation.Les trouvant très belles ,je les ai mises sans faire attention.Le site : http://autocarsanciensdefrance.fr est à voir et surtout le musée à Betschdorf en Alsace.Je souhaite y aller pour revoir un ancien car Citroën récupéré par l'association et qui se trouvait dans le Maine et Loire.
Bernard

Accepté
Citroën
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 08 Juin 2014 19:23

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Juin 2014 21:34

Ce car Citroën, je l'ai probablement vu dans sa vie antérieure, quand il était en service.

Jusqu'en 1962 j'habitais à moins de 70 mètres du portail du dépôt des Transports Citroën, rue de Brissac, à Angers. L'accès et la remise étaient sur le trottoir d'en face.
Je voyais ces cars entrer et sortir du dépôt. Avant que le pont de Brissac, sur les voies ferrées, ne soit reconstruit, les cars qui allaient prendre leur service à la gare routière partaient du dépôt par la rue de Brissac, puis prenaient à droite la rue La Fontaine, à gauche la rue Rabelais, et ensuite la place André Leroy et la rue Paul Bert. Je suppose qu'ensuite ils prenaient le boulevard du Roi René, la rue Toussaint, la rue Chaperonnière, le carrefour Rameau et la rue de l'Aiguillerie qui les menait à la gare routière de la place Mondain-Chanlouineau.

Après sa reconstruction ils passaient par le pont de Brissac et évitaient les rues La Fontaine et Rabelais.

C'est vraiment bien que ce car Citroën soit pris en charge par une association qui a les moyens, les compétences et le local pour l'abriter, le restaurer et l'exposer.
Cette pièce est importante car elle est très représentative d'une époque des transports interurbains et ruraux français : de tels cars ont roulé dans de nombreuses régions de France.
Dernière édition par Terminus le 11 Juin 2014 0:15, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 10 Juin 2014 22:54

Si ce n'est celui-ci c'est donc son frère ;)

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Juin 2014 15:12

BBreteau Wrote:Cette photo ou carte postale qui représente les deux marques de cars et bus en "vogue" à l'époque . Je ne sais pas dans quelle ville (cliquez sur la photo pour la voir en entier) ;) :
Image


C'est la gare de Valence, j'ai failli ne pas la reconnaître car ça a bien changé depuis... A l'époque il n'y avait pas de parvis et on pouvait stationner jusque devant l'entrée ou presque. C'est la pub en haut du bus qui m'a fait tilter. Ces deux bus devaient appartenir à la "Régie départementale des autobus de la Drôme" Avant la création du réseau CTAV (mai 1977), il existait quelques services urbains, et notamment une ligne Valence/Saint-Péray qui avait pallié la suppression de la ligne du "Tramway de la Drôme". Je n'ai pas connu ces vieux bus bleus (je me souviens par contre qu'il y avait des Saviem aux mêmes couleurs), à l'époque ces bus existaient aussi en rouge et blanc, un exemplaire a été donné à un musée comme on pouvait le voir dans un article du Dauphiné Libéré en juillet dernier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 11 Juin 2014 17:58

Des Chausson à Valence et autres bestioles. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Juin 2014 0:08

Latil 22 Wrote:Si ce n'est celui-ci c'est donc son frère ;)

Image



Il s’agit d’un de ses frères : cet autocar sur la gare routière d’Angers, place Mondain-Chanlouineau, est sur la ligne 6, Angers — St-Florent — Nantes. L’autocar de la photo est immatriculé en 44 (réseau de Nantes).

Il y avait deux lignes Citroën entre Angers et Nantes (et aussi entre Angers et Saumur ainsi qu’entre Angers et Châteaubriant) :
- ligne 6 : Angers — Nantes par le rive gauche de la Loire, via Érigné, Chalonnes, Montjean, St-Florent-le-Vieil, Ancenis, Liré, Champtoceaux, par la nationale 751. Cette ligne 6 appartenait au réseau d’Angers ;
- ligne 7 : Nantes — Angers, par la rive droite de la Loire, via Mauves, Ancenis, Varades, Ingrandes, St-Georges, par la nationale 23. Cette ligne 7 faisait partie du réseau de Nantes.

Sur les deux réseaux, celui d’Angers et celui de Nantes, la numérotation des lignes évitait toute ambiguïté.

Sans vouloir froisser les amateurs de Citroën, et si l’on ne parle que des autocars et autobus, la marque aux chevrons produisait des véhicules de conception archaïque, avec capot très proéminent et porte après l’essieu avant. Ils étaient très rudimentaires, on peut supposer qu'ils étaient moins chers à l'achat.

En service urbain les autobus Citroën étaient fort peu répandus après la deuxième guerre. Pour ma part je ne connais que Poitiers et La Rochelle, et aussi St-Malo (une carte postale montre au moins un bus Citroën, apparemment du dernier modèle fabriqué). Avant guerre des petits Citroën C6 ont roulé dans diverses villes, dont Angers.

Toujours à Angers, la partie urbaine de la ligne 19 des cars Citroën (seulement le tronçon entre Angers et le Parc de la Haye car cette ligne allait jusqu'à la Meignanne) était desservie par un car semblable à celui de la photo.
Vers 1972-73, sur le réseau STUDA d’Angers, quatre ou cinq petits bus avaient été livrés, ils étaient carrossés par Heuliez à partir d’un châssis de camion Citroën, c’était courant à l’époque pour les petits bus ; ils étaient extrêmement proches (quasiment des jumeaux, sauf la calandre) des Saviem-Heuliez SG5, construits à partir d’un châssis de Super Goélette. Ces deux modèles, au plancher haut, étaient d’un inconfort notoire.

Pour revenir au car de la photo, la plaque d’itinéraire sur le toit, contre la galerie à bagages, contraignait probablement à monter par l’échelle arrière et à s’accroupir ou s’agenouiller contre la galerie pour l’y fixer.
Le capot de ligne était rudimentaire, mais il s’éclairait tout de même. La plaque se glissait par l’extérieur, sans doute fallait-il une échelle car sinon il aurait fallu se mettre presque à plat ventre sur la galerie du toit. Mais sur les produits concurrents (cars Chausson, Renault et Berliet) la plaque se glissait par l’intérieur, derrière la vitre (pas de vitre sur les Citroën, en l’absence de plaque on voyait l’intérieur du capot de ligne, lequel recevait la pluie). Sous le capot de ligne une plaque fixe et opaque indiquait « CITROËN ».

Sur la photo on voit que le capot est séparé de la cabine : un joint souple, sans doute en cuir, faisait la continuité.

Un car semblable, immatriculé en 49, donc du réseau d’Angers, a été photographié à Soissons où, apparemment, il effectuait un service urbain. Immatriculé 173 EJ 49 il date à peu près de décembre 1958.

Celui qui se trouve maintenant en Alsace, en NZ 49, avait sans doute été ré-immatriculé en 1968-1969, ce modèle est en effet plus ancien que 1968.

Voir sur ce même forum Lineoz sur les Transports Citroën :
viewtopic.php?f=16&t=19714

_______________

P.-S. : contre le bord gauche de la photo on voit deux fenêtres avec un linteau cintré : c'était le bureau de la gare routière de la STAO, et aussi, je le suppose, des Courriers de la Mayenne (ligne Angers — Laval, du groupe Verney).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 24 Juil 2014 17:03

Bonsoir
Bonne nouvelle pour ce Chausson Nantais
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/ser ... ory=c_5060
A bientôt.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar MICHEL49 » 07 Déc 2014 17:41

Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous
MICHEL49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 07 Déc 2014 17:30

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 07 Déc 2014 22:21

C'est plutôt là qu'il faut aller voir alors Michel 49 !

viewtopic.php?f=16&t=19714&p=339919&hilit=citroen#p339919
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Déc 2014 5:24

MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous


Bonjour Michel49,

Figure-toi que je suis né dans une maison juste en face du garage Citroën (celui du concessionnaire automobile) de la rue de Brissac ! J'y suis resté quinze ans et j'ai vu construire le dépôt des Transports Citroën.

Malheureusement je n'ai aucune photo de ces deux garages, j'ai seulement des souvenirs.

Le garage pour autos était assez beau, d'un style des années 30 ou 40, peint de couleur uniformément beige, sans doute un bâtiment en briques, assez probablement.
Il y avait un grand porche, assez haut, avec un rideau de fer qui était baissé la nuit. Le mot Citroën était écrit en grosses lettres en tôle au-dessus du porche.
Je crois me souvenir qu'il y avait deux corps de bâtiments à rez-de-chaussée, assez symétriques qui encadraient le portail. À gauche, en faisant face au garage il y avait le logement de fonction du gérant, à droite c'étaient sans doute des bureaux. Une fois passé le porche il y avait des pompes à essence et il est vraisemblable que n'importe quel automobiliste pouvait y faire le plein.

Des particuliers du quartier qui possédaient une voiture venaient la garer pour la nuit dans ce garage plutôt que de la laisser le long du trottoir, et pourtant il n'y avait presque pas de voitures tout au long de la rue. Beaucoup de maisons ne disposaient pas d'un garage.

Le dépôt des cars Citroën était beaucoup plus simple : des murs en maçonnerie peints en clair, des toits sans doute en tôle ondulée. Il y avait deux entrées par des cours. Entre les deux cours il y avait, enclavée, une maison particulière bordant la rue.
Je me souviens bien des cars Citroën qui allaient prendre leur service à la gare routière de la rue Plantagenêt ou en bien en revenaient.
Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit les cars quittant le dépôt prenaient la rue de Brissac, le tronçon de la rue La Fontaine menant rue Rabelais, la rue Rabelais, la place André Leroy, le carrefour du Haras. Ensuite, probablement (???) le boulevard du Roi René jusqu'à la statue, la place du Château, la rue Toussaint, la place Sainte-Croix, la rue Chaperonnière, le carrefour Rameau, la rue de l'Aiguillerie, la rue de l'Oisellerie, puis allaient se mettre en place sur la place Mondain-Chanlouineau. Après la reconstruction du pont SNCF ils ne prenaient plus la rue La Fontaine ni la rue Rabelais, mais passaient rue de Brissac depuis la rue Paul Bert jusqu'à leur dépôt.

Quand on faisait face au garage de la concession auto, il y avait à gauche, sur le même trottoir, une grande remise en tôle ondulée, sans doute en retrait de la rue, qui servait de garage pour les voitures des gens du quartier qui y louaient un emplacement. Dans cette même remise le car Verney des Courriers de la Mayenne (ligne Angers — Laval) venait s'y abriter le soir. Ce car était d'un crème extrêmement clair, le sigle « les Courriers de la Mayenne » était peint sur les flancs avec une écriture en pleins et déliés. Je ne sais plus si ce nom était au singulier ou au pluriel.

Plus haut dans la rue de Brissac, sur le même trottoir, entre l'ancienne caserne (quartier d'Harcourt, aujourd'hui accès à la cité administrative) et la rue de Bel Air il y avait la caserne des pompiers. On voit encore, par un porche sur la rue, le ou les bâtiments des logements de a caserne. La nuit il y avait souvent des départs de camions toutes sirènes hurlantes. À l'époque il y avait beaucoup de feux de cheminées.

Rue Paul Bert, à l'angle de la rue Châteaugontier, là où est un hôtel, il y avait le garage du concessionnaire Renault.

J'ai essayé d'être fidèle à mes souvenirs, mais je ne peux pas les garantir, c'est très loin.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 08 Déc 2014 11:33

Terminus Wrote:
MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous



Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit l


???????????

Là Terminus, tu dois une explication ! Ce pont n'a jamais, à ma connaissance, été détruit ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Déc 2014 21:27

Latil 22 Wrote:
Terminus Wrote:Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit l


???????????

Là Terminus, tu dois une explication ! Ce pont n'a jamais, à ma connaissance, été détruit ?

;)


Objection votre Honneur.

J’ai connu l’ancien pont de Brissac : il était en pierre avec une voûte et des parapets en pierre. Il était d’une maçonnerie assez sombre. La seconde voûte, plus petite, qui doit sans doute encore exister, servait au Petit-Anjou dont la voie ferrée unique, parallèle au grand chemin de fer, était en accotement surélevé. Il y a toujours une seconde voûte parallèle sous la place André Leroy, et je suppose qu'il y en avait une aussi sous l'ancien pont de Contades, plus une autre en biais sous l'ancien pont métallique de la rue de Létanduère [édition :] sous la place Marengo et qui menait dans la cour de la gare St-Laud où était la gare de l'Anjou. Cette voûte en biais débouchait aux environs de feue notre horloge en panne pendant des années et dont le haut a été partiellement démonté aujourd'hui, pour une durée probable de quelques siècles.

L’actuel pont a été reconstruit avec un tablier plat et des garde-corps métalliques. Je ne sais pas de quand date la reconstruction, mais je pense à avant 1962. Il a permis l’électrification, impossible du temps de son prédécesseur, et pourtant, quand il fut reconstruit il n’était nullement question d’électrification.

Quand on traversait à pied l’ancien pont et qu’un train à vapeur passait dessous on était environné de fumée.

Je ne sais pas pourquoi il y a eu une reconstruction du pont de Brissac. Les cars Citroën n’empruntaient pas l’ancien pont mais roulaient sur le second sans problème. C’est peut-être une indication : peut-être était-il fragile ? Pourtant il ne semble pas qu’il ait été bombardé.

Voir cette photo aérienne de 1923, à gauche le pont de Brissac, à droite la place André Leroy (le triangle bâti à l'angle des rues de Brissac et Paul Bert est aujourd'hui une station-service désaffectée depuis bien longtemps) :

Image
Dernière édition par Terminus le 08 Déc 2014 23:22, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 08 Déc 2014 22:18

Merci Terminus

Celui-ci donc ! :

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Déc 2014 23:28

Bonsoir Latil 22,

Très belle photo. Avant la construction de la rue Pau Bert et de la rue Rabelais ce pont était la route pour Brissac (d'où la rue de Brissac qui se prolongeait par le rue des Ponts-ce-Cé), Doué-la-Fontaine, Montreuiil-Bellay, Cholet, Thouars, Poitiers, Niort…

À la jonction immédiate avec le nouveau pont il y a encore des pierres de ces parapets de l'ancien pont.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 09 Déc 2014 15:16

Bonjour
Cette photo d'un car Chausson devant le château d'Angers , les démolitions sont en cours.
Je ne pense pas que ce soit un Chausson Démas , en plus il semblerait que la pare-choc arrière ne soit pas d'origine.
Quand ont eu lieu les premières démolitions de toutes ces maisons qui se trouvaient devant le château??
A+
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Fredorail » 10 Déc 2014 17:54

Il y avait des bâtiments entre le château et le Bd du Roi René ??
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 10 Déc 2014 18:33

Non !
Ici c'est entre le château (à droite derrière les maisons) et le quai Ligny qui longeait la Maine (à gauche derrière les arbres).
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Déc 2014 2:21

BBreteau Wrote:Bonjour
Cette photo d'un car Chausson devant le château d'Angers , les démolitions sont en cours.
Je ne pense pas que ce soit un Chausson Démas , en plus il semblerait que la pare-choc arrière ne soit pas d'origine.
Quand ont eu lieu les premières démolitions de toutes ces maisons qui se trouvaient devant le château??
A+
Bernard


Je n'ai pas la date précise, mais je suppose que la destruction du quartier de la République a commencé en 1975.
En fait, si mes souvenirs sont bons, on ne parlait guère de la place de la République, mais beaucoup plus des Halles, en raison du marché couvert en fonte et en brique qui était situé place de la République. Ces halles ont été détruites dès 1971, l'emplacement étant occupé par un petit parking de surface. Un peu plus haut, là où est l'actuel centre commercial Fleur d'eau il y avait le terrain vague longtemps laissé par les ruines du Palais des marchands qu'un incendie avait détruit en 1936 (*).

En 1976 et en 1977 j'avais pris pas mal de photos des anciennes rues avant démolition, puis des démolitions.
Je suppose que l'appellation « quartier de la République » a été introduite pour désigner le projet de reconstruction, et non pas le quartier ancien. Les Halles n'avaient pas une bonne réputation dans les années 60 en raison de leur vétusté. On en disait facilement qu'elles étaient sales, mais pour les avoir traversées une fois je dirais qu'elles étaient plutôt vétustes et que les boutiques étaient vieillottes tout en étant entretenues. Mais ce que l'on voyait de l'accès aux caves n'était pas engageant.

Pendant des années une partie du centre-ville d'Angers ne fut qu'un très vaste terrain vague servant de parking, organisé de façon assez anarchique. On l'appelait à Angers le « trou de la République » ou le « trou des halles » (**). Ce trou et l'absence de projet immédiat ont servi d'argument dans la campagne électorale des élections municipales de 1977. En effet, le quartier avait été démoli par la municipalité Turc sans qu'un projet de reconstruction soit défini.
Après son élection la nouvelle municipalité Monnier avait lancé un concours d'architecture et d'urbanisme auquel environ 450 équipes avaient répondu.

Le quartier de la République se situait près du site de l'ancien port sur la Maine (quai Ligny). Son déclin — le quartier était très délabré depuis longtemps — fit que le centre-ville se déplaça vers le haut, vers le boulevard Foch qui, à la Belle époque, était résidentiel, bordé d'hôtels particuliers, et peu commercial.

Voir l'article de l'archiviste de la Ville d'Angers :
http://www.angers.fr/de-projets-en-proj ... index.html

___________
(*) Ce terrain resta inoccupé jusqu'à la construction des Halles de la République, en 1984, soit 48 ans.
(**) Par comparaison avec le « trou des halles » à Paris où les halles de Baltard avaient été détruites en 1971 sans qu'un projet soit défini, seule l'interconnexion du métro et du RER avait été réalisée et le trou restait béant.

Édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar MICHEL49 » 12 Déc 2014 16:18

Terminus Wrote:
MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous


Bonjour Michel49,

Figure-toi que je suis né dans une maison juste en face du garage Citroën (celui du concessionnaire automobile) de la rue de Brissac ! J'y suis resté quinze ans et j'ai vu construire le dépôt des Transports Citroën.

Malheureusement je n'ai aucune photo de ces deux garages, j'ai seulement des souvenirs.

Le garage pour autos était assez beau, d'un style des années 30 ou 40, peint de couleur uniformément beige, sans doute un bâtiment en briques, assez probablement.
Il y avait un grand porche, assez haut, avec un rideau de fer qui était baissé la nuit. Le mot Citroën était écrit en grosses lettres en tôle au-dessus du porche.
Je crois me souvenir qu'il y avait deux corps de bâtiments à rez-de-chaussée, assez symétriques qui encadraient le portail. À gauche, en faisant face au garage il y avait le logement de fonction du gérant, à droite c'étaient sans doute des bureaux. Une fois passé le porche il y avait des pompes à essence et il est vraisemblable que n'importe quel automobiliste pouvait y faire le plein.

Des particuliers du quartier qui possédaient une voiture venaient la garer pour la nuit dans ce garage plutôt que de la laisser le long du trottoir, et pourtant il n'y avait presque pas de voitures tout au long de la rue. Beaucoup de maisons ne disposaient pas d'un garage.

Le dépôt des cars Citroën était beaucoup plus simple : des murs en maçonnerie peints en clair, des toits sans doute en tôle ondulée. Il y avait deux entrées par des cours. Entre les deux cours il y avait, enclavée, une maison particulière bordant la rue.
Je me souviens bien des cars Citroën qui allaient prendre leur service à la gare routière de la rue Plantagenêt ou en bien en revenaient.
Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit les cars quittant le dépôt prenaient la rue de Brissac, le tronçon de la rue La Fontaine menant rue Rabelais, la rue Rabelais, la place André Leroy, le carrefour du Haras. Ensuite, probablement (???) le boulevard du Roi René jusqu'à la statue, la place du Château, la rue Toussaint, la place Sainte-Croix, la rue Chaperonnière, le carrefour Rameau, la rue de l'Aiguillerie, la rue de l'Oisellerie, puis allaient se mettre en place sur la place Mondain-Chanlouineau. Après la reconstruction du pont SNCF ils ne prenaient plus la rue La Fontaine ni la rue Rabelais, mais passaient rue de Brissac depuis la rue Paul Bert jusqu'à leur dépôt.

Quand on faisait face au garage de la concession auto, il y avait à gauche, sur le même trottoir, une grande remise en tôle ondulée, sans doute en retrait de la rue, qui servait de garage pour les voitures des gens du quartier qui y louaient un emplacement. Dans cette même remise le car Verney des Courriers de la Mayenne (ligne Angers — Laval) venait s'y abriter le soir. Ce car était d'un crème extrêmement clair, le sigle « les Courriers de la Mayenne » était peint sur les flancs avec une écriture en pleins et déliés. Je ne sais plus si ce nom était au singulier ou au pluriel.

Plus haut dans la rue de Brissac, sur le même trottoir, entre l'ancienne caserne (quartier d'Harcourt, aujourd'hui accès à la cité administrative) et la rue de Bel Air il y avait la caserne des pompiers. On voit encore, par un porche sur la rue, le ou les bâtiments des logements de a caserne. La nuit il y avait souvent des départs de camions toutes sirènes hurlantes. À l'époque il y avait beaucoup de feux de cheminées.

Rue Paul Bert, à l'angle de la rue Châteaugontier, là où est un hôtel, il y avait le garage du concessionnaire Renault.

J'ai essayé d'être fidèle à mes souvenirs, mais je ne peux pas les garantir, c'est très loin.

Merci pour les informations je me souvient du passage du corso fleuri qui passait dans la rue de brissac une année, et des plats que mon père allait faire réchauffer quelque fois chez des personnes qui habitaient juste en face du garage et il y avait bien le logement de fonction dans le garage pour le directeur
MICHEL49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 07 Déc 2014 17:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia