Actualité dans la presse

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 24 Fév 2010 12:57

Dans le Courrier du jour, article avec photo sur la pose des rails avenue Churchill et annonce de la pose des candélabres.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 25 Fév 2010 18:19

Très bel article dans le Courrier de ce jeudi avec grande photo en une de la rame n°1 sur le grill d'entretien dans le CTT et une autre en page interne.
L'article est sur Didier Guillet chargé de la mise en place de la nouvelle régulation du réseau et de la formation des conducteurs de trams.
On y apprend que 7 agents de maîtrises vont rejoindre Le Mans en mars pour apprendre à conduire un tram avec détour par Bordeaux, APS oblige. Ils deviendront ensuite eux même formateurs des 100 conducteurs de tram prévus à Angers.

http://fr.kiosko.net/fr/2010-02-25/np/c ... ouest.html (attention, descendre le curseur ascenseur pour visionner la page)

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar POMPIERS » 04 Mar 2010 15:47

Renforcer la ligne 1 risque d'être compliqué.

Par exemple le matin, il y a (en horaire pratique et non pas théorique) un 1 double toute les 2 - 3 minutes vers Belle Beille et ils sont tous rempli. Idéalement il faudrait que le tramway y aille. Mais bon ca, il va falloir voir avec Antonini, qui n'as pas l'air pressé, puisqu'il parle d'une seconde ligne pour 2015, ce qui avec les délais des travaux signifie plutôt 2020.

Quelques remarques là-dessus :
- il n'y a pas "1 double toute les 2 - 3 minutes vers Belle Beille" le matin ; plus exactement, il y a 3 ou 4 articulés entre 7h30 et 7h40 + 1 express articulé + 2 express standards (7h34 et 36), mais ensuite il n'y a "que" 1 articulé (plein à craquer : vouloir prendre le 1 pr B-Beille à Montesquieu peut relever du défi, les bus étant trop pleins pour prendre ces passagers) toutes les 8 à 10 minutes jusqu'à 9h (plus les 2 standards de 8h10-12 qui sont aussi les express de 7h34-36) et l'express de 8h24 (relativement inutile, les nombreux étudiants qui prennent à 8h30 ne peuvent le prendre...)
- justement, il y a eu un étalement des horaires de début de cours à la fac (débuts à 8h mais aussi 8h15-30-45-9h) mais sans doute pas suffisant
- tout ça montre bien l'utilité (et l'urgence) de mettre le tram à B-Beille (et pas à Avrillé...).
Donc il y a bien un réel besoin de renforcement de la ligne 1 (en particulier les express) mais aussi de la ligne 8 (qui pourrait être utile aux étudiants si elle était plus fréquente...). Pour en finir sur ce sujet, remarquez que les usagers non-étudiants du quartier de B-Beille sont pénalisés par cette situation le soir (les étudiants "prennent d'assaut" 1 bus sur 2 ou 3 (*), ce qui les remplit avant la desserte du quartier de B-beille).
La phrase du responsable de la COTRA ("travailler à moyens constants") est révélatrice de la vision de Keolis et de l'Agglo sur les transports (le nb de bus est relativement constant depuis 25 ans, et ce alors qu'Angers se développe...). Enfin, sur "l'affaire" de la Guillebotte et du Moulin Marcillé, il aurait été plus logique de mettre la ligne 10 sur Moulin Marcillé (au lieu du terminus Guillebotte C.Cial peu fréquenté).

(*) car les sorties de cours sont aussi étalées (de 16h à 18h30, il peut y en avoir tous les 1/4h)
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Actualité dans la presse

Messagepar EllevoitdesAnges » 04 Mar 2010 17:05

Je pense que le maire aimerait bien annoncer la construction au moins d'une demi ligne vers Belle Beille.
Mais je pense que beaucoup y verrons de l'agacement quant aux travaux que cela engendre et au dépense publique investis pour ce genre de projet... Les Angevins ont besoins de "souffler", malheureusement, ce sont une partie des étudiants qui trinquent pour le moment... 2015 ce n'est pas non plus si loin ;)

(sauf si on ajoute le retard qu'aura le projet + une nouvelle élection municipale + une association consultram qui dira encore "non" + des riverains qui voudront pas qu'on accroche la caténaire à leur mur...)
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 04 Mar 2010 17:11

Salut

Je pense qu'il serait intéressant de créer un nouveau fil de discussion abordant les sujets lus dans la presse plutôt que d'interférer dans le fil sur la presse lui-même.
A mon avis, ce fil doit garder l'actualité vu à travers la presse comme seul sujet

Fabien, peux-tu arranger ça ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 04 Mar 2010 19:30

POMPIERS Wrote:La phrase du responsable de la COTRA ("travailler à moyens constants") est révélatrice de la vision de Keolis et de l'Agglo sur les transports (le nb de bus est relativement constant depuis 25 ans, et ce alors qu'Angers se développe...).
La faute ne revient-elle pas plutôt au président de l'agglo? C'est bien lui qui décide s'il souhaite injecter des subventions supplémentaires pour pouvoir assurer des services en plus? Si c'est non. Bah, en effet, Kéolis fait à moyen constant, quitte à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il y a une DSP, non? Il y a une AO, non? Kéolis ne fait qu'obéir, non?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Mar 2010 19:54

Oui c'est ALM qui décide des fonds, que ce soit pour l'achats des bus ou pour les conducteurs. C'est aussi eux qui disent qu'elle partie de la ville ils veulent deservir. Comme le moulin marcillé, c'était une volonté de ALM.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 05 Mar 2010 9:19

Dans le Courrier d'hier, une petite photo du centre d'Avrillé avec le décaissement de la plate-forme devant l'église.

Aujourd'hui, annonce avec photo du réhaussement du Ralliement

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 06 Mar 2010 18:58

Ce jour dans le Courrier, article avec image sur la pose des poteaux de LAC à Avrillé qui vont se faire la nuit.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Ouest-France ; Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire

Messagepar bertrand14 » 11 Mar 2010 9:48

Salut à tous,
Voici ce qu'on lire dans le quotidien Ouest-France d'aujourd'hui jeudi 11 Mars, Bonne lecture à tous. ;)

Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire

Georges Quinton, délégué CFTC, sera en grève ce jeudi. Ce chauffeur de bus, depuis 36 ans à la Cotra, revient le temps d'un trajet, sur l'actualité et les réalités du métier, avec le tramway en perspective.

    Image
    Georges Quinton, 57 ans, à la CFTC depuis 1994, fait partie des 390 chauffeurs de la Cotra. Il officiait hier matin, sur la ligne 5A Verneau-Europe.

8 h 34, hier. Arrêt Vauban. Embarquement sur la ligne 5A, Verneau-Europe, direction centre-ville. Au volant, Georges Quinton, qui assure le service 6 h 23 - 9 h 59. « Il ne devrait pas y avoir trop de perturbations », pronostique le Chalonnais, 36 ans à la Cotra en mai.

Notre délégué CFTC, en repos ce jeudi, fait partie de la quarantaine de grévistes déclarés. Il sera présent, dès 6 h, au dépôt à Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Je suis par solidarité. »

Pas de revendications salariales à l'ordre du jour. Il nous le dira après au téléphone, le chauffeur de bus touche 1 822 € bruts à l'embauche, 2 369 bruts en fin de carrière, plus les primes. « L'intéressement a diminué de moitié. Avec la crise », grincera un confrère d'une autre ligne. Chaque semaine, le conducteur effectue 39 h payées 35 avec un système de RTT.

150 chauffeurs par jour

En 24 h, 150 chauffeurs de bus officient sur l'ensemble du réseau (12 lignes de jours et 3 de nuit). Le métier réclame une vigilance constante. D'autant plus avec les travaux du tramway. « Nous sommes embêtés, c'est vrai. Mais au-delà de ça, nous sommes secoués dans certaines rues mal entretenues. » De citer la rénovation de la rue Marceau entreprise à la suite de la pression des chauffeurs.

Car l'impératif principal reste d'être à l'heure ou du moins pas trop en retard. Le tableau de bord affiche trois minutes de retard. « Il faut surtout éviter d'être en avance », sourit Georges. Sous peine d'être rappelé à l'ordre par les deux ou trois personnes au central à Saint-Barth'; qui sera déménagé au centre de maintenance du tram au début de l'été.

L'arrivée du tram rime avec redéploiement du réseau. Une réfection vue d'un bon oeil : « 90 personnes vont être embauchées. Des chauffeurs, des personnes à la maintenance et dans les bureaux. » Georges de l'annoncer : « Dorénavant, il va y avoir plus de fréquence et d'amplitude horaire. »

Les chauffeurs ont reçu le nouveau plan du réseau. « C'est une version non définitive. Les lignes structurantes sont presque figées, mais il reste les lignes de maillage. » Il faudra les connaître sur le bout des doigts. « De toute manière, concède Georges, nous devons conduire sur toutes les lignes. A l'embauche, on fait trois semaines accompagnés d'un tuteur pour les mémoriser. »

Georges passe d'ailleurs actuellement sa formation continue, devenue obligatoire. Quid des lignes de nuit ? « Je ne l'ai jamais fait. Ça repose sur le volontariat. » Ils sont une douzaine dans ce cas. Avec parfois leur lot de problèmes. « Ces temps-ci, sur une des lignes nocturnes, une bande, fume boit et embête d'autres usagers. » Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que la sécurité a progressé. L'instauration des caméras et l'entrée unique par l'avant. Néanmoins, « chaque semaine, nous avons au moins un caillassage ». 9 h 07, arrêt Lizé. Descente.

Pierrick HAMON.
Ouest-France
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Ouest-France ; Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Mar 2010 12:53

Je suis peut être la seule mais je n'ai pas compris :oops:

Quels sont les revendications de la grève si Georges Quinton voit l'avenir plutôt d'un bon œil ?
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: Ouest-France ; Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire

Messagepar GuiGus_F1 » 11 Mar 2010 18:25

Oui il est vrai que l'article ne revendique pas grand chose.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Ouest-France ; Chauffeur de bus à Angers, le tram en ligne de mire

Messagepar Cramos » 11 Mar 2010 19:18

Comme souvent, la peur du changement. Mais ici, le mouvement est national. Il concerne Kéolis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 12 Mar 2010 17:58

Dans Ouest France de jeudi, article sur les chauffeurs de bus développé par Cramos dans un fil.

Dans le Courrier :

* Le point sur les déviations et les travaux en cours dans le quartier de la Salette à Avrillé
- Un article sur un magasin bio touché par l'effet travaux et qui va fermer.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 12 Mar 2010 18:52

Dans les deux journeaux du jour, polémique autour du coût du tramway au conseil d'agglo d'hier soir

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 20 Mar 2010 20:21

Dans le courrier du jour, les prévisions de réouverture de la rue Renée à verneau et l'avancée du chantier.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2010 11:49

Peu de choses sur le tram ces derniers temps dans la presse, élections et carnaval oblige.

Dans les deux journaux du jour, comme l'indique Fabien par ailleurs, le retour en fanfare de la rose des sables et l'inauguration (officieuse) du pont Confluences.
On y apprend que la première rame effectuera ses essais début mai.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2010 12:02

J'ai oublié, dans le Courrier de lundi, la visite d'une délégation de Nimes à Angers venue voir le chantier du tram qu'on leur a désigné comme exemplaire sur le plan de l'information et du suivi (pas pas Snocotra, le suivi n'est pas là exemplaire mais exceptionnellobarnabéesque ! :mrgreen: ).
On y apprend que le tramway de Nimes sera... sur pneus. Ce sera donc un simple trolleybus guidé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar micanjou » 31 Mar 2010 14:25

Bonjour, tramway sur pneus à Nimes?
Oui enfin un tramway au diesel, en plus court. Ca s'appelle .. un tramway donc.
site le de l'agglo de Nimes en bas de page

Bon allez, je vais faire pisser mon éléphante qui lève la patte, et qui au fait, n'a pas de défenses, est aussi plus petite et fait "ouah ouah" bizzarement... :lol: :lol:
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 31 Mar 2010 16:11

Ce ne sera donc même pas une trolleybus guidé alors ?
Dans la presse d'ailleurs, ils parlaient d'un tramway sans rails ce qui est un comble de la stupidité puisque par définition (Larousse), un tramway est un véhicule sur rail !
Avec tous ces engins, les constructeurs vont finir par nous faire prendre des vessies pour des lanternes :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 01 Avr 2010 21:02

Deux articles dans le Courrier de l'Ouest du jour :

- L'annonce en avant première de la sortie de la rame de tramway 001 ce soir entre le CTT et l'avenue Mendès France en prémisse à l'inauguration du Parc du Végétal

- Un article sur le paysage urbain illustré par une infographie de deux trams à Avrillé.

Pour la première info, il yn avait de quoi se méfier vue la date du jour et après concertation avec Barnabé qui connait bien l'état d'avancement des travaux. Comme j'avais deux heures à perdre avant une réunion pour mon boulot, pour en avoir le coeur net, j'ai fait un saut au CTT où, bien évidemment, il ne se passait rien. J'en connais un autre par contre qui s'y est cassé le nez avec sa copine, en y croyant visiblement (je lui avait laissé un message) et qui à finalement cru à une farce de ma part , comme si j'étais capable d'une telle chose :mrgreen:

Autre info qui n'a rien à voir avec le tram, l'annonce comme quoi les affiches ventant les mérites du Parc du végértal ne mentionnent pas Angers, fait présenté par la presse comme étant une vengeance du président du conseil général pour punir Angers de ne l'avoir pas choisi comme maire. A la clef, déclaration de la mairie et du cabinet du CG !!! Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon ? Si c'est du cochon, ce qu'on a plutôt tendance à croire, Ouest France n'ayant pas relayé l'info, les journalistes du Courrier font très fort compte tenu des rapports entre le Ville et le conseil général !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 02 Avr 2010 22:35

Salut les PRESSamateurs

Ce jourd'hui dans le Courrier un petit article clin d'oeil sur les futurs panneaux avec le picto tramway.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 09 Avr 2010 8:24

Dans le courrier du jour

Bel article illustré sur la pose de la LAC à Avrillé

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Actualité dans la presse

Messagepar GX217 » 09 Avr 2010 8:45

Latil 22 Wrote:Ce ne sera donc même pas une trolleybus guidé alors ?


Juste une petite précision : La ligne 1 du TCSP nîmois (axe nord-sud) sera faites avec des Créalis Néo articulés diesels. En revanche, la 2 (axe est-ouest) sera normalement en trolley articulés guidés oui. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 09 Avr 2010 10:32

Bonjour GX217

Merci pour ces précisions.

Trolleybus guidé comment ? Translorh ? Caméra ? Piste magnétique ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia