Lopga Wrote:Il suffit que le gars se soit emporté contre les FDO pour que ces derniers utilisent tous les outils à leur disposition
Terminus Wrote:Lopga Wrote:Il suffit que le gars se soit emporté contre les FDO pour que ces derniers utilisent tous les outils à leur disposition
Les FDO, mais c'est quoi un FDO ?
Latil 22 Wrote:Un article très intéressant sur la seconde ligne et son financement dans la Tribune d'Angers du 6 décembre.
En résumé :
. 350 millions au bas mot sans prise en compte d'une éventuelle traversée de la Maine (24 millions du km)
- Pas de financement trouvé pour l'heure
- Attente du 3e programme d'aide de l'Etat imminant mais subventions peu élevées
- promesse d'un bouclage du dossier pour fin 2014
- Possibilité de ne faire dans un premier temps qu'un prolongement vers Les Ponts-de-Cé
- Possibilité de ne faire dans un premier temps qu'une demi ligne soit BEL soit MON
Que n'a-t-on fait les deux lignes en même temps ? Angers la frileuse comme à son habitude ! Dijon, Brest, Le Mans se démerdent mieux que nous en faisant 2 lignes d'un coup !
Comment se débrouille le Mans pour arriver à 20 m€ du km et Tours à 22 m€ (en revanche Orléans 31 m€ !).
Bref l'avenir n'est pas rose pour la seconde ligne.
Il avait 19 ans et était étudiant en droit, à Nantes. Il a trouvé la mort hier matin, à l'aube, heurté par un tramway qu'il n'avait pas vu arriver, à l'arrêt Bourgeonnière, sur la ligne 2.
L'accident a eu lieu sous les yeux d'un de ses amis. Rudy Fortin, étudiant en droit âgé de 19 ans, rentrait chez lui, après avoir passé une soirée en discothèque, hier matin, à l'aube. Il était environ 5 h 30, à l'arrêt Bourgeonnière. Le jeune homme venait de descendre du tramway (ligne 2) pour rejoindre son domicile, dans la cité universitaire voisine. « Il a voulu passer devant le tram qu'il venait de quitter, raconte le major Éric Bougro, policier. Il n'a pas vu l'autre tramway arriver en sens inverse. »
-> Happé et coincé sous les roues
L'étudiant a été happé par le tramway et s'est retrouvé coincé, sous les roues. Il est mort sur le coup. Les pompiers arrivés très vite sur les lieux, n'ont rien pu faire pour le réanimer. Très choqué, son ami a été pris en charge par les secours et entendu comme témoin par les policiers. La nouvelle s'est très vite répandue sur le campus. Nombre d'étudiants ont été bouleversés lorsqu'ils ont appris ce qui s'était passé.
D'après les premiers éléments de l'enquête, ce dramatique accident serait dû à une simple erreur d'inattention. L'hypothèse d'un geste désespéré a été assez vite écartée. Le conducteur du tramway, sous le choc, a été pris en charge par la cellule psychologique du CHU de Nantes.
La circulation des tramways a été interrompue dans les deux sens entre 5 h 30 et 7 h. Un bus-relais a été mis en place.
-> 36 blessés et 157 collisions en 2011
Les accidents mortels mettant en cause un tramway avec des piétons restent relativement rares à Nantes. Le dernier est survenu le 1er septembre 2010, à Rezé. Un homme de 90 ans avait traversé la voie, près de l'arrêt 8-Mai à Rezé. Le conducteur n'avait pas pu l'éviter. En revanche, les accidents sont en augmentation.
En 2011, la Semitan comptabilisait 36 personnes blessées dans des collisions avec un tram (voitures, deux-roues, piétons...) Et au total 157 collisions sur les trois lignes. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Le bilan de 2012 n'a pas encore été réalisé. Mais la Semitan constate que les voyageurs « ne font pas toujours attention lorsqu'ils se trouvent aux abords des rames. Le tramway est tellement intégré dans la ville que les Nantais sont moins vigilants. Nombreux sont ceux qui traversent les voies, casques sur les oreilles et portable en main. Ils n'entendent pas le gong ». La ligne 2, très fréquentée par les étudiants, avait été repérée comme étant « à risques » pour le réseau de transports en commun nantais.
« La distance de freinage d'un tramway est de 40 mètres avant de s'arrêter, même s'il roule à faible vitesse », précise la Semitan. Une distance que sous-estiment nombre de voyageurs. Des campagnes de sensibilisation rappelant les règles de bonne conduite et la vigilance sont régulièrement lancées par la Semitan.
Accident mortel à Rennes. Décès d'un chauffeur de bus
L’accident s’est produit tôt ce matin sur la plateforme de bus, là où les chauffeurs prennent habituellement leur pause.
Un accident mortel s’est produit ce matin peu après 8 h au terminus Henri-Fréville, à Rennes. Un chauffeur de bus, a priori en pause, est décédé alors qu’il se trouvait à l’extérieur, à l’arrière de son bus.
Le conducteur, âgé de 27 ans, prenait sa pause entre deux services des lignes de bus 61 et 90. «Descendu de son bus, il se tenait à l’extérieur vers l’arrière de son véhicule. Celui-ci a reculé pour une raison encore inconnue et est venu heurter un autre bus à l’arrêt. A-t-il percuté le conducteur ? Aucun témoin n’a assisté directement à la scène», souligne Kéolis Rennes, dans un communiqué.
Les circonstances de l’accident restent donc à déterminer, les policiers toujours sur place espèrent en savoir davantage avec les caméras de surveillance.
Le jeune conducteur de 27 ans n’a pu être réanimé malgré les efforts des médecins du Smur. Il travaillait pour la TIV, Transports d’Ille-et-Vilaine, qui assure les lignes suburbaines, notamment vers le sud-Rennes.
Conducteur de bus écrasé à Rennes : le déroulé des événements
L’accident s’est déroulé jeudi matin, avenue Fréville, à Rennes.
Nicolas Louedoc Ouest-France
L’autopsie pratiquée vendredi sur le conducteur de bus décédé avenue Fréville, à Rennes, a révélé qu’il a été tué en essayant de retenir le véhicule qui descendait une pente dans le quartier du Blosne.
Il glisse et tombe
Vers 8 h jeudi, le car des Transports d’Ille-et-Vilaine, une filiale de Veolia, se gare sur le parking des bus, avenue Henri-Fréville à Rennes. Damien Molto, 27 ans, le conducteur, fait une pause entre deux services. Il prend sa sacoche, descend du bus et se dirige vers l’arrière. Il se rend compte aussitôt que le bus commence à dévaler la pente du parking.
L’homme tente alors de retenir son véhicule, qui menace de percuter le bus venu se garer derrière lui. Mais il glisse et tombe sur la chaussée mouillée. Il est coincé sous le bus de 19 tonnes, qui lui roule sur le corps. Dans un dernier effort, il se couche sur le trottoir avant de s’évanouir. Son bus percute celui de derrière et étoile le grand pare-brise.
Le frein automatique, pas sécurisant
Ses collègues l’ont trouvé là. Malgré les efforts des sauveteurs, le blessé meurt peu après. Damien Molto avait travaillé à la RATP en région parisienne et connaissait bien son travail.
Le parquet de Rennes a ordonné une expertise du véhicule. Les consignes de sécurité sont claires : le conducteur doit mettre son frein à main quand il se gare sur un parking. Le système de freinage qui s’active quand les portes s’ouvrent est considéré comme « secondaire » par les professionnels. Il n’est donc pas assez sécurisant, surtout quand le bus est dans une pente.
L’expertise et l’enquête, menée par la police, devront dire comment le bus s’est mis en mouvement après la descente du conducteur. Le frein à main était-il défectueux ? Ou le chauffeur l’a-t-il oublié, pensant que le frein secondaire suffisait ?
Serge LE LUYER
Ouest France Wrote:Brest.Tramway : le pont de Recouvrance fermé ce matin
L'entreprise Colas Rail (groupe Bouygues) et Kéolis interviendront ce jeudi à compter de 9 h, sur le pont de Recouvrance pour la réparation du problème technique sur l'alimentation du tramway. La circulation des bus et voitures sera interdite sur le pont, dans le sens centre-ville-Recouvrance jusqu'au début d'après-midi à 14 h.
À l'origine de l'incident survenu le soir de la Saint-Sylvestre, l'affaissement d'une pièce qui sert à l'alimentation électrique au niveau du pont. Cette défection qui n'a pas été repérée tout de suite par les conducteurs, a eu pour conséquence d'endommager les barres en carbone des 17 rames de tram en service. Les pièces pour les pantographes devaient être remplacées dans la soirée, précisait-t-on hier à Kéolis, « le matériel de rechange est venu du réseau Keolis d'Angers ».
Ce jeudi, il reste à terminer les réparations du système d'alimentation électrique du pont. « Le fournisseur, Colas rail, va dépêcher une équipe. En raison des vacances, il y a eu quelques difficultés à trouver le personnel spécialisé ».
Retour au bus
Ce jeudi, le tram circulera de Porte de Plouzané à Recouvrance et de Château à Porte de Gouesnou/Porte de Guipavas. Il ne circulera pas sur le pont de Recouvrance. Des navettes de bus seront assurées entre les stations Château et Recouvrance. Pendant la fermeture du pont de Recouvrance, les lignes 1, 2 et 8 sont déviées par le pont de l'Harteloire dans le sens rive gauche à rive droite.
Bien informés aux stations par les « Bibus Angels », les Brestois étaient invités hier, en amont du pont de Recouvrance, à abandonner le tram pour les bus. Ceux-ci circulaient aux fréquences habituelles du tram. À part quelques râleurs, ceux qui « sont pressés ou qui paient trop d'impôts », le public a bien réagi. « Heureusement, comme on est en période de congés scolaires, la fréquentation en moins importante » soulignait un membre du personnel.
Avrillé. Le tramway heurté par une voiture
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Une collision entre le tramway et une voiture s’est produite hier vers 14 h 30 à proximité de la station Avrillé-Ardenne. Légèrement blessée, la conductrice du véhicule a été transportée au CHU pour y effectuer des examens de contrôle. Cet accident n’a pas entraîné de perturbation de la circulation du tramway.
vendredi 04 janvier 2013 - 18:46
Keolis reconduit au volant des bus et du tramway d'Angers
La filiale de la SNCF a été renouvelée officiellement le 7 mai 2013 pour six ans pour exploiter le réseau de transports urbains d'Angers. Un contrat de près de 38 millions d'euros avec la perspective de la deuxième ligne de tramway aux couleurs arc-en-ciel. Le contrat arrivait à échéance fin juin.
Un choix pour le candidat sortant sans surprise. Keolis qui exploite les bus angevins depuis 1979 et la nouvelle ligne de tramway en service depuis juin 2011, était en effet le seul candidat à répondre à l'appel d'offres.
Jean-Pierre Farrandou a signé le nouveau contrat de délégation de service public (DSP) le 7 mai 2013 avec Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et Luc Belot, vice-président en charge des transports. Le pdg de Keolis s'est engagé sur plusieurs critères de performance :
- augmenter la fréquentation de 3% les deux premières années puis de 1% par an, et assumer le risque si ce niveau de trafic n'était pas au rendez-vous.
- cadencer la ligne de bus n°1 (Monplaisir/Belle-Beille) à partir de septembre 2013 : toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses.
- baisser la consommation de gazole (-3%), d'eau (-8%) et la production de déchets (-6%).
Concernant le projet de ligne B du tramway, l'étude et la pré-exploitation ont été intégrées au contrat, en option. Elle sera levée "en fonction de l'état d'avancement du projet (prévu à l'horizon 2020, ndlr)", a précisé Jean-Claude Antonini.
Keolis a également signé un contrat de DSP pour le transport des personnes à mobilité réduite, pour cinq ans cette fois (un contrat de 900000 euros). Le service sera ouvert tous les jours, y compris les jours fériés (de 9h à 20h, comme le dimanche).
En pratique, il y a toujours des horaire fixes, mais ils ne sont plus communiqués au public. En contrepartie, est annoncé au public un intervalle. Ça permet d'avoir des bus en retard sans qu'on le sache. Tant qu'ils se suivent à l'intervalle promis.Latil 22 Wrote:Autre nouveauté, la ligne Monplaisir - Belle-Beille va circuler à la cadence du tram avec un bus toutes les 6 à 8 minutes sur des horaires cadencés et non plus sur des horaires fixes.
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