Actualité dans la presse

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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Fredorail » 02 Déc 2016 19:12

ce n'est pas un poisson d'avril mais un coup de Guy Lux ... Le tram d'Angers joue à Intervilles, dans le style savon noir étalé sur un toboggan ...

http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-angers.-le-tram-patine-rue-de-la-roe-trop-de-degivrant-sur-les-rails_loc-3094647_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_angers&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2016 23:18

Il y avait jadis, à Renazé, un petit train ardoisier à vapeur.

Pour l'entretien des locomotives il fallait qu'elles rejoignent l'atelier qui se trouvait sur une butte et pour grimper, elles étaient tirées par un câble actionnée par un treuil mécanique. Véridique, j'ai une photo !
Peut-être pourrait-on suggérer l'idée à Irigo ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Cramos » 05 Déc 2016 20:48

Finalement, M. Reineri est licencié pour multiples fautes graves. Apparament, ça a l'air sérieux.

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 016-293659
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 06 Déc 2016 17:22

GuiGus_F1 Wrote:Je ne suis effectivement pas sûr qu'ils fassent s'en réjouir.

Comme plusieurs articles (Ici ou encore ici) le disent, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. De plus M. Reineri est plutôt apprécié au sein de l'entreprise. Il ne semble pas les résultats de Keolis Angers soient mauvais, c'est même plutôt le contraire.

Affaire à suivre,


ah qu'est-ce-que cela me rassure que je ne sois pas seul à me dire que j'avais mal compris ou je ne sais quoi
c'est vraiment dommage pour M. Reineri. Je suis tout à fait d'accord avec toi GuiGus.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 29 Aoû 2018 1:01

____________________

Ouest-France—28.08.2018

SNCF : Pays de la Loire. Faute de conducteurs, des TER restent en gare

« Quatre lignes du réseau TER Pays de la Loire sont concernées par des annulations ou des reports, du mercredi 29 août au vendredi 31 août. À cause d’un manque d’effectif, 18 rames par jour resteront à quai, dont certaines assurant la liaison Nantes-Rennes ou Le Mans-Nantes. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/pays-de-la-loire-faute-de-conducteurs-des-ter-restent-en-gare-5939673
____________________

Ouest-France—28.08.2018

IRIGO : Angers. Derniers voyages pour la rame de tram colorée

« Keolis, l’opérateur du tramway angevin Irigo, a annoncé, ce mardi 28 août, que la dernière rame de trame colorée à l’occasion du projet artistique Échappées d’art, retrouverait sa décoration initiale à l’issue de la journée. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-derniers-voyages-pour-la-rame-de-tram-coloree-5939762
____________________

Ouest-France—27.08.2018

IRIGO : Transports : tarifs, lignes... ce qui change à la rentrée

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-transports-ce-qui-change-pour-la-rentree-5938911
____________________

Courrier de l’Ouest—27.08.2018

IRIGO : Angers Un tarif étudiant chez Irigo pour 2019 ?

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-un-tarif-etudiant-chez-irigo-en-2019-27-08-2018-370479
____________________

Mobilités Magazine—27/08/2018

SNCF : Fin du cauchemar de la « virgule » de Sablé

https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2018/08/27/Fin-du-cauchemar-de-la-%C2%AB-virgule-%C2%BB-de-Sabl%C3%A9
____________________

L’Express—24.08.2018

Transports urbains : Et si les transports publics devenaient gratuits ?

« Dunkerque va devenir la plus grande ville d'Europe dotée d'un réseau de transports en libre accès. Un projet très débattu. »

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 32248.html
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 04 Déc 2018 4:17

Bonsoir,

Voici quelques résumés d'articles de presse, certains très récents, d'autres un peu moins.

_____________________

Courrier de l’Ouest, 03/12/2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-bientot-des-bus-de-nuit-03-12-2018-381199

Angers. Bientôt des bus de nuit

La renégociation de la délégation de service public des transports en commun d'Angers Loire Métropole (le réseau Irigo) devrait combler un manque assez étonnant pour une agglomération de cette taille. Et répondre à une demande de nombreux commerçants de bouche et de la nuit comme des étudiants.
En négociation avec Keolis, qui gère actuellement le réseau Irigo, et son concurrent de la RATP, Angers Loire Métropole a exigé une clause « bus de nuit » pour la prochaine délégation de service public des transports en commun…


À voir dans le journal de ce jour 04/12/2018
_____________________

Courrier de l’Ouest—30.11.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/maine-et-loire-de-nouveaux-tarifs-de-transports-scolaires-30-11-2018-380832

Maine-et-Loire De nouveaux tarifs de transports scolaires

Le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé ce vendredi les futurs tarifs des transports scolaires : « A compter de la rentrée 2019, l’abonnement aux transports scolaires en Pays de la Loire sera de 110 € par an et par enfant. La contribution d’une famille aux transports scolaires est plafonnée à 220 €par an, avec une gratuité applicable dès le 3e enfant transporté. Le même tarif est applicable pour les élèves se rendant dans leur établissement avec le TER »
_____________________

Courrier de l’Ouest—30.11.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/niort-bus-gratuits-23-de-voyageurs-en-plus-30-11-2018-380844

Niort Bus gratuits : 23 % de voyageurs en plus

Avec la gratuité, la fréquentation des bus a progressé de 23 %.
_____________________

Courrier de l’Ouest—01.12.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/trelaze-un-nouveau-minibus-pour-le-transport-des-personnes-agees-a-la-regie-01-12-2018-380910

Trélazé Un nouveau minibus pour le transport des personnes âgées

Afin d’apporter un réel confort lors des  transports des personnes âgées, la ville a mis à disposition de la Régie de quartiers un nouveau véhicule permettant le transport de 9 personnes supplémentaires. […]
Ce service est dorénavant proposé le mardi matin et toute la journée du vendredi et permet aux personnes de faire leurs courses dans les magasins trélazéens.

Lors du Festival Estival, il permettra aux personnes isolées d’être transportées en toute sécurité sur les sites des spectacles. […]

_____________________

Le Monde- AFP—02.12.2018
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/02/valerie-pecresse-vise-la-disparition-du-ticket-de-metro-fin-2021_5391460_3234.html

Valérie Pécresse vise la disparition du ticket de métro « fin 2021 »

Pour remplacer les tickets, la carte magnétique « Navigo Easy » sera lancée dès 2019. La présidente d’Ile-de-France a également annoncé des tests de véhicules sans conducteur.
[…] « L’an prochain démarre le “Navigo Easy”, carte magnétique anonyme sur laquelle vous chargerez vos tickets +. Ce sera un porte-monnaie électronique pour les voyageurs occasionnels qui, contrairement au ticket, ne se démagnétisera pas », explique Mme Pécresse, dans un entretien sur les projets du conseil régional pour 2019. Pour les voyageurs plus réguliers, « le “Navigo Liberté” permettra d’être débité à la fin du mois du montant des trajets effectués ». […]
28 000 places en parkings relais gratuites en 2021
Mme Pécresse annonce également qu’elle fera voter, au prochain budget d’Ile-de-France Mobilités (ex-syndicat des transports d’Ile-de-France), « la gratuité totale des parkings relais en dehors de Paris pour tous les détenteurs du passe Navigo ». […]


À voir aussi sur 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/2385603-20181202-ile-france-pecresse-vise-disparition-ticket-metro-fin-2021
_____________________

Ouest-France—30.11.2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-vers-un-enlisement-du-conflit-keolis-6101416

Angers. Vers un enlisement du conflit à Keolis ?

[…] Les négociations entre salariés et direction semblent s’enliser. Dominique Rocha, directeur de Keolis Angers, ne cache qu’il y a de vraies divergences de point de vue entre les deux parties. Principal point d’achoppement : les salaires. Les délégués syndicaux estiment qu’ils doivent être indexés sur l’inflation. « En 2018, nous avons signé un certain nombre de choses (tickets restaurants, mutuelles, etc.) » , note Dominique Rocha. Insuffisant pour les syndicats à la manœuvre du mouvement. […]
_____________________

Mobiolités Magazine, n°20 de novembre 2018 :

Besançon intensifie l’offre du tram à moyen constant
—Mobilités Magazine n° 20-Nov 2018

Grogne nantaise sur fond de pénurie de conducteurs—Mobilités Magazine n° 20-Nov 2018

À Rouen le réseau Astuce teste un bus à deux étages
—Mobilités Magazine n° 20-Nov 2018

JCDecaux succès à Lyon et Nantes, échec parisien
—Mobilités Magazine n° 20-Nov 2018
_____________________

Ouest-France—12.11.2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-tram-roule-plus-vite-que-prevu-6064829

Angers. Le tram roule plus vite que prévu

[…] Elle se construit vite, cette seconde ligne de tram, à Angers. Plus vite que prévu, même. Ce qui pourrait soulager les automobilistes pris au piège du boulevard Ayrault matin et soir.
Si vite qu’Angers Loire métropole, la communauté urbaine, a dû voter une rallonge budgétaire pour l’année 2018, d’un montant de quatre millions d’euros sur un budget total d’environ 250 millions. […]

La ligne A ne pourra plus passer par la rue de la Roë
[…] La ligne A ne pourra alors pas, le temps de ces travaux, passer par la rue de la Roë, à Angers. Des allers-retours entre le boulevard Foch et la place du Ralliement sont prévus. […]

Coup de pouce supplémentaire aux commerçants
Les élus en ont profité pour voter aussi une rallonge aux commerçants indemnisés. L’enveloppe qui leur est consacrée cette année augmente de 200 000 €. […]

_____________________

Courrier de l’Ouest—22.11.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/chemille-encore-un-passage-a-niveau-defonce-a-chemille-22-11-2018-379825

Chemillé Une voiture force encore le passage à niveau
_____________________

L’Obs—13.11.2018
https://www.nouvelobs.com/economie/20181113.OBS5342/pourquoi-la-sncf-passe-le-volant-de-ouibus-a-blablacar.html

Pourquoi la SNCF passe le volant de Ouibus à BlaBlaCar

La SNCF vend Ouibus à BlaBlaCar. (Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
Finalement, la SNCF préfère le train, et c'est la start-up du covoiturage qui va se charger de faire décoller les Ouibus. Décryptage.

[…] Une source de pertes de moins pour la SNCF, un nouvel avenir pour BlaBlaCar et une solution globale de déplacement pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer le train ou une voiture individuelle : le mariage inattendu du géant du covoiturage et des OuiBus de la SNCF a de quoi satisfaire tout le monde !
Après six ans d’existence, et pas loin de 200 millions de pertes accumulées au compteur, la filiale "cars Macron" de la SNCF n’était pas encore une réussite éclatante : certes, elle aligne des chiffres imposants - 12 millions d’usagers depuis son lancement - et elle a conquis une part de prépondérante sur ce nouveau marché, qu’elle se partage à quasi égalité avec l’Allemand Flixbus. Tous deux détiennent chacun 45% du marché, après la faillite ou la fermeture des autres compétiteurs. […]

_____________________

Libération—13.11.2018
https://www.liberation.fr/france/2018/11/13/la-sncf-et-blablacar-font-voiture-commune_1691695

La SNCF et Blablacar font voiture commune

Le transporteur ferroviaire revend au leader européen du covoiturage sa filiale de transport par autocar lourdement déficitaire, Ouibus, et rentre à son capital. Une alliance qui va permettre à la start-up de mobilité partagée de proposer son offre sur oui.SNCF, la plateforme de réservation de l'entreprise publique.

[…] Au passage, Ouibus qui est lourdement déficitaire et pèse sur les comptes de l’entreprise ferroviaire – son déficit a atteint 35 millions d’euros en 2017 pour un chiffre d’affaires de 50 millions et les perspectives ne sont guère plus optimistes pour 2018 – annonce un plan de sauvegarde de l’emploi portant sur 100 personnes, soit la moitié de ses salariés. […]

_____________________

Ouest-France—08.11.2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/pres-de-cholet-un-camion-force-le-passage-niveau-6057666

Près de Cholet. Un camion force le passage à niveau
_____________________

Ouest-France— 07.11.2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-des-elus-en-rogne-contre-la-sncf-6055785

Cholet. Des élus en rogne contre la SNCF

L’agglomération du Choletais critique les lenteurs de la liaison Cholet - Angers et la disparition de certaines correspondances avec les TGV depuis Paris.

« Il faut supporter à chaque fois une correspondance de 1 h minimum à Angers. » Dans un communiqué daté du 5 novembre, Marc Grémillon, vice-président de l’agglomération choletaise proteste contre la « dégradation de la desserte TER [Cholet - Angers] et les correspondances depuis et vers Paris » . Des travaux en cours sur la voie alourdiraient les temps de trajets, jusqu’à empêcher les correspondances. Plus de trois heures parfois pour faire le voyage entre Paris et Cholet. […]

_____________________

Marianne—01.11.2018
https://www.marianne.net/societe/sncf-les-petites-lignes-de-train-menacees-en-regions-par-le-manque-d-entretien

SNCF : les petites lignes de train menacées en régions par le manque d'entretien

[…] Un entretien qui date parfois des années 30

[…] Un mauvais entretien organisé ? […]

_____________________

Ouest-France—26.10.2018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/nantes-cholet-pour-2-50-eu-en-bus-bientot-possible-6038563

Nantes-Cholet pour 2,50 € en bus, bientôt possible ?

Un nouveau site de covoiturage vient d’être créée par un Chemillois de 32 ans. À la différence de Blablacar, le sien s’applique au voyage en cars.

Tourisgo, c’est le nom de cette nouvelle plateforme de covoiturage. Adrien Mérand, Chemillois de 32 ans a eu l’idée en 2014. Le principe est de permettre aux cars de remplir leurs trajets à vide. […]

_____________________

Libération—14.11.2017
https://www.liberation.fr/futurs/2017/11/14/un-train-a-l-hydrogene-est-ce-vraiment-propre_1609799

Un train à l'hydrogène, est-ce vraiment propre ?

Pour la première fois, un train régional va être propulsé à l'hydrogène en Allemagne. Un indéniable progrès écologique par rapport au diesel, mais la fabrication de ce nouveau carburant reste très polluante.
Un train à l'hydrogène, est-ce vraiment propre ? […]

_____________________

France-Info Pays de la Loire—12.09.2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/pres-saint-nazaire-scolaire-bloque-au-passage-niveau-catastrophe-evitee-justesse-1539624.html

Près de Saint-Nazaire, un car scolaire bloqué au passage à niveau, catastrophe évitée de justesse […]
_____________________

Courrier de l’Ouest—10.09.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/chalonnes-sur-loire-une-petition-pour-conserver-le-guichet-de-la-gare-sncf-10-09-2018-372033

Chalonnes-sur-Loire Une pétition pour conserver le guichet de la gare SNCF

Les cheminots CGT ont fait signer une pétition, lundi matin, devant la gare de Chalonnes-sur-Loire, sur la ligne Angers-Cholet.
Le guichet unique de la gare doit fermer en fin d’année. La concertation avec les élus locaux n’a pas encore eu lieu.[…]

_____________________

LePoint—31.08.2018
http://www.lepoint.fr/societe/paris-les-agents-de-la-ratp-bientot-armes-comme-les-policiers-31-08-2018-2247430_23.php

Paris : les agents de la RATP bientôt armés comme les policiers

Les 1 000 agents du groupe de sûreté de la RATP vont désormais travailler avec des armes semi-automatiques de calibre 9 mm, rapporte Franceinfo.
Les agents du GPSR devront obtenir un port d'arme de la préfecture de police, renouvelable tous les cinq ans.[…]

_____________________

Courrier de l’Ouest—31.08.2018
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/pays-de-la-loire-ter-a-l-arret-faute-de-conducteurs-31-08-2018-370867

Pays de la Loire TER à l’arrêt faute de conducteurs

Depuis mercredi, et jusqu'à aujourd'hui inclus, la SNCF a été obligée de décider l'annulation ou le report de quatre lignes du réseau TER des Pays de la Loire (Nantes-Saint-Nazaire-Le Croisic, Nantes-Redon-Rennes, Nantes-Angers-Le Mans et Angers-Cholet). Des rames ont été ajoutées sur des horaires différents et des cars mis en service.
En cause : un manque d'effectifs de conducteurs lié à la fois à la période des congés, mais également au fait que certains d'entre eux doivent suivre une formation de rappel pour circuler sur la Virgule de Sablé qui vient d'être remise en service, et nécessite des normes de sécurité particulières.[…]

_____________________

Mobilités Magazine—27/08/2018
https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2018/08/27/Fin-du-cauchemar-de-la-%C2%AB-virgule-%C2%BB-de-Sabl%C3%A9

Fin du cauchemar de la « virgule » de Sablé[…]
_____________________

Mediacités—20.09.2017
https://www.mediacites.fr/nantes/enquete-nantes/2017/09/20/lechec-tres-discret-du-tram-train-nantes-chateaubriant/

L’échec très discret du tram-train Nantes-Châteaubriant

Inauguré en grande pompe il y a trois ans et demi, le tram-train qui relie Nantes à Châteaubriant enregistre un trafic très inférieur aux prévisions et oblige à des correspondances ubuesques au delà du terminus. Le prix de cette originalité ? 270 millions d'euros...
[…]
Coût global du tram-train Nantes-Châteaubriant
Infogram

[…]
« Je crois que nous avons là un bel exemple de ce qui est possible : avec la réouverture de cette ligne ferroviaire fermée depuis 34 ans, nous allons favoriser le développement des territoires traversés, se félicitait-il [Jacques Auxiette] à l'époque. Nous sommes à la pointe de l’innovation avec un matériel tram-train qui présente des qualités technologiques et environnementales indiscutables ». Pas de doute, le succès de la ligne Nantes–Châteaubriant était assuré. Atteindre l'objectif officiel de trafic de 11  200 voyages par jour à l'horizon de septembre 2017 serait une formalité...

Six fois moins de voyages qu’espéré[…]

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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 08 Déc 2018 2:57

Ce n'est pas un article de journal mais une annonce de Transdev sur le thème : « Des transports de jour comme de nuit. »

Il s'agit d'un genre de publireportage qui passe dans la presse.

Le lien :
https://www.transdev.com/fr/innovations/transports-a-la-demande-autonomes/?utm_source=nativeads&utm_medium=supernative&utm_campaign=campagne_nov_2018
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 17 Déc 2018 4:47

Ouest-France, 16/12/2018.

Autour d’Angers. Des gendarmes dans les bus la semaine prochaine

Sur le réseau Anjoubus, entre le 18 et le 21 décembre, trois gendarmes seront affectés à la sécurisation des lignes du réseau Anjoubus.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/autour-d-angers-des-gendarmes-dans-les-bus-la-semaine-prochaine-6132830
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 05 Jan 2019 16:51

Bonjour

Le Courrier de l'Ouest de ce samedi annonce la pose du premier rail devant le centre de congrès en milieu de semaine prochaine

;)
Aimera
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 16 Jan 2019 20:03

Bonsoir,

Dans Ouest-France du 06.01.2019 :

• Cholet : vers la fermeture des guichets de la gare [SNCF] les week-ends ?
… jusqu’à la fermeture totale, d’ici 2020 ?

• Chalonnes : le guichet [de la gare SNCF] va être fermé.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-vers-la-fermeture-des-guichets-de-la-gare-les-week-ends-6177263
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 17 Jan 2019 20:10

Courrier de l’Ouest—17.01.2019

• Angers Le tram a battu son record de fréquentation en 2018 .

La ligne A du tramway a franchi l’an dernier la barre des 10 millions de voyageurs en un an (9,48 millions en 2017).

Le nombre de voyageurs dans les bus a lui aussi augmenté, passant de 37,6 à 39 millions.

Hausse du nombre d’abonnés (surtout chez les scolaires et les jeunes), succès du "Pass Liberté".

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-le-tram-a-battu-son-record-de-frequentation-en-2018-17-01-2019-385471

______________________________

Courrier de l’Ouest—17.01.2019

• Cholet Les bus carburent au wifi.

Depuis lundi, le wifi - gratuit - est déployé dans les 31 bus desservant Cholet. Seconde nouveauté 2019 : la création d'un guide faisant le point sur la mobilité dans l'Agglomération.

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/cholet-les-bus-carburent-au-wifi-15-01-2019-385283
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Latil 22 » 27 Jan 2019 18:35

Petit rétrospective en image

20181227 Nouvel élan veut prolonger le tram - Courrier de l'Ouest
Image

20181229 Le nouveau pont Ouest France
Image

20190105 Travaux du tram - Courrier de l'Ouest
Image

20190111 Le tram fait un nouveau pas 18 rames à commander - Courrier de l'Ouest
Image

20190111 Le tram fait un nouveau pas
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar BBreteau » 27 Jan 2019 19:02

Bonsoir
Intéressant à lire tout ça !!
:bravo:
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar greg59 » 27 Jan 2019 19:17

Alstom vainqueur ? :mrgreen:
J'adore le pseudo match des constructeurs !

Merci pour ces articles ! ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 15 Sep 2019 21:34

Article du Courrier de l’Ouest du 12/09/2019 :

« Angers Irigo : le directeur de la RATP Dev livre ses premières impressions ».

« Le réseau de bus et tramway Irigo a changé d’exploitant au 1er juillet dernier. La RATP Dev a succédé à la société Keolis. Son directeur, Pascal Deberteix, livre ses premières impressions. »

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-le-reseau-irigo-est-robuste-12-09-2019-412747

Parmi les questions posées :
    - l’effectif (630 collaborateurs) va-t-il progresser ?
    - la ligne de nuit circulaire ;
    - le M-Ticket ;
    - le taux de fraude sur le réseau ;
    - les agressions de deux conducteurs d’Irigo, la semaine dernière ;
    - des couloirs de bus supprimés autour de la place Leclerc ;
    - la saturation aux heures de pointe de certaines lignes, dont la 1 ;
    - le passage au Gaz naturel pour véhicules (GNV).

J’ai été très étonné d’apprendre dans cet article que la nouvelle ligne de nuit est sous-traitée : les bus sont conduits par des employés de la société Cordier (1). Chaque conducteur est accompagné d’un modérateur.

En France on nous rebat les oreilles avec ce slogan : « le public c’est bien, mais le privé c’est mal (2). » Mais là on voit qu’il y a heureusement de petites entreprises privées pour assurer le service public lorsque le délégataire (3) et son personnel n’en ont pas envie… Il en va de même, à Angers et ailleurs, avec les taxis privés qui prennent la place des autobus publics les dimanches et fêtes, et aussi avec les lignes express les plus récentes d'Irigo, sous-traitées à d’autres transporteurs privés qui fournissent même les autobus (4), avec une probable et importante mise de fonds.

Paradoxalement ce sont parfois des privés (et des très petits) qui assurent le service public, notamment dans des cas d'exploitation difficile. Bien sûr ce n’est pas le Pérou, mais c’est mieux que le néant (5), aussi on est quand même content qu'ils soient là, même pour un service dégradé. Mais si on ménage la paix sociale de certaines catégories c'est au détriment d’une population. De mon point de vue c’est le monde à l’envers…

__________

(1) Les Voyages Cordier (https://www.voyages-cordier.com/lignes-regulieres.php) assurent des voyages, des transports scolaires et plusieurs lignes d’autocars d’AnjouBus (6 lignes rurales et 1 ligne interurbaine), dans la région des Mauges (la région de Cholet, le quart sud-ouest du département pour les non-angevins).

(2) Je me souviens qu’en 1980, lors du choix du nouveau réseau de la Cotra — qui succédait au précédent exploitant, la Studa, dont le contrat avait été rompu en raison de mauvais résultats — des élus d’Angers s’étaient indignés parce que le service de minibus des personnes handicapées était confié à une association, le Comité de liaison des handicapés ! Ils y voyaient une privatisation inacceptable… Je m’en souviens bien car j’étais dans les rangs du public.

(3) Même si RATP-DEV est une société privée, elle appartient à une entreprise nationalisée, la RATP. On est donc très loin du cadre du privé pur, appartenant à un ou à plusieurs propriétaires.

(4) Sur les autocars affectés aux lignes express de Montreuil-Juigné (ligne 13) et de Bouchemaine (ligne 15) la mention de leur propriétaire est indiquée sur la face arrière. Il s’agit des Transports Voisin (pour le matériel, voir : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=25469, pour les Transports Voisin, voir : http://www.transports-voisin.fr/). En revanche l’express 14 (campus Belle-Beille par la rocade ouest) est assuré avec du matériel Irigo.

(5) En 2016 quand la quasi totalité des trains de nuit de la SNCF avait été supprimée sans remplacement, la gouvernement avait proposé d’abandonner l’exploitation de ces lignes à des sociétés privées. Toutefois il refusait de leur confier toute exploitation de lignes de journée qui aurait pu, par des bénéfices, financer par péréquation des lignes de nuit ultra déficitaires. Elles auraient concurrencé la SNCF, mais là on avait préféré le néant, au détriment des régions centrales ou éloignées de Paris, qui s’effondrent économiquement. La paix sociale avait prévalu contre l’intérêt de régions entières.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Matthieu » 16 Sep 2019 20:54

La quasi totalité des lignes de nuit est sous-traitée en France à ma connaissance (à l'exception notable des Noctiliens RATP). Les exploitants ne veulent généralement pas faire de vagues en interne et imposer un roulement peu apprécié : la solution de la sous-traitance est toute trouvée, même si elle ne fait que reporter le problème chez quelqu'un d'autre. Je ne suis pas étonné que RD Angers ait suivi la logique, c'était déjà un réseau essentiellement conçu pour les conducteurs du temps du précédent exploitant, et il y a finalement eu peu de changements dans l'équipe dirigeante.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2019 21:34

À Lyon aussi on ne sous-traite (plus) nos lignes Pleine Lune. Faut dire aussi que le sous-traitant faisait un travail daubesque.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 17 Sep 2019 0:06

@ Matthieu

Tu m’apprends quelque chose : je pensais que les réseaux, par principe, traitaient eux-mêmes les services du soir ou du dimanche, avec leurs propres conducteurs.
Je croyais que la sous-traitance était marginale et ne concernait que les services de taxis suppléant aux autobus des dimanches, ou complétant les services d’un réseau existant dans les zones rurales ou les zones industrielles. Pour moi les services du soir d'Irigo étaient assurés par des conducteurs de Keolis puis RATP Dev.

Je critique ce mode de fonctionnement car il ne s’agit rien d’autre que d’utiliser des « larbins », qui ne sont qu’en petit nombre, afin d’éviter au gros du bataillon des services contraignants. Je ne connais pas la convention collective des transports urbains, mais si les salaires sont bonifiés pour compenser ces services contraignants alors que ces mêmes services ne sont pas effectués, il y a quelque chose d’anormal. Les « larbins » seraient alors bien mal traités, pourtant ils sont très méritoires.

En revanche, je me demande si ces suppléants qui se dévouent pour assurer ces services — et donc le service public — sont, eux, correctement rémunérés. En résumé, si les uns bénéficiaient de salaires majorés mais sans effectuer de services contraignants, tandis que les autres assureraient ces services, mais sans être autant rémunérés, il y aurait quelque chose de pervers. Et ce n’est pas tout : les suppléants, peu nombreux, pratiquent sans doute ces horaires toute la semaine, tandis que les salariés du délégataire, incomparablement plus nombreux (630 à Angers, tous postes compris) pourraient se répartir ces services de façon bien plus occasionnelle, avec des contraintes limitées.

Quant aux usagers, ils passent après tout le monde. Il y a des pays d’Europe où la notion de service public est autrement mieux pratiquée, et les résultats y sont bien meilleurs qu’en France.

__________

@ Lyon-St-Clair :

Si à Lyon la sous-traitance des services du soir est en voie de résorption, est-ce que les TCL reprennent la main et les assurent eux-mêmes, avec leurs propres conducteurs ?

__________

Une anecdote : depuis, grosso modo, son transfert au Parc Expo, la Foire Exposition d’Angers a bénéficié d’une navette d’autobus depuis le centre-ville afin de faire venir les visiteurs. Il se pourrait bien que la Foire l’ait subventionnée pour tout ou partie. Mais quand il arrivait que le 1er mai fût compris dans les jours d’ouverture, bien sûr aucun autobus de la Cotra ne sortait du dépôt. Que se passait-il alors ? Eh ! bien la Foire traitait avec un transporteur privé (éventuellement les Transports Demas, mais je n’en suis pas sûr) qui suppléait à la défaillance de la Cotra, mais juste pour le jour du 1er mai. Je ne sais pas ce qui est pratiqué de nos jours, d’ailleurs la navette existe-t’elle encore ?
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Matthieu » 17 Sep 2019 5:47

Terminus Wrote:je pensais que les réseaux, par principe, traitaient eux-mêmes les services du soir ou du dimanche, avec leurs propres conducteurs.
Je croyais que la sous-traitance était marginale et ne concernait que les services de taxis suppléant aux autobus des dimanches, ou complétant les services d’un réseau existant dans les zones rurales ou les zones industrielles. Pour moi les services du soir d'Irigo étaient assurés par des conducteurs de Keolis puis RATP Dev.

J'évoquais bien les services "de nuit" dans mon précédent message, c'est à dire la nouvelle ligne circulaire qui circule de 1h à 5h/6h en fin de semaine. Pour les services "du soir", à savoir les trams et bus qui roulent jusqu'à 0h50, ainsi que ceux du dimanche, ce sont à ma connaissance les personnels de l'exploitant qui les assurent à Angers. C'est quasiment le même cas partout, sauf dans certains réseaux où, là encore, la sous-traitance assure tout ou partie du service en fonction du volume d'offre à produire. Ce qui n'empêche pas les agents (voire certains membres de la hiérarchie) de râler en assénant que travailler le soir et/ou le dimanche ne sert pas à grand chose au vu de la faible fréquentation et qu'on serait vraiment mieux chez soi... Le service public dans les transports est à géométrie variable en France : il y a d'un côté les grandes envolées lyriques dans les médias pour appeler à sa défense et justifier le moindre mouvement social, et de l'autre la réalité quotidienne où chacun rêve de travailler de 7h à 19h en semaine (représentants syndicaux compris) et fait tout ce qu'il peut pour éviter les autres créneaux en déployant des trésors de mauvaise foi.

Je ne connais pas la convention collective des transports urbains, mais si les salaires sont bonifiés pour compenser ces services contraignants alors que ces mêmes services ne sont pas effectués, il y a quelque chose d’anormal.

En urbain un conducteur est rémunéré par un fixe, très correct et qui augmente rapidement en début de carrière puis petit à petit tout au long de la vie professionnelle, et par des primes qui dépendent des services effectués et compensent certaines sujétions (un repas décalé par exemple). Donc non, les personnels de RD Angers ne sont pas rémunérés pour réaliser des services qu'ils ne font pas.

En revanche, je me demande si ces suppléants qui se dévouent pour assurer ces services — et donc le service public — sont, eux, correctement rémunérés.

Les transporteurs du secteur sont très probablement à la convention interurbaine et leurs agents sont donc moins bien payés qu'en urbain pour la partie fixe (sans compter divers avantages dont ils ne bénéficient probablement pas). Et il n'est pas dit qu'il y ait la moindre prime, sauf si personne n'était volontaire pour travailler de nuit et que le patron ait dû appâter quelque peu pour éviter d'imposer le service.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Sep 2019 5:58

Terminus Wrote:Si à Lyon la sous-traitance des services du soir est en voie de résorption, est-ce que les TCL reprennent la main et les assurent eux-mêmes, avec leurs propres conducteurs ??


En effet, Pleine Lune est assuré entièrement en interne depuis quelques années. Bon en même temps 4 bus pour 4 lignes c'est pas très compliqué... Pour les services de soirée (21h-0h), en dehors des dessertes en taxi, pas de sous-traitance si je ne m'abuse.
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 17 Sep 2019 9:11

Matthieu Wrote:J'évoquais bien les services "de nuit" dans mon précédent message, c'est à dire la nouvelle ligne circulaire qui circule de 1h à 5h/6h en fin de semaine. Pour les services "du soir", à savoir les trams et bus qui roulent jusqu'à 0h50, ainsi que ceux du dimanche, ce sont à ma connaissance les personnels de l'exploitant qui les assurent à Angers.


Merci pour tes précisions.

Pour les services de soirée (de 21 h 00 à 0 h 50) il me semble, mais c'est à vérifier, qu'à Angers, depuis la mise en place d'un réseau de soirée du temps de la Cotra, les conducteurs de soirée n'effectuent que cette tranche horaire (peut-être s'agit-il de mi-temps ?), tandis que les conducteurs qui assurent la journée ne travaillent jamais sur les services de soirée.

Pour compléter, voir :

– cet article du forum Transbus :
Sous-traitance dans les réseaux urbains
https://www.transbus.org/dossiers/affretement.html

– et celui-là (Midi Libre-03.12.2018) :
Montpellier : Transdev remporte un contrat avec TAM
« Le contrat comprend la "coordination, le contrôle et l’exploitation en sous-traitance des lignes régulières suburbaines, des services de transport à la demande, des minibus du soir, des services péri-scolaires, des services occasionnels et des services ʺL’Amigoʺ". »
Les services de bus nocturnes L’Amigo desservent le centre de Montpellier et les discothèques situés en dehors de la ville.
https://www.midilibre.fr/2018/12/03/montpellier-transdev-remporte-un-contrat-avec-tam,4997405.php
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 17 Sep 2019 9:28

Lyon-St-Clair Wrote:En effet, Pleine Lune est assuré entièrement en interne depuis quelques années. Bon en même temps 4 bus pour 4 lignes c'est pas très compliqué... Pour les services de soirée (21h-0h), en dehors des dessertes en taxi, pas de sous-traitance si je ne m'abuse.


Je suppose que le service Pleine Lune est un service de nuit (de 1 h 00 à 5 h 00) qui fonctionne certains jours (jeudi, vendredi, samedi), et s'adresse essentiellement à une clientèle d'étudiants ?
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Sep 2019 16:29

Exactement, quand c'était sous-traité on avait droit à un articulé sur une ligne et sur les deux autres à des autocars (!) puis/ou des bus dans des états +/- lamentables...
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Sep 2019 20:34

C' est curieux, car à la RATP (que je connais "un peu"!) certains se battaient pour poser (acquis à l' ancienneté mais avec concertation avec l' encadrement pour valider le choix du cdr sur ce roulement...Les autres lignes n' étant qu' à l' ancienneté "absolue") les roulements de nuits (lignes N) car donnant par exemple des points retraites en plus et ayant des conditions de travail qu' ils préféraient aux horaires diurnes (malgré la "clientèle"...)
J' avoue que je ne leur ai jamais causé de préjudice, même avec le plus vieux matricule du dépôt (déjà que les "nuits" à fin 23h30 me gavaient...et que j' ai sacrifié telle ligne à cause de ses trop nombreuses nuités...) !!!

En ide F, c' est IdFM qui accorde les services aux entreprises, en particulier pour les Noctiliens.
Il impose aussi aux transporteurs des couvertures "travaux" SNCF ou remplacements divers.

Il est avéré, je pense, que les conventions de l' urbain sont meilleures que l' interurbain... Je connais un transporteur qui "sous-traitait" à une de ses filiales le service sur qqs lignes "marginales", le voyageurs ne voyant pas la différence...
D' autant qu' à l' époque il s'agissait d' un ancien exploitant "cars" , repris avec ses liaisons régulières hors du périmètre "historique" de ce transporteur...

J' ai connu pas mal de collègues qui malgré le statut RATP (si jalousé par certains...) encore intact à l' époque, ont préféré même les services en 3 fois de Bellecour ou du Capitole, ou retrouver du vert jade, voir du Setra sg219, plus à l' ouest ou du MAN au sud...
Le salaire soit, les conditions de travail aussi...

En RP, il y a(vait) des réseaux APTR (Optile...!) qui avaient de bonnes conditions de salaires et de travail. D' autres...(ss parler du matériel...). Même comparé(s) à la RATP. Après, comme tjrs, il y a du bon et du moins bon... C' est aussi selon les critères d' appréciation de chacun.
Le tout est d' être bien là où on est, de faire avec plaisir (!) son boulot,...

Peut-être de dire à un jeune conducteur : "bon vous êtes chez nous pour vous faire du fric; nous aussi..." C' est une certaine vision des choses, qui laissent rêveurs quant à la prochaine privatisation" annoncée dans le secteur (Margareth, come back...!). Surtout quand on voit ces temps-ci la "restructuration" du réseau local...
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Re: Actualité dans la presse

Messagepar Anton » 19 Sep 2019 1:16

A Tours, réseau Kéolis, l'ancien réseau de nuit était assuré par l'équipe de nuit, rattachée à Kéolis Tours, avec le matériel Kéolis Tours et les conventions salariales habituelles.
Depuis le nouveau réseau tram/bus (et pire encore depuis trois semaines), les sous-traitants que sont Transdev Touraine et Kéolis Touraine font des rotations sur des grosses lignes (3 et 4) toute la journée, parfois jusque 22h, et certains dimanches, il n'y a qu'eux qui roulent sur les circuits assurés en bus standards...

Chaque réseau, chaque méthode ! Mais dommage pour Angers de devoir faire appel à des sous-traitants pour ses lignes nocturnes... D'ailleurs, savez-vous ce qui peut rouler ces nuits là ? Les Setra ?
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