2 septembre 2009 -Les Matinales

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar R312 224 » 03 Sep 2009 16:39

Bah désolé, personnelement je trouve le concept hyper interressant :

Que coute ce service?

- Sa réalisation pure (paye conducteur + dépense liés à la réalisation d'un kilomètre). Il n'y a pas de frais liés à l'achat d'un nouveau véhicule, pas de frais liés à la mise en place de nouveaux arrêts, etc. Voyons large. TRES TRES TRES large. Ce service coute 1h par ligne "Matinale". (HLP Dépot / Tête de ligne Matinale+ Matinale + HLP Tête de la ligne "Normale" où roule ensuite le bus et son conducteur - le HLP Dépot / Tête de ligne "normale).

= 1 x 4 x 6 = 24 (comme 4 lignes, 6 jours par semaine). Ca nécessite l'équivalent d'un Temps partiel / Semaine à la Cotra.

Qu'est-ce que cela apporte?

- Cela evite aux angevins de divers quartiers d'utiliser le taxi / la marche à pieds pour prendre les premiers trains.
- Cela permet à employés qui commencent tôt de ne pas prendre leur voiture. Et, comme je l'ai déjà dis, ce service me parait conçu spécifiquement pour les conducteurs de bus.*(Je trouve ce débat de kicékiprendlétéàangé risible)
- Ca permet un premier pas vers l'amplitude plus élevée prévue avec le tram, donc une prise d'habitude.
- Evite un certain nombre de voitures ventouses en ville.

Angers n'a pas / plu une activité ouvrière comme d'autres agglomérations de tailles similaires, ou plus petites, qui nécessite que le réseau entier fonctionne précocement (Le Havre, ...)

Pourquoi un seul trajet et dans un seul sens?

Car l'habitat est en périphérie, et que le centre ville est une zone de travail (diurne), et que la gare n'est pas au fin fond de la cambrousse angevine (sic)

Pourquoi ne voit-on cela qu'à Angers?

Car comme tout produit nouveau, il faut bien une ville pour le lancer.

A POMPIERS, je rapellerai aussi qu'Angers fut l'une des premières villes à tester le diester, la première ville à avoir un 100% du parc dit propre (dès 2004), qu'en 1991, les villes à avoir une ligne de nuit n'étaient pas bien nombreuses, on voit le résultat aujourd'hui, c'est considéré comme la norme dans ce genre d'agglomérations.

* A ce propos, qui a déjà critiqué le concept des premiers départs / derniers retours de la ligne 7?

Critiquer, oui, démonter systématiquement non. ;)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar alex.51 » 03 Sep 2009 16:56

Bonsoir,

Je ne réagirai que sur cette phrase (sans relayer POMPIERS qui a tout à fait exprimé l'opinion que je peux avoir de ce "service" en tant qu'intervenant extérieur) :

R312 224 Wrote:Pourquoi ne voit-on cela qu'à Angers?

Car comme tout produit nouveau, il faut bien une ville pour le lancer.


En quoi des bus circulant dès 6h du matin c'est un "produit nouveau" ? :shock:

Allez, tiens, pour la route (ce n'est absolument rien de personnel ;)) :

Angers n'a pas / plu une activité ouvrière comme d'autres agglomérations de tailles similaires, ou plus petites, qui nécessite que le réseau entier fonctionne précocement (Le Havre, ...)


Je vais encore prendre mon petit exemple personnel, cela dit je pense qu'une comparaison entre Angers et Reims n'est pas tellement déplacée. Question industries, ici, c'est pas la fête non plus. Pourtant, 12 lignes (sur 24, et encore, si l'on compte les scolaires, les navettes, etc...) commencent entre 5h40 et 6h00 (et ce ne sont pas celles de desserte des industries). Et le succès n'est plus à démontrer.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar R312 224 » 03 Sep 2009 18:52

Le concept Liane est très interessant. Un itinéraire unique, du L au D, de 5h30 / 6h00 à 0h00 / minuit. Il finira, je pense a arriver sur Angers (après Brest, Dijon, Le Mans).

Ce qui est intéressant à Angers, c'est que pour un coût minime, on propose un service nouveau, qui a une possibilité d'etre attractif : augmenter l'amplitude, améliorer la multimodalité, pour un coût réduit.

Ces quatre lignes font le tour de la première couronne au delà du centre-ville, a défaut de desservir les villes de secondes couronne, avant les premiers bus de la journée, qui arrivent de la périphérie. Avec 4 bus, on dessert une bonne part des quartiers angevins.

En terme d'offre de transport, le concept Lianes est preferable, en prix du service / interet pour la collectivité, le concept angevin me plait.

Sur quels critéres te base tu pour dire que le succés n'est plus à démontrer des premieres lignes remoises? Ces lignes sont-elles celles qui desservent la gare?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 03 Sep 2009 19:11

Boon, je vois que je ne suis pas le seul a trouver ce nouveau service ridicule. Merci à Alex51 et Pompiers!
sml49 Wrote:+1, mon amie infirmiere commence a 6h30 lorsqu'elle est du matin! donc il n'y a pas que les étudiants et les retraités qui peuvent prendre le bus.
Qui pourraient prendre le bus. Sauf qu'actuellement, l'offre de la COTRA n'est réellement faite que pour les étudiants et retraités.
R312 224 Wrote:Sur quels critéres te base tu pour dire que le succés n'est plus à démontrer des premieres lignes remoises?
Je te retourne l'argument-question : sur quels critères trouves-tu que l'offre de la COTRA das sa globalité est un succès? Je dirai qu'il s'agit plutôt d'un échec qui est confirmé année après année.
R312 224 Wrote:Ce qui est intéressant à Angers, c'est que pour un coût minime, on propose un service nouveau,
Je refais la remarque faite par Alex51 : En quoi proposer des bus avant 6h30 est-il un nouveau service? Et s'il coûte moins cher, la fréquentation en sera proportionnelle (et 4 bus de plus est-il réellement une avancée? Je serai curieux de savoir le % de km réalisés en plus cela représente sur l'offre d'une journée). Il faut avoir l'ambition de ses moyens : clairement, pour le moment, à Angers, ce n'est pas le cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar alex.51 » 04 Sep 2009 10:28

Bonjour,

Le concept Liane est très interessant. Un itinéraire unique, du L au D, de 5h30 / 6h00 à 0h00 / minuit. Il finira, je pense a arriver sur Angers (après Brest, Dijon, Le Mans).

Entièrement d'accord. Et sachant que COTRA fait partie de Keolis, nul doute que cela apparaîtra dans la restructuration du réseau autour du tram.

Ce qui est intéressant à Angers, c'est que pour un coût minime, on propose un service nouveau, qui a une possibilité d'etre attractif : augmenter l'amplitude, améliorer la multimodalité, pour un coût réduit.

Un coût réduit : voici bien ce qui, à mon avis, est le plus caractéristique de cette "nouvelle" offre :lol:
En effet, ce genre de concept peut être le bienvenu sur des petits réseaux qui n'ont pas trop de moyens. Mais pour une agglo de la taille d'Angers... je rejoins Cramos : ALM n'a pas "l'ambition de ses moyens".

Sur quels critéres te base tu pour dire que le succés n'est plus à démontrer des premieres lignes remoises? Ces lignes sont-elles celles qui desservent la gare?

Certaines desservent la gare, mais pas toutes. D'une manière générale, ce sont à peu près toutes les lignes du réseau, à l'exception des rocades, des navettes, des scolaires, des universitaires, des deux lignes ouvrières, etc. Vu que tu es déjà venu sur le réseau, peut-être que tu verras à peu près desquelles il s'agit : A, B, C, D, F, G (la plus matinale : 5h37), H, I, K, N, T (cela n'en fait finalement que 11). Tout cela est cadencé (je dis bien cadencé, avec correspondances systématiques) à 20 minutes jusqu'à 6h35.
Quant à leur succès, ma mère est elle-même hospitalière et il lui arrive d'utiliser ce service, elle constate à chaque fois que la fréquentation n'a rien à envier avec celle du reste de la journée.

Pour la "culture", le service de nuit (allant au-delà de 23 heures) a été institué à Reims dès les années... 1880. (Ce n'est pas une faute de frappe : 1880.)
Et dès 1901, l'heure des premiers départs passe de 7h à 4h45.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar FLG » 05 Sep 2009 8:58

Certe il y a mieux ailleurs, certe il y a beaucoup à faire, en tout les cas c'est un plus la création de ces matinales.
Je comprends pas cette levée de boucliers et d'en voir monter certains sur leurs grands chevaux...

On devrait plutot se réjouir de voir ce genre de choses se mettre en place plutot que d'aboyer, non :?:

Quand au concept réseau pour étudiants et retraités faut pas exagérer non plus, tous les gens qui vivent en périhpérie et qui bossent en ville aux heures de bureaux peuvent aisément aller au boulot en bus. Ok ce n'est pas tout le monde, mais ca touche quand meme un sacré potentiel de personnes.
Après c'est une question de culture, d'habitude etc... qui fait que l'angevin n'est pas un grand utilisateur de bus, parcequ'une offre pleinement sasisfaisante n'a jamais été mise en place mais on en prend tout doucement le chemin et on devrait s'en féliciter!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar alex.51 » 05 Sep 2009 9:27

Evidemment, cette initiative va dans le bon sens, c'est vrai peu d'interventions le mentionnent. (Mais comme toujours on se plaint de ce qui ne va pas et on ne dit rien quand ça va.)
J'espère sincèrement pour les angevins que les nouveautés comme celles-ci vont se multiplier, puis se consolider, afin de donner lieu au final à un réseau bus+tram à la hauteur, à l'échelle du bassin de vie, avec également un vrai service dominical (ce qui, à vous lire, manque le plus, et on peut le comprendre).
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 05 Sep 2009 9:36

FLG Wrote:On devrait plutot se réjouir de voir ce genre de choses se mettre en place plutot que d'aboyer, non :?:
Pour le passionné oui, cela fait encore de nouvelles lignes, de nouveaux circuits, patati patata. Mais pour le grand public, cette nouvelle offre, c'est surtout une nébuleuse qui devient encore un peu plus compliquée : désormais, aux arrêts il va y avoir ligne 1, 11, 21 M1 pour un seul service selon le moment de la journée ou de la semaine. Tu crois réellement que toutes ces lignes différentes ça va faire augmenter la fréquentation? Non, c'est même carrément un frein. Ce n'est pas parce que l'on augmente l'offre que c'est forcément mieux. Et en l'occurrence, cette façon de faire est ridicule. Ou pitoyable si tu préfères. Mais bon, c'est la ville d'Antonini, il fait exactement pareil avec le TER PDLL : il crée un train par ci, un train par là et uniquement le dimanche : du saupoudrage. S'il continue ainsi, on va devenir l'une des dernières roues du carrosse en matière de TC. Bref, TER PDLL et COTRA : les exemples à ne pas suivre.
FLG Wrote: parcequ'une offre pleinement satisfaisante n'a jamais été mise en place mais on en prend tout doucement le chemin et on devrait s'en féliciter!
Non, bien sur que non : à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer, pas s'en féliciter.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar FLG » 05 Sep 2009 10:39

Cramos Wrote:.
FLG Wrote: parcequ'une offre pleinement satisfaisante n'a jamais été mise en place mais on en prend tout doucement le chemin et on devrait s'en féliciter!
Non, bien sur que non : à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer, pas s'en féliciter.


Très bien, regrettons donc le temps où il était impossible d'être à la gare avant 7h15 depuis le quartier du Lac de Maine, ou avant 6h45 depuis Avrillé ou encore 7h20 depuis Montreuil-Juigné...

Faut pas prendre non plus les gens pour des cons, ok niveau clareté il y a mieux mais la majorité des usagers n'est pas trop conne et va savoir se reperer et faire la différence entre "sa" matinale et sa ligne habituelle. Avec des petits moyens l'offre est augmentée et on ne boucule pas le réseau avant sa réorganisation, je ne vois pas où est le mal...

Ce que je trouve lamentable par contre c'est l'annonce tardive de la mise en place de se service, tout le monde semble avoir été pris de court meme en interne puisque la réédition du guide horaire ne les mentionne pas et c'est bien dommage :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 05 Sep 2009 10:57

FLG Wrote:Très bien, regrettons donc le temps où il était impossible d'être à la gare avant 7h15 depuis le quartier du Lac de Maine, ou avant 6h45 depuis Avrillé ou encore 7h20 depuis Montreuil-Juigné...

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de bus avant 6h30, j'ai dit qu'il enf allait mais pas en utilisant cette méthode là. Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois. Au risque de me répéter :
Cramos Wrote:à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer,
Hein! Je ne critique que la méthode et la faiblesse de l'offre, pas le principe, ok?
FLG Wrote:
Faut pas prendre non plus les gens pour des cons, ok niveau clareté il y a mieux mais la majorité des usagers n'est pas trop conne et va savoir se reperer et faire la différence entre "sa" matinale et sa ligne habituelle.
Hé non. Les réseaux avec les mêmes lignes tout le temps ont bien prouvé que cela marchait beaucoup mieux. Car tu oublies qu'il n'y a pas que des habitués à prendre les TC, si tu veux les remplir. Tu as typiquement la mentalité de celui qui s'imagine que tout ceux qui prennent le bus à Angers sont des habitués (et c'est vrai), mais pour conquérir de nouveaux clients, il faut bien qu'ils soient "nouveau" à un moment, donc pour attirer plus facilement des nouveaux clients, une offre claire et simple est un atout. Que tu considères les gens cons ou pas.
FLG Wrote: Avec des petits moyens l'offre est augmentée et on ne boucule pas le réseau avant sa réorganisation, je ne vois pas où est le mal...
Parce que toi, créer 4 nouvelles ligne et un nouveau réseau de "matinales", ce n'et pas bousculer le réseau! Qu'est ce qui est alors de ton point de vue une bousculade de réseau? Ne pas bousculer le réseau aurait été de garder les lignes normales et de faire circuler les bus plus tôt. Là, cela aurait été une non-bousculade du réseau.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar FLG » 05 Sep 2009 11:12

On continue... ;-)

Cramos Wrote:
FLG Wrote:Très bien, regrettons donc le temps où il était impossible d'être à la gare avant 7h15 depuis le quartier du Lac de Maine, ou avant 6h45 depuis Avrillé ou encore 7h20 depuis Montreuil-Juigné...

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de bus avant 6h30, j'ai dit qu'il enf allait mais pas en utilisant cette méthode là. Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois.


ah bas pour une fois que c'est toi qui me repproche ca et pas l'inverse :mrgreen:

Cramos Wrote:Au risque de me répéter :
Cramos Wrote:à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer,
Hein! Je ne critique que la méthode et la faiblesse de l'offre, pas le principe, ok?


Tu fais bien de préciser parceque à te lire dans tes premiers messages c'est que du négatif ces créations.


Cramos Wrote:Parce que toi, créer 4 nouvelles ligne et un nouveau réseau de "matinales", ce n'et pas bousculer le réseau! Qu'est ce qui est alors de ton point de vue une bousculade de réseau? Ne pas bousculer le réseau aurait été de garder les lignes normales et de faire circuler les bus plus tôt. Là, cela aurait été une non-bousculade du réseau.


Tu vois bien ce que je veux dire, le réseau n'est pas chamboulé du tout, puisque les lignes existantes ne sont pas impactées. C'est un petit plus "compliqué" à faible cout. Faire circuler des bus plus tot sur les lignes régulières aurait été beaucoup plus lourd financièrement.


Bref, globalement on est d'accord!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2009 12:06

Moi je trouve qu'il ne faut pas exagérer tout de même...

Créer des lignes matinales uniquement pour obliger les Angevins à se lever au début du milieu de la nuit plutôt que de les laisser dormir jusqu'au petit matin soit vers 10 h est un véritable scandale x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Heureusement, Gilbert Bodin, le chasseur de démons vient d'arriver à Angers et va sauver la ville !
Puisse t-il éradiquer une bonne fois pour toute de la mémoire des Français, ce dicton débile inventé par je ne sais quel crétin qui dit que LE MONDE APPARTIENT A CEUX QUI SE LEVENT TOT :nrv: :nrv: :nrv: :coupoing: alors qu'en fait, il appartient à ceux qui ont l'vé tôt :mrgreen:

Moi je dis que le soir apartient à ceux qui se couchent tard, que la grace matinée appartient a ceux qui restent au lit même si le lit est le lieu le plus dangereux qui soit pour l'être humain, la preuve, la plus grande majorité des humains meurent dans un lit, c'est tout de même une preuve. :beammeup: :beammeup: :xx: :bisoux:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 05 Sep 2009 12:47

FLG Wrote:Tu vois bien ce que je veux dire,
Non désolé, pas du tout.
FLG Wrote:le réseau n'est pas chamboulé du tout, puisque les lignes existantes ne sont pas impactées.
En quoi rajouter des bus sur des lignes existantes aurait plus chamboulé les choses que de créer quatre lignes nouvelles avec un seul bus dessus?
FLG Wrote:C'est un petit plus "compliqué" à faible cout.
Tu l'avoues toi même : c'est compliqué!
FLG Wrote:Faire circuler des bus plus tôt sur les lignes régulières aurait été beaucoup plus lourd financièrement.
Et pourquoi donc? Faire circuler ces quatre bus sur le trajet de lignes existantes aurait coûté plus cher? Je ne vois pas pourquoi? Le gasoil consommé lorsque ces bus roulent sur les "Matinales" est moins cher que lorsqu'ils roulent sur les lignes normales? :?: :?: :?: :?:
FLG Wrote:Bref, globalement on est d'accord!
Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.
Latil22 Wrote:Moi je dis que le soir apartient à ceux qui se couchent tard, que la grace matinée appartient a ceux qui restent au lit
Mouarf! Il est vrai que les TC avant 7h, pour moi personnellement, cela ne me sert que très rarement. Faudrait plutôt des TC jusqu'à 2h30 du matin. Mais à Angers, cela doit être des gros dormeurs qui doivent y habiter : ils ne peuvent pas se lever tôt car il n'y a pas de TC, et ils sont obligés de se coucher tôt car il n'y a pas (presque) de bus le soir!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar FLG » 05 Sep 2009 13:23

Bon, je sais pas c'est ton coté "joueur" ou l'envie d'avoir le dernier mot qui te fait écrire certaines choses mais bon...

Cramos Wrote:
FLG Wrote:Tu vois bien ce que je veux dire,
Non désolé, pas du tout.
FLG Wrote:le réseau n'est pas chamboulé du tout, puisque les lignes existantes ne sont pas impactées.
En quoi rajouter des bus sur des lignes existantes aurait plus chamboulé les choses que de créer quatre lignes nouvelles avec un seul bus dessus?
FLG Wrote:C'est un petit plus "compliqué" à faible cout.
Tu l'avoues toi même : c'est compliqué!
FLG Wrote:Faire circuler des bus plus tôt sur les lignes régulières aurait été beaucoup plus lourd financièrement.
Et pourquoi donc? Faire circuler ces quatre bus sur le trajet de lignes existantes aurait coûté plus cher? Je ne vois pas pourquoi? Le gasoil consommé lorsque ces bus roulent sur les "Matinales" est moins cher que lorsqu'ils roulent sur les lignes normales? :?: :?: :?: :?:


Je veux direque ca coute moins cher de créer ces quatre nouveaux services sur lesquels circulent quatre bus que de faire des départs anticipés sur l'ensemble des troncons de lignes urbaines ou circulent les matinales.
Pour desserte équivalente (ou à peu près) en utilisant les trajets des lignes de journée il faudrait :
:arrow: 1 bus sur la 16 pour la desserte du Lac de Maine
:arrow: 1 bus sur la 3 pour Avrillé
:arrow: 1 bus sur la 9 pour Montreuil-Juigné
:arrow: 1 bus sur la 6 depuis les 7 sonnettes
:arrow: 1 bus sur la 2 depuis Monplaisir
:arrow: 1 bus 2 ou la 10 depuis les Justices
:arrow: 1 bus sur la 1 depuis La Roseraie

Soit à minima 7 bus, 7 > 4 donc plus cher. Ca va j'ai été clair dans mon raisonnement?


Cramos Wrote:
FLG Wrote:Bref, globalement on est d'accord!
Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.

Tu m'as vu dire ca quelque part...? Comme dirait l'autre "Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois."

:beammeup:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar nico49 » 05 Sep 2009 13:33

Pour moi, les Matinales partent d'une bonne intention et sont là pour la période de transition entre le réseau actuel et le futur réseau avec le tramway ! Ca permet d'éviter de tout changer maintenant alors que le réseau va "complétement" changé avec l'apparition du tram !

C'est vrai qu'un seul aller sur une nouvelle ligne est un peu léger mais si ca a du succés, peut être la COTRA y ajoutera un bus 15 ou 20 minutes plus tôt !
Bref, c'est tout de même un mieux pour le réseau !

Juste le point où je suis contre, c'est que ces lignes ne sont même pas inscrite dans le carnet horaires et il n'y a même pas de feuillet rajouté a l'intérieur pour montrer leur existence ! Et, deuxième point, on en a parlé beaucoup trop tard , je ne sais pas si ces lignes ont du succés (trop tôt pour moi) mais une majorité d'angevins (meme ceux utilisant le bus régulièrement) ne sont pas au courant de la création de ce nouveaux services ! Dommage ...
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 17 Oct 2008 19:40
Localisation: Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 05 Sep 2009 19:20

FLG Wrote:Soit à minima 7 bus, 7 > 4 donc plus cher. Ca va j'ai été clair dans mon raisonnement?
Ha oui, mais encore une fois mince alors, 7 bus au lieu de quatre tu ne crois pas que ce serai énormément plus cher? C'est ça mon reproche : vouloir toujours dépenser le minimum : alors on crée des sous réseaux, avec des trajets en bus qui font des détours de pas possible pour desservir un max de monde à moindre frais, mais avec une vitesse commerciale, houlala.Tu vis dans quelle agglomération? à Guéret ou à Angers? Créer ces lignes pour deux ans, faire des plans spéciaux, changer la signalétique aux arrêts (j'espère que c'est fait, sinon), c'est vraiment beaucoup moins cher que créer 7 départs supplémentaires sur les lignes existantes? Cela aurait nécessité une horaire de plus dans les tableaux horaires aux arrêts. Alors que là, il faut un nouveau plan, une nouvelle grille horaire, changer la liste des lignes desservie aux arrêts concernés pour rajouter ces machins "M", etc. Quelle usine à gaz pour UN bus.
FLG Wrote:
Cramos Wrote:Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.
Tu m'as vu dire ca quelque part...? Comme dirait l'autre "Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois."
Mais bien sur que non. Je vois ça dans la plupart de tes interventions, tu es toujours content de ce qu'il s'y fait. Tu es le dernier à critiquer. Ha c'est sur, tu ne te fais pas d'ennemi, mais parfois, j'ai quand même envie de donner des claques aux dirigeants angevins, qui n'ont aucune ambition.
nico49 Wrote:Ca permet d'éviter de tout changer maintenant alors que le réseau va "complétement" changé avec l'apparition du tram !
Toi aussi tu n'as rien compris. Rajouter un bus sur les lignes existantes, je n'appelle pas ça tout changer. Même plutôt le contraire. On garde le réseau actuel sans rien changer; on augmente juste l'amplitude horaire. Le réseau va "complètement" changer à l'arrivée du tram, oui; mais là, à rajouter quatre ligne, j'appelle ça déjà changer le réseau.
nico49 Wrote:Juste le point où je suis contre, c'est que ces lignes ne sont même pas inscrite dans le carnet horaires et il n'y a même pas de feuillet rajouté a l'intérieur pour montrer leur existence !
Et il ne te viens pas à l'esprit que c'est bien parce que c'est compliquer à rajouter? Nouveau plan, nouveau trajet. Alors qu'un bus sur les lignes régulières (je ne vais pas me répéter)...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Matthieu » 06 Sep 2009 17:59

Depuis cette rentrée, Saint Brieuc fait circuler ses lignes principales dès 5h45 du matin (première arrivée 6h en ville). Quimper semble le projeter pour un futur réseau sur 3 lignes circulant dès 6h, ce qu'a déjà fait Saint Malo sur les lignes C1 et 3 qui arrivent à la gare vers 5h55. Tours fait de même dès 6h15 sur les nouvelles lignes du réseau 2009/2010. Je ne parle pas des réseaux à Lianes (Brest, Le Mans) ou lignes majeures (Rennes a ajouté cette année 4 bus arrivant à 5h45 dans le centre ville). Lorient et Poitiers circulent dès 6 heures sur les lignes principales, tout comme Nantes dès 5h30/5h45/6h sur la plupart des lignes importantes (21/23, 22, 32, etc.).

Dans tous les cas cités plus haut, ce sont bien évidemment les mêmes itinéraires qu'en journée. Angers doit être l'une des rares agglos françaises à s'autoriser à inventer des sous-réseaux en 2009... et qui est plus le troisième ! A quand le quatrième sous-réseau entre 1h et 2h le samedi soir ? :)

Et s'il avait fallu mettre en service 7 bus au lieu de 4 le matin pour retomber sur des lignes existantes (et du coup desservir d'autres arrêts supplémentaires), je pense qu'un réseau comme Angers aurait pu sans problème trouver les 3 heures de production manquantes en gratouillant à droite à gauche sur l'offre de journée.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Terminus » 07 Sep 2009 21:58

Bonsoir,

Ce qui me paraît incohérent, c'est que les communes de Trélazé et des Ponts-de-Cé ne sont pas desservies, alors qu'Avrillé et Montreuil le sont.

La clientèle du CHU est-elle concernée par ces services ? N'embauche-t'elle pas à 6 h 00 ? Il y a bien sûr aussi les personnes qui font le ménage dans les bureaux, elles ont des horaires très matinaux.

Pour répondre à Alex51, c'est vrai que le réseau de Reims est depuis très longtemps un très bon réseau. À population égale nous sommes, à Angers, moins bien desservis. Quant au dimanche à Angers, c'est la misère, un peu comme le programme minimum pendant une grève de France-Télévisions ou de Radio-France.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar FLG » 10 Sep 2009 17:28

La suite ... :mrgreen:
Cramos Wrote:
FLG Wrote:Soit à minima 7 bus, 7 > 4 donc plus cher. Ca va j'ai été clair dans mon raisonnement?
Ha oui, mais encore une fois mince alors, 7 bus au lieu de quatre tu ne crois pas que ce serai énormément plus cher? C'est ça mon reproche : vouloir toujours dépenser le minimum : alors on crée des sous réseaux, avec des trajets en bus qui font des détours de pas possible pour desservir un max de monde à moindre frais, mais avec une vitesse commerciale, houlala.Tu vis dans quelle agglomération? à Guéret ou à Angers? Créer ces lignes pour deux ans, faire des plans spéciaux, changer la signalétique aux arrêts (j'espère que c'est fait, sinon), c'est vraiment beaucoup moins cher que créer 7 départs supplémentaires sur les lignes existantes? Cela aurait nécessité une horaire de plus dans les tableaux horaires aux arrêts. Alors que là, il faut un nouveau plan, une nouvelle grille horaire, changer la liste des lignes desservie aux arrêts concernés pour rajouter ces machins "M", etc. Quelle usine à gaz pour UN bus.


C'est dérisoire les couts d'éditions et d'affichage faut pas pousser.....

Cramos Wrote: Je vois ça dans la plupart de tes interventions, tu es toujours content de ce qu'il s'y fait. Tu es le dernier à critiquer. Ha c'est sur, tu ne te fais pas d'ennemi, mais parfois, j'ai quand même envie de donner des claques aux dirigeants angevins, qui n'ont aucune ambition.


Disons que j'ai plus de plaisir à discuter sur les choses que je trouve bien et qui me plaise que de passer mon temps à me plaindre. Je suis ici en loisirs, et de nature je prefere apprécier les choses positives et mettre de coté le négatif.
Ok le réseau à ses limites que l'on connait, tot le matin, en soirée et le dimanche... moi sur les matinales je vois une avancée, aussi petite et compliqué soit-elle... J'attends voir la restructuration du réseau pour juger des amélioration sur les faiblesses actuelles.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Latil 22 » 10 Sep 2009 17:56

Disons que j'ai plus de plaisir à discuter sur les choses que je trouve bien et qui me plaise que de passer mon temps à me plaindre. Je suis ici en loisirs, et de nature je prefere apprécier les choses positives et mettre de coté le négatif.


Certes mais pour en parler et faire des photos, tu es parfois obligé de te lever au début de la fin du milieu du début de la fin de la moitié de la nuit et ça c'est pas cool !

:mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar R312 224 » 10 Sep 2009 18:33

Matthieu,

Tu oublies la donnée particulière d'Angers : un trop fort deficit de conducteurs.

Si on créé un départ par sens sur sept lignes, soit 14 bus, ca rajoute grosso modo, 14h de travail en plus par jour, 84h / semaine. Ca nous fait donc 3 Temps pleins par semaine à trouver... et à financer.

Et ca ferait sortir un premier bus du dépot à 4h30.

Attendons 2010, le tramway, et là, je vous parie, il y aura des premiers départs plus précoces.

Cramos, pourquoi explique tu qu'il y ait si peu de critiques sur le réseau actuel de la part des angevins?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 10 Sep 2009 19:23

R312 224 Wrote:Tu oublies la donnée particulière d'Angers : un trop fort deficit de conducteurs.
Ça pour moi, c'est un faux problème : chaque renfort de l'offre doit être accompagné des créations de postes nécessaires. Et donc planifié à l'avance. Mais peut-être justement est-ce là le problème des Matinales : ça a été fait à la dernière minute.
R312 224 Wrote:Cramos, pourquoi explique tu qu'il y ait si peu de critiques sur le réseau actuel de la part des angevins?
Je ne suis pas d'accord sur ce point : je me souviens d'un post qui devait être de Latill22 (à moins que ce ne soit de terminus, les intéressés confirmeront ou pas) disant qu'il avait renoncé à prendre le bus le dimanche à cause de l'offre.

Et je me souviens également avoir lu ici le reproche qu'il n'y ait pas de bus le 1er mai, et que le dimanche soir, passé 22h, plus aucun bus pour les étudiants voulant rentrer à Belle-Beille depusi la gare, par exemple.

Après, comme vient de le montrer FLG, cela dépend de la personnalité de chacun.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Hooliez » 11 Sep 2009 6:09

La plupart ne fonctionnent pas le 1er mai je crois, donc la critique sur le dimanche soir est acceptable mais sur le 1er mai, je ne pense pas que les réseaux de TC reviendront dessus.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Matthieu » 11 Sep 2009 10:00

R312 224 Wrote:Tu oublies la donnée particulière d'Angers : un trop fort deficit de conducteurs.

Ah ? S'il y a déficit de conducteurs, c'est un réseau dont l'exploitation est mal gérée.

Si on créé un départ par sens sur sept lignes, soit 14 bus, ca rajoute grosso modo, 14h de travail en plus par jour, 84h / semaine. Ca nous fait donc 3 Temps pleins par semaine à trouver... et à financer.

Je réagissais à un post plus haut où FLG disait que ces 4 Matinales pouvaient être remplacées par un départ sur 7 lignes, soit 7 bus (et non 2 départs sur 7 lignes). A raison d'une heure en moyenne par départ, ça fait donc 3 heures supplémentaires à financer par rapport à l'actuel coût des Matinales. Tu as basiquement deux solutions : ajouter 3 heures de production, dans ce cas effectivement il faut les conducteurs qui vont avec ; ou bien diminuer ailleurs la production de 3 heures pour que la mesure soit équilibrée. Ca doit se trouver pour un réseau comme Angers, 3 heures, non ?

Et ca ferait sortir un premier bus du dépot à 4h30.

Non, pourquoi ? Le M3 commence à 5h51 à La Mastelle... si tu ajoutes le haut-le-pied depuis la ZI Est + la prise de service, le conducteur ne doit pas être loin de débuter vers 5h15. Que ce soit un 9 ou un M3, ça change quoi ? De toutes façons il y a un 7 encore plus tôt à la Gare.

Enfin bref. Quand on veut, on peut.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar barnabe49 » 18 Mar 2010 20:00

apparemment il n'y a eu que 1005 voyageurs sur les matinales en 2009 :(
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], guill, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia